Posté(e) le 25 juin 200817 a Auteur comment_196114 Bruce Springsteen & The E Street Band, Sportpaleis d’Antwerp, lundi 23 juin 2008 : Quelle soirée nous avons vécu au Sportpaleis d'Antwerp ce lundi. Bon pour moi Springsteen ça démarre en 85 à Geoffroy Guichard, je n'ai pas encore 11 ans et mon père m'emmène voire mon premier concert … je n'écoute pas vraiment le Boss mais ce concert sera un déclic et Springsteen bercera ma pré-adolescence avec Renaud, jusqu'à la fin des années 80. C'est dans cette periode que je me fais la disco du Boss, et que j'économise pour m'offrir le somptueux coffret en 5 Lps du Live 75-85. Puis je passe au Hard-Rock, tout en gardant le Boss dans un coin de ma platine, enfin uniquement ses collaborations avec le E Street Band, le reste n'attire pas mon attention. Depuis le début des années 2000 et le retour à un Springsteen sur ses belles années Rock, je me tâte à chaque tournée et je laisse de coté ses concerts parisiens, de peur d'enjoliver un peut trop cette soirée dans l'antre des verts et du coup d'être déçu. 17 décembre 2007. C'est le jour de mes 33 ans que Bruce Springsteen & The E Street Band plante son matos à Bercy dans le cadre de la tournée du nouvel album "Magic". Le moment rêvé pour renouer mon histoire avec le Boss … J'achète donc 2 places, tout est paré ... las, lorsque nous repassons à notre appartement avant de partir pour le concert mon bébé fait une grosse poussée de fièvre inexpliquée, direction les Urgences, et la soirée tombe à l'eau. C'est rassuré sur l'état de santé de mon fils, et rageur contre ce coup du sort, que je me précipite sur le net, session de rattrapage en juin pour une tournée des stades ... Parc des Princes le 27 ... c'est le premier jour du Graspop ... voyons plus loin, Stade du Roi Baudoin à Bruxelles le 23, je prends ! Et c'est quelques mois, un changement de lieu pour faute de manque de pré-ventes, un changement de partenaire pour la soirée et 3 bonnes heures de route plus tard, en passant par Lille chercher mon compagnon Sylvain, que je me retrouve devant le Sportpaleis d'Antwerp, à manger des frites accompagnées d'un Cheesburger ( oui en Belgique c'est dans ce sens, c'est le plat qui accompagne les frites ... ) Si dans un premier temps j'étais gêné de ce changement de lieu ( plus éloigné de Reims ), on gagne carrément au change, en effet le Sportpaleis c'est une salle, dans laquelle l'ambiance n'en sera que meilleure. Elle est du coup pleine à craquer, et le coté vétuste des gradins fait que le remplissage prend le pas sur le confort, et du coup au visuel ou a l'impression que les gradins débordent de monde. Nous sommes très bien placés, face à la scène en bas, peut être un peut loin ( la fosse est quand même plus courte qu'à Bercy ) mais certainement à l'endroit ou le son est le meilleur ( derrière la console ) ce qui s'avère être important car il n'y a pas que les gradins qui ont un certain âge, et cette salle à l'origine multi-sports et convertible à souhait ( du cyclisme sur piste au patinage en passant par le tennis ... ) est loin d'avoir l'acoustique d'une salle de concert, accoté de laquelle Bercy est un régal sur le sujet. Bon d'ou on est ça va, même si cela restera un peut brouillon tout au long du set, par contre le volume sonore est parfait, ce qui nous permet d'apprécier le set sans protections auditives, et sans se payer des acouphènes en sortant. 20h45 et le E Street Band entre en scène, rapidement accompagné par le Boss. Et la … whaouuuuwwww c’est génial. Voilà un mec qui aura 60 balais l’an prochain, et qui se promène sur scène pendant la bagatelle de 2h40, en égrenant un chapelet de classiques entrecoupés par 6 titres d’un dernier opus de qualité et bien représenté. Et le Boss porte bien son nom, le statisme il ne connaît pas, les temps morts il ne connaît pas, les remplissages il ne connaît pas. Ca enchaîne titre après titre dans un gros esprit rock, affichant lui et son E Street Band une patate d’enfer, ça saute, ça court, ça glisse par terre, ça gueule dans le micro avec une voix puissante et encore juste ( bon quelques faussetés quand même de part et d’autre mais je pinaille … ) c’est tout simplement énorme. De plus le Boss affiche une simplicité, une gentillesse et une complicité avec son public rares, déjà la scène est contact direct avec la fosse, pas de barrières ni de sécurité, une première pour moi dans une salle de cette taille. Sur le devant une rampe court le long de la scène, ainsi que 3 petites avancées, le tout surbaissé qui permettant véritablement au Boss de se fondre dans la foule, de s’agenouiller ( voire de s’allonger ) au milieu de son public, de serrer sans cesse des mains, de ramasser les pancartes et objets qui lui sont tendus par les fans du premiers rang. Il est humble devant son public et pourtant il envoie … La scène est également réduite au plus simple, une passerelle sur laquelle il ne montera pas, les éléments instrumentaux fixes surélevés, des spots assez minimalistes mais suffisants, et quand même 2 écrans géants, indispensables dans une salle de cette taille. Et si le Boss est énorme, tantôt micro à la main, tantôt harmonica dans la bouche, le plus souvent guitare autour du cou, le E Street Band n’est pas en reste. Avec à la baguette un Max Weinberg peut expansif mais véritable métronome, le maître saxophoniste Clarens Clemons ( qui à l'université a probablement du choisir entre le saxophone et le foot US au vu de sa carrure - dixit Sylvain ) et surtout, surtout, le guitariste Van Zandt, qui enchaîne les duos vocaux avec le Boss ou rythme ou les 2 compères alternent les solos tous aussi efficaces. Ce mec a un feeling et une technique qui font de lui un acteur indispensable à ce concert, indissociable du Boss. Le reste du groupe est moins mis en avant mais déborde également de talent. On regrette par contre l'absence de madame Springsteen, Patti Scialfa, remplacée à la 3ème guitare ( 4ème quand le Boss en a une dans ses mains ) par Soozie Tyrell, lorsque cette virtuose du violon n'a pas son instrument de prédilection entre les mains. Voilà il ne me reste plus qu'à vous parler de deux choses. Tout d'abord la setlist, résolument rock comme les artistes qui l'interprète, avec juste ce qu'il faut de ballades pour ne pas casser l'ambiance ( jamais 2 à la suite ) et probablement pour permettre au Boss de récupérer, et comme je l'ai mentionné plus haut 6 titres tirés du dernier opus "Magic". Certes Born In The USA n'est plus joué ( se permettre de se passer de son plus grand tube depuis maintenant quelques années sans que le concert n'en soit affecté est une preuve de plus de la richesse déployée par le groupe sur scène ) et pour ma part je regrette l'absence de la maintenant peut jouée "Candy's Room", sans conteste mon titre favori du boss. J’avais quand même un espoir vu qu’elle figure de temps sur les setlists très “tournantes” de Bruce Springsteen mais ce n’était pas le bon soir … De toute façon difficile de repartir complètement satisfait sur le sujet, car au vu de la richesse de la discographie il faudrait que le groupe joue au moins 4 heures !!! Ensuite le public, quand même assez chaud dès le début du concert, il va sans cesse grimper en intensité, et l’ambiance en fin de concert sur « Badlands », « Born Tu Run », « Glory Day » et « American Land » sera tout bonnement exceptionnelle, et pour le coup le fait que ça se passe en salle prend vraiment la toute sa valeur. Il fait très chaud passé 22h30 heures au Sportpaleis d’Antwerp, tout le monde est debout et frappe dans ses mains, reprenant les refrains en cœur … le public rend au Boss la joie que le Boss lui a donné … A 23h25, au bout de 2h40 de concert, Bruce Springsteen et le E Street Band quittent la scène sous une ultime ovation. Nous quittons la salle ravis de notre soirée, pour ma part avec le tour book sous le bras, avec un seul regret, celui de ne pas être retourné voire le Boss plus tôt sur scène, et du coup d'avoir manqué quelques passages qui devaient être tout simplement grandiose comme l'était le concert de ce lundi soir. Retour vers Lille ou Sylvain aura la gentillesse de me loger et de me laisser son convertible afin que je prenne quelques heures de repos ( 4 ) avant de reprendre la direction de Reims, ce matin à 6 heures, le réveil fut difficile ... La Setlist, prise sur le site du Boss : So Young and In Love Radio Nowhere The Ties That Bind The Promised Land Spirit In The Night Magic Trapped 4th of July, Asbury Park (Sandy) Prove It All Night Thundercrack Because The Night She's The One Livin' In The Future Mary's Place Fire Point Blank The Rising Last To Die Long Walk Home Badlands I'm A Rocker Born To Run Thunder Road Glory Days American Land Modifié le 25 juin 200817 a par Pierrot Signaler
