Jump to content

Règlement 2022 TDF Prono & Survivor Tour


Recommended Posts

N.B. : en gras, les paragraphes introduisant quelques modifications par rapport à la précédente édition.

 

On commence par le plus simple :

 

RÈGLEMENT DU SURVIVOR TOUR

  
N.B. : Règlement inchangé par rapport aux années précédentes.
 

Même principe que dans une compétition Survivor classique  : vous devez pronostiquer un seul coureur à chaque étape, avec interdiction de le rejouer par la suite.

 

Le Tour dure 21 étapes. Étape par étape, il vous faudra donc désigner 21 coureurs différents en tout. Vous êtes libre de les choisir parmi l'ensemble des coureurs encore en course.

 

A chaque étape, vous marquerez les écarts, bonifications et points (sprinteur, grimpeur) du coureur que vous aurez désigné.

 

Si plusieurs joueurs ont choisi le même coureur sur la même étape, ils seront classés ex-aequo.

 

Étape après étape, on additionnera les temps et tous les points que vous aurez marqués pour établir les différents classements généraux (Maillot Jaune Survivor, Maillot Vert Survivor, Maillot à Pois Survivor).
 

Gare à la sortie de route ! Pénalité si vous n'êtes pas à l'arrivée d'une étape :

- Si le coureur que vous avez choisi pour une étape a abandonné,

- ou si vous n'avez désigné aucun coureur pour cette étape,

- ou si votre prono n'a pas pu être pris en compte (notamment si vous avez rejoué un coureur que vous aviez déjà joué à une étape précédente)

vous ne serez pas éliminé du jeu mais vous recevrez un jour de pénalité pour le Classement Maillot Jaune au Temps.

 

En cas de retard, si vous postez votre prono alors que les coureurs sont déjà partis, une pénalité pourra vous être infligée, selon l'appréciation de l'arbitre sur l'état de la course au moment où le prono a été posté. Les éventuels points et bonifications gagnés par le coureur joué en retard seront divisés par deux.
[Si la course est trop avancée ou si le coureur joué s'est déjà illustré au moment où le prono a été posté, celui-ci est automatiquement supprimé et sanctionné d'un jour de pénalité.]

 

 

 

 

RÈGLEMENT du TDF  PRONO
 

I. PRONO pour l'étape du jour

 

Ici, vous devez pronostiquer cinq coureurs différents à chaque étape, en essayant de choisir ceux qui sont susceptibles de remporter cette étape ou de briller sur ce parcours.

 

Classez vos 5 coureurs par ordre de priorité, du n°1 au n°5.

 

Contrairement au Survivor, il est possible ici de rejouer un coureur déjà joué, vous pourrez désigner le(s) même(s) coureur(s) pour plusieurs étapes.

 

Votre prono devra impérativement être posté avant le démarrage de l'étape, sous peine de pénalité (voir § 5.)
 
Si vous prévoyez une indisponibilité à certaines périodes, vous pouvez aussi envoyer à l'avance vos pronos par message privé à l'arbitre pour telle ou telle étape particulière, sans attendre qu'un post soit ouvert pour l'étape en question.
 
 
II. CLASSEMENTS DE L'ÉTAPE TDF PRONO
  
II.1. ÉTAPES EN LIGNE

  

II.1.A. CLASSEMENT SUR LA LIGNE D'ARRIVÉE

 

Sur la ligne d'arrivée de l'étape, vous serez classés en fonction du classement du coureur le mieux placé à l'arrivée parmi les coureurs que vous avez choisis, en comparant votre prono avec ceux des autres joueurs participants.

 

À l'arrivée d'une étape, on regarde qui a joué le coureur qui vient de remporter la course (si quelqu'un l'a joué).

 

- les joueurs qui ont pronostiqué le vainqueur de la course en n°1 sont classés devant, puis ceux qui l'ont joué en n°2, puis ceux qui l'ont joué en n°3, puis ceux qui l'ont joué en n°4, puis ceux qui l'ont joué en n°5.
 

Ceux qui ne l'ont pas joué du tout arrivent après, en donnant la priorité à ceux d'entre eux qui ont trouvé le coureur classé 2ème de la course (joué n°1 > joué n°2 > joué n°3, etc.), puis à ceux qui n'ont trouvé que le 3ème, etc.

 

- les joueurs à égalité  (par exemple si plusieurs joueurs ont joué n°1 le coureur concerné) sont départagés en fonction de leur 2ème coureur le mieux classé à l'arrivée, en suivant toujours la même règle : coureur joué en n°1 > n°2 > n°3 > n°4 > n°5.

 

- Au besoin, si la prise en compte du deuxième meilleur coureur ne suffit pas, les joueurs exæquo sont départagés en fonction de leur 3ème meilleur coureur, et de sa position dans leur prono, ou si cela ne suffit toujours pas, on prend en compte leur 4ème coureur, puis, si nécessaire, le 5ème pour la photo-finish.

 

En dernier recours, si plusieurs joueurs ont joué exactement les mêmes coureurs dans le même ordre, c'est celui qui aura communiqué ses ordres le plus tôt qui sera classé premier.
 

Cas particulier : en cas d'arrivée groupée, si les coureurs que vous avez choisi n'ont pas participé au sprint de leur groupe ou de leur peloton, on ne tiendra pas compte de leur classement exact sur la ligne d'arrivée (entre 35ème ou 48ème, on ne fera pas de différence si les coureurs sont classés dans le même temps). Pour le classement de l'étape, les joueurs seront alors départagés en fonction de la position globale de leurs différents coureurs : par exemple, un joueur ayant trouvé trois coureurs dans le groupe maillot jaune sera classé devant un autre joueur n'en ayant trouvé que deux.

 
 
II.1.B. CLASSEMENT AU TEMPS

Détermination des écarts à l'arrivée de l'étape

 

À chaque arrivée d'étape, on calcule pour chaque pronostiqueur un temps de base brut, qui tient compte des écarts réalisés par les différents coureurs qu'il a joués.

 

Attention ! Sauf au contre-la-montre, le classement de l'étape sur la ligne d'arrivée - tel qu'il est déterminé au paragraphe précédent - prime sur le classement brut au temps.

Ainsi, si d'aventure un pronostiqueur classé derrière vous obtient un meilleur temps calculé que vous, votre écart sera compensé et vous resterez classé devant lui, en étant crédité du même temps de base que lui. (C'est un peu comme s'il avait roulé pour vous. Cela peut arriver par exemple si son meilleur coureur a fini derrière le vôtre, mais que ses autres coureurs ont été plus performants que les vôtres.)

 

Pour calculer le temps de base, on applique le barème suivant :

 

Temps de base =
écart coureur n°1 x coefficient Top Coureur
+ 1/2 écart coureur n°2 x coefficient Top Coureur
+ 1/4  écart coureur n°3 x coefficient Top Coureur
(+ 1/8 écart coureur n°4 x coefficient Top Coureur) [joker]
(+ 1/16 écart coureur n°5 x coefficient Top Coureur) [joker]
 
Les écarts sont calculés par rapport au premier peloton (premier groupe incluant un coureur non échappé).
Tous les coureurs classés dans le peloton ont donc un écart = 00.
Trouver un coureur échappé terminant devant le peloton rapporte un gain de temps, avoir joué un coureur qui se retrouve distancé par le peloton fait perdre du temps.
 
Les coureurs n°4 et n°5 sont des "jokers" : ils ne seront pris en compte dans le calcul de l'écart que s'ils terminent mieux classés et font un meilleur temps que l'un ou l'autre des 3 premiers coureurs joués. Dans ce cas, le joker pris en compte remplace le coureur concerné et le temps perdu par le coureur remplacé est divisé de moitié.
On prendra en compte les deux jokers à la fois si tous les deux ont été plus performants que d'autres coureurs joués.
 
[Si vous tentez un coup en joker, par exemple une échappée, et que votre coureur se rate et termine 20 minutes derrière le peloton, cela sera donc sans incidence dans le calcul : il ne sera pas comptabilisé. Votre joker vous rapportera un bonus seulement s'il a réussi à s'échapper. Mais il peut permettre aussi de limiter la casse s'il finit dans le peloton alors qu'un de vos premiers coureurs a été distancé...]

 

 Dans le cas d'une arrivée en côte ou d'une étape présentant une difficulté particulière faisant voler en éclat la notion de peloton et d'échappés, on prend arbitrairement comme temps de référence le temps du coureur classé 5ème de l'étape (ou 5ème du groupe maillot jaune si les premiers de l'étape étaient déjà échappés devant le peloton avant la dernière difficulté de l'étape).

