Posté(e) le 14 avril 200521 a comment_71504 Caramba encore raté.....encore un élimination alors qu'on avait "la place de passer".Pourtant il m'avait semblé voir un heureux présage dans le fait qu'une éventuelle 1/2 finale contre Milan à Gerland se jouerait un 4 mai.... Quelles sont les raisons de cette élimination pour vous ? Je vous donne les miennes 1- L'adversaire Pas génial ce PSV mais, un peu comme Porto l'an passé, une machine hyper bien organisée collectivement, réglée pour faire déjouer l'adversaire, puissante physiquement, bref une équipe "tres difficile à jouer". 2- une pression inutile "C'est le match le plus important de l'histoire de l'OL".Il faudrait aussi que notre président arrete de mettre une telle pression sur l'OL (je suis certain que ça peut jouer au moment des tab).... 3- Une trop grande frilosité hier à 1-0 Sur le plan du jeu, hier après le but de Wiltord l'OL a reculé et c'est exactement ce qu'il ne fallait pas faire.Ce qui me navre c'est que la leçon de l'aller,où l'équipe a reculé puis encaissé le but (et ça c'est aussi passé contre MU) n'a pas été retenue. Il fallait continuer à "presser haut" au lieu d'essayer de tenir regroupés en défense (je sais pas si vous avez écouté l'analyse d'Angel Marcos sur l'équipe-tv, elle est tres juste et fait ressortir ça) 4- La mauvaise utilisation de Juninho il était presque "libéro" hier, alors que c'est devant Essien et Diarra qu''il est efficace.Beaucoup le descendent ce matin parce qu'il a été transparent mais il n'etait pas à sa place (Larqué l'a précisé plusieurs fois) alors c'est pas étonnant. Résultat : il finit le match cramé et n'a rien apporté ! 5- Ce manque chronique de réalisme En LDC, bien plus qu'en L1, les occasions gachées ne se rattrappent pas et celles du match aller nous coutent cher. En L1 c'est souvent qu'on revient du match en disant "on aurait du en marquer bienplus avec toutes les occases qu'on a eu" mais là où ça suffit en L1, ça ne pardonne pas en LDC. 6- L'arbitrage Entre le jaune non sorti pour le karatéka à l'aller (qui privait le joueur de match retour), le jaune sorti trop rapidement sur Abidal, celui pour un ballon poussé en touche sur diarra, le coupde sifflet qui arrete l'action de Malouda, le pénalty non sifflé sur Nilmar, le coup-franc joué quand on place le mur...je dis pas que c'est la principale cause de notre élimination...mais ça y a largement contribué. Bref jouer contre une équipe forte et bien avantagée par les arbitres, se mettre une pression inutile, se compliquer la tache à l'aller par manque d'efficacité, et mal négocier le retour quand on mène 1-0....ça me parait résumer ces 210 minutes qui me laisseront comme un énorme gout de frustration... Signaler
Posté(e) le 14 avril 200521 a comment_71508 Assez d'accord. J'ajouterai aussi qu'à l'aller comme au retour, notre banc de touche était insuffisant. Trop jeune, pas assez de vice (à la Van Bommel, quoi). Ben Arfa qui croit qu'il n'a pas de coéquipiers. Bref, qd la machine s'enraye ou se fatigue, sur le banc, on n'a pas de vraie solution de rechange. Signaler
Posté(e) le 14 avril 200521 a comment_71539 Très belle analyse! Ce qui me dérange le plus, c'est la pression qui semblait écraser les épaules des joueurs lyonnais pendant ces 210 minutes. Les hollandais paraissaient bien plus tranquille alors qu'ils étaient menés 1-0 en regagnant les vestiaires à la mi-temps. J'ajouterait encore quelques éléments : sur l'arbitrage : les deux arbitres ont pris le partie de laisser les hollandais jouer dur (Malouda a quant meme sacrément trinqué). Van Bommel à 0 carton sur les deux matchs, c'est quant meme exceptionnel! Et Diarra ne méritait surement pas de prendre un carton aussi vite, il a ensuite été piégé avec deux actions litigieuses qui l'on approché du rouge et il a du lever le pied. Alors que c'est 7 fautes et des plus méchantes qui ont été commises sur lui. sur les "faits" de jeux : - les deux buts des hollandais sont quant meme hallucinant avec au match aller un contre favorable et une frappe anodine, la seule cadrée, qui permet d'égaliser + le but alors que Coupet place le mur - les pénaltys où l'OL n'excelle pas et là je crois que la pression joue bcp quant on voit comment les hollandais se sont lachés, quant on conait la frappe d'Essien... :angry: - sur les impondérables : Lyon