Posté(e) le 1 juillet 200817 a comment_196516 hier soir: convention Maiden à la cave Saint sabin dans le 12ème en endroit magnifique tout en sous sol, des bars spacieux, et une chaleur torride! la soirée étant placée sous le signe associatif (tous les bénéfices étant reversé à l'association "clive aid") (pour répondre à Gaghoo: c'est une réunion de fan sur leur thème favori comme star strek et me demande pas c'est qui star trek !!!) Dreamcatcher en première partie, ils assurent de mieux en mieux; Coverslave (un groupe qui joue uniquement des reprises de Maiden) toujours aussi bon même sur un set raccourci; le bonus initial devait être Blaze Bayley (le troisième chanteur du groupe) et finalement, c'est Paul Di'Anno (le premier chanteur du groupe) qui c'est pointé! une entrée "façon boxeur" en traversant la foule entre 2 gardes du corps suivi de 5 chansons tirées de son répertoire! et là c'est de la folie ça bouge dans tous les sens, du 10 fans au m2 mais c'est vraiment énorme! après avoir fait quelques achats, scéance dédicace avec le dieu! et j'ai eu l'affiche du maillot des concerts de ce soir et demain en exclusivité! attention, jeu gratuit: pourquoi cette dédicace d'Hervé Monjeaud? (le dessinateur français qui fait pas mal de boulot pour Iron Maiden) (une binouze à gagner ) merci Gaghoo :"Gillou avait raison hier soir à Troyes : Houllier aurait mieux fait de faire rentrer Sandrine Bretigny..." Signaler
Posté(e) le 1 juillet 200817 a comment_196528 attention, jeu gratuit: pourquoi cette dédicace d'Hervé Monjeaud? (le dessinateur français qui fait pas mal de boulot pour Iron Maiden) (une binouze à gagner ) Hervé est jurassien ? Les hex@s gèrent ! Y* Signaler
Posté(e) le 1 juillet 200817 a comment_196529 Nan, je pense que c'est à cause de la Colonne Vendôme ! :megacool: Signaler
Posté(e) le 1 juillet 200817 a comment_196530 Tout simplement parce que c'est lui-même qui a "créé" l'affiche de la dernière tournée d'Iron. Signaler
Posté(e) le 1 juillet 200817 a comment_196531 Tout simplement parce que c'est lui-même qui a "créé" l'affiche de la dernière tournée d'Iron. ben oui, y a son nom dessus d'ailleurs Mais Gillou voulait sans doute qu'on devine le pourquoi de la dédicace "en souvenir à Gustave Courbet" :kiveutsabinouze: Signaler
Posté(e) le 1 juillet 200817 a comment_196556 Hervé est jurassien ? perdu Nan, je pense que c'est à cause de la Colonne Vendôme ! :megacool: et le rapport avec le schmilblick? :kisifflote: Tout simplement parce que c'est lui-même qui a "créé" l'affiche de la dernière tournée d'Iron. Titou t'as bien répondu! :bleh: ben oui, y a son nom dessus d'ailleurs Mais Gillou voulait sans doute qu'on devine le pourquoi de la dédicace "en souvenir à Gustave Courbet" :kiveutsabinouze: je veux l'explication! (Rayls t'as encore une chance!) merci Gaghoo :"Gillou avait raison hier soir à Troyes : Houllier aurait mieux fait de faire rentrer Sandrine Bretigny..." Signaler
Posté(e) le 1 juillet 200817 a comment_196557 Courbet - Jura -Colonne Vendôme cassée -, y'a autre chose à rajouter ? Tu vas t'installer rue de la paix ? Faudra faire signer Jimmy Sommerville aussi sur l'affiche ; ) Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis. Ca a toujours été mon opinion. Signaler
Posté(e) le 2 juillet 200817 a Auteur comment_196587 Graspop Metal Meeting, les 27/28 et 29 juin à Dessel, Belgique : Comme l’an passé cette année c’est au Graspop que je vais faire mon fest de juin, car une fois de plus l’affiche colle parfaitement à mes goûts et comme l’an passé le Graspop est le seul fest européen qui s’offre les 3 grands headliners qui tournent en juin, sans pour autant négliger le reste de l’affiche. Cette année il convient de ne pas arriver en retard car c’est Tesla qui ouvre sur la mainstage le vendredi dès 14h. Le site est toujours aussi grand, 4 scènes dont 3 sous tentes, et une organisation impeccable avec d’emblée 2 grosses améliorations, le parking du camping séparé de celui du public qui repart, ce qui permet à chacun d’être garé moins loin de sa tente ou du fest, et les écrans géants disposés de part et d’autre de la scène de la Marquee 1surprenant et vraiment bien. Par contre a disparu du site le coin « délire du métalleu », à savoir les auto tamponneuses qui pourtant avaient rencontrées l’an passé un franc succès. Place à la musique, et le vendredi est exceptionnellement chargé, avec potentiellement 10 groupes qui nous intéressent. Tesla : J’aurais préféré les voire plus haut sur l’affiche afin de les voire plus longtemps, mais c’est déjà une super surprise de voire Tesla à l’affiche du Graspop. Et le groupe va faire mouche devant un public déjà assez bien garni. Il faut dire que l’affiche du jour, très hard & heavy, convient parfaitement à un groupe de hard rock US comme Tesla, et la journée démarre donc très fort. Jeff est parfait et chauffe bien le public, malgré quelques mimiques un peut has-been ( je dessine un cœur avec mes mains, je fait tout un flan et toute une préparation pour claquer un doigt ), et la setlist est résolument rock, avec une seule ballade au compteur. Si je n’ai bien sur pas retrouvé en 3/4h la magie du concert de Tesla dans la petite salle du Biebop l’an passé j’ai pris un gros panard pour un des sets que j’ai préféré ce vendredi, la journée commence bien. Black Stone Cherry : Pas le temps de traîner car sur la Marquee 1 débute Black Stone Cherry, groupe que j’ai un peut écouté et qui fait l’ouverture de Whitesnake / Def Leppard sur leurs dates communes en salle. Et quelle bonne surprise que ce concert de BSC ! Les membres vraiment très jeunes ont certes encore à apprendre, notamment au niveau gestion du temps sur scène ( le batteur super énergique au début s’est un peut éteint, le chanteur a eu du mal à finir ) mais leur hard rock super pêchu tient la route et ça envoie fort, sans aucun doute un groupe dont on va entendre parler un bon moment. Yngwie Malmsteen : Retour sur la Mainstage et on enchaîne avec le guitare-héros mégalo qui va nous faire son show. Nouveau chanteur avec la présence au sein de son groupe de Ripper Owens, récemment évincé de Iced Earth au profit du retour de Barlow. Perso j’aime bien Owens, et je trouve qu’avec Yngwie il tient la route, et si en général je n’aime pas les guitare-héros je dois avouer que de voire Malmsteen débouler avec ses 3 tonnes d’or en bijoux en faisant tourner sa gratte décorée par les autocollants Ferrari ça m’amuse beaucoup, mais ça ne va pas m’amuser longtemps et on quitte la scène après une bonne moitié de set, pour aller acheter tickets boissons ( longue queue ) et bouffe et profiter pour manger de ce qui sera le seul temps mort de la journée. Saxon : Après nous être restaurés, toujours en faisant la queue pour boire un coup, on se point juste à temps devant la Mainstage pour le set de Saxon, on a donc eu raison de zapper la fin de Malmsteen. Très bon set de Saxon, avec un Bill Byford très en voix et en forme. 55 minutes c’est du tranquille pour un groupe que j’ai vu jouer 2h20 l’an passé à l’Elysée Montmartre, et Saxon déroule un set de qualité composé essentiellement de classiques qui va bien enflammer le public. Set très bon et je dirais « routinier » de Saxon. Symphony X : Bon, je voulais voire Obituary, et David Symphony X. Plutôt que de se séparer je cède, ça me fera l’occasion de découvrir ce groupe en live, alors que j’ai déjà vu Obituary. On se fera une bonne moitié de set, bien que le prog ne soit pas mon truc la c’est très énergique, et du coup ça ne m’a pas déplut, enfin quand ils sont dans le registre « bourrin ». parce que dés qu’ils sont dans le mélodique ça le fait quand même moins, le chanteur n’a vraiment pas la voix pour. Un milieu de set plus calme et la perspective de bien se placer pour voire Def Leppard sur la Mainstage auront raison de nous et nous sacrifions sans regret la fin du set. Def Leppard : Retour illico devant la Mainstage pour Def Leppard. J’avais zappé le groupe il y a 2 semaines à l’Arrow pour privilégier Twisted Sisters, et j’attends beaucoup de ce set après ma déception des Gods of Métal il y a 2 ans. Et la je ne serais pas déçu. Si aux Gods j’avais trouvé les titres aseptisés, la ce n’est pas le cas, la façon dont les titres sont joués est globalement très pêchue, et même si le milieu du set connaît un petit coup de mou ça repart ensuite fort et je me laisse embarquer. Par contre Joe Elliott … il est vocalement complètement cramé, c’est vraiment difficile à ce niveau, mais bon je ne suis pas un fan de def Lep non plus, et je me contente de ce set finalement très bon. Testament : Toujours pas le temps de traîner, c’est Testament qui attaque sur la Marquee 1. Et mon premier gros délire de fosse du festival. Dès l’entrée sur scène de Chuck Billy et ses acolytes, je fonce dans le devant du pit et c’est parti pour une heure de pure délire et pogos à volonté. Les nouveaux titres passent très bien en live, et les classiques font toujours aussi mal. Chuck chauffe la foule entre chaque titre et est en pleine forme, je perds dans la meute le bandana Mötley que j’ai sur la tête ( j’ai oublié de le retirer, quel crétin ) et que j’ai ramené du concert de Houston il y a 2 ans, heureusement à la fin du set quand la fosse se vide je vais le retrouver crade mais en bon état. Super concert, dans mon top 3 des groupes vus ce vendredi ( avec Tesla et le headliner du jour ). Whitenaske : Mon bandana récupéré c’est de nouveau la course vers la Mainstage ( heureusement ces 2 scène ne sont pas très éloignées ) ou on arrive à bien se placer pour Whitesnake. Je sais que je suis une des rare personnes à ne pas l’avoir trouvé mal vocalement à l’Arrow ( je dois avoir bousillé mes oreilles au fil des ans et des concerts ) mais la encore je le trouve bien, alors que pas mal de monde vont le voire à la ramasse. En tout cas il a beaucoup plus de jus qu’à l’Arrow ou pour le coup je l’avais trouvé mou, et du coup si je ne retrouve pas le Whitesnake des Gods 2006 j’apprecie fortement ce concert ce qui n’avais pas été le cas à l’Arrow. Coverdale a laissé ses attitudes de lover de l’Arrow dans les loges ( je me tape sans arrêt sur le cœur en montrant le public du doigt, je dessine un cœur avec mes mains dans le vide ) pour une attitude beaucoup plus rock et ça n’est pas pour me déplaire. Globalement le public adhère, et Whitesnake va recevoir une bonne ambiance. Coté Setlist c’est a peut près comme à l’Arrow, 4 titres du dernier album ( ça j’aime pas trop mais on ne pourra pas lui reprocher de vivre sur ses classiques ) et la bonne surprise, une acoustique. Je ne suis pas fan de ce genre d’exercice et c’est assez risqué devant un public de festival métal, mais ça passe bien et je suis content de voire quelque chose d’un peut différent. Au final une bonne 1h1/4 passée avec Whitesnake. Minisrty : Je devais à l’origine rester pour me placer au plus près de la Mainstage pour le Priest, mais l’appel de Ministry sur la Marquee 1 s’est fait trop fort, même si je sais que je ne vais rester que 3/4h sur l’heure ¼ que dois durer le set. J’avais vu Al Jourgensen et sa bande en première partie de Metallica à Bercy en 1999, et j’avais adoré. Malheureusement je ne me suis jamais motivé à rentrer dans la discographie pléthorique de Ministry, et comme je n’ai jamais trouvé un bon live ou best of qui permettent d’en explorer les contours j’ai toujours mis ce groupe de coté. Mais ce soir je ne regrette pas d’être allé les voire pour leur tournée d’adieu, le seul regret sera de quitter le concert avant son terme, parce que ça envoie et c’est tout a fait à mon goût. Sur le devant de la scène son disposés des grillages, comme dans les clubs US, et le pied de micro de Jourgensen fait d’ossements. Pendant les ¾ heure que je verrais Minisrty va nous délivrer un set carré et efficace, sobre à l’image de son frontman, pendant que nous en face sommes constamment éblouis par des stroboscopes. C’est peut être un peut tard, mais faut vraiment que je m’attaque à la discographie de Ministry … Judas Priest : Donc retour sur la Mainstage, ou le Priest va attaquer. Pour ma part c’est le concert principal de ce fest, l’un des groupes que je n’ai pas encore vu et qui me fait saliver depuis que Rob est revenu à la maison … A minuit le Priest attaque, et c’est parti pour 1h40 de bonheur pur. On est très bien placé, assez proche de la scène en face, et si le son n’est pas nickel il reste très bon, pour le reste … alors oui Rob a encore pris un gros coup de vieux depuis le réunion tour, oui Rob a de plus en plus de mal vocalement et ne monte quasi plus dans les aigus, oui la scène faite de rampes et d’escaliers semble être un calvaire pour lui, il est obligé de se tenir quand il descend des marches, oui lorsqu’il déboule sur sa Harley on a l’impression qu’il ne va pas pouvoir s’en relever, oui si les autres membres du priest sont carrés et font le job ils sont scéniquement assez effacés, et oui les 2 titres du dernier opus Nostradamus joués sur scène ce vendredi sont vraiment très, très moyens, mais tout ça mis à part, et sans aucune objectivité de ma part, c’était le meilleur concert du fest. HEAVY METAL GGGOOOOODDDDDD. De retour à l’hôtel on en a plein les jambes. 10 sets dont 7 complets c’est beaucoup, et finalement si la journée du lendemain est moins chargée ça n’est vraiment pas plus mal. Comme tout les ans on se fait donc notre plan super rock’n roll, douche puis bière ( fraîche la bière y’a un frigo dans la chambre non mais … ) accompagnée de bonbons dans un bon lit. YYYEEAAAHHHH. Le samedi on est pas trop pressés. On a appris la veille en attendant le set du Priest ( le meilleur concert du fest le set du Priest, je vous l’ai déjà dit ? ) que Volbeat et Opeth avaient annulés. Volbeat ça fait chier, on voulait les voire. Opeth c’est bien, et tant pis pour ceux qui aiment, parce que ça veut dire qu’Arch Enemy va passer de la Marquee 2 ( très éloignée de la Mainstage ) à la Marquee 1 entre In Flames et Maiden le dimanche et que du coup ça devient plus accessible de les voire. Bon on verra ça demain, pour le moment il ne fait pas beau, on va donc manger dans un snack, le temps que le crachin se lève et que le soleil apparaisse ( il aura globalement fait beau les 3 jours, juste un orage pendant Def Leppard ) et on arrive sur site vers 14h. Die mannequin : On s’arrête devant le Métal Dôme relativement désert et Die mannequin, qu’on ne connaît pas, va rentrer en scène. Trio sympathique qui tient la route, on regarde une bonne partie du set, mais on est finalement lassé par l’attitude scénique de la chanteuse, véritablement défoncée ( ou si ce n’est pas le cas complètement habitée par je ne sais quoi ). Forbidden : Direction la Mainstage pour le Trash Old school de Forbidden, on se retrouve devant ou ça bouge, gros panard et headbanguing à volonté alors que déjà il y a à la barrière des fans de Kiss inquiets de voire le public s’enflammer si tôt dans la journée. En tout cas très bon set de ce groupe qui a mon sens aurait mérité une notoriété plus grande au plus fort de leur carrière ou ils sont quand même restés dans l’ombre des grands comme Slayer pu Testament. Agent Steel : On se précipite dans la foulée direction Marquee 2 pour la encore du Trash old school, et la réformation plus rare d’Agent Steel. Le style du groupe est plus varié, plus difficile à appréhender, et j’ai super mal aux pieds. J’attendais ce set, mais je vais avoir du mal à rentrer dedans, et du coup j’ai apprécié sans plus. Iced Earth : Grosse pause puisque c’est dans 2 heures qu’attaque Iced Earth et qu’avant rien ne nous interesse. Shopping au Métal Market, et le temps de faire un aller retour à voiture déposer tout ça au pas de course, ce qui ne va rien arranger pour nos pieds, et nous voilà devant la Mainstage pour Iced Earth. Ca m’énerve car j’avais tort. Grand défenseur d’Owens, il m’avait un peut déçu au concert de l’Elysée Montmartre l’an passé, et la avec le retour de Barlow je dois avouer que c’est d’un autre calibre. Scéniquement le groupe reste statique et ça manque un peut de charisme, mais musicalement, avec la prestation vocale de Barlow, ce fut un gros, gros panard pour quelqu’un comme moi qui adore Iced Earth. Cavalera Conspiracy : On va chercher à manger et on se pose assez près de la scène principale en attendant le set des frères Cavalera. La position assise pendant une heure s’avérera salutaire pour bien terminer la journée. La on va assister à la claque de la journée. Un set énorme, ou pendant une heure la fosse est prise de folie. Le plus gros délire de fosse du festival sur la Mainstage, ça bourre de partout, ça slame sans discontinuer, ça braille, c’est génial. Je m’éclate comme un fou sur les classiques de Sepultura, mais aussi sur les titres de l’album des frères Cavalera. Devant on a 2 publics, les fans de Max de l’époque