 

Coefficient Top Coureur

 

Pour simplifier le calcul cette année, il n'y aura plus qu'un seul coefficient à l'arrivée de la plupart des étapes : le coefficient Top Coureur.

 

Plusieurs "Top Coureurs" seront désignés par l'arbitre avant chaque étape en ligne : il s'agira des coureurs jouant la 1ère place au classement général, notamment les principaux favoris pour la victoire finale à Paris.

 

Pour les coureurs non cités comme Top Coureurs (ce sera le cas de la plupart des "échappés lambda"), le coefficient est par défaut x 0,1.

 

Pour les coureurs répertoriés comme Top Coureurs sur une étape donnée, le coefficient dépend du degré d'éclatement du peloton au passage de la ligne d'arrivée.
Le principe : plus y a de morceaux (et de coureurs éparpillés sur la route), plus c'est bon !

- si tous les top coureurs sont arrivés en 1 seul groupe, tous classés dans le même temps, le coefficient n'est que de 0,1 x 1 = x 0,1

- si les top coureurs terminent scindés en plusieurs groupes, le coefficient est multiplié d'autant qu'il y a de groupes différents.

Le coefficient maximal est de x 0,1 x 10 = x 1 si  au moins 10 top coureurs terminent tous isolés les uns des autres.

 

N.B. : Si l'un des top coureurs a gratté des secondes de bonifications durant l'étape, il est compté comme une unité à part par rapport au groupe des autres coureurs classés dans le même temps mais n'ayant pas gagné autant de  bonifications que lui.

 

Cas particulier : arrivées les plus pentues (étapes 7, 11, 12, 17 et 18)

 

En plus du coefficient Top Coureur, un coefficient Vainqueur sera appliqué seulement pour les arrivées d'étape les plus corsées : le Vainqueur de l'étape (ou le groupe vainqueur) aura un bonus x 2.
 

Dans le cas où les favoris ont été devancés par des échappés, le Top Coureur le mieux classé à l'arrivée (ou le groupe de Top Coureurs les mieux classés) aura lui aussi un bonus x 2.

 

Les autres coefficients qui avaient cours lors de la dernière édition (pour le 2ème de l'étape, le 3ème et les autres échappés) sont supprimés. Et le Coefficient Vainqueur sera supprimé sur les étapes autres que celles citées ci-dessus.

 

Par ailleurs, sur ces étapes de haute montagne avec arrivée au sommet, vous aurez moins le droit à l'erreur : le coureur n°4 ne sera plus considéré comme joker et intégrera directement le calcul du temps de base :

 

Temps de base Arrivée au sommet =
écart coureur n°1 x coefficient Top Coureur
+ 1/2 écart coureur n°2 x coefficient Top Coureur
+ 1/4  écart coureur n°3 x coefficient Top Coureur
+ 1/8 écart coureur n°4 x coefficient Top Coureur
(+ 1/16 écart coureur n°5 x coefficient Top Coureur)[joker]
 
 
 
Bonus échappée victorieuse
 
Pour éviter les situations où un joueur remporte l'étape en ayant réussi à trouver un coureur échappé... mais se retrouve pénalisé par les contre-performances de ses autres coureurs et se fasse rattraper au temps par le peloton des autres pronostiqueurs, un petit bonus incompressible sera désormais attribué aux coureurs échappés.
 
Bonus échappée victorieuse = écart du coureur échappé x 5%
 
Si l'un des coureurs que vous avez joué franchit la ligne d'arrivée en étant échappé devant le peloton, vous gagnez donc un bonus incompressible de 5% de son écart par rapport aux autres joueurs qui n'auraient pas trouvé de coureur échappé.
 
Ce bonus final s'applique de manière identique quel que soit la position du coureur dans votre prono, que vous l'ayez joué en n°1 ou en n°5...
 
Il est possible de cumuler plusieurs bonus échappée si on trouve plusieurs coureurs ayant terminé devant le peloton.
 
Là encore, c'est le classement sur la ligne d'arrivée de l'étape qui prime sur le classement au temps. Si vous êtes classé devant un autre joueur mais que celui-ci obtient un bonus échappée supérieur au vôtre, votre écart sera compensé pour bénéficier du même bonus que lui (et vous pourrez lui dire merci d'avoir roulé pour vous :) ).
 
BONIFICATIONS

 

Lorsque des bonifications sont accordées aux 3 premiers coureurs d'une étape en ligne (10" de bonification au vainqueur, 6" de bonification au 2ème, 4" de bonification au 3ème), on attribuera des bonifications identiques aux joueurs du TDF Prono qui prendront les 3 premières places de l'étape.

 

 

II.2 ÉTAPES CONTRE LA MONTRE

  

Dans les étapes de contre la montre individuel, il faut pronostiquer aussi cinq coureurs en indiquant vos n°1, 2,  3, 4 et 5.

 

Pour chaque joueur, le chrono sera calculé de la manière suivante :

 

Temps Contre la Montre Individuel =

temps de votre coureur n°1
+ 1/2 temps de votre coureur n°2
+ 1/4 temps de votre coureur n°3
+ 1/8 temps de votre coureur n°4
+ 1/16 temps de votre coureur n°5

 

Le classement des joueurs à l'issue de l'étape sera déterminé en fonction de leur chrono cumulé. Aucun autre coefficient ne sera pris en compte ici.

(Même si vous êtes le seul à avoir trouvé le vainqueur de l'étape, il est donc possible que la victoire d'étape vous échappe si vous avez perdu trop de temps avec vos autres coureurs)

 

Cas particulier : Abandon ou élimination

Si un des coureurs que vous avez désigné chute et abandonne la course, ou bien s'il est éliminé ou exclu par les commissaires de course, on prendra comme temps de remplacement celui du coureur classé dernier du contre-la-montre.

 

[Dans les étapes de contre la montre par équipes, on procédera de la même manière que pour le contre-la-montre individuel, en désignant 5 équipes par ordre de priorité. N.B. : il n'y a pas de CLM par équipes cette année]

 

III. AUTRES CLASSEMENTS

 

III.1 CLASSEMENT MAILLOT JAUNE

 

Le classement général du Tour de France Prono  s'établit en additionnant pour chaque joueur les écarts calculés à chaque arrivée d'étape, en tenant compte d'éventuelles bonifications gagnées sur l'étape. Les décimales sont prises en compte dans le calcul, mais ne seront pas affichées. Le premier de ce classement porte le Maillot Jaune.

 

En cas d'égalité, les critères de départage, dans l'ordre, sont :

Addition des places obtenues lors de chaque étape,

Place obtenue lors de la dernière étape.

 

 

III.2 CLASSEMENT MAILLOT VERT
 
Des points pour le maillot vert sont attribués à chaque arrivée d'étape en ligne (en fonction du classement de l'étape déterminé comme indiqué ci-dessus (2.1.A Classement Arrivée de l'étape),
 
Le barème des points attribués varie suivant le type d'étape :
Pour les arrivées des étapes en ligne dites « sans difficulté particulière » : 50, 30, 20, 18, 16, 14, 12, 10, 8, 7, 6, 5, 4, 3 , 2 points pour les 15 premiers joueurs classés,

Pour les arrivées des étapes en ligne dites de « parcours accidenté » : 30, 25, 22, 19, 17, 15, 13, 11, 9, 7, 6, 5, 4, 3, 2 points pour les 15 premiers joueurs classés

Pour les arrivées des étapes en ligne dites de « haute montagne »  : 20, 17, 15, 13, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1 point pour les 15 premiers joueurs classés.

 
Lorsqu'un sprint intermédiaire est prévu en cours d'étape, il rapporte 20 , 17, 15, 13, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1 points pour les 15 premiers joueurs classés à ce sprint.

 

Les joueurs dont aucun coureur ne s'est classé à un sprint intermédiaire marquent automatiquement 0 pts, sauf s'il est possible de les départager en tenant compte de la composition des différents groupes échappés et pelotons au passage du sprint.

 

Vos points sont divisés par deux si votre meilleur coureur ne figure pas dans les 15 premiers au passage sur la ligne.

 

Les points se cumulent au fur et à mesure des étape.

 

En cas d'égalité de points au classement général Maillot Vert, les coureurs sont départagés par :

Le nombre de victoires d'étape,

Le nombre de victoires dans les sprints intermédiaires comptant pour le classement général par points,

Le classement général individuel au temps en cas d'égalité absolue.

