Posté(e) le 10 juin 200520 a comment_79236 On entend ces derniers jours beaucoup de rumeurs concernant surtout des arrivées à Lyon (preuve de la puissance du club qui attire, plutôt que de se faire piller: c'est une bonne chose). L'OL veut jouer sur tous les fronts et pouvoir briller aussi bien en championnat qu'en coupes: il faut dans ce cas un gros effectif, c'est évident. Mais n'est on pas en train de voir l'effectif enfler comme celui de l'Inter ou celui du Liverpool de Gérard Houllier (avec les coups de gueule que ça entraîne? cf. Barros)? Même s'il est un peu tôt pour savoir quel sera l'effectif réel de l'OL la saison prochaine, si on prend l'hypothèse du seul départ de Govou pour l'arrivée de Pédrertti, Toulalan, Monsoreau, Chamack et Barros, qui va être sur le banc? En attaque avec: Barros, Chamack, Frau, Wiltord, Nilmar, Malouda + Benzema, Ben Arfa, Bergougnoux? Ca semble disproportionné! En plus l'OL a l'habitude de former de bons joueurs. Mais que faire si on ne peut pas leur offrir une place dans l'effectif? Ils ont très bien joué leur rôle de jocker l'année dernière. Pourquoi recruter autant? Qu'est ce qu'un Frau a de plus qu'un Bergougnoux? A mon avis, pas grand chose à part du temps de jeu... 2 hypothèses: - soit Houllier pratique beaucoup plus le turnover que Le Guen (ce qui serait une bonne chose, mais là il va avoir du boulot pour offrir du temps de jeu à tout le monde!) - soit il faut prêter des jeunes. Ce serait décevant. J'aime autant voir jouer l'équipe 1, que les joueurs formés au club! C'est aussi ça l'histoire de l'OL! (PS: A la place de Nilmar je partirais en courant :angry: Ce joueur mérite d'être au moins 3ème attaquant, or avec Barros, Wiltord, Chamack + Frau (mais qui peut jouer à droite)) Qu'en pensez vous? Signaler
Posté(e) le 10 juin 200520 a comment_79242 Tout d'abord rien ne dit que tous les joueurs annoncés viendront Et puis l'an passé quand seuls Abidal et Frau avaient signés à quelques jours de la fin du mercato (où tout s'est ensuite accéléré) on disait qu'on recrute pas assez Moi de toutes façons, avant de juger, j'attends le dernier jour du marcato minuit, je regarde qui est parti et qui arrive, parce que d'ici là on risque d'avoir une kyrielle d'équipes-type de l'OL differentes Signaler
Posté(e) le 10 juin 200520 a comment_79245 Tout d'abord rien ne dit que tous les joueurs annoncés viendront Et puis l'an passé quand seuls Abidal et Frau avaient signés à quelques jours de la fin du mercato (où tout s'est ensuite accéléré) on disait qu'on recrute pas assez Moi de toutes façons, avant de juger, j'attends le dernier jour du marcato minuit, je regarde qui est parti et qui arrive, parce que d'ici là on risque d'avoir une kyrielle d'équipes-type de l'OL differentes <{POST_SNAPBACK}> Pareil... Personne a signé pour l'instant et il n'y pas que Govou qui va partir. Et une rumeur ne se concrétise pas sytématiquement. Signaler
Posté(e) le 10 juin 200520 a comment_79247 Comme philippe, je pense qu'il est un peu tot pour ce genre de conclusion ! A ce jour, personne n'a signé personne n'est parti ! Si va y'avoir des arrivées, y'aura de toute évidence des départs. Govou mais surement 1 ou 2 autres. Modifié le 10 juin 200520 a par gbec http://www.cnotremariage.fr/mariagea4 Signaler
Posté(e) le 10 juin 200520 a comment_79249 Comme philippe, je pense qu'il est un peu tot pour ce genre de conclusion ! A ce jour, personen n'a signé personen n'est parti ! Si va y'avoir des arrivées, y'aura de toute évidence des départs. Govou mais surement 1 ou 2 autres. <{POST_SNAPBACK}> Vas-y ! Paraphrase mes posts, je te dirai rien ! Signaler