a aussi joué de malchance avec la blessure du PAF alors que c'était sans doute un joker intéressant pour plg ; un certain nombre d'événementson t aussi afecté le club cette année Pour moi Eindhoven n'a pas grand chose à faire en demi-finale d'une LDC, son jeu est la négation du football, et ils ne m'oint vraiment pas impressionné. L'OL n'a pas joué sur sa vraie valeur, je reste notamment très dubitatif sur les performances de Govou, Wiltord et Malouda d'autant que la défense d'Eindhoven n'est pas la meilleure d'europe. Sans nul doute, le tirage ne nous a pas été favorable quant on voit ce qu'on peut faire contre une équipe qui joue au ballon comme Breme... Signaler
Posté(e) le 14 avril 200521 a comment_71549 Je suis d'accord avec les 5 1ers points de philippe... Pour l'arbitrage, je redis que le but hollandais au retour est valable pour ce qu'on en sait. C'est n'est pas à Coupet de demander un mur, mais à Van Bomel, aussi étrange que cela paraisse... Lors d'un coup franc, c'est l'équipe qui attaque qui fait placer le mur, en aucun cas l'équipe qui défend. Libre donc à VB de tirer le coup franc quand bon lui semble si il n'a rien demandé à l'arbitre, et si l'arbitre n'a pas dit, dans les vestiaires, avant le match, "vous jouez au sifflet". Donc, je répète, le coup franc, est valable, ety, donc, le but qui en découle, aussi. Pour moi, je rajouterai un point. Et là, je vais jouer à philippe :honte: Le coaching de PLG. Inexistant au match aller, peu inspiré au retour. Alors, oui, nous sommes tous des coaches en puissance, mais, quand on voit que juni joue bas et se fait enfermer sur son pied gauche à chacune de ses montées, j'aurais fait rentrer Bergougnoux à la place de Ben Arfa. En effet, BB est déjà beaucoup plus collectif que HBA (plus d'expérience sans doute), et il possède une frappe qui est une très bonne alternative à la frappe de Juni. En enferment Juni sur son pied gauche, cela pouvait libérer de espaces pour une frappe de BB, ce qui peut faire sortir une défense et libérer des espaces dans son dos... "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 14 avril 200521 a comment_71671 Tout à fait ok moi aussi avec la plupart des analyses. Un banc trop léger, l'absence d'un tueur de surfaces : ces deux critères là avaient été pointés du doigt dès le début de saison... Je trouve presque miraculeux qu'on ait quand même pu vivre une aussi belle saison et rêver d'une fin encore meilleure. Par rapport à Juni, je ne suis pas dans la tête du coach, je serais peut-être moins catégorique que certains. Le but du milieu de terrain c'est aussi de faire déjouer l'adversaire. PSV aurait peut-être eu beaucoup plus d'espace et aurait peut-être été beaucoup plus dangereux si Juni avait joué plus haut. De manière plus générale, je rappelle que faire déjouer l'adversaire fait partie du jeu. L'OL aussi est une formidable équipe à faire déjouer l'adversaire. Nul doute que PSV aurait bien aimé se procurer davantage d'occasions nettes. N'empêche qu'ils ont quand même démontré une sacré facilité pour arriver régulièrement dans nos trente mètres, et sans avoir besoin de balancer de grands ballons devant. Sur le niveau qu'ils ont montré sur l'ensemble des deux matchs, leur présence en demi-finale de Ligue des Champions ne me paraît pas un scandale. Qu'ils aient le niveau pour la gagner, j'en suis moins sûr, mais je n'ai pas vu non plus ni à l'aller ni au retour un OL capable de gagner cette compétition. L'arbitrage : ce n'est définitivement pas un argument. L'arbitrage en LdC est le même depuis 6 ans que l'OL y participe. Si on n'est toujours pas capables de faire avec, et d'accepter de perdre un match sans l'évoquer à tout bout de champ, c'est à se demander ce qu'on a retenu des épisodes précédents. Enfin, cette élimination me paraît aller dans le droit fil de "l'histoire de l'OL" (celle dont on a peut-être un peu trop parlé avant le match) : l'histoire de l'OL depuis 20 ans, c'est une progression laborieuse mais à peu près régulière, c'est par exemple cinq années d'échec (dont quatre de justesse) en D2 avant de réussir à remonter, c'est encore pas mal de saisons de D1 avant de stabiliser le club dans la première moitié du classement, puis dans le premier tiers, etc. etc. Si l'OL doit gagner une finale de Ligue des Champions, ça ne se fera sans doute