N.B. : Pour être déclaré vainqueur du classement par points et ramener le Maillot vert à Paris, le joueur se doit de terminer le Tour de France.


III.3 COTES & COLS : MAILLOT À POIS

 

A chaque ascension (il peut y en avoir plusieurs par étape), des points sont attribués en fonction du barème suivant :

hors-catégorie : 20, 15, 12, 10, 8, 6, 4 et 2 points aux 8 premiers joueurs classés

1re catégorie : 10, 8, 6, 4, 2 et 1 point aux 6 premiers joueurs classés

2e catégorie : 5, 3, 2 et 1 point aux 4 premiers joueurs classés

3e catégorie : 2 et 1 point aux 2 premiers joueurs classés

4e catégorie : 1 point au premier joueurs classé

 

Si une étape comporte différentes ascensions primées pour le Classement du meilleur grimpeur (Maillot à Pois), on réglera chaque ascension de la même manière que pour l'arrivée de l'étape ou d'un sprint intermédiaire.

 

Les joueurs dont aucun coureur ne s'est classé à une ascension marquent automatiquement 0 pts sur cette ascension, sauf s'il est possible de les départager en tenant compte de la composition des différents groupes échappés, groupes intermédiaires et pelotons au passage de la ligne.

 

Vos points seront divisés par deux si votre meilleur coureur ne figure pas dans les premiers du classement et n'est pas classé dans les points au sommet de l'ascension en question.

 

Le Classement Général Meilleur Grimpeur aux points cumule tous les ponts que vous avez marqués à chaque ascension depuis le début du Tour.

 

En cas d'égalité de points entre deux coureurs au classement général final, le coureur ayant obtenu le plus grand nombre de places de premier au sommet des côtes hors catégorie est déclaré vainqueur. Si l'égalité demeure,

Le coureur ayant obtenu le plus grand nombre de places de premier au sommet des côtes de première catégorie est déclaré vainqueur, et ainsi de suite jusqu'aux côtes de quatrième catégorie, puis enfin par le classement général individuel au temps en cas d'égalité absolue.

Pour être déclaré vainqueur du classement de la montagne, le joueur se doit de terminer le Tour de France.

 

III.4. COMBATIVITÉ : MAILLOT ROUGE

 

Nous reprenons ce maillot distinctif qui existait dans les Tours de France d'antan.

 

À chaque étape, des points peuvent être attribués aux joueurs dont un coureur s'est signalé par une échappée ou un acte de bravoure durant l'étape.

 

Pour chaque coureur concerné, le barème varie de 1 à 3 pts suivant la difficulté de l'exploit (laissée à l'appréciation de l'arbitre) et la place que le coureur occupe dans le prono (par exemple 3 pts pour les joueurs qui l'ont joué n°1, 2 pts pour ceux qui l'ont mis n°2 ou n°3, 1 pt maxi pour ceux qui l'ont en n°5).

 

Un coureur officiellement élu Combatif du jour rapporte 3 points supplémentaires (à tous ceux qui l'ont joué).

 

Les points se cumulent d'une étape à l'autre pour le Classement Général de la Combativité, dont le leader détient le Maillot rouge.

 

En cas d'égalité, les exæquo sont départagés de la manière suivante :

- Plus grand nombre de citations comme combatif du jour

- Plus grand nombre d'étapes où le joueur a été celui qui a remporté le plus de points combativité

- place au classement général individuel au temps en cas d'égalité absolue.

 

III.5. CLASSEMENTS PERFORMANCE

 

Le Classement Performance tient compte de l'écart brut des coureurs joués, sans aucun coefficient.

 

III.5.A 'CLASSEMENT PAR ÉQUIPE'

 

Le cumul des écarts enregistrés par vos trois premiers coureurs (n°1, n°2 et n°3) sert à établir à chaque étape un Classement Performance, ou classement de la régularité, appelé "Classement Par Equipe" .

 

Les coureurs Joker (n°4 et 5) ne sont pas comptabilisés pour l'établissement de ce classement, sauf si l'un de vos 3 coureurs a abandonné, auquel cas exceptionnel on retient à la place la performance du coureur Joker, avec un malus de 50%.

 

Les exæquo sont départagés en additionnant les places obtenues par les trois coureurs sur étape (x2 pour le coureur Joker s'il a dû être pris en compte dans le calcul). Si les coureurs sont les mêmes, on regarde leur position dans le prono (n°1 >n°2 > n°3), puis l'heure à laquelle le prono a été posté.

 

Le classement général 'par équipe' est obtenu par le somme des temps obtenus par vos trois coureurs n°1 n°2 n°3 à chaque étape.

Il peut y avoir des ex-aequo.

 

Nouveauté cette année : j'essayerai de vous donner aussi de vous donner aussi deux autres Classements Performance bruts :

 

III.5.B. Autres Classements Performance

 

- Le Classement Performance Coureur n°1

Classement en fonction du temps réalisé par votre coureur n°1.

 

- Le Classement Performance Meilleur Coureur

Classement en fonction du temps réalisé par le coureur ayant fait le meilleur temps parmi les cinq coureurs que vous avez joués.


 

IV. PÉNALITÉS

 

IV.1 PRONO EN RETARD

 

Si un joueur poste ses pronos après le départ de la course, on appliquera (sans pitié, désolé pour les retardataires mais ils me compliquent trop la tâche...) les pénalités suivantes :

 

- tous les coureurs s'étant déjà illustrés dans l'étape à l'heure où les pronos auront été postés seront purement et simplement supprimés.

- le numéro de coureurs restant sera déclassé : le coureur joué en n°1 passera en n°2, le n°2 en n°3, etc.

- s'il reste 4 coureurs valides (non supprimés), le coureur joué en n°5 sera supprimé.

 

Pour le calcul de l'écart à l'arrivée, le joueur retardataire obtiendra le temps du meilleur joueur classé après lui (s'il y en a), sinon il sera classé dernier en se voyant attribué un temps de pénalité = 0'10" + écart du joueur classé dernier de ceux qui auront posté leurs pronos pour cette étape dans les délais requis.

 

Les retardataires multi-récidivistes pourront être exclus du jeu.

 

edit : retard sur une étape Contre-la-Montre
Un pronostiqueur en retard pour une étape contre-la-montre conservera ses coureurs n°1 à n°5 s'ils n'ont pas encore pris le départ à l'heure où il a posté ses pronos, mais il subira une pénalité équivalente à 01" x distance de l'épreuve (en km).
S'il joue un coureur ayant déjà concouru à cette heure là, on retirera de son prono le(s) coureur(s) concerné(s) et on les remplacera par un temps de pénalité coureur hors course (tel que défini au paragraphe IV.2 ci-dessous.)

 

 

IV.2 COUREUR HORS-COURSE

 

Si un des coureurs que vous avez joué sur une étape ne prend pas le départ de l'étape ou bien s'il est exclu du Tour pour une raison ou une autre, vous pourrez encore le remplacer et modifier votre prono jusqu'à l'heure du départ.

 

Si c'est trop tard, ou si le coureur abandonne la course pendant l'étape, vous ne serez pas automatiquement sanctionné : vos autres coureurs suffiront peut-être à rattraper le coup pour bien figurer à l'arrivée de l'étape. (A fortiori si c'est votre coureur Joker qui est concerné : son retard ou abandon ne vous coûte de toute façon aucune pénalité). Sinon, on attribuera à ce coureur manquant un temps de pénalité par défaut qui dépendra des performances des autres joueurs (ou du moins, du pire d'entre eux).

 

Temps de pénalité attribué au coureur hors course pour le calcul du temps de base =
0'10" + écart du dernier coureur (le pire coureur) classé à l'étape parmi tous ceux qui ont été pronostiqués par l'ensemble des joueurs sur cette étape

 

 

V.3 FORFAIT OU ABSENCE DE PRONO

 

Si un joueur n'a pas pu communiquer de prono pour une étape, il n'est pas pour autant éliminé du jeu. il pourra reprendre à l'étape suivante.

 

Sur cette étape, il sera classé dernier avec un temps de pénalité = 0'10" + écart du joueur classé dernier de ceux qui auront posté des pronos pour cette étape (y compris les retardataires).

 

Pour le classement par équipes, la pénalité vaudra 0'30" + temps équipe du dernier joueur classé.

 

Attention : si un joueur déclare forfait à au moins trois étapes sur l'ensemble du Tour, il ne sera plus pris en compte pour le classement par équipes.

Edited by Titouplin
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...