Posté(e) le 14 décembre 200520 a comment_112139 Montgomery perd tout 13/12/2005 Par SYLVAIN LABBE De Sports.fr Confondu pour son implication dans l'affaire Balco, le sprinteur US Tim Montgomery, tout comme sa compatriote Chryste Gaines, ont été mardi suspendus deux ans par le Tribunal Arbitral du Sport. Une sanction aux allures de véritable destitution pour l'ancien recordman du monde du 100 mètres (9"78) puisque Montgomery se voit aussi privé de tous ses résultats et récompenses obtenus depuis le 31 mars 2001, dont cette fameuse meilleure marque sur 100 mètres battue depuis par Asafa Powell (9"77). A 30 ans, Montgomery est rayé de la carte... C'est un véritable coup de tonnerre qui s'est abattu mardi, en fin d'après-midi, sur le monde de l'athlétisme en provenance de Lausanne. Certes, le Tribunal Arbitral du Sport n'a pas choisi de suspendre à vie l'Américain Tim Montgomery, comme cela était envisagé, mais en lui infligeant une suspension de deux ans, qui prend effet à partir du 6 juin 2005, la juridiction suisse a signé de manière quasi-évidente la fin de carrière du sprinteur américain, accompagné dans sa déchéance par sa compatriote Chryste Gaines, championne olympique du 4x100 mètres en 1996 à Atlanta. Reconnu coupable de dopage, tout comme Gaines, l'ex-détenteur du record du monde du 100 mètres, âgé aujourd'hui de 30 ans, tombe de haut. Le Tas, sur la base des conclusions de l'Agence américaine anti-dopage (Usada), a accepté, à l'unanimité des trois membres de sa commission, le principe selon lequel Montgomery avait bel et bien utilisé des produits dopants fournis par le tristement célèbre laboratoire Balco, à l'origine de la fameuse THG. Un monde, déjà en ruines, finit de s'effondrer autour de l'ancien homme le plus rapide du monde. Ce monde factice qui l'avait conduit à battre, à la surprise générale, le record du monde du 100 mètres en 9"78 lors de la finale du Grand Prix à Paris en 2002. Montgomery: "Je suis fini..." Un record qui est aujourd'hui effacé des tablettes puisqu'à cette suspension s'ajoute l'infamie de l'annulation pure et simple de tous les résultats et toutes les récompenses obtenus par Montgomery depuis 2001 (*). L'Américain, dépossédé depuis de son record par la nouvelle bombe jamaïquaine, Asafa Powell, en 9"77, ne ressemblait plus cette saison que de loin au sprinteur de premier plan que son programme de dopage aux stéroïdes effectué en marge de son entraînement physique, au début des années 2000, lui avait permis de devenir, passant en huit semaines et douze kilos de muscles plus tard, d'un profil poids léger à celui d'un véritable culturiste. Pourtant, face à ces accusations, Montgomery n'aura jamais varié d'un pouce dans son mode de défense. Jusqu'à sa première réaction incrédule mardi à l'annonce par son entraîneur de sa suspension: "Je suis fini. S'il te plaît, explique moi ce qui se passe?" Niant les évidences, l'Américain a toujours clamé son innocence et appuyé sa défense sur l'absence de contrôles anti-dopage positif dans son dossier. Une absence qui n'a pas empêché le Tas de confondre Montgomery en basant ces accusations sur d'autres types de preuves et notamment les révélations de la repentie Kelli White, qui elle-même a reconnu avoir eu recours au dopage avec l'assistance du laboratoire Balco et a, pour cela, été sanctionné. White a ainsi à maintes reprises déclaré que Montgomery et Gaines lui avaient confessé avoir fait utilisation d'un substance interdite fournie par Balco. Des accusations jugées crédibles par le Tas, d'autant plus que ni Montgomery, ni Gaines n'ont cru bon de les contester lors de leurs auditions devant le tribunal lausannois, face auquel ils ont refusé de témoigner. Une sanction exemplaire Pour Steve Riddick, l'entraîneur de Montgomery, cette suspension de son poulain, sur la base de telles accusations, n'a aucun sens: "Si on commence à suspendre des athlètes sur la base du témoignage d'une personne, cela n'a aucun sens, particulièrement quand le témoignage est celui d'une personne qui a été contrôlée positive, s'est plainte d'être insomniaque en raison de problèmes infantiles et prêche aujourd'hui l'Evangile." Mais c'est pourtant parce qu'elle s'appuie sur le témoignage d'une repentie que cette condamnation est exemplaire, ce dont Lamine Diack, le président de l'IAAF, ne pouvait que se féliciter: "C'est une décision du TAS qui fera date et que l'IAAF salue car elle se trouve dans la même ligne de lutte la plus vigoureuse contre le dopage, a jugé Diack. Nous profitons de cette occasion pour remercier l'USADA d'avoir contribué de manière substantielle à mener des poursuites dans ces deux dossiers devant le TAS. Cela démontre une fois de plus le besoin d'une coopération complète entre les organisations antidopage si l'on veut que le combat général contre le dopage réussisse." Montgomery, lui, à 30 ans, a tout perdu. Ses titres, sa gloire frelatée et ses honneurs artificiels. Même sa célèbre compagne, Marion Jones, l'aurait quitté. Une Marion Jones qui, aujourd'hui, a toutes les raisons de s'inquiéter... (*) Tous les résultats et récompenses de Chryste Gaines depuis le 30 novembre 2003 sont annulés. A votre avis, est-ce que Lance Amstrong est menacé??? Pour ma part, je pense qu'en plus des titres, on devrait leur reclamer les gains perçus lors de leur victoire! En leur laissant juste 500 euros par mois pour leur loyer ! Toucher au porte-monnaie en ferait réfléchir plus d'un à mon avis... Modifié le 14 décembre 200520 a par JFK Signaler
Posté(e) le 14 décembre 200520 a comment_112141 A votre avis, est-ce que Lance Amstrong est menacé??? Pour ma part, je pense qu'en plus des titres, on devrait leur reclamer les gains perçus lors de leur victoire! En leur laissant juste 500 euros par mois pour leur loyer ! Toucher au porte-monnaie en ferait réfléchir plus d'un à mon avis... <{POST_SNAPBACK}> Si le fait de savoir que tu risques de perdre 40 ans de ta vie n est pas assez dissuasif, je crois qu il n y a rien a faire pour eux ... Ensuite si cela touche Armstrong, il faut que ca touche aussi les vieux records d'europe de l est, ou les perfs chinoises par exemple http://les-avalanches-footus.blogspot.com/ La seule verite est 4 8 15 16 23 42 Mieux vaut une taupe dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin ! Proverbe Oyonnaxien Une tete, deux bras, deux jambes, cela peut etre n'importe qui ! Proverbe Shingouz '... soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût' Signaler
Posté(e) le 14 décembre 200520 a Auteur comment_112150 Si le fait de savoir que tu risques de perdre 40 ans de ta vie n est pas assez dissuasif, je crois qu il n y a rien a faire pour eux ... Ensuite si cela touche Armstrong, il faut que ca touche aussi les vieux records d'europe de l est, ou les perfs chinoises par exemple <{POST_SNAPBACK}> Franchement... Si on te propose de mourrir à 60 ans, quoiqu'avec les progrès de la médecine, alors que les autres deviennent seniles à la même époque... mais qu'en contrepartie, toute ta vie tu en profites, tu te tapes une vie de luxe, avec toutes les Top Models que tu souhaites !!! CARPE DIEM !!! Tu n'hésites pas un peu? :JamesDean: Sinon, pour Amstrong, on pense avoir une preuve irréfutable de dopage : une prise de sang! Pour les anciennes perfs, celà sera difficile à obtenir... Signaler
Posté(e) le 14 décembre 200520 a comment_112152 Franchement... Si on te propose de mourrir à 60 ans, quoiqu'avec les progrès de la médecine, alors que les autres deviennent seniles à la même époque... mais qu'en contrepartie, toute ta vie tu en profites, tu te tapes une vie de luxe, avec toutes les Top Models que tu souhaites !!! CARPE DIEM !!! Tu n'hésites pas un peu? :JamesDean: Sinon, pour Amstrong, on pense avoir une preuve irréfutable de dopage : une prise de sang! Pour les anciennes perfs, celà sera difficile à obtenir... <{POST_SNAPBACK}> Grosse erreur a mon sens. Tu creves a 45ans du dopage pas a 60. Tu n as qu a voir certaines stars US ( Flo GJ a 39ans, Walter Payton a 42, Reggie White 42 ). Et maintenant jusqu a 70 ans pour peu que tu t entretiennes, tu vis plutot pas mal. Donc tes bagnoles de luxe tu en profites 10-15 ans avant d y rester. Y a les dossiers de l ex allemagne de l est qui sortent petit a petit, donc wait and see... http://les-avalanches-footus.blogspot.com/ La seule verite est 4 8 15 16 23 42 Mieux vaut une taupe dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin ! Proverbe Oyonnaxien Une tete, deux bras, deux jambes, cela peut etre n'importe qui ! Proverbe Shingouz '... soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût' Signaler
Posté(e) le 14 décembre 200520 a comment_112155 Walter Payton a 42, Reggie White 42 <{POST_SNAPBACK}> J'étais passé à côté de leur mort, à eux Glurp Signaler