Posté(e) le 10 juin 200520 a comment_79251 j'ai jamais compris vraiment cet engouement frénétique qu'il y a chaque année autour des transferts. D'ailleurs le post à transferts, je n'y participe pas, ou tres peu, car nous savons tous que tant que c'est pas signé, c'est du gros conditionnel. je dirai même que 90% des annonces ne se vérifient pas. C'est également tres amusant de lire de vieux France-football avec le recul à ce sujet pour y voir la différence entre les annonces et la réalité : le numéro avec Pedretti à Lyon en couverture l'an passé est un véritable collector. L'an passé, qui a vu arriver Nilmar ? qui a vu arriver Cris ? qui a vu arriver Wiltord ? pas grand monde, et surement pas foot-transfert. Signaler
Posté(e) le 10 juin 200520 a comment_79255 Vas-y ! Paraphrase mes posts, je te dirai rien ! <{POST_SNAPBACK}> j'ai les doigts boudinés il me faut 3 minutes pour taper 4 lignes donc ayant validé mon post 2 minutes plus tard que le tien, c'est donc toi qui me paraphrase CQFD :capilotracteur: 8) http://www.cnotremariage.fr/mariagea4 Signaler
Posté(e) le 10 juin 200520 a Auteur comment_79256 OK, c'est un peu tôt pour vraiment en parler. Mais depuis combien de temps l'OL n'a t-il pas vraiment donné sa chance à un jeune en le titularisant? Berthod, il y a 2 ans, et qui vient de faire l'année complète sur le banc. Pour un club formateur comme Lyon, c'est léger... Le Guen a quand même eu le mérite de lancer beaucoup de jeunes, même si il n'a pas pu leur assurer un gros temps de jeu par la suite. Qu'en sera-t-il demain? Je peux reformuler ma question: êtes vous prêt, pour que le club soit plus compétitf, à empiler les joueurs et à ne plus voir de joueurs formés au club dans l'effectif? Si Govou part, ce sera la première année depuis longtemps où il n'y aura pas un seul titulaire issu du centre de formation... Signaler
Posté(e) le 10 juin 200520 a comment_79257 L'engouement autour des transferts ? Rien de plus normal, c'est dans une période creuse, sans matches. C'est l'actualité du moment dans le football et on est sur un forum de foot. C'est l'occasion de débats passionnés sur untel ou untel qui est, au choix, une tanche ou un extraterrestre. Moi, c'est une des périodes que je préfère parce que c'est le moment où on peut le plus s'y croire en préjugeant de l'intégration et de l'apport de celui-ci, de la mentalité de celui-là, etc etc. ca sert à rien, comme presque tout Signaler
Posté(e) le 10 juin 200520 a comment_79259 Pour un club formateur comme Lyon, c'est léger... Le Guen a quand même eu le mérite de lancer beaucoup de jeunes, même si il n'a pas pu leur assurer un gros temps de jeu par la suite. Qu'en sera-t-il demain? Je peux reformuler ma question: êtes vous prêt, pour que le club soit plus compétitf, à empiler les joueurs et à ne plus voir de joueurs formés au club dans l'effectif? <{POST_SNAPBACK}> Lyon n'est plus un club formateur. Lyon a un bon centre de formation, c'est différent. Personnellement, je me suis jamais identifié à un joueur parce qu'il était né dans la région donc j'ai vraiment rien contre le fait que l'équipe soit composée de joueurs venant d'ailleurs si mon club continue à progresser. Ca n'empêche en rien la cohésion du groupe et l'affection que je leur porte. Signaler
Posté(e) le 10 juin 200520 a comment_79264 le turn-over, ça a certes marché avec Lille cette année, mais ça peut également montrer ses limites. PLG a qd meme pas mal fait tourner, aidé par les blessures, en début de saison. Apres, je pense qu'il a eu raison de faire confiance en l'équipe type. benh > ça doit etre parce que justement j'ai besoin de souffler et de faire un break "no foot" à la fin d'une saison. Mais moi aussi ça me fait sourire de voir des débats passionnés sur des gens qui ne viendront jamais Signaler
