Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La Grève De La Sncf

Featured Replies

Posté(e)

un paris bordeaux en vélo, j'essaierai un jour pour voir...

cette même semaine, les salariés de Carrefour ont fait grève. A mon avis les conditions de travail sont très loins d'être celles de la SNCF (salaires, horaires à rallonges, pas de retraite à 55 ans, des taux de retraite bien moindre je pense).

Or ces gars là auront bcp moins de résultat car ça emmerde personne quand ils font grève...

Chez Loulou Nicolin à Montpellier, ils faisaient la grève, donc :  tas d'ordures pendant 3 4 jours, ce qui est, bien moins 'gênant' pour ceux qui se rendent sur leurs lieux de travail...MAIS beaucoup moins hygiénique et surtout insalubre, et là, je n'ai vu personne en parler????? Pourtant, je vous assure que c'était vraiment pas top de voir s'accumuler tous ces détritus, on n'avait même plus envie de jeter sa poubelle..... :D

Personnellement, oui le retard me gonfle quand je prend le train, oui les grèves peuvent gêner mes déplacements, mais bon, je prend mon mal en patience, et je me dis que s'ils font grève, c'est parce que quelque chose cloche, non?  ;)

Et puis, bon un jour de grève par ci par là ca va pas nous tuer non plus nous usagers bien heureux tout de même qu'ils nous transportent, non? ;)

Je pense qu'il faudrait aussi arreter de cracher sur la SNCF à chaque fois qu'ils font grève, parce que vous ne crachez pas dessus et vous êtes bien contents qu'ils vous emmènent sur votre lieux de travail et en vacances... :ange:  sinon, prennez votre vélo, vous ne poluerez pas et en plus vous irez plus vite tout en conservant une bonne forme physique, quoi de mieux? :ange:  :mellow:

Sinon tout a fait d'accord sur le fait que les grévistes n'ont pas à bloquer les non grévistes !!!!!!!!!!!!!!!!!!

<{POST_SNAPBACK}>

• Réponses 54
  • Vues 2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)
  • Auteur
Petit point qui me parait important: toutes les entreprises doivent à partir de cette année passer en normes comptables internationales, appelées norme IAS (international accounting standard). Ces normes comptables impliquent des changements majeurs et particulièrement en ce qui concerne les avantages sociaux.

Pour faire simple, en normes IAS, les avantages au personnel sont pris en compte sur la période d'activité de l'employé. Par exemple, tous les couts de retraite qui surviendront après la période d'activité de l'employé seront quand meme comptabilisés sur la période d'activité de l'employé prorata temporis, par exemple par 1/40 ieme.

Ce changement comptable va passer par les réserves de l'entreprise. En d'autres termes, certaines entreprises dont les avantages au personnel sont très importants vont prendre dans la gueule des sommes considérables. Je ne connais pas le cas de la SNCF mais La POSTE par ex est comptablement virtuellement en cas de faillite (fonds propres très très négatifs!) Je suis quasiment prêt à parier que c'est le meme cas pour la SNCF, ce qui permettra à Stan de relativiser les bénéfices de cette année…

Normalement, on ferme une entreprise dt les fonds propres sont négatifs. Là on ne fermera rien du tout, ce sont les français qui paieront le reste de la facture!

<{POST_SNAPBACK}>

Tiens le Figaro en parle aujourd hui en citant EDF et surtt la RATP qui sera en situation de faillite avec ces changements comptables

la RATP (comme la SNCF ou EDF) a un régime spécial des retraites et il est en fort déficit:seulement 40% des charges sont couvertes et c'est l Etat qui comble derrière... et ils veulent combler avec le régime privé des retraites maintenant

Posté(e)
  • Auteur
SOCIAL Bercy prépare discrètement un rattachement au régime vieillesse des salariés de la régie

RATP : le gouvernement veut régler la question des retraites

Béatrice Taupin

[29 mars 2005] 

Vous avez aimé le feuilleton des retraites EDF ? Vous allez adorer le bras de fer qui se prépare sur celles de la RATP. Depuis plusieurs mois et dans le plus grand secret, Bercy travaille avec la direction de la Régie à l'intégration du régime des agents de la RATP à celui des salariés du privé (Cnav). Deux réunions interministérielles ont déjà eu lieu sur le sujet. Curieusement, la caisse vieillesse est, semble-t-il, tenue à l'écart, comme si l'on voulait éviter qu'elle se mobilise pour protéger les intérêts des salariés du privé, comme elle a su le faire avec succès face à EDF.