pas du jour au lendemain, mais en continuant de monter en puissance pallier par pallier, si tant est que le club soit capable d'aller encore plus loin. Quitte à se qualifier six fois de suite pour les quarts de finale avant de finir un jour par aller logiquement au bout... Cette montée en puissance, c'est d'ailleurs le discours réaliste que Jean-Michel Aulas tenait il y a encore un an et demi. Depuis, ses déclarations me donnent l'impression qu'il veut griller les étapes. Enfin, c'est vrai que la patience a ses limites. Mais il va en falloir pour digérer cette élimination... - sur les impondérables : Lyon a aussi joué de malchance avec la blessure du PAF alors que c'était sans doute un joker intéressant pour plg ; Honnêtement, faut pas faire trop la fine bouche : disposer de l'intégralité du groupe à l'aller et de l'intégralité du groupe moins le remplaçant Frau au retour, c'était quand même assez inespéré. L'an dernier à pareille époque contre Porto, plusieurs titulaires indiscutables étaient à l'infirmerie. Signaler
Posté(e) le 14 avril 200521 a Auteur comment_71696 L'arbitrage : ce n'est définitivement pas un argument. L'arbitrage en LdC est le même depuis 6 ans que l'OL y participe. Si on n'est toujours pas capables de faire avec, et d'accepter de perdre un match sans l'évoquer à tout bout de champ, c'est à se demander ce qu'on a retenu des épisodes précédents. Justement si l'arbitrage est le même depuis 6 ans en LDC, donc régulièrement mauvais, ça devient forcément un argument, un argument récurrent certes mais un argument de poids dans les matchs de LDC. C'est l'arbitrage qui fait qu'on n'a pas eu Bayern-Barcelone en 1/4. Cela veut dire que, un coup tu peux beneficier d'erreur d'arbitrage (contre Anderlecht), un coup tu en es la victime comme hier. Peut-etre que l'an prochain, l'OL se qualifiera pour les 1/2 finales sur un pénalty imaginaire après un plongeon de Nilmar, mais en attendant on ne peut pas nier que l'arbitrage, même si effectivement faut apprendre à faire avec, a été un des éléments qui ont contribué à notre élimination. Signaler
Posté(e) le 14 avril 200521 a comment_71731 d'autant que la défense d'Eindhoven n'est pas la meilleure d'europe. <{POST_SNAPBACK}> peut etre pas la meilleur mais deja Lee a droite est tres bon il apporte devant et est tres efficace derriere Bouma et Alex dans l axe son des bloque tres dur a passe au physique ils sont pas super rapide mais comble par une bonne vision du jeu et un bon placement et surtout il fond peut de faute (en ont ils fait sur le match retour ? ) JEREMY A JAMAIS DANS MON CŒUR "J'ai une histoire avec ce club. Peu importe s'il joue en Ligue 2 ou le titre en Ligue des Champions l'an prochain. J'espère que cette histoire va se terminer de la meilleure façon possible. Je préfère faire une belle sortie." JUNINHO Signaler
Posté(e) le 15 avril 200521 a Auteur comment_71743 peut etre pas la meilleur mais deja Lee a droite est tres bon il apporte devant et est tres efficace derriere Bouma et Alex dans l axe son des bloque tres dur a passe au physique ils sont pas super rapide mais comble par une bonne vision du jeu et un bon placement et surtout il fond peut de faute (en ont ils fait sur le match retour ? ) <{POST_SNAPBACK}> Le but de Wiltord est quand même consécutif à unee énorme erreur de leur part quand même et ils font une grosse bourde un peu plus tard dont on n'a pas su profiter J'ai trouvé cette DC du PSV tres lourde et vulnérable au contraire, et c'est là où j'ai pas compris : si l'OL ne recule pas, qu'il continue à la presser il y avait la place pour un 2e but Signaler
Posté(e) le 15 avril 200521 a comment_71753 Trés bonne analyse Philippe, mais c'est surtout quand tu dis : 3- Une trop grande frilosité hier à 1-0 Sur le plan du jeu, hier après le but de Wiltord l'OL a reculé et c'est exactement ce qu'il ne fallait pas faire.Ce qui me navre c'est que la leçon de l'aller,où l'équipe a reculé puis encaissé le but (et ça c'est aussi passé contre MU) n'a pas été retenue. Il fallait continuer à "presser haut" au lieu d'essayer de tenir regroupés en défense (je sais pas si vous avez écouté l'analyse d'Angel Marcos sur l'équipe-tv, elle est tres juste et fait ressortir ça) que je suis d'accord avec toi. Comme au match aller, l'OL a préssé très haut dés le début de la rencontre