Soulfly, et les fans de Sepultura dont je fais parti, et les 2 franges s’éclatent ensemble. En titres de Sepultura on a eu droit à Arise, Territory, Refuse / Resist, Beneath the Remains, Orgasmatron ( énorme, le meilleur moment du set pour moi ) Troops of Doom ou le fils de Max, même pas 10 ans, viendra remplacer tonton Igor à la batterie, nullement impressionné par le fait de taper le beuf avec papa devant plus de 20000 personnes, la routine quoi, et il assure le fiston … point culminant de l’ambiance, le rappel bien sur et Roots Bloody Roots, qui finira d’achever les fans de Kiss qui attendent à la barrière depuis la fin de matinée et l’ouverture des portes. En tout cas ce set était vraiment super. Kiss : Le set de Sepultura aura fait le ménage devant ( c’est dommage pour les gens arrivés tôt mais en festival c’est ainsi ), je me retrouve donc à la barrière ( enfin au 2ème rang, derrière 2 schtroumpfettes ) avec une vision nickel pour regarder Kiss, sans vraiment le rechercher. Alors que mes pieds ne demandent qu’a se poser un peut je me fais violence, pas question de lâcher une si bonne place, surtout que je ne suis pas très excentré, puisque juste devant la plateforme sur laquelle s’envolera Gene sur Rock’n Roll All Nite. J’ai déjà tout dis sur ce concert de Kiss, qui sera le même qu’à l’Arrow et à Bercy. J’ai profité de mon emplacement pour bien profiter, entre 2 pyros et effets de scène, des grimaces de Gene, des mimiques de Paul ou de certains détails que je n’avais pas remarqués. Eric Singer a eu une grosse coupure de son pendant son solo, et si les ¾ de la fosse n’ont rien entendu c’était sympa, quand on était devant, d’avoir le son naturel de la batterie arriver à nos oreilles. Pour l’anecdote j’ai eu un gros plan sur les écrans géants ( que je n’ai pas vu, mais 2 copains qui ne se connaissent pas m’ont dit le lendemain m’avoir vu ) et j’ai goûté le sang de Gene, puisqu’un vigile ( au passage devant la Mainstage ils étaient supers, très cool avec les slammeurs, et redonnant au public tout les objets style médiators qu’ils récupéraient ) a fait passé le gobelet et l’a donné à la schtroumpfette devant moi. J’ai donc trempé le doigt ( il en restait un peut ) et goûté, ça ressemble à du médicament type bain de bouche, en plus visqueux. Il pourrait utiliser de la liqueur de groseille … Le dimanche on est pas trop pressés et on loupe la fille Harris, déjà vue l’an passé. Il faut quand même être la à 12h50 devant la Mainstage car c’est les Tatt’s qui jouent et je ne les aient jamais vus. Rose Tattoo : Donc la journée démarre avec Rose Tatto. Une grosse priorité pour moi et une bonne claque que ce concert d’un groupe que j’aime beaucoup mais que je n’avais jamais réussi à voire, un bon moment dans la fosse donc, devant un groupe à l’attitude et à la musique bien hard-rock. Je suis un peut surpris car je pensais que le père Angry bougeait bien alors qu’il est assez statique derrière son micro, par contre il parle beaucoup, plaisante aussi beaucoup, drague pas mal, et a une grosse patate. Une setlist assez Best-off, et à l’arrivée un groupe qui vous fout la banane pour la journée. Apocalyptica : Ca fait un moment que je voulais les voire mais ne sachant pas ce que j’allais y trouver je me suis toujours abstenu en salle. Donc j’ai vu et quel set. Les virtuoses du violoncelle sont comme habités et foutent le feu à un public très très nombreux, on voit que ce groupe attire du monde. Ils s’éclatent sur scène et leur joie communicative se transmet au public, et si les titres compos du groupe sont moins attractifs, les covers de Refuse / Resist, Seek and Destroy ou Enter Sandman rencontrent un franc succès. Véritablement excellent même si desservi par un son approximatif ( beaucoup trop de basses ). Grosse pause ensuite. David voulait voire BFMV, moi ça ne m’intéresse pas, on se pose en attendant sur les bancs au milieu du site et on commence à avaler quelques Kriek. Dire qu’il aura fallu le 3ème jour de fest pour que je me rende compte qu’ils en vendent sur un stand, enfin à la limite ça m’a permis de ne pas exploser le budget boissons. Lorsque BFMV attaque David n’a pas le courage de se traîner jusqu'à la Mainstage, du coup on part direction l’habitant au coin de la rue, et on se vautre en sirotant des bières, histoire de récupérer physiquement pour la fin de festival qui s’annonce rude. Chez le voisin des flamands bourrés s’éclatent sur Thunderstruck, Paradise City et d’autres classiques, un karaoké bruyant, agrémenté d’un pogo et d’un battage en rythme sur des casseroles ou autres éléments métalliques, tout ça c’est plutôt cool. On a plus trop de courage mais vers 18h passés il faut repartir, car sur la Mainstage va bientôt se pointer In Flames … In Flames Ca part doucement dans le public car sur un titre du dernier opus. Mais dès le second titre ça commence à tabasser devant, pas aussi chaud que les frangins cavalera la veille mais presque. Comme d’hab’ Pierrot toujours prêt pour s’éclater dans la fosse, et hop 1h10 de bon délire, coté Slams par contre le score de la veille doit être éclaté, ça n’arrête pas. Point d’orgue de l’ambiance l’hymne du groupe ( selon Anders ) Only for the Week. La même pas besoin de se fatiguer à sauter, il suffit de se laisser embarquer par la foule archi-compressée et on décolle tout seul. Les mecs d’In Flames assurent bien qu’ils soient visiblement fatigués ( ils sont arrivés à la bourre et n’ont même pas eu le temps de se changer avant de monter sur scène ), les titres sont joués à la perfection par contre ça n’enchaîne pas et c’est dommage, il y a des temps morts regrettables entre chaque titres. Comme la setlist est très orientée sur les 2 derniers opus, quand même beaucoup moins rentre-dedans que les anciens, le tout me déçoit un peut même si je me suis bien éclaté, j’ai connu lieux de la part d’In Flames. Arch Enemy Pas question de manquer Arch Enemy, surtout depuis son déplacement sur la Marquee 1 qui rend le concert « accessible » en terme de timing. Après In Flames on a 5 minutes pour changer de scène, je suis au 5ème rang plein axe de la fosse ( je zappe une super place pour Maiden ) et les fans de Maiden commencent déjà à bourrer derrière pour se placer. Pas le choix je fonce dans le tas et bouscule tout le monde, je veux sortir !!! Bon Je m’en sors assez bien et lorsque je pénètre sous le chapiteau Arch Enemy vient de démarrer. Et la l’énorme baffe !! J’ai découvert il y a peut de temps par le biais de mp3 et j’ai de suite accroché, S’approcher le plus de la scène en 1 chanson, headbanguer à s’en décrocher le cou pendant les 2 titres suivants, puis sauter dans la meute parce qu’on ne tient plus en place, et la 1 heures de panard total. Angela Gossow est tout simplement incroyable. Ce petit bout de femme d’1m60 maximum toute menue a une patate, une présence scénique et une voix surpuissante hors norme. Du death métal « mélodique » ( il est ou le mélodique la dedans ? ) comme je l’aime, à tel point qu’on a pas put se résigner à se barrer avant la fin pour aller se placer pour Maiden. C’était génial. Iron maiden Du coup on se place loin de la scène ( enfin pas trop quand même mais plus qu’à mon habitude ), un peut sur le coté avec une vue parfaitement dégagée. Pour être franc si on est pas resté devant Maiden ce n’était pas seulement pour Arch Enemy mais aussi pour pouvoir rapidement à la fin du set se précipiter sur le Metaldome pour ce qui va suivre et clôturer le fest. Maiden ce n’est pas la priorité du jour, je les aient déjà vus pas mal de fois et ce sera mardi à Bercy. Bon on profite quand même et l’ambiance est archi présente mais assez loin de la scène, pour ce qui est un très très bon concert de Maiden. On peut ergotter sur le choix des titres, sur le fait de jouer Fear of the Dark ( bah oui mais quelle chanson en live quand même … ) mais Maiden c’est Maiden, scéniquement égal à lui-même, à grand renforts de pyros et avec un très bel Eddie. Super concert que l’on développera mardi … Action In DC Pas le temps de profiter du salit de Maiden, on court sous le Metaldome, cette 4ème petite scène qui sert aussi de boite de nuit après les concerts. Et la ça va être terrible. Dans une ambiance de folie le « meilleure cover band à AC/DC » vont nous faire patienter en attendant les vrais, pour un set fantastique. C’est hyper pro, tout y est. Une scène avec 2 rampes, un Angus habillé en écolier avec le sac et qui va nous faire son strip tease pour nous dévoiler un caleçon aux couleurs de la Belgique, un Brian vocalement très proche de l’original, et une pluie de classiques pendant 1h30, j’en oublie mais pèle mêle Dirty Deeds, Sin City, Whole Lotta Rosie, The jack, TNT, Higway to Hell a grand renfort de pyrotechnie … on est super bien placé et j’headbang comme un cinglé, en reprenant en cœur les refrains et en tapant dans les mains comme la grande majorité de l’assistance, l’ambiance est terrible. Enfin quand démarre Let There Be Rock je ne tiens plus et je me fais un dernier délire de fosse, devant ça saute dans tout les sens et ça pogotte un max. Il ne reste plus qu’au groupe à nous achever sur Thunderstruck sur lequel le Brian local a enfilé le béret, et enfin sur Whe Salute You ou le groupe va quand même nous sortir 7 canons, 6 petits en haut de la scène et un gros en partie central, d’ou vont bien entendu partir des explosions. Il ne manque à l’appel que back in Black et Hells Bells, qui ne sont pas sur la setlist, ce qui à mon avis n’est pas un effet du hasard. Quelle bonne idée de clôturer le fest par un groupe comme celui-la ! 