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Règlement Tour de France Prono 2018 / Survivor Tour


Titouplin

Messages recommandés

J'organise sur ce forum (et sur facebook) un jeu de pronostics 'par étape' sur le prochain Tour de France cycliste 2018, qui se dispute du samedi 7 juillet au dimanche 29 juillet 2018.

  

Tout le monde est bienvenu pour participer à cette 2èmre édition du jeu.

Vous pouvez débuter le jeu à tout moment (même quand le Tour aura commencé).

 

Dans le détail, il y a deux jeux distincts, qui auront chacun leurs propres classements (à vous de choisir, si vous préférez ne jouer qu'à un seul des deux, c'est possible, mais vous pouvez bien sûr jouer aux deux en parallèle)  : "Survivor Tour" et "Tour de France Prono"

 

Le principe est simple : avant chaque étape, vous devez choisir un coureur (au Survivor) ou quatre coureurs (au TDF Prono) qui vous semblent susceptibles de gagner l'étape ou de bien figurer durant cette étape.

A l'issue de l'étape, votre  'temps' de course et les points (sprinteur, grimpeur) que vous marquerez seront calculés en fonction du temps et des points marqués par le coureur que vous aurez choisi (ou par ceux que vous avez choisi en cas de choix multiples).

 

Un classement général principal (Classement maillot jaune, au temps) et d'autres challenges (Classement maillot vert du meilleur sprinteur, Classement maillot à pois du meilleur grimpeur) tous deux par points) départageront les participants en fonction des pronos qu'ils auront joués.

 
Pour ceux qui craignent de ne pas pouvoir se connecter pour jouer régulièrement tous les jours durant cette période de juillet (congés, examens, soirées trop arrosées, etc etc. :) ), il sera possible de jouer plusieurs étapes à l'avance afin d'être sûr de d'en rater aucune. Il sera même possible de m'envoyer vos pronos par message privé ou par SMS.
Si vous ratez une étape, vous ne serez pas éliminé, mais vous risquez de faire une très mauvaise opération aux classements. Vous pourrez toutefois reprendre la course à l'étape suivante.
 
Modifié par Titouplin
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- SURVIVOR TOUR DE FRANCE
  
N.B. : Règlement inchangé par rapport à la saison dernière
 

Même principe que dans un championnat Survivor classique sur ce forum : vous devez pronostiquer un coureur à chaque étape, mais attention, vous ne pourrez pas le rejouer jusqu'à la fin !

 

Le Tour dure 21 étapes. Étape par étape, il vous faudra donc désigner 21 coureurs différents en tout. Vous êtes libre de les choisir parmi l'ensemble des coureurs participants au Tour.

 

A chaque étape, vous marquerez le temps et les points (sprinteur, grimpeur) du coureur que vous aurez désigné, en tenant compte des bonifications éventuelles accordées sur certaines étapes..

 

Si plusieurs joueurs ont pronostiqué le même coureur sur la même étape, ils seront classés ex-aequo.

 

Étape après étape, on additionnera les temps et tous les points que vous aurez marqués. On obtiendra à la fin, en cumulant les résultats de toutes les étapes, le vainqueur final du jeu, à raison d'un Classement général spécifique Maillot Jaune, un Classement par points Maillot Vert, un Classement par points Maillot à pois.
 

Pénalité si vous n'êtes pas à l'arrivée d'une étape :

- Si le coureur que vous avez choisi pour une étape a abandonné,

- ou si vous n'avez désigné aucun coureur pour cette étape,

- ou si votre prono n'a pas pu être pris en compte (notamment si vous avez rejoué un coureur que vous aviez déjà joué à une étape précédente)

vous ne serez pas éliminé du jeu mais  vous recevrez un jour de pénalité pour le Classement Maillot Jaune au Temps

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- TOUR DE FRANCE PRONO
 
Dans ce jeu là, davantage d'options possibles. C'est la régularité et l'enchaînement des performances qui primeront, un peu comme dans un championnat classique, du genre Duel Prono où il vaut mieux gagner cinq fois 1-0 qu'une fois 5-0.
 
N.B. : J'ai apporté quelques modifs par rapport au règlement de la saison dernière.
Principales modifications cette année :
- vous pouvez rejouer un même coureur plusieurs étapes de suite, sans limitation
- votre coureur n°1 ou coureur "vainqueur" est prioritaire pour la détermination du classement final de l'étape. Si plusieurs joueurs ont trouvé le meilleur coureur de l'étape, ceux qui l'ont joué en n°1 seront classés devant.
- en plus de vos 3 coureurs de base (1 "vainqueur" et 2 "placés"), vous avez droit à un joueur supplémentaire (coureur "joker") pour tenter des coups ou jouer les sprints intermédiaires sans risquer de vous griller au classement général
- à l'issue de l'étape, le classement général au temps est calculé en fonction du temps de vos trois meilleurs coureurs à l'étape, en accordant un coefficient plus important au coureur que vous avez désigné vainqueur.
Le cas échant, votre coureur joker peut remplacer un de vos trois coureurs si cela s'avère avantageux pour vous (par exemple si votre coureur joker a réussi son échappée, ou si l'un de vos trois autres coureurs a été victime d'une défaillance). Les gains de temps obtenus grâce au coureur joker sont toutefois assortis d'un malus. En contrepartie, si votre coureur joker rate son étape et perd du temps à l'arrivée, cela ne sera pas décompté et ne vous pénalisera pas.
 
Le règlement détaillé sera complété ultérieurement
Modifié par Titouplin
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RÈGLEMENT TOUR DE FRANCE PRONO
 
Vous devez pronostiquer quatre coureurs différents à chaque étape, en essayant de choisir ceux qui sont susceptibles de remporter cette étape ou de s'illustrer sur ce parcours.
 

- un coureur n°1 ou coureur "Vainqueur" : sera prioritaire pour la détermination du classement de l'étape et prépondérant le calcul du temps gagné (ou perdu) sur cette étape. Trouvez le vainqueur de l'étape en n°1 et vous serez bien partis pour franchir en vainqueur la ligne d'arrivée de l'étape du TDF.

 
- deux coureurs "Placés" (sans distinction de n°2 ou n°3 : leur coefficient sera identique pour les deux et ce coefficient inférieur à celui de votre coureur Vainqueur) . Vous pouvez essayer de désigner des coureurs qui ont de bonnes chances de bien figurer à l'arrivée de l'étape. Si aucun joueur n'a trouvé le vainqueur de l'étape en coureur n°1, la victoire reviendra à celui qui a misé sur ce coureur en "placé". Les coureurs placés interviendront aussi à départager les éventuels ex-aequo à la victoire et à compléter le calcul du temps gagné( ou perdu) sur l'étape.
 
- un coureur "Joker": il ne sera pris en compte que s'il réussit son étape, ou s'il fait mieux que l'un de vos trois autres coureurs. Cela peut vous permettre de prendre quelques risques, par exemple pour jouer l'échappée d'un outsider, à moins que vous ne préfériez désigner un coureur susceptible de vous rapporter des points aux sprints intermédiaires du Maillot vert ou du Maillot à Pois... Si votre Joker est bien placé à l'arrivée de l'étape (il peut même gagner l'étape, si personne d'autre n'a joué ce même coureur en Coureur Vainqueur ou en Coureur Placé), il pourra éventuellement se substituer à l'un de vos trois autres coureurs pour le calcul du temps gagné (ou perdu), mais avec un malus.
 

Il est possible de désigner le(s) même(s) coureur(s) pour plusieurs étapes.

 

Il est bien sûr possible aussi de jouer un coureur déjà pronostiqué par un autre joueur pour la même étape. Dans ce cas,  le joueur qui l'a mis le plus haut dans son prono (Coureur Vainqueur > Coureur Placé > Coureur Joler) sera classé avant sur la ligne d'arrivée.

A l'issue de chaque étape, votre classement à l'étape ainsi que le temps (classement général) et les points (sprinteur, grimpeur) que vous marquez dépendent en effet
-  des performances de vos coureurs - et principalement du mieux classé à l'étape parmi les différents coureurs que vous avez proostiqués

-  du rapport entre vos performances et celles des autres participants au jeu.

(à suivre)
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TOUR DE FRANCE PRONO (suite)

 

Classements de l'Étape
 
ÉTAPE EN LIGNE

  

ARRIVÉE

 

Sur la ligne d'arrivée de l'étape, vous serez classés en fonction du classement du meilleur coureur parmi les quatre coureurs que vous avez choisis.

 

Principe : si vous avez trouvé le coureur classé 2ème de l'étape, vous serez classé derrière les joueurs qui ont trouvé le 1er et devant ceux qui n'ont pas trouvé au mieux que le 3ème.

 

En cas de pronos ex-aequo (si vous êtes plusieurs à avoir joué le même coureur), vous serez départagés en fonction de la position de ce coureur dans votre prono : coureur joué Vainqueur > coureur joué Placé > coureur Joker.

 

Si l'égalité persiste, vous serez départagé en fonction du classement du 2ème meilleur coureur parmi les quatre que vous avez choisis, puis du 3ème meilleur coureur si nécessaire, puis du 4ème.

 

S'il n'est pas possible de départager autrement  deux ou plusieurs joueurs ont joué les mêmes coureurs Placés, ils seront finalement classés en accordant la priorité au coureur placé indiqué en première position par rapport à celui placé ensuite.
En dernier recours, s'il est nécessaire de départager des joueurs ayant joué exactement les mêmes coureurs dans le même ordre, c'est celui qui aura communiqué ses ordres le plus tôt qui sera classé premier.
 
Cas particulier : en cas d'arrivée groupée, si des coureurs n'ont pas participé au sprint de leur groupe ou de leur peloton, on ne tiendra pas compte de leur classement exact sur la ligne d'arrivée (entre 35ème ou 48ème, on ne fera pas de différence s'ils finissent dans le même temps...). Pour le classement de l'étape, les joueurs seront alors départagés en fonction de la position de leurs autres coureurs (par exemple, un joueur ayant trouvé 3 coureurs dans le groupe maillot jaune sera classé devant un autre joueur n'en ayant trouvé que 2).
 
SPRINTS INTERMÉDIAIRES et SPRINTS BONIFICATIONS

 

Si une étape comporte un sprint intermédiaire, comptant pour le classement du meilleur sprinter (Maillot Vert) vous serez classé à ce sprint de la même manière que pour l'arrivée de l'étape.

 

De la même manière, en cas de pronos ex-aequo (si vous êtes plusieurs à avoir joué le même coureur), vous serez départagés en fonction de la position de ce coureur dans votre prono : coureur joué Vainqueur > coureur joué Placé > coureur Joker.

Et si l'égalité persiste, vous serez départagé en fonction du classement du 2ème meilleur coureur parmi les quatre que vous avez choisis, puis du 3ème meilleur coureur si nécessaire, puis du 4ème.

 

Pour départager les joueurs, on tiendra compte aussi de la composition des différents groupes échappés et pelotons au passage du sprint (Par exemple, s'il y  a un groupe de 30 coureurs échappés à l'avant de la course au moment du sprint, les joueurs ayant un coureur figurant dans ce groupe seront classés devant, même si leur coureur ne rentre pas dans les points au sprint)

 

COTES & COLS

 

Si une étape comporte différentes ascensions primées pour le Classement du meilleur grimpeur (Maillot à Pois), on réglera chaque ascension de la même manière que pour l'arrivée d'un sprint intermédiaire.

 

Si besoin pour départager les joueurs, on tiendra compte aussi de la composition des différents groupes échappés et pelotons au sommet de l'ascension (Par exemple, s'il y  a un groupe de 30 coureurs échappés à l'avant de la course au moment du sprint, les joueurs ayant un coureur figurant dans ce groupe seront classés devant, même si leur coureur ne rentre pas dans les points au sommet)

 

(à suivre)

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TOUR DE FRANCE PRONO (suite)

 

Cas particulier : étapes contre la montre

 

Dans les étapes de contre la montre individuel, il faut pronostiquer 3 coureurs en indiquant votre n°1, votre n°2 et votre n°3

 

Votre performance sera calculée de la manière suivante :

 

Temps de votre coureur n°1

+ 1/2 temps de votre coureur n°2

+ 1/3 temps de votre coureur n°3

 

Le classement des joueurs à l'issue de l'étape sera déterminé en fonction de leur Temps.

(Même si vous êtes le seul à avoir trouvé le vainqueur de l'étape, il est donc possible que la victoire d'étape vous échappe si vous avez perdu trop de temps avec vos coureurs n°2 et n°3)

 

Dans les étapes de contre la montre par équipes, il faut pronostiquer 3 équipes en indiquant votre n°1, votre n°2 et votre n°3.

 

On procédera ensuite de la même manière que pour le contre-la-montre individuel :

 

Temps de votre équipe n°1

+ 1/2 temps de votre équipe n°2

+ 1/3 temps de votre équipe  n°3

 

Le classement des joueurs à l'issue de cette étape sera déterminé en fonction de leur Temps calculé en suivant ce barème.

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RÈGLEMENT TOUR DE FRANCE PRONO (suite)

 

CLASSEMENT DE L'ÉTAPE AU TEMPS

 

'CLASSEMENT PAR ÉQUIPE'

 

Le temps cumulé brut de vos trois coureurs (Vainqueur & Placés) servira pour un Classement Performance général (un peu comme le Classement Perf à Duel Prono) que nous appellerons ici "Classement Par Equipe" .

Les coureurs Joker ne sont pas comptabilisés pour l'établissement de ce classement, sauf si l'un de vos 3 coureurs Vainqueur ou Placés a abandonné, auquel cas on retient à la place la performance du coureur Joker avec un malus de 50%.

Les ex-aequo sont départagés en additionnant les places obtenues par les trois coureurs sur étape (x2 pour le coureur Joker s'il a dû être pris en compte dans le calcul). Si les coureurs sont les mêmes, on regarde leur position dans le prono, puis l'heure à laquelle le prono a été posté.

 

CLASSEMENT INDIVIDUEL 

 

Pour le classement d'une étape au jeu Tour de France Prono, le temps dans lequel vous êtes classé à la fin de l'étape est calculé en prenant pour temps de base les temps réalisés par vos trois coureurs Vainqueur & Placés, assortis d'un coefficient.

 

Ce temps de base sera éventuellement corrigé ultérieurement pour être aligné sur le temps des joueurs qui vous précèdent ou qui vous suivent au classement de l'étape : cf Temps corrigé

 

Enfin, le temps final sera pondéré en tenant compte de l'importance de l'étape : si vous prenez 10 minutes d'avance sur le peloton sur une étape de plat lambda où les favoris ont décidé de laisser filer, cette échappée ne vous rapportera pas autant que si vous réussissez à fausser compagnie à tout le monde dans l'ascension de l'Isoard : cf Temps Pondéré


Temps de base

 

Pour le classement d'une étape au jeu Tour de France Prono, le temps dans lequel vous êtes classé à la fin de l'étape est calculé en prenant pour "temps de base" les temps réalisés par vos trois coureurs Vainqueur & Placés, assortis d'un coefficient.

 

Les écarts de temps sont calculés en prenant comme référentiel le premier peloton groupé ou premier groupe incluant un coureur non échappé.

 

Dans le cas d'une arrivée en côte ou d'une étape présentant une difficulté particulière faisant voler en éclat la notion de peloton et d'échappés, on prendra arbitrairement comme temps de référence le temps du coureur classé 10ème de l'étape (ou 10ème du groupe maillot jaune si les premiers de l'étape étaient déjà échappés devant le peloton avant la dernière difficulté).

 

votre TEMPS DE BASE = GAINS DE TEMPS de vos coureurs - PERTES DE TEMPS de vos coureurs

 

Gains de temps

 

Si un (ou plusieurs) coureurs que vous avez désignés pour cette étape termine(nt) échappé(s) devant le Peloton ou le coureur de référence, votre écart ou gain de temps de base sera calculé de la manière suivante :

3/5  x gain de temps de votre coureur Vainqueur

+ 1/5  x gain de temps de votre 1er coureur Placé

+ 1/5  x gain de temps de votre 2ème coureur Placé

 

Si votre coureur Joker a fait un meilleur temps qu'un autre de vos trois coureurs, il est possible de le substituer dans le calcul, mais cela entraîne un malus : le gain de temps de votre coureur Joker est automatiquement divisé par 2.

 

Si l'un ou l'autre de vos coureurs n'a pas gagné de temps mais au contraire en a perdu, son gain de temps est de zéro. Sa perte de temps sera prise en compte plus loin de le calcul.

 

Un coefficient bonus supplémentaire est accordé si le meilleur coureur parmi ceux que vous avez joués termine dans le Top 5 de l'étape :

x 10 si vous avez trouvé le bon vainqueur de l'étape

x 5 si vous avez trouvé le 2ème de l'étape

x 3 si vous avez trouvé le 3ème de l'étape

x 2 si vous avez trouvé le 4ème ou le 5ème de l'étape

Ces bonus ne se cumulent pas : si vous avez trouvé le 2ème et le 4ème de l'étape, vous marquerez seulement le bonus accordé pour avoir trouvé le 2ème. [Corrigé = il est possible de cumuler plusieurs bonus si vous avez trouvé plusieurs coureurs échappés classés dans le Top 5 de l'étape]

 

Pertes de temps

 

Si un (ou plusieurs) coureurs que vous avez désignés pour cette étape termine(nt) distancés par le Peloton (ou par le coureur) de référence, votre écart ou perte de temps de base sera calculé de la manière suivante :

3/5  x perte de temps de votre coureur Vainqueur

+ 1/5  x perte de temps de votre 1er coureur Placé

+ 1/5  x perte de temps de votre 2ème coureur Placé

 

Si votre coureur Joker a fait un moins mauvais temps qu'un autre de vos trois coureurs,  il permet de limiter un peu la casse : le temps perdu est divisé par 2, mais on y ajoute 1/10e du temps qu'il a éventuellement perdu lui aussi.

 

N.B. : lors de certaines arrivées d'étapes mouvementées donnant lieu à des chutes dans les 3 derniers kilomètres avant l'arrivée, il arrive que les commissaires du Tour reclassent certains coureurs distancés dans le temps qui aurait dû être le leur s'ils n'avaient pas chuté. Dans tous les cas, nous retiendrons pour chaque coureur le temps officiel validé par les commissaires de course. (Idem, si un coureur venait à être déclassé après l'arrivée pour cause de dopage, nous suivrons la décision des commissaires...)

 

Cas particulier : Abandon ou élimination

Si un des coureurs que vous avez désigné (Vainqueur ou Placés) abandonne la course, ou bien s'il est éliminé ou exclu par les commissaires de course, on prendra comme temps celui des coureurs classés dans le dernier peloton à l'arrivée de l'étape (ou le temps du coureur classé dernier s'il s'agit d'un contre-la-montre).

 

Au final, votre TEMPS DE BASE cumulé correspond à la somme des  GAINS DE TEMPS et des  PERTES DE TEMPS de vos coureurs.

Il peut éventuellement être négatif si au moins l'un de vos coureurs a perdu beaucoup de temps lors de cette étape.

 

Pour toutes les étapes, Les temps de base établis à la suite de ces calculs seront toujours arrondis à la seconde supérieure (exemple : un gain de temps établi après calcul à 2 minutes 35 secondes 3 dixièmes de seconde sera arrondi à 2'36")

 

 

Temps corrigé

 

On a pris le parti dans ce jeu d'accorder la priorité aux joueurs qui trouvent le bon vainqueur de l'étape : si vous avez pronostiqué Bardet vainqueur à Peyrragudes et qu'à coté de ça vous aviez misé sur une bonne place de Pinot (alors qu'il est dans un jour sans et termine finalement 81ème à 24'05"), vous serez classé devant un autre joueur ayant joué Aru et Froome (qui ont été battus par Bardet mais terminent quelques secondes derrière lui). Mais pour le calcul du temps de base, on s'en sort moins bien sur ce coup là avec Bardet-Pinot qu'avec Froome-Aru...

 

Les temps de base seront donc corrigés en tenant compte du classement de l'étape (classement déterminé en fonction des critères énumérés dans la section Classement de l'étape).

 

- Si vous êtes classé devant un joueur qui a obtenu un meilleur temps de base que vous, on considère que l'écart est nul et que ce joueur est donc classé dans le même temps que vous (= vous l'avez seulement devancé au sprint).

Si d'aventure il y a d'autres joueurs classés entre lui et vous, tous ces joueurs voient leurs temps corrigés de la même manière et sont alignés dans le même temps que le joueur classé derrière. Le groupe de joueurs concernés prend alors le temps de base du dernier joueur du groupe (celui qui a le temps de base le plus élevé).

 

Temps pondéré

 

Pour obtenir le temps final de chaque joueur à l'arrivé de l'étape, une fois calculés tous les écarts de l'étape (temps corrigés), on applique une pondération en fonction de l'importance de l'étape.

 

TEMPS PONDÉRÉ = 1/10  x (TEMPS CORRIGÉ x INDICE D'IMPORTANCE DE L'ÉTAPE)

 

Indice d'Importance de l'étape

 

Il faut garder à l'esprit qu'une étape où le peloton laisse De Gendt s'imposer avec 20 minutes d'avance a beaucoup moins d'incidences pour le classement Maillot jaune qu'une étape où les leaders du classement se lancent dans une grande bagarre où chaque seconde va compter. Mais attention, pour les dernières étapes du Tour notamment, on ne sait jamais trop à l'avance à quel moment les favoris vont en découdre en tête et à quel moment ils vont s'accorder pour souffler et laisser courir les sans-grades. Il existe aussi des étapes de montagne qui accouchent d'une souris...

 

A partir de la 2ème semaine de course, on calculera l'importance d'une 'étape et son influence au classement en appliquant le barème suivant :

Indice d'importance de l'étape = Nombre de coureurs figurant à la fois dans le Top 10 de l'étape et le Top 10 du classement général à l'issue de l'étape.

 

L'indice maximal est donc de 10.

Si au terme d'une étape particulièrement dure, les 10 premiers de l'étape occupent les 10 premières places du classement général, le temps pondéré est tout simplement égal au Temps corrigé. Si on retrouve 5 des 10 premiers de l'étape dans le Top 10 du général, le temps pondéré est égal à 5/10 x du Temps corrigé.

 

L'indice minimal est fixé à 1 (s'il y a zéro coureurs en commun entre le top10 de l'étape et le le Top 10 du classement général, ou s'il y a un seul coureur)

 

Par convention, pour ne pas accorder trop d'influence aux étapes de la première semaine du Tour, l'indice des cinq premières étapes de plat (étapes 1, 2, 4, 7 et 8 ) est maintenu d'office à 1, celui des deux premières étapes accidentées (étapes 5 et 6) est fixé à 2. Par contre, à partir de la 9e étape (les pavés du Nord), tout peut arriver...

 

 

Bonifications

 

Depuis quelques années, pour toutes les étapes en ligne du Tour, des bonifications sont accordées aux 3 premiers coureurs de l'étape (10" de bonification au vainqueur, 6" de bonification au 2ème, 4" de bonification au 3ème).

Nouveauté cette année, il y aura aussi des bonifications accordées à un point de passage en cours de route de l'étape, généralement à quelques kilomètres de la fin (3" de bonification au premier, 2" de bonification au 2ème, 1" de bonification au 3ème).

Ces bonifications seront accordées aussi aux trois meilleurs joueurs de l'étape du Tour de France Prono et leur seront ajoutées tout à la fin, en plus des écarts de temps pondéré.

 

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TOUR DE FRANCE PRONO (suite)

 

Classements généraux

 

CLASSEMENT INDIVIDUEL AU TEMPS - MAILLOT JAUNE

 

Le classement de l'étape au temps est calculé comme défini dans le post précédent.

