Jump to content

Criterium du Dauphiné Prono


Recommended Posts

Je vous propose de jouer cette année à une course de pronos par étape à l'occasion du Criterium du Dauphiné, du dimanche 4 au dimanche 11 juin 2023 (8 étapes).

 

On retrouvera les mêmes classements et les mêmes maillots distinctifs que lors du Tour de France.

 

Comme pour le TDF, il y aura

 

- un jeu Survivor Dauphiné, où vous devez désigner un coureur différent à chaque étape, sans pouvoir le rejouer plus tard. À chaque étape, votre temps et vos points (sprinteur, grimpeur...) dépendent uniquement de la performance du coureur que vous avez joué pour l'étape en question. Le classement général est calculé en cumulant les résultats de toutes les étapes.

 

- un jeu Dauphiné Prono, où il vous faut désigner 5 coureurs par étape, classés du n°1 au n°5. Pour ce jeu, il est possible de rejouer un même coureur à plusieurs étapes différentes.

 

Un topic sera ouvert avant chaque étape pour y poster ses pronos avant le départ de l'étape. Vous pourrez aussi m'envoyer vos pronos en privé.

Le règlement du jeu est identique à celui du Tour de France Prono de l'été 2022.

 

Sur ce Criterium du Dauphiné, il y aura un Contre-la-Montre individuel lors de l'étape 4, pour lequel votre temps sera directement calculé en fonction des chronos réalisés par les 5 coureurs que vous avez joués, assortis de coefficients (votre chrono = temps de votre coureur n°1 + 1/2 temps de votre coureur n°2 + 1/4 temps de votre coureur n°3 + 1/8 temps de votre coureur n°4 + 1/16 temps de votre coureur n°5).

 

Pour les autres étapes, que ce soit sur la ligne d'arrivée, à un sprint intermédiaire ou une côte répertoriée, vous serez classés comme d'habitude en fonction du classement du coureur le mieux placé parmi les coureurs que vous aurez choisis, en comparant votre prono avec ceux des autres joueurs participants : les joueurs qui ont pronostiqué le premier sur la ligne en n°1 sont classés devant, puis ceux qui l'ont joué en n°2, puis ceux qui l'ont joué en n°3, puis ceux qui l'ont joué en n°4, puis ceux qui l'ont joué en n°5.
Ceux qui ne l'ont pas joué du tout arrivent après, en donnant la priorité à ceux d'entre eux qui ont trouvé le coureur classé 2ème (joué n°1 > joué n°2 > joué n°3, etc.), puis à ceux qui n'ont trouvé que le 3ème, etc.
Les joueurs à égalité  (par exemple si plusieurs joueurs ont joué à la même position le coureur concerné) sont départagés en fonction de leur 2ème coureur le mieux classé, puis leur 3ème , etc., en suivant toujours la même règle : coureur joué en n°1 > coureur joué en n°2 > coureur joué en n°3 > coureur joué en n°4 > coureur joué en n°5.

 

Les écarts seront calculés en fonction des temps enregistrés par les différents coureurs que vous avez joués, assortis de différents coefficients, qui dépendent notamment de la place du coureur dans votre prono (le coureur joué en n°1 compte davantage que le n°2, lui-même compte plus que le n°3, etc.) et si le coureur figure ou non parmi les favoris du classement général (coefficient Top Coureurs). Par ailleurs, un bonus échappée victorieuse est décerné aux coureurs ayant terminé devant le peloton.

 

Sur les étapes en ligne, les coureurs désignés en n°4 et en n°5 sont considérés comme des "jokers", ils ne vous font gagner du temps que s'ils ont été plus performants que les autres coureurs que vous avez joués. S'ils sont distancés, cela ne vous sera pas décompté.

 

Sur les 2 dernières étapes du Dauphiné = arrivés les + pentues : étape 7 et étape 8, il n'y aura plus qu'un seul joker, le coureur désigné en n°5. Le n°4 comptera directement dans le calcul du temps à l'arrivée, avec toutefois un coefficient moindre que le n°3. Notez que sur les étapes de montagne, le coefficient Top Coureur monte souvent à son maximum, pour peu que l'étape ait donné lieu à une grosse explication entre favoris du classement général. Par ailleurs, pour le calcul des écarts sur ces étapes de montagne avec arrivée au sommet, un Bonus Vainqueur supplémentaire est accordé aux coureurs classés en tête de l'étape.

 

Cf le règlement complet du jeu TDF Prono pour le détail du calcul du classement au temps, et pour les pénalités prévues en cas de retard, de forfait, ou de coureur hors course.

 

À suivre bientôt le topic pour jouer sur la 1ère étape.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...