Jump to content

Résultats Liège - Bastogne - Liège Prono 2023


Titouplin

Recommended Posts

Liège : Pastardinho fait sauter le bouchon !

 

Redoutable sur les courses d'un jour, Pastardinho a ajouté un nouveau titre à son palmarès en remportant brillamment la "doyenne des classiques" ce dimanche. Seul Flo Rian a réussi à le suivre un moment mais a dû finalement d'avouer vaincu. Derrière, Achel décroche un nouveau podium après sa 2ème place à Roubaix.

 

Pour revivre le live de l'épreuve :

 

À vrai dire, le début de course avait été plutôt tranquille, chacun attendait les premières difficultés du jour pour se jauger.  Très honoré (mikkel) de participer à cette 1ère édition de LBL prono, chacun tentait de se monter en tête de peloton... et bim, patatras ! Au km85, une chute massive envoyait à terre la plupart des concurrents et certains allaient avoir du mal à s'en renlever.

 

Si Pastardinho et Flo Rian se remettaient vite en selle comme s'il s'agissait d'un non-évenementpoel, plusieurs autres se mordaient le scaphoïde et devaient serrer les dents pour repartir, avec des chances de victoire qui commençaient déjà à s'amenuiser.

 

Curieusement, c'est 'lun des favoris, Guigui, qui au départ ne semblait pas avoir été trop affecté la par chute, qui montrait les premiers signes de fatigue à l'arrière du peloton. Mais John Valjohn, lyon200, Titouplin ou encore Isidore ne paraissaient déjà pas non plus dans un grand jour.

 

Devant, mis à part une brève accélération de Flo Rian, personne n'osait trop se dévoiler... jusqu'à la Côte de la Redoute, où cette fois il n'était plus possible de se cacher. Pastardinho prenait les commandes en compagnie de Flo Rian, faisant rapidement éclater le groupe en plusieurs morceaux.

 

Si Achel, lyon200 et même Guigui semblaient brièvement en mesure de suivre le rythme, ils allaient rapidement exploser face à la cadence imposée par le leader de la course. Pastardinho s'envolait, suivi tant bien que mal par Flo Rian, les autres ne les reverraient pas !

 

Le mano à mano entre Pastardinho et Flo Rian tournait à l'avantage du premier, qui conservait jusqu'au bout une petite marge d'avance pour triompher en solo à Liège.

 

Pastardinho remporte ainsi son deuxième "Monument" - après sa victoire dans le Paris Roubaix Prono 2022 -, en rappelant qu'il avait aussi triomphé l'an dernier lors du Championnat de France Prono. Bravo ! Après ce nouveau succès, il est désormais seul recordman de victoires sur les épreuves d'un jour (3 victoires, contre 2 à Isidore et Guigui).

 

Bravo aussi à Flo Rian, qui avec cette belle deuxième place décroche là le plus beau résultat de sa carrière jusqu'ici.

 

Pour la 3ème place, une lutte tactique a opposé jusqu'au bout les derniers rescapés de la chute du matin. Dans la Côte de la Roche aux Faucons, la dernière difficulté du jour, Philippe avait secoué le groupe des poursuivants et tenté de fausser compagnie à ses compagnons, mais il allait finalement être repris par Achel et lyon200. Ces trois là devaient se disputer la 3ème place entre eux, car John Valjohn et Titouplin ne parvenaient pas à recoller malgré leurs efforts, quant à Isidore et Guigui, ils avaient été irrémédiablement distancés.

 

Philippe lançait de trop loin le sprint pour la 3ème place et devait se contenter finalement de terminer 5ème, tandis qu'Achel réglait lyon200 (une petite revanche du dernier Roubaix) pour prendre la dernière place sur le podium.

 

Encore bravo et merci à tous les participants, rendez-vous bientôt pour de nouvelles aventures !
(Le Giro, ça ferait sans doute trop, mais je lancerai peut-être un jeu sur le Critérium du Dauphiné du 4 au 11 juin, s'il y a des motivés pour participer sur cette course par étapes.)

 

--------

 

LIÈGE-BASTOGNE-LIÈGE PRONO 2023

 

Classement final

 

1. PASTARDINHO

2. Flo Rian à 18"
3. Achel à 3'45"

4. lyon200 à 3'45"

5. Philippe à 3'45"

6. John Valjohn à 3'53"

7. Titouplin à 3'58"

8. Isidore à 6'53"

9. Guigui à 11'14"

 

--------

 

Palmarès des Courses d'un jour déjà disputées

 

Liège-Bastogne-Liège '23 : 1.Pastardinho 2.Flo Rian 3.Achel
Paris-Roubaix '22 : 1.lyon200 2.Achel 3.Guigui
Champ. Monde '22 Wollongong : 1.Isidore 2.John Valjohn 3.Achel
Champ. de France '22 Cholet : 1.Pastardinho 2.Gbec 3.Titouplin
Paris-Roubaix '22 : 1.Pastardinho 2.Guigui 3.Flo Rian
Paris-Roubaix '21 : 1.Guigui 2.Steph 3.John Valjohn
Champ. Monde '21 Flandres : 1.Guigui 2.Philippe 3.Steph
JO Tokyo '21 : 1.Isidore 2.MasterGone 3.Gbec

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...