1h30 du mat, dernier retour douloureux à la voiture, une bonne nuit de sommeil et hop retour à Reims en faisant tourner le nouvel album de Mötley Crüe acheté au fest, après un superbe Graspop 2008 tant au niveau de l’affiche qu’au niveau de l’ambiance, le tout avec le soleil en prime. Vivement juin 2009, avec en attendant largement de quoi s’éclater pendant un an ! Modifié le 2 juillet 200817 a par Pierrot Signaler
Posté(e) le 2 juillet 200817 a Auteur comment_196590 Je serais bien allé à cette convention Maiden, mais plantée entre le Graspop ( dont Maiden dimanche soir ) et le concert de Maiden hier à Bercy ça n'était pas jouable pour moi. Signaler
Posté(e) le 2 juillet 200817 a Auteur comment_196616 Iron Maiden à Bercy le 1er juillet : J’ai déjà chroniqué plusieurs concerts de Maiden, juste mes impressions, 2 jours après les avoir vus au Graspop. Lauren Harris : Bof, bof, j’avais préféré au Graspop l’an passé, cette année je me suis ennuyé. Je viens de lire que le premier titre de son set était une reprise d’UFO, je comprends mieux pourquoi c’est le titre que j’ai le moins aimé. Elle bouge bien et a une bonne présence scénique mais c’est tout. Si, le groupe qui l’entoure est pas mal. Elle peut grandir et faire quelque chose de bien, mais il faudrait aussi qu’elle s’affranchisse un peut de papa, même si elle n’aurait dans ce cas probablement pas le même accueil sympathique de la part du public. Sinon cool pour elle qu’elle ait joué dans un Bercy déjà bien garni, ce qui n’avait pas été le cas il y a 2 ans à cause d’une gestion lamentable des entrées. Avenged Sevenfold : J’avais trouvé ça intéressant il y a 2 ans en première partie des Guns, ou ils avaient reçu un accueil beaucoup moins froid d’un public peut être globalement plus éclectique et moins « fan » de la tête d’affiche. J’ai trouvé qu’hier le set était bon, énergique, mais un son de merde et des sifflements entre chaque titre a clairement rabaissé leur prestation. Comme BFMV ce groupe cartonne aux USA mais n’arrive pas à s’imposer par chez nous, on ne peut pas dire qu’ils ne font pas les efforts pour en tournant sans cesse dans des petites salles ou sur des grosses premières parties, ils vont finir par se contenter de rester chez eux avec des accueils pareils. Iron Maiden : C’est (seulement au vu de leurs fréquences de tournées ) la 6ème fois que je voyais le groupe, et à chaque fois c’était post-réunion de 99 ( quand j’ai commencé à taper des concerts de hard c’était Blaze au chant et ça ne m’attirait pas du tout ). On peut leur reprocher d’avoir toujours les mêmes attitudes scénique, et d’avoir la structure de scène identique ces dernières années. C’est dommage, un grand groupe comme celui la peut je pense offrir plus. On peut aussi leur reprocher les setlists trop courtes, pour ma part je préfère 1h50 intense comme hier ou comme à chaque fois que 2h30 avec des temps morts. On peut leur reprocher le choix de la setlist, la présence de Fear of The Dark qui n’a rien à faire dans une setlist période Iron Maiden – 7th Son, la présence de titres joués 1000 fois plutôt que de ressortir pour l’occasion Alexander the Great ou 7th son of the 7th son, je serais assez d'accord la dessus, même si il faut bien reconnaître que Fear of The Dark rien que pour l'ambiance c'est dommage de s'en passer, et qu'on a quand même eu quelques perles certes attendues comme The Rime of the Ancient Mariner, Wasted Years ou Powerslave qui m'ont fait bien plaisir. Pour le reste, mis à part le son moyen je trouve que l'on a eu un super concert de Maiden. La scène était magnifique et d'ou on était placés avec mon épouse ( en tribune dans le second bloc ouvert à gauche en partant de la scène vers le milieu, donc très bien pour des gens arrivés somme toute assez tardivement, les gens en se plaçant avaient laissés un trou de 2 places à cet endroit ) on pouvait pleinement profiter également du décor au sol, le tout y compris la batterie de Nicko aux couleurs de l'Egypte qui était vraiment belle. Les effets pyrotechniques étaient chouettes et bien dosés, pas de trop ce qui permet de ne pas résumer ce concert aux seuls effets pyrotechniques et quand même en bonne quantité. L'ambiance scénique de "Rime of the Ancient Mariner" était vraiment sympa avec la scène envahie de fumée et la rampe de lights au dessus qui tangue. Le Eddie qui sort du sarcophage sur Iron Maiden restera un grand moment du concert, car très impressionnant. Celui qui a déboulé à l'effigie de Somewhere in Time était pas mal aussi mais plus classique puisqu'on l'attend à chaque concert de Maiden dessiné sur le thème de la tournée. Si les membre de Maiden n'ont pas été originaux ils ont été, comme d'habitude, très bons et très pros, avec un Bruce Dickinson qui a toujours une pêche d'enfer et qui s'adresse toujours au public en français ce qui est très appréciable. Enfin l'ambiance, exceptionnelle hier ( il n'y a pas d'autres mots ), il n'y a que des tribunes que l'on peut vraiment la ressentir, ça a commencé par une belle hola et ça a chanté et crié à l'unisson sans s'arrêter, exceptionnel. Contrairement a d'autres j'aime cette chaleur et cette moiteur quand Bercy est comme ça, plein à craquer et à fond derrière ses idoles. Tous ces ingrédients font que j'ai passé une excellente soirée hier, mon épouse qui voyait hier Maiden pour la première fois est ressortie en me disant que c'est le concert de hard-rock qu'elle avait préféré, et pour ma part si j'avais été sur Paris je crois que je n'aurais pas résisté à la tentation d'y retourner ce soir, en fosse cette fois-ci pour aller m'éclater, même si j'ai préféré, de par la setlist, le concert du Parc des Princes en 2005 sur le thème de leurs 4 premiers albums. Signaler
Posté(e) le 3 juillet 200817 a comment_196750 merci Pierrot d'avoir fait un très bon résumé j'y étais le lendemain (hier quoi!) et c'est le meilleur concert de Maiden que j'ai vu. pour Loren, c'est cool de faire du Avril Lavigne mais bon, en 1ère de Maiden .... (j'ai même préféré le rock pour fillette de la 1ère de Kiss!) pour Avenged, j'ai bien aimé, c'est bien speed et le OOOHHHHHH de 30 secondes du chanteur c'était top classe! c'est la 1ère fois que je vois une double fosse à Bercy, pas mal d'autant que j'étais dans la première merci Gaghoo :"Gillou avait raison hier soir à Troyes : Houllier aurait mieux fait de faire rentrer Sandrine Bretigny..." Signaler
Posté(e) le 10 juillet 200817 a comment_197164 Un petit récap du Main Square Festival d'Arras Lieu pas très glamour à première vue mais le site (la seule chose à peu près intéressante à Arras d'ailleurs) est assez exceptionnel : une grand place de 2ha pavée certes mais avec une magnifique architecture flamande, un beffroi splendide. Cette année, on fête la sixième édition, première pour ma part et grande première puisque parmi tous les concerts proposés, je n'avais encore vu aucun des artistes à l'affiche. Tout commence le vendredi à 19H pour une soirée electro, une première également pour ce festival résolument orienté pop-rock. Boys Noize ouvre le bal : un peu bizarre de commencer si hard à 19h avec alors qu'il fait encore grand jour (et grand beau surtout :o) sur Arras. Pour info, derrière Boys Noize se cache un jeune DJ allemand de la nouvelle scène electro européenne, qui mixe ses propres sons et remixe les plus grands du répertoire electro. On aura le droit à un set dévastateur qui aura le donc de me mettre dans la soirée. Ca tombe bien, il faudra tenir jusque 3h du mat'. S'en suivent les frères Dewaele qui se produisent sous l'étiquette 2 Many DJ's ce soir-là. Un autre set de 45 minutes qui commence très bien avec le "Hey boy, Hey girl" de Chemical Brothers (un clin d'oeil à la grosse tête d'affiche de la soirée) et qui enchaîne des mix de tracks plus ou moins connues dont un décapant et fabuleux Marcia Baila/Rollin et Scratchin' ou encore une cinquième symphonie de Beethoven à la sauce electro. Ca reste très bon même si selon des Belges très connaisseurs présents ce soir-là, le duo est mille fois plus impressionnant lorsqu'ils forment le projet Soulwax. Next on the stage : Underworld. Vous savez ce qui ont fait le fameux morceau "Born Slippy" rendu célèbre grâce à Trainspotting. Connaissant un peu mais sans plus, je m'attendais une musique électronique fin 80's/début 90's virant new wave british. C'était exactement ça Mention spéciale au chanteur qui plane complètement avec une chemise à faire palir d'envie les Pet Shop Boys. Le set est pas mal mais j'en profite pour faire un break buvette mérité et reposer un peu oreilles et jambes. Quand vient "Born Slippy" donc, le public comprend enfin qui est Underworld et s'enflamme mais bien moins que pour les deux sets précédents. Une demi-heure d'interlude pour que Justice installe son décor. Deux minutes auraient suffi tellement c'était sommaire. Justice sera ma grosse déception du festival. Je ne suis pas une fan absolue et leur album m'a légèrement gonflée mais certains de leurs remixes et tracks hors LP s'écoutent bien. Le concert débute sans surprise par le morceau introducteur de l'album, i.e. "Genesis". Bof, rien d'original. Puis "D.A.N.C.E." légèrement remasterisé mais ça casse pas des briques. Enfin le "Never Be Alone" de Simian Mobile Disco repris par le public passera pas mal. Néanmoins le mix sera de la même teneur, à savoir très peu original, très linéaire et bien trop fidèle à l'album Cross. Seul bon moment quand même : l'excellente track "Stress" qui a bien duré. Niveau visuel, ça se résume à leur Cross qui change de couleur et quelques diodes. Quant à eux, ils ressemblent vraiment à rien : un pauvre look, une pseudo moustache/barbe de trois jours, un qui fume clope sur clope. Bref, déçue. Encore une pause pour installer le décor des Chemical. L'attente en valait la chandelle. Comme pressenti, le duo de Manchester commence avec "Galvanise" histoire de galvaniser un peu la foule mais surtout moi qui restait sur ma fin. Visuellement, le duo est connu pour proposer du VJing pas trop dégueulasse mais un peu simpliste à mes yeux, dans le style psychédélique. Le set durera plus longtemps que les autres (1h30 je crois). Très appréciable et apprécié, enchaînant les classiques comme certains sons du dernier album. Une fin en apothéose même si physiquement, ce fut usant. Allez dans 12h, c'est reparti ! Modifié le 10 juillet 200817 a par Candice Signaler
Posté(e) le 10 juillet 200817 a comment_197165 Second jour ! Journée pop-rock, retour aux fondamentaux. Seule la fin de soirée m'intéresse réellement, càd Mika et Digitalism. Trop tannés par la veille, on rate la première affiche à savoir The Hoosiers. Ne connaissant pas, j'ai fait un tour sur Deezer pour savoir si on ratait quelque chose. C'est gentillet, l'écouter une fois m'a suffit. Et puis, quand on fait la première partie de James Blunt habituellement, ça veut tout dire ! Je me dis qu'il n'y a pas trop de regrets à avoir ! On débarque dans la cité arrageoise, armé du camel bak qui nous a fait grandement défaut la veille. Panic at the Disco vient de commencer. Je connais simplement de nom, c'est pas mal du tout mais n'étant pas connaisseurs, on s'assoit sur les pavés car les jambes n'ont toujours pas récupéré de la veille. En ce samedi, toute la bourgeoisie arrageoise est de sortie : papa, maman, la fille avec son t-shirt des BB Brunes et le petit dernier avec son sweat Mika. Les gens sont venus en famille et ne font que manger et boire. Nous ferons de même sauf que nous ne sommes pas si cons que ça et qu’on a surtout un pass qui permet de sortir du site et que donc pour quatre fois moins cher, on se retrouve avec une énorme faluche, 500g de frites et une Leffe triple au lieu d'une barquette de merde, une saucisse en plastique et une Heineken dégueulasse Pendant que j'ingurgite quatre kilos de graisse, les BB Brunes se produisent et les minettes donnent de la voix. Alors franchement, le niveau n'est pas bien bon. Autant les instrus sont passables, autant les paroles et la voix à la Saez du chanteur sont insupportables. Viennent The Kooks et là c'est tout de suite mieux. J'avais entendu beaucoup de bien d'eux. Je confirme, moment agréable. Je n'irai pas plus loin dans la description, j'y connais walou. J'ai apprécié point barre . Le suivant c'est Mika et c'était sympa. Un show dans l'esprit de son album avec des clowns et autres personnages/animaux tirés de dessins animés. Le tout a duré une heure, le temps de chanter à peu de choses près son album intégralement ainsi que de reprendre le « Just can't get enough » de Depeche Mode. Bonne reprise d'ailleurs. Le show passe bien ; le public connaît les paroles et les reprend en coeur, la communication se fait facilement grâce à son français (limite meilleur que le mien ) et surtout parce qu'il est bon dans ce qu'il fait. Ca a beau rester très commercial, au moins t'en as pour ton argent et le mec te le rend bien. Mika fini, les familles vont se coucher car Digitalism c'est pas fait pour eux ! Tant mieux on manquait de place sur la Grand Place (15000 personnes la veille, 23000 ce soir). Alors Digitalism, c'est allemand (ils ont toujours eu beaucoup de goût...), plus exactement un duo de DJs electro hambourgeois, comme Boys Noize. Ils se sont fait connaître grâce à leur album Idealism et leurs deux gros succès « Jupiter Room » et « Sdarlight ». Un peu d'electro encore et toujours, ça fait du bien et je retrouve immédiatement mes jambes. La soirée termine mieux qu'elle n'avait commencé ; c'était prévu ainsi. Suite et fin le lendemain avec en tête d'affiche Radiohead. Modifié le 10 juillet 200817 a par Candice Signaler
Posté(e) le 10 juillet 200817 a comment_197166 Un petit récap du Main Square Festival d'Arras Lieu pas très glamour à première vue mais le site (la seule chose à peu près intéressante à Arras d'ailleurs) est assez exceptionnel : une grand place de 2ha pavée certes mais avec une magnifique architecture flamande, un beffroi splendide. Cette année, on fête la sixième édition, première pour ma part et grande première puisque parmi tous les concerts proposés, je n'avais encore vu aucun des artistes à l'affiche. Tout commence le vendredi à 19H pour une soirée electro, une première également pour ce festival résolument orienté pop-rock. Boys Noize ouvre le bal : un peu bizarre de commencer si hard à 19h avec alors qu'il fait encore grand jour (et grand beau surtout :o ) sur Arras. Pour info, derrière Boys Noize se cache un jeune DJ allemand de la nouvelle scène electro européenne, qui mixe ses propres sons et remixe les plus grands du répertoire electro. On aura le droit à un set dévastateur qui aura le donc de me mettre dans la soirée. Ca tombe bien, il faudra tenir jusque 3h du mat'. S'en suivent les frères Dewaele qui se produisent sous l'étiquette 2 Many DJ's ce soir-là. Un autre set de 45 minutes qui commence très bien avec le "Hey boy, Hey girl" de Chemical Brothers (un clin d'oeil à la grosse tête d'affiche de la soirée) et qui enchaîne des mix de tracks plus ou moins connues dont un décapant et fabuleux Marcia Baila/Rollin et Scratchin' ou encore une cinquième symphonie de Beethoven à la sauce electro. Ca reste très bon même si selon des Belges très connaisseurs présents ce soir-là, le duo est mille fois plus impressionnant lorsqu'ils forment le projet Soulwax. Next on the stage : Underworld. Vous savez ce qui ont fait le fameux morceau "Born Slippy" rendu célèbre grâce à Trainspotting. Connaissant un peu mais sans plus, je m'attendais une musique électronique fin 80's/début 90's virant new wave british. C'était exactement ça Mention spéciale au chanteur qui plane complètement avec une chemise à faire palir d'envie les Pet Shop Boys. Le set est pas mal mais j'en profite pour faire un break buvette mérité et reposer un peu oreilles et jambes. Quand vient "Born Slippy" donc, le public comprend enfin qui est Underworld et s'enflamme mais bien moins que pour les deux sets précédents. Une demi-heure d'interlude pour que Justice installe son décor. Deux minutes