L'affaire est pourtant proche puisque sur l'agenda du gouvernement, elle est programmée pour juillet. Pas d'ouverture du capital en perspective, mais la nécessité de se mettre en conformité avec les nouvelles règles comptables européennes (normes IFRS) : d'ici à 2007, toutes les entreprises publiques devront intégrer dans leurs comptes leurs engagements financiers à long terme, comme c'est déjà le cas pour les entreprises privées depuis cette année. Au nombre de ces engagements, les retraites.

Ce «passif social» atteint 18 milliards pour la RATP, 57 milliards pour la Poste, officiellement 4,5 milliards pour la SNCF, mais 70 milliards selon certains experts. Intégrer ces sommes dans les bilans est impensable pour des directions soucieuses de leurs finances. Le jeu consiste donc à passer le mistigri à un autre, à l'Etat ou à la caisse vieillesse. Après avoir songé à commencer par la Poste, le gouvernement a jugé plus prudent de reporter cette opération vérité à 2006. La RATP se retrouve donc la première sur les rangs.

Cette année, les prestations vieillesse de la RATP coûteront 716 millions d'euros, mais les cotisations ne couvrent que 40% de la charge ! Le reste, c'est ce que l'on appelle pudiquement des «cotisations sociales fictives employeurs», payées par l'Etat. Bercy aimerait bien transférer cette charge à la caisse vieillesse. Pourquoi pas, si l'équité est respectée et si l'entreprise paie le juste prix. Car, ce n'est un secret pour personne, les agents de la RATP ont un régime de retraite sensiblement plus favorable que celui des salariés du privé : les roulants peuvent partir dès 50 ans s'ils ont 25 ans de service, les agents de maintenance à 55 ans, les sédentaires à 60 ans. La pension est calculée sur les six derniers mois, et non pas sur 25 ans comme dans le privé. La RATP n'a pas davantage que les autres régimes spéciaux été concernée par l'allongement à 40 années de la durée de cotisation. Enfin, le régime ne compte actuellement que 43 700 cotisants pour autant de retraités (30 700 directs et 12 300 reversions) : soit 1,2 cotisant pour un retraité, quand celui des salariés en a encore 1,7.

Pas d'intégration possible à la caisse des salariés du privé dans ces conditions! Comme pour EDF, la seule voie de passage, c'est un simple «adossement» au régime vieillesse dans des conditions transparentes, et moyennant le paiement d'une «soulte» de façon à garantir la neutralité financière du transfert. Pour EDF, le calcul de la soulte a pris des mois. Il en sera de même pour la RATP. Avec une difficulté supplémentaire, c'est que la Régie ne pourra pas, comme EDF, inventer une taxe sur le transport et la distribution d'électricité pour aider à payer la facture!

Si la caisse vieillesse s'est battue si vaillamment au moment de la réforme des retraites EDF, c'est justement parce que tout le monde savait que cette première opération servirait de précédent pour les autres régimes spéciaux. «Nous avons intérêt à réussir l'opération EDF car il y en aura d'autres», confiait sa présidente, Danièle Karniewicz, en septembre 2004, au début du bras de fer avec Bercy. Mission accomplie.

Pour EDF, le ministère des Finances voulait au départ limiter la soulte à 6,9 milliards d'euros quand la Caisse évaluait le poids des nouveaux arrivants à 9,5 milliards. Finalement l'accord s'est fait sur 7,7 milliards, et la Caisse ne supportera pas les avantages familiaux des électriciens (1,3 milliard), ce qui garantit effectivement la neutralité de l'affaire.

L'évaluation des charges a été faite sur 25 ans, et c'est à cet horizon que devra aussi être calculée la soulte RATP, même si les sommes en jeu sont bien inférieures. C'est une opération complexe et lourde. A la préparer seul, avec comme mot d'ordre à tous ceux qui sont dans la confidence «bouche cousue», on peut craindre que Bercy prépare un mauvais coup aux salariés du privé. Si ce n'est pas l'intention, pourquoi tant de mystère et de secret?

Modifié par charly escp

Posté(e)

Très intéressant ton article charly :mellow:

on apprend de belles choses :D

ha le sport, une vraie passion ;)

Posté(e)

Wahouuuu.... Voilà la preuve que l'été sera chaud :D

Qui est-ce qui voulait partir en train cet été??? :mellow: