Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Bilan Des Clubs Français En C1

Featured Replies

Posté(e)

J'ai effectué le bilan des clubs français en C1 (coupe des clubs champions puis LDC), depuis la création de cette compétition en 1956 jusqu'aux matchs retour des 8e de finale 2004-2005 inclus.

14 clubs français ont participé au moins une fois à cette C1

Voici le classement des clubs en fonction du nombre de participations, de matchs joués, de matchs gagnés, de buts marqués et de points totaux.

Nombre de participations

St Etienne 10

Monaco 10

Nantes 8

Marseille 8

Lyon 6

Paris 5

Reims 4

Bordeaux 4

Nice 2

Auxerre 2

Lens 2

Strasbourg 1

Metz 1

Lille 1

Nombre de matchs joués

Monaco 68

Marseille 58

Lyon 46

St Etienne 41

Nantes 40

Paris 40

Bordeaux 28

Reims 24

Auxerre 16

Nice 12

Lens 12

Lille 8

Strasbourg 6

Metz 2

Nombre de matchs gagnés

Monaco 28

Marseille 28

Lyon 23

ASSE 19

Paris 19

Reims 14

Nantes 12

Bordeaux 9

Auxerre 7

Nice 5

Lens 4

Strasbourg 3

Lille 2

Metz 0

Nombre de buts marqués

Monaco 119

Marseille 100

Lyon 80

Reims 63

Paris 63

ASSE 52

Nantes 52

Bordeaux 29

Nice 21

Lens 16

Auxerre 14

Lille 9

Strasbourg 8

Metz 1

Nombre de points

Avec 3 pts pour une victoire et 1pt pour un nul.

Marseille 98

Monaco 97

Lyon 76

ASSE 64

Paris 64

Nantes 50

Reims 45

Bordeaux 40

Auxerre 23

Nice 17

Lens 16

Strasbourg 10

Lille 9

Metz 1

Posté(e)

En clair, on est encore loin de Marseille et Monaco, mais (à part en nombre de participation) on est devant les verts ;)

Repose En Paix "Y"

Tu resteras à jamais dans nos souvenirs...

Posté(e)

Dans les 6 de Lyon, tu comptes Maribor non ? (pareil pour Metz contre je sais plus qui en préliminaire)

Je ne pense pas que le tour préliminaire compte comme participation en LDC puisque beaucoup disaient à l'époque qu'apres Bratislava, c'était la premiere participation en LDC de l'OL (Aulas aussi de mémoire).

Posté(e)

je pense qu'il a compté les matches contre Maribor et de Metz contre Helsinki (puisque Metz n'a que cette malheureuse rencontre en LDC).

Officiellement, dans les chiffres que l'on peut trouver dans les journaux, ce tour préliminaire compte bien comme une participation, même si le club est reversé ensuite en coupe de l'UEFA

Posté(e)
En clair, on est encore loin de Marseille et Monaco, mais (à part en nombre de participation) on est devant les verts  ;)

<{POST_SNAPBACK}>

Mais eux ont joué une finale, ce qui reste le plus important.

Peut être cette année pour vous? :ninja:

Parisien à jamais!

Posté(e)

<{POST_SNAPBACK}>

Le plus important c est de la gagner.

Se contenter de jouer une finale, c etait pour le sport Francais des annees 70, debut des 80'

;)

http://les-avalanches-footus.blogspot.com/

La seule verite est 4 8 15 16 23 42

Mieux vaut une taupe dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin ! Proverbe Oyonnaxien

Une tete, deux bras, deux jambes, cela peut etre n'importe qui ! Proverbe Shingouz

'... soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût'

Hexa.jpg

Posté(e)
  • Auteur

<{POST_SNAPBACK}>

Mais eux pour aller en finale fallait sortir 4 clubs dont Kiev, ruch chorzov, split etc...le parcours pour aller en finale actuellement est d'un tout autre niveau non ?

Posté(e)
Mais eux pour aller en finale fallait sortir 4 clubs dont Kiev, ruch chorzov, split etc...le parcours pour aller en finale actuellement est d'un tout autre niveau non ?

<{POST_SNAPBACK}>

Disons que si on devait jouer ces clubs aujourd'hui pour aller en finale, ce serait quand même un comble de ne pas y arriver. Mais à l'époque, bien avant l'arrêt Bosman, les meilleurs joueurs nationaux jouaient dans un des 2-3 clubs majeurs de leur pays. Je ne dis pas que ces équipes étaient meilleures que celles que nous devons affronter aujourd'hui mais elle n'étaient pas si petites que ça. Les écarts entre clubs des "grands" pays de football et "petits" pays n'étaient pas aussi larges qu'aujourd'hui. C'est facile de dire que la Coupe des Champions était pas si dure que ça, n'empêche qu'un seul club français l'a remporté, c'est peu.

Posté(e)
  • Auteur
Disons que si on devait jouer ces clubs aujourd'hui pour aller en finale, ce serait quand même un comble de ne pas y arriver. Mais à l'époque, bien avant l'arrêt Bosman, les meilleurs joueurs nationaux jouaient dans un des 2-3 clubs majeurs de leur pays. Je ne dis pas que ces équipes étaient meilleures que celles que nous devons affronter aujourd'hui mais elle n'étaient pas si petites que ça. Les écarts entre clubs des "grands" pays de football et "petits" pays n'étaient pas aussi larges qu'aujourd'hui. C'est facile de dire que la Coupe des Champions était pas si dure que ça, n'empêche qu'un seul club français l'a remporté, c'est peu.

<{POST_SNAPBACK}>

Je crois surtout que la difficulté de la LDC actuelle réside dans le fait qu'il y ait 3 clubs representants les grosses nations

Dans les années 70 si le champion d'Italie rencontrait celui d'angleterre ça faisait un "gros" de moins et il y avait des années où il pouvait rester Chorzov en 1/4 ou le FC Zurich en 1/2 après écumage....alors que maintenant les "gros" sont quand même plus nombreux, regarde même apres 4 super chocs en 8e il reste encore que du lourd.

Posté(e)

Je suis d'accord. Aujourd'hui, les "petits" n'ont plus leur place en LDC mais à l'époque où St-Etienne est allée en finale et même à celle où Marseille a gagné la Coupe des Champions, ils n'étaient pas si petits que ça.

Posté(e)
  • Auteur
Je suis d'accord. Aujourd'hui, les "petits" n'ont plus leur place en LDC mais à l'époque où St-Etienne est allée en finale et même à celle où Marseille a gagné la Coupe des Champions, ils n'étaient pas si petits que ça.

<{POST_SNAPBACK}>

C'etait quand même pas tres gros ;)

Prenons l'ex de l'année 75 dont je me souviens bien, les verts sont allé en 1/2 finale apres avoir éliminé le Sporting, Split et chorzov.

Les gros c'etait Bayern, Leeds et Barcelone.Si la C1 avait été comme aujourd'hui à la place de Chorzov,Split et autres Atvidaberg ou Ararat Erevan on aurait surement eu Moenchengladbach, Liverpool (2 finalistes de C1 1777 et vainqueurs des C3 de 75 et 76), Athletico Madrid (finaliste C1 1974), Hambourg, le Arsenal de Charlie George et surement le Réal Madrid.

Le parcours aurait quand même été plus ardu non ? :anniv:

Voilà mon propos n'est pas de dénigrer les "petits" de l'époque mais de dire que si la formule avait été comme maintenant ils n'auraient pas été présents et il y aurait eu du lourd à la place (j'ai pris 75 mais c'est idem 76)

Et en plus en 1975, l'OL aurait joué le tour préliminaire sans Maribor ;)

Posté(e)
Je crois surtout que la difficulté de la LDC actuelle réside dans le fait qu'il y ait 3 clubs representants les grosses nations

Dans les années 70 si le champion d'Italie rencontrait celui d'angleterre ça faisait un "gros" de moins et il y avait des années où il pouvait rester Chorzov en 1/4 ou le FC Zurich en 1/2 après écumage....alors que maintenant les "gros" sont quand même plus nombreux, regarde même apres 4 super chocs en 8e il reste encore que du lourd.

<{POST_SNAPBACK}>

A l'époque aussi on se retrouvait tjrs a jouer les "gros" au bout d'un moment.

Surtout qu'au final il a bien fallu se faire le très grand Milan AC ! ;) ...

26 mai 1993 4EVER !!

Modifié par Tommy Bond

My Life, My Card

Posté(e)

il fallait surtout éliminer des clubs champions de leur pays. Porto l'an dernier a battu en demi-finales et finale 2 clubs qui n'étaient pas champion

Posté(e)
  • Auteur
il fallait surtout éliminer des clubs champions de leur pays. Porto l'an dernier a battu en demi-finales et finale 2 clubs qui n'étaient pas champion

<{POST_SNAPBACK}>

Et alors ?

Il est bien plus dur d'éliminer le 2e ou 3e des championnats d'Italie, Espagne, allemagne, angleterre que le champion du danemark ou de Pologne non ?

Posté(e)

je ne sais pas puisque les champions du Danemark ou de Pologne, qui ne sont pas de si petits pays de football que ça d'ailleurs, n'ont même plus le droit de participer.

Et le pb parallèle, c'est que privée des 2e des championnats italiens, espagnols anglais ou allemands, la coupe de l'UEFA est devenue n'importe quoi.