Posté(e) le 10 juin 200520 a comment_79267 le turn-over, ça a certes marché avec Lille cette année, mais ça peut également montrer ses limites. PLG a qd meme pas mal fait tourner, aidé par les blessures, en début de saison. Apres, je pense qu'il a eu raison de faire confiance en l'équipe type. benh > ça doit etre parce que justement j'ai besoin de souffler et de faire un break "no foot" à la fin d'une saison. Mais moi aussi ça me fait sourire de voir des débats passionnés sur des gens qui ne viendront jamais <{POST_SNAPBACK}> Moi j'arrive pas à breaker, je suis addicted Signaler
Posté(e) le 10 juin 200520 a comment_79274 C'est une période surtout faste pour les journaux de foot qui utilisent les transferts pour vendre à coup de "gros titres" un exemple flagrant c'est Le foot Lyon qui titre en gros sur son dernier numéro : Trezeguet reve de l'OL et il n'y a aucune itw de Trezegoal dans le journal qui confirme ce fameux reve Signaler
Posté(e) le 10 juin 200520 a comment_79292 Perso j'adore la période, comme Benh. En fait non, je l'aime pas mais je suis accroc. Et sinon, comme Benh encore : Lyon n'est plus un club formateur. Lyon a un bon centre de formation, c'est différent. Signaler
Posté(e) le 10 juin 200520 a comment_79385 La bonne question serait : Y a-t-il compatibilité, pour un club comme Lyon qui joue le titre et la LDC, entre l'équipe une et le centre de formation? En y réfléchissant bien, peut-on réellement donner leur chance à des jeunes avec des enjeux pareils? Je n'y crois pas une seconde, à moins de tomber sur un extra terrestre du foot un jeune n'aura que très rarement l'occasion de s'illustrer à l'OL. Dans un club comme Auxerre oui..... A mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes Maupassant Signaler
Posté(e) le 10 juin 200520 a comment_79393 Mais depuis combien de temps l'OL n'a t-il pas vraiment donné sa chance à un jeune en le titularisant? Berthod, il y a 2 ans, et qui vient de faire l'année complète sur le banc. A de rares exceptions près (Berthod, Govou, Bréchet), cela fait déjà 5 ou 6 ans qu'on est déjà dans ce mode de fonctionnement... Je me souviens d'avoir écrit un texte sur le sujet à l'été 2000... Cela m'a pas empêché de continuer de me passionner pour cette équipe et de lui trouver toujours aujourd'hui une certaine identité 'lyonnaise', même si c'est peut-être plus dans la manière de faire que dans le cv des joueurs vedettes qui font gagner l'OL. Il est probable que l'expérience de cette saison (équipe amoindrie ou fatiguée subissant des éliminations prématurées en coupe de la Ligue, coupe de France voire Ligue des Champions ; Diatta ou Essien titularisés en défense centrale pendant plusieurs mois ; manque d'un vrai n°9 ; banc souvent léger ne pouvant entretenir la concurrence avec les 11 'titulaires indiscutables' de la fin de saison...) amène le staff lyonnais à conclure qu'il est nécessaire de prendre un ou deux joueurs supplémentaires pour la saison à venir. Si on ne partage pas forcément leur analyse, on peut en tout cas aisément la comprendre. Jusqu'à présent, l'OL ne s'est pas contenté "d'empiler" des joueurs recrutés à prix d'or mais a su conserver un certain dosage de générations et d'expériences. Ce dosage est indispensable et je n'ose pas croire une seconde que Houillier puisse être convaincu (et si tant est qu'il l'est, qu'il puisse réussir à convaincre Aulas et Lacombe) qu'il 'suffira' d'empiler 18 internationaux A dans l'effectif pour continuer de progresser. On sait que c'est ingérable, à l'exemple de l'Inter qui répète ce genre de situations chaque année et n'a plus gagné un titre majeur depuis des lustres, a fortiori ce serait ingérable dans le championnat français. Enfin, wait & see concernant les transferts. Comme d'autres l'ont rappelé, à l'heure actuelle les noms qui circulent servent surtout à montrer la puissance de l'OL aux yeux de la concurrence (et des joueurs clients potentiels...) Lyon n'est plus un club formateur. Lyon a un bon centre de formation, c'est différent. <{POST_SNAPBACK}> Cela dépend un peu du sens que l'on donne à ces différentes expressions. Mais pour moi, "formateur" ne veut pas forcément dire "qui forme ses propres joueurs", surtout à une époque où il n'existe plus de joueurs qui font toute leur carrière au même endroit. De nombreux joueurs formés à l'OL n'ont peut-être pas eu leur chance à Lyon mais réussissent aujourd'hui une belle carrière en pro ailleurs en L1 ou dans de bons championnats étrangers. C'est un signe de réussite indiscutable. Nantes aussi a un bon centre de formation (bons résultats dans les équipes de jeunes, comme Lyon), et a l'habitude de "lancer" plusieurs joueurs en L1 chaque saison... mais à l'arrivée, si on regarde le devenir de ces joueurs en pros sur plusieurs années, je suis pas sûr que Nantes ait été un meilleur club formateur que Lyon ces dernières saisons, loin de là... La bonne question serait : Y a-t-il compatibilité, pour un club comme Lyon qui joue le titre et la LDC, entre l'équipe une et le centre de formation? En y réfléchissant bien, peut-on réellement donner leur chance à des jeunes avec des enjeux pareils? Je n'y crois pas une seconde, à moins de tomber sur un extra terrestre du foot un jeune n'aura que très rarement l'occasion de s'illustrer à l'OL. Dans un club comme Auxerre oui..... <{POST_SNAPBACK}> L'OL n'a pas vraiment eu à regretter d'avoir donné leur chance à des jeunes à différents moments de la saison. Il n'y a pas que des matchs-couperets à gros enjeu toute la saison, alors oui, lancer des jeunes n'est pas forcément incompatible avec de hautes ambitions sportives. De manière générale, il ne faut pas oublier que prendre des stars pour renforcer la qualité de l'effectif, cela a aussi des répercussions positives sur la formation. Un jeune peut progresser davantage lorsqu'il doit se coltiner des Wiltord ou des Cris à l'entraînement. C'est aussi comme ça que l'on peut arriver à former de futurs grands. Des gars comme Clément ou Bergougnoux n'avaient je crois aucune sélection en équipe de France de jeunes avant ces dernières saisons (contrairement à Berthod ou Viale par exemple), mais se sont peu à peu révélés (notamment sur le plan mental) à force de cotoyer des super joueurs. Benzema, complétement dans l'ombre de Benarfa il y a encore un an et demi, a explosé cette saison. Si ces joueurs là continuent de progresser au fur et à mesure que la concurrence à l'OL s'élève, il ne faut peut-être pas enterrer trop vite leurs chances de s'imposer au plus haut niveau à Lyon. Au passage, un extra terrestre du foot, l'OL en a un : c'est Hatem Benarfa. Pas sûr que ce soit celui qui ait le plus de chance de percer (et percer à Lyon) dans les années qui viennent. Quoique s'il digère correctement sa première saison d'expérience avec les pros, je suis de ceux qui pensent qu'il ne faut pas le condamner trop tôt... Enfin, une solution passe peut-être par le prêt de joueurs prometteurs à des équipes de première moitié de L1 (ou de bons championnats étrangers), ce dont l'OL n'a pas encore vraiment ressenti le besoin jusqu'à présent, préférant prêter ses moins bons éléments à des clubs de seconde catégorie, sans en retirer le moindre bénéfice sportif... Modifié le 10 juin 200520 a par Titouplin Signaler
Posté(e) le 10 juin 200520 a comment_79394 doublon :jmecache: Modifié le 10 juin 200520 a par Titouplin Signaler