auraient suffi tellement c'était sommaire. Justice sera ma grosse déception du festival. Je ne suis pas une fan absolue et leur album m'a légèrement gonflée mais certains de leurs remixes et tracks hors LP s'écoutent bien. Le concert débute sans surprise par le morceau introducteur de l'album, i.e. "Genesis". Bof, rien d'original. Puis "D.A.N.C.E." légèrement remasterisé mais ça casse pas des briques. Enfin le "Never Be Alone" de Simian Mobile Disco repris par le public passera pas mal. Néanmoins le mix sera de la même teneur, à savoir très peu original, très linéaire et bien trop fidèle à l'album Cross. Seul bon moment quand même : l'excellente track "Stress" qui a bien duré. Niveau visuel, ça se résume à leur Cross qui change de couleur et quelques diodes. Quant à eux, ils ressemblent vraiment à rien : un pauvre look, une pseudo moustache/barbe de trois jours, un qui fume clope sur clope. Bref, déçue. Encore une pause pour installer le décor des Chemical. L'attente en valait la chandelle. Comme pressenti, le duo de Manchester commence avec "Galvanise" histoire de galvaniser un peu la foule mais surtout moi qui restait sur ma fin. Visuellement, le duo est connu pour proposer du VJing pas trop dégueulasse mais un peu simpliste à mes yeux, dans le style psychédélique. Le set durera plus longtemps que les autres (1h30 je crois). Très appréciable et apprécié, enchaînant les classiques comme certains sons du dernier album. Une fin en apothéose même si physiquement, ce fut usant. Allez dans 12h, c'est reparti ! Underworld j en reve depuis longtemps en Live ; mais a chaque fois je passe a cote , quand aux freres alchimistes j etais au Zenith pour leur date parisienne en 2007 .....bref un must pour tout fan de musique electronique comme moi 8) Signaler
Posté(e) le 11 juillet 200817 a Auteur comment_197211 ZZ Top au Zénith le 10/07/2008 : Plus qu'Aerosmith que je voyais déjà 2 fois sur la même tournée, la présence de ZZ Top sur l'affiche de l'Arrow l'an passé m'avait grandement alléchée. Avec en plus Scorpions, l'occasion de voire Europe même si je ne suis pas fan, Thin Lizzy et Tesla j'avais été fortement tenté de pousser à l'Arrow fin juin, alors qu'une bonne partie du chemin était déjà effectuée avec le concert de Metallica à Werchter la veille. Mais l'annulation des Texans, et le changement d'horaires qui en a découlé en plaçant Scorpions et Europe à la même heure sur 2 scènes différentes m'avait du coup dissuadé à me rendre à ce fest. J'espérais donc fortement une date à Paris cette année lorsqu'une tournée européenne a été annoncée et j'ai été comblé, et tant pis si le prix des places est élevé, je veux voire ce groupe au moins une fois et vu qu'ils auront tous les trois 60 ans l'an prochain je sais que les occasions ne seront plus légion. Je termine mes rendez-vous et je file au Zénith, quand j'arrive vers 17h45 il y a peut de monde, comme je suis tout seul je me place dans la file directement, ce qui me permettra quand ça va ouvrir à 18h30 et en me pressant un peut d'être à la barrière, certes un peut excentré à gauche de la scène, mais c'est nickel. Le temps va passer assez vite car autour de moi il y a quelques vieux hardos sympas donc ça va pas mal parler musique. La question se posait sur la présence éventuelle d'un première partie puisque rien n'était annoncé, et d'emblée on a la réponse puisque c'est le matériel de ZZ Top qui est installé sur scène. A 20h30 démarre une espèce d’intro techno qui n’a rien à voire avec le style du groupe, puis les Texans entrent en scène et nous balancent Got Me Under Preasure. Son nickel ( comme j’étais excentré je m’étais dis que si le son était moyen d’ou j’étais je m’éloignerais de la scène pour de centrer ), balance bass / guitare / batterie parfaite, c’est génial. On m'avait parlé d'un groupe mou sur scène, et bien je dément, si les mecs sont en mode "promenade du dimanche" pour leurs déplacements ça ne les empêchent pas, dans leurs gestes et attitudes, d'avoir la pêche et d'enchaîner les titres aux rythmes des chorégraphies Gibbons / Hill. Je ne suis pas suffisamment connaisseur du répertoire de ZZ Top pour vous donner de grosses indications sur la setlist, mais à part 2 titres plus Bluesy l'ambiance est bien rock comme leur son ce qui n'est pas pour me déplaire. Setlist best of avec au maximum 2/3 titres que je ne connais pas, dans laquelle je suis heureux de retrouver mon titre préféré du groupe Sharp Dressed Man, mais aussi les grands classiques Gimme All Your Lovin’ et La Grange, une Grange à rallonge d’ailleurs ou Gibbons va nous faire admirer son jeu légendaire, comme sur les autres titres. En effet au delà du jeu de scène bien cool, ou le duo barbu habillé de manière identique, avec des instruments bass – guitare assortis entre eux et même à lors du rappel au look, la méga classe, c’est surtout 3 supers zicos que l’on a en face de nous, Gibbons c’est clairement une bête, mais Hill et Beard c’est aussi du très très haut niveau. Super batterie d’ailleurs pour Beard, avec les grosses caisses et certains éléments colorés qui s’illuminent et clignotent, comme les pieds de micros des deux barbus, éléments mis en valeur au milieu d’une scène assez vide ou comme seule fantaisie un rideau blanc est étendu dans le fond sur lequel est par moment projeté des clips ou animations. Devant nous les 2 compères semblent s’éclater comme deux gamins de 10 ans de leurs petites mimiques ou petits délires, ainsi que des blagues que nous lâche Gibbons tous les 3 ou 4 titres, je dis semble car je ne me fais pas trop d’illusion sur le professionnalisme scénique du truc, tout ça est trop bien préparé et bien entendu pas spontané, ce qui est normal pour un concert de ce niveau. Donc le concert file à une vitesse folle et je ne m’ennuie pas un seul instant, le public d’un Zénith pas complet ( merci Drouot et le prix des places ) non plus d’ailleurs, qui rend une bonne ambiance au groupe. Bon ce n’est pas Maiden mais l’ambiance est vraiment la. Jusque la tout va bien, je ne suis pas encore déçu … 1h25 après le début de l’intro, le groupe remonte sur scène pour le second rappel et entame la reprise de Jailhouse Rock. Et la ça fait chier … ça fait chier parce que je sais que dans moins de 5 minutes ce sera terminé et ça fait court. Bon des concerts d’une heure ½ ou moins j’ai l’habitude, mais la ce n’est pas Slayer, Motörhead ou Rage Against The Machine que l’on a en face, ou même si on se met dans un coin ou ça ne bouge pas on ressort la tête vidée, c’est ZZ Top et donc ça paraît ultra court, et du coup ultra minimaliste par rapport à ce que le groupe pourrait donner, déjà que coté scène et jeux de lumières c’est minimaliste, le tout sans première partie … ça fait chier aussi parce que je sais qu’ils ne vont pas jouer Rough Boy, j’adore cette chanson qui m’a fait découvrir ZZ top à sa sortie, j’étais alors gamin et regardais toutes les semaines le Top 50 et j’avais acheté le 45 tours qui a tournée en boucle un bon moment, et si ça me fait chier pendant Jailhouse Rock alors que dire de la fin … à peine la chanson finie que Beard se tire sans même un petit geste pour saluer le public, alors que devant Gibbons qui lui faisait des signe pour qu’il les rejoigne et Hill semblent désabusés, font un petit geste de leurs instruments avant de s’éclipser tout aussi rapidement … alors que tout le monde pense qu’il y aura encore un rappel les lumières s’allument et c’est fini, quelques sifflets fusent même dans le Zénith et les gens sont globalement désabusés. Je n’ai jamais vu de vidéo d’un de leurs concerts, et c’était vraiment super, mais c’est la dernière impression que l’on garde, et c’est vraiment dommage. Signaler
Posté(e) le 15 juillet 200817 a Auteur comment_197273 après avoir fait quelques achats, séance dédicace avec le dieu! Gilk' je reviens la dessus mais le Di'Anno il a l'air complètement défoncé sur la photo, tu l'a déjà vu en set complet ? Je devais aller le voire l'an passé à la Loco, ça m'aurait trop plut en plus la setlist c'était du genre 15 titres / 18 de Maiden ou presque, mais j'ai pas put m'y rendre, dégoutté :kipleure: . Faudra quand même qu'on arrive à se croiser à un concert, puisque je vais pas voire beaucoup de matchs de l'OL et qu'à chaque fois il y a plein de monde, on devrait arriver à causer musique ( et OL of course ) devant une bière :biere: :kitrinque: ... à l'occas faudrait que tu m'envoie des mps quand tu vas voire des concerts, vu que tu en fais à peut prêt autant par an que moi des matchs de l'OL ( c'est inversement proportionnel entre nous cette fréquence matchs / concerts :rolleyes: ), voire si on a des trucs en commun ... Un set intéressant bien qu'il risque de mal tomber en fonction du calendrier de la championsleague, le 02 décembre Airbourne au Trabendo, la place est pas chère, un groupe Australien super pêchu style AC/DC qui est en train de se faire un gros nom dans le monde du hard rock, sur scène il parait que c'est énorme ... en tout cas j'y serais. Signaler
Posté(e) le 29 août 200817 a comment_199867 Oh mais fallait pas le dire je ne sais pas encore si je pourrais y aller alors faut pas que les places partent trop vite :kisifflote: J'espère qu'elle ne fera pas le coup de l'an dernier j'avais fait le festival en entier et c'était une des principales personnes que je voulais voir et je l'ai toujours en travers de la gorge... http://www.concertlive.fr/actualite.php?id=1175 Bingo elle a annulé ce soir à 1h de son passage sans préciser la raison Et les organisateurs de Rock en seine qui publiaient ces derniers jours régulièrement en page d 'intro du site des nouvelles sur elle pour rassurer et dire qu'elle venait de faire un concert à tel endroit... Apparemment c'est la seule date européenne annulée... Signaler
Posté(e) le 30 août 200817 a comment_199874 Bingo elle a annulé ce soir à 1h de son passage sans préciser la raison Et les organisateurs de Rock en seine qui publiaient ces derniers jours régulièrement en page d 'intro du site des nouvelles sur elle pour rassurer et dire qu'elle venait de faire un concert à tel endroit... Apparemment c'est la seule date européenne annulée... J'ai bien fait de ne pas prendre mes places. Surtout que la programmation m'enchantait moyennement cette année. Et que dire de la date et des horaires... Signaler
Posté(e) le 14 septembre 200817 a comment_200931 hier, j'étais au "RAISMESFEST" j'aimerai être aussi fort que Pierrot pour mes résumé mais bon ..... tout d'abord, je récupère une voiture de location et pars seul (eh oui, quand on aime on ne compte pas!) pour me rendre dans le Nord, en banlieue de Valenciennes, après un détour limite en belgique, 1/2h pour trouver la gare pour avoir un plan et 2 grands tours dans Raismes, j'arrive enfin sur le lieu du festival. il y a 2 scènes (une petite et une qui fait le double) qui jouent en alternances ce qui permet à chaque groupe d'installer son matos et faire une balance rapide. Un espace merchandising est prévu pour chaque groupe qui passe à côté de chaque scène. on trouve pas mal de baraques à frites et des tentes où chaque metalleux trouve son bonheur en CD/T-shirts/vêtements ... ah, j'allais oublier, il drache sévère! les espaces de pelouses me donnent envie de fredonner "ouh la gadoue, la gadoue ..." le 1er groupe "Ace Out" mélange chant "rap" et musique métal façon R.A.T.M., c'est sympa mais j'apprécie moyen, ils arrivent quand même à mettre de l'ambiance malgré le fait qu'ils ouvrent le festival. "Sammsara" la musique à JNTAPBG c.à.d. mélancolique et mélodieux, une chanteuse mignonne, une bassiste qui envoie chier les mecs graveleux mais bon, pas mon style! le pire c'est qu'ils viennent de Saône et Loire (racisme primaire!) "herrschaft" un quatuor peinturluré qui joue de la musique puissante et un chanteur dont le micro sort que les aigus! (c'est là que j'ai appelé Rayls!), sympa mais vite lassant! "E-Force" il parait que c'est génial, c'est le présentateur qui l'a dit! eh bien comment dire, j'adhère pas! c'est rock'n'roll mais ç'est trop répétitif à mon goût! ----bon, je sais Pierrot, t'es mort de rire, mais je continue quand même!---- et là vous vous dites Gilkman est un rappeur ou un fan du disco refoulé..... "Dreamlost" petit groupe qui vient du 91, (il fait plutôt froid et, la balance finie, ils se les pèlent en attendant la fin du groupe d'en face!); là, c'est vraiment cool, le groupe s'éclate et ça se voit sur leurs visages, peut-être trop de synthé mais celle qui en joue est fort jolie! finalement, j'achète leur CD (que le bassiste me dédicasse) vu qu'ils sont en rupture de T-Shirt! "Glyder" déjà ça fait penser à "Glitter" de Mariah Carey (ouais je sais Goonny, quelle référence, mais j'te ni--e au blind test!!!) c'est mou, c'est .... pas mon style! vive la grande scène!!! "Excalibur" attention, 4 anciens qui défouraillent tout! c'est l'hallu, enfin des bons vieux hardos qui explosent tout et en Français! du métal des 80's, c'est énorme! j'taille la bavette avec le chanteur après le concert et j'achète le T-shirt. "Inactive Messiah" c'est puissant, c'est la grande scène, j'vais manger .... "virus IV" j'm'en souviens même plus, pourtant, il me semble que c'était sympa! ah si, la chanteuse et se "come on", assez fun! "Mass Hysteria" au ieu de démarrer tout de suite, ils pètent 20 minutes de balance en rab, ça commence bien! du bourrin (sur fond de sample) avec des paroles en français (de bons textes d'ailleurs), un chanteur plein de charisme qui harangue la foule, pas mal, ils tiennent leur réputation! "Niflheim" groupe d'ambiance "celtique" avec une chanteuse qui met l'ambiance, une fort belle violoniste et une charmante contrebassiste, c'est enjoué et très festif. "Y&T" c'est pour eux que je suis venu! --flashback: j'écoutait l'album "Ten" au lycée avec Karlotte-- le souci c'est que je connais que cet album et qu'ils n'en joueront aucun morceau! en fait, c'est pas grave, je découvre avec grand plaisir leur répertoire, je retrouve le métal que j'aime avec des solis de guitares à faire pleurer, des gars qui ont la cinquantaine et qui assurent encore autant, dieu existerait-il? et pour finir "Saxon" encore un groupe de "vieux" qui assurent, c'est plus hard, et le chanteur met le feu à une foule même passé minuit! (j'en profite pour faire partager ce moment avec Rayls!) m'endormant au volant, je me gare sur une aire d'autoroute mais le froid et un coup de fil vers 4h me rappellent au volant! épuisant mais vraiment énorme, vive le métal! édité pour signaler que le festival était sponsorisé par la RTBF, présence d'une caméra d'M6 et SEULEMENT une sacoche de photographe de MCM :kisifflote: Modifié le 14 septembre 200817 a par gilkman merci Gaghoo :"Gillou avait raison hier soir à Troyes : Houllier aurait mieux fait de faire rentrer Sandrine Bretigny..." Signaler
Posté(e) le 14 septembre 200817 a comment_200932 Beaucoup de groupes connus, surtout Mass Hyteria que j'ai déjà vu en concert, Furieux !!! En ce qui concerne Sammsara, j'accroche pas trop mais ça reste écoutable . Merci pour la dédicace . Signaler
Posté(e) le 15 septembre 200817 a Auteur comment_201031 Excalibur le guitariste est un pote, un mec super cool que j'ai connu à la barrière du Graspop l'an passé avant Aerosmith, et que je vois souvent au détour de concerts. Par contre je les aient jamais vus et ça m'aurait plu de le voire sur scène. Y&T ... putain je suis dégoutté de les avoir manqué, mais vraiment j'ai pas pu aller au Raismefest alors que j'y étais ces deux dernières années. J'adore ce groupe, ça devait être super. J'ai espéré pouvoir y aller jusqu'au dernier moment mais non j'ai pas pu, j'avais pris d'autres engagements ( contraints et forcé ), je m'étais fixé jusqu'à 19 heures dernier carat pour décoller ( 1h30 de route / 1/2 heure pour arriver de la place de stationnement jusqu'à devant la scène en passant par la case achat du billet, concert à 21h05, c'était jouable ) mais non ça l'a pas fait. Saxon aurait été un beau bonus, mais à la limite bon je les aient déjà vus plusieurs fois dont la dernière en juin cette année. J'espère vraiment pouvoir voire Y&T un jour. Sinon merci pour le CR Gilkman, c'est un plaisir de te lire. Signaler
Posté(e) le 18 septembre 200817 a comment_201354 Hier soir, concert de Bloc Party. Voici mon CR : Tribune pleine avec 2000 à 3000 personnes. Chants tenus pendant 90 mins avec deux séances de prolongations demandées par le public. De belles gestuelles dans le public à certains moments (tubes des 1er et 2ème album, les derniers étant encore trop récents...). Voilà ce que c'est d'être en manque de foot ^^ Signaler
Posté(e) le 18 septembre 200817 a comment_201373 et SEULEMENT une sacoche de photographe de MCM :kisifflote: champagne! Personne n'est parfait mais me*** fais un effort! Fucking polite. Signaler
Posté(e) le 23 septembre 200817 a comment_201686 Un petit bonheur très Charly style : Le manager de NTM qui m'appelle pour me dire qu'une place m'attend à Bercy ce soir pour leur dernière date parisienne Alors ça vaut le coup que je mette 45€ ou pas ? Signaler