Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le(s) livre(s) historiques qui vous ont marqué

Featured Replies

Posté(e)

Quels sont les livres historiques (romans, essais, biographies) qui vous ont le plus marqué/intéressés et pourquoi ?

Là je viens de finir "La mort est mon métier" un roman de Robert Merle. Il s'agit en fait de la biographie de Rudolf Höss, le commandant d'Auschwitz qui a mené de nombreuses actions pour augmenter l'extermination des Juifs (mise en place du gazage au Zyklon B, fours crématoires). Un portrait très dur qui montre bien l'inhumanité de certaines personnes convaincues qu'elles ne font que leur devoir... A ne pas lire si vous n'êtes pas en forme.

Sinon, j'ai lu "1000 femmes blanches" de Jim Fergus, un roman inspiré d'un fait réel qui s'est déroulé fin du 19ème siècle aux Etats Unis. Afin de calmer les tensions existant avec les indiens, le gouvernement est allée chercher des femmes handicapées et/ou délinquantes pour les offrir aux indiens. L'auteur dresse le portrait d'une femme enfermée à tort dans un asile qui va découvrir les coutumes des indiens et de leurs coutumes barbares.

"Ludo, je l'aime, je l'aime tout court, c'est le symbole d'une passion, c'est de l'amour, l'amour d'un joueur, l'amour du foot."

Citation

Indy a toujours de bonnes idées :)

=> merci, je retiens et je la ressortirai !!!

Posté(e)
Quels sont les livres historiques (romans, essais, biographies) qui vous ont le plus marqué/intéressés et pourquoi ?

Là je viens de finir "La mort est mon métier" un roman de Robert Merle. Il s'agit en fait de la biographie de Rudolf Höss, le commandant d'Auschwitz qui a mené de nombreuses actions pour augmenter l'extermination des Juifs (mise en place du gazage au Zyklon B, fours crématoires). Un portrait très dur qui montre bien l'inhumanité de certaines personnes convaincues qu'elles ne font que leur devoir... A ne pas lire si vous n'êtes pas en forme.

Pareil j'en suis sortie très étonnée et en même temps dégoutée de voir la façon dont ces gens en sont arrivés à penser comme ça! Le pire c'est qu'à certains passages on a l'impression que le personnage pense faire preuve d'humanité en modifiant les systèmes d'extermination... ca fait peur. :unsure:

Delf

Posté(e)

Les 2 livres historiques qui m'ont le plus marqué sont "Chère Marie-Antoinette" de Jean Chalon et "Le journal d'Anne Franck" !

La première fois que je les ais lu j'étais très jeune.

"Le journal d'Anne Franck" m'a pronfondément marqué parce que c'était le journal d'une ado de mon âge, j'avais un peu le sentiment d'être l'une de ses copines, sa confidente, et j'étais boulversée de savoir comment elle avait finie. A la fin du bouquin, j'avais limite l'impression d'avoir perdue une proche. Ce livre nous fait parfaitement ressentir les émotions et les angoisses de ceux qui ont dû se cacher pour echapper aux nazis, bref un témoignage rare et poignant !

"Chère Marie-Antoinette" je l'ai lu parce que j'étais complètement accro à Lady Oscar et que ce dessin animé m'avait donné la passion de cette époque de l'histoire, alors je lisais tout se qui me tombait sous la main s'y référant (notamment des mémoires comme celle de Campan, de la duchesse de Tourzel, du baron de Bensenval, etc... c'est très interessant d'ailleurs de les croiser pour voir la différence sur un même évenement :D ). Bref, un jour je suis tombée sur "Chère Marie-Antoinette" et j'ai vraiment accroché ! Certains le trouveront peut-être un peu partial, mais il a jeté à l'époque un regard un peu nouveau sur la reine la plus haïe de l'histoire de France.

Repose En Paix "Y"

Tu resteras à jamais dans nos souvenirs...

Posté(e)

On pourrait peut être dévier sur les livres qui vous ont marqué tout court? car je ne suis pas un fan des livres historiques.

Modifié par Goonny

Posté(e)

Je ne sais pas si on peut appeler ce livre historique, mais j'ai lu dernièrement : La méprise, l'affaire d'Outreau écrit par Florence Aubenas, il m'a marqué et relativement secoué, la "dureté" et la "réalité" des mots prouvent que cette affaire a vraiment été un énorme drame pour beaucoup de personne.

14Anonyme-20120802-110755.png