et, dés le premier but, on est descendu de 2 crans. On a essayé de contenir les assauts du PSV. Cette technique aurait pu porté ses fruit si l'ouverture du score avait eu lieu a la 80ème minute, quoique j'en suis pas persuadé, mais à la 10ème les chances de réussite étaient vraiment minime. Puisse que l'OL menait 1-0 il me semble que c'était le moment ou jamais de mettre le feu dans la défense adverse et du délire dans notre jeu, comme on sait si bien le faire certain match. La meilleut défense de Lyon, et depuis plusieurs années, c'est l'attaque. C'est la marque de fabrique de ce groupe et de son entraineur, alors pourquoi l'abandonner quand on est en si bonne voie et que l'on mène au score? Pourquoi ne pas presser cette équipe qui, si elle prend un 2ème but, se trouve dans l'obligation dans marquer trois? Le PSV n'est pas une équipe qui est là par hasard. Oui son jeu est triste, oui il n'est pas agréable, oui il est rugueux et cassant, oui ça manque d'imagination de joie et de délire, mais putain qu'il est efficace. Ce ne sont pas des joueurs, dans le sens plaisir, de foot mais des besogneux du ballon qui sans état d'âme mettent en place leur stratégie et poussent, à coup de butoir, leurs avants jusqu'au moment ou le ballon passe dans les filets adverse. Ils sont froids comme des icebergs, ils sont glacial comme le blizzard mais ne se laissent pas embarquer malgrés qu'ils soient menés au score sur leur terrain en quart de final. C'est leur réalisme à eux et on peut être sûr que en demi-final ils adopteront la même technique. Normand à jamais, depuis toujours Signaler
Posté(e) le 15 avril 200521 a comment_71772 Si l'OL a reculé après le but pour moi, c'est parce qu'il n'a PAS PU faire autrement, et c'est là la réussite du PSV, la clé de la qualif, on a été bouffés dans les duels, le pressing du PSV était excellent, j'en ai même rarement vu un aussi bon. Faut pas chercher toutes les excuses de notre côté, le match tactique du PSV sur l'immense majorité du retour est un modèle du genre, avec les joueurs qu'il faut pour ça (Van Bommel qu'on aime ou pas :o ) Modifié le 15 avril 200521 a par CFR Corse à Paris Signaler
Posté(e) le 15 avril 200521 a comment_71786 Mouais, une seule personne pour souligner que le PSV c'est la négation du Football.. Comment peut on parler d'expérience, de maturité européenne quand les seules armes de cette équipe se situent dans la roublardise et les fautes à 50 métres qui n'ont pour mérite que de casser le jeu... Et du jeu c'est sans doute ce que l'on voudrait voir en 1/4 de finale de LC... J'aurais nettement préféré que l'OL se prenne une veste face un équipe qui joue... Quelle différence de niveau entre les matchs de Poule et ce 1/4 de finale... Le PSV n'a rien à faire là, tant que son jeu sera basé sur l'antijeu... Ok, l'OL aurait du faire ce qu'il fallait avant...mais le pouvait il vraiment...? compte tenu du jeu (de l'antijeu) du PSV et du coup de pouce indéniable de l'arbitrage...(qui n'est pas une excuse mais qui fait quand même partie des éléments du match et donc à prendre en compte...) Signaler
Posté(e) le 15 avril 200521 a comment_71791 quand les italiens et les allemands gagnaient comme ca, on ne criait pas au génie mais pas loin... On vantait leur abnégation dans le placement, et on vantait leur capacité à se mettre au service d'un collectif. Maintenant ce sont les hollandais qui jouent comme ca... C'est clair, on est loin du jeu de Cruiff, mais qu'est qui compte aujourd'hui dans le foot ? le jeu ou le résultat ? "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 15 avril 200521 a comment_71792 Ah bah non justement, moi j'ai toujours détesté ce jeu qu'il soit pratiqué par les italiens, les allemands ou les hollandais, ça ne change strictement rien, je préfère largement le jeu "espagnol". D'accord seul le résultat compte mais franchement moi je me fait clairement chier devant ce type de jeu (ça ne me donne même pas envie de voir le match jusqu'au bout) Repose En Paix "Y" Tu resteras à jamais dans nos souvenirs... Signaler
Posté(e) le 15 avril 200521 a comment_71794 quand les italiens et les allemands gagnaient comme ca, on ne criait pas au génie mais pas loin... On vantait leur abnégation dans le placement, et on vantait leur capacité à se mettre au service d'un collectif. Maintenant ce sont les hollandais qui jouent comme ca... C'est clair, on est loin du jeu de Cruiff, mais qu'est qui compte aujourd'hui dans le foot ? le jeu ou le résultat ? <{POST_SNAPBACK}> C'est sans doute le résultat qui compte le plus. Et certaines équipes, notamment italiennes, sont devenues de grandes équipes (en tout cas par le palmarès) avec un jeu défensif, truqueur ... Mais ce n'est à mon avis pas le cas de ce PSV là, qui n'a pas sa place en demi-finale de LDC! A part quelques individualités (Van Bommel, Cocu, Farfan), cette équipe ne m'a vraiment pas impressionné, j'avais tremblé lors du tirage au sort et j'avais tord! Il a fallu un OL en-dessous de son niveau, trop crispé, avec des circonstances de jeu défavorables, avec des décisions arbitrales défavorables ... pour que le PSV fasse deux nuls et nous battent aux pénos On verra contre Milan si je me trompe ou pas... Signaler
Posté(e) le 15 avril 200521 a Auteur comment_71813 Si l'OL a reculé après le but pour moi, c'est parce qu'il n'a PAS PU faire autrement, et c'est là la réussite du PSV, la clé de la qualif, on a été bouffés dans les duels, le pressing du PSV était excellent, j'en ai même rarement vu un aussi bon. Pas d'accord du tout. Parce que si le PSV est capable de faire cet excellent pressing et nous "bouffer" au milieu pourquoi ne l'ont-ils fait qu'après l'heure de jeu à l'aller et après le 0-1 au retour ?? :blink: C'est l'équipe qui impose son pressing à l'autre qui prend le dessus dans la bataille du milieu, or chaque fois que l'OL a imposé le sien il a dominé le match mais voilà à 1-0 (à l'aller comme au retour) ils ont commis l'erreur de vouloir gérer donc ils ont reculé et laissé les hollandais prendre le jeu à leur compte au milieu....erreur fatale Signaler
Posté(e) le 15 avril 200521 a comment_71829 Mouais, une seule personne pour souligner que le PSV c'est la négation du Football.. Comment peut on parler d'expérience, de maturité européenne quand les seules armes de cette équipe se situent dans la roublardise et les fautes à 50 métres qui n'ont pour mérite que de casser le jeu... Et du jeu c'est sans doute ce que l'on voudrait voir en 1/4 de finale de LC... J'aurais nettement préféré que l'OL se prenne une veste face un équipe qui joue... Quelle différence de niveau entre les matchs de Poule et ce 1/4 de finale... Le PSV n'a rien à faire là, tant que son jeu sera basé sur l'antijeu... Ok, l'OL aurait du faire ce qu'il fallait avant...mais le pouvait il vraiment...? compte tenu du jeu (de l'antijeu) du PSV et du coup de pouce indéniable de l'arbitrage...(qui n'est pas une excuse mais qui fait quand même partie des éléments du match et donc à prendre en compte...) <{POST_SNAPBACK}> Tout pareil... Les fautes ont en effet souvent cassé le jeu, mais en plus énervé et destabilisé les joueurs, réactions qui n'ont pu que s'empirer avec l'aide de l'arbitre... Signaler
Posté(e) le 15 avril 200521 a comment_71853 Pas d'accord du tout. Parce que si le PSV est capable de faire cet excellent pressing et nous "bouffer" au milieu pourquoi ne l'ont-ils fait qu'après l'heure de jeu à l'aller et après le 0-1 au retour ?? :blink: C'est l'équipe qui impose son pressing à l'autre qui prend le dessus dans la bataille du milieu, or chaque fois que l'OL a imposé le sien il a dominé le match mais voilà à 1-0 (à l'aller comme au retour) ils ont commis l'erreur de vouloir gérer donc ils ont reculé et laissé les hollandais prendre le jeu à leur compte au milieu....erreur fatale <{POST_SNAPBACK}> Bah il est évident que de toutes façons c'est un rapport de forces permanent, comme un bras de fer qui bascule un coup d'un côté, un coup de l'autre, donc c'est normal que l'OL ait pu par moments prendre le dessus, et c'est tout à fait fidèle à ce qu'on connaît de notre équipe Lyonnaise, mais je maintiens qu'ils nous ont BOUFFE la plupart du temps. A l'aller quand on menait clairement le bras de fer pendant la première heure de jeu, si on avait su enfoncer le clou, c'est clair qu'on n'en serait pas là. Le reste du temps le PSV nous a été supérieur A CE JEU LA (qui n'est pas le beau jeu, c'est clair...) Après le 0-1 au retour, avaient ils d'autre choix que de tout donner dans ce bras de fer ? non évidemment, donc ils ont fait ce qu'il fallait pour que l'OL recule, j'en suis persuadé. Corse à Paris Signaler