 

Le classement général du Tour de France Prono  s'établit en additionnant les temps calculés à chaque étape, en tenant compte d'éventuelles bonifications.(respectivement 10", 06" et 04" pou les trois premiers à l'arrivée des étapes en ligne)

 

En cas d'égalité, les critères de départage, dans l'ordre, sont :

Addition des places obtenues lors de chaque étape,

Place obtenue lors de la dernière étape.

 

CLASSEMENT PAR ÉQUIPE AU TEMPS (CLASSEMENT PERFORMANCE')

 

Le classement de l'étape au temps est calculé comme défini dans le post précédent.

 

Le classement général est obtenu par le somme des temps obtenus par votre 'équipe' (vos trois coureurs) à chaque étape.

Il peut y avoir des ex-aequo.

 

CLASSEMENT MEILLEUR SPRINTEUR - MAILLOT VERT


Des points sont attribués à chaque étape, de deux manières différentes :

- A l'arrivée de l'étape

Pour les arrivées des étapes en ligne dites « sans difficulté particulière » : 50 points, 30, 20, 18, 16, 14, 12, 10, 8, 7, 6, 5, 4, 3 et 2 points pour les 15 premiers joueurs classés,

Pour les arrivées des étapes en ligne dites de « parcours accidenté » : 30 points, 25, 22, 19, 17, 15, 13, 11, 9, 7, 6, 5, 4, 3 et 2 points pour les 15 premiers joueurs classés

Pour les arrivées des étapes en ligne dites de « haute montagne »  : 20 points, 17, 15, 13, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 point pour les 15 premiers joueurs classés.

- au sprint intermédiaire : 20 points, 17, 15, 13, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 point pour les 15 premiers joueurs.

 

Vos points seront divisés par deux si votre meilleur coureur ne figure pas dans les 15 premiers. (Par exemple, si vous êtes le meilleur pronostiqueur sur une étape sans difficulté particulière mais que votre meilleur coureur ne s'est classé que 17ème de l'étape, vous marquerez seulement la moitié des 50 points promis au vainqueur, soit 25 points.)

 

Le nombre de points que vous marquez sur une étape dépend donc de votre classement à chaque sprint (défini principalement par le classement de votre meilleur coureur lors de ce sprint, éventuellement votre deuxième ou votre troisième coureur si le premier ne suffit pas à vous départager avec d'autres pronostiqueurs)

 

Le Classement Général Meilleur Sprinteur aux points cumule tous les ponts que vous avez marqués à chaque sprint et arrivée d'étape depuis le début du Tour.

 

En cas d'égalité de points au classement général les coureurs sont départagés par :

Le nombre de victoires d'étape,

Le nombre de victoires dans les sprints intermédiaires comptant pour le classement général par points,

Le classement général individuel au temps en cas d'égalité absolue.

Pour être déclaré vainqueur du classement par points, le joueur se doit de terminer le Tour de France.

 

CLASSEMENT MEILLEUR GRIMPEUR - MAILLOT A POIS

 

A chaque ascension (il peut y en avoir plusieurs par étape), des points sont attribués en fonction du barème suivant :

Côte hors-catégorie : 20, 15, 12, 10, 8, 6, 4 et 2 points aux 8 premiers joueurs classés

Côte de 1re catégorie : 10, 8, 6, 4, 2 et 1 point aux 6 premiers joueurs classés

Côte de 2e catégorie : 5, 3, 2 et 1 point aux 4 premiers joueurs classés

Côte de 3e catégorie : 2 et 1 point aux 2 premiers joueurs classés

Côte de 4e catégorie : 1 point au premier joueurs classé

 

Vos points seront divisés par deux si vous êtes dans les joueurs les mieux placés sans que votre meilleur coureur ne figure dans les 15 premiers. (Par exemple, si vous êtes le meilleur pronostiqueur sur une arrivée au sommet d'une côte de 1ère catégorie mais que votre meilleur coureur ne s'est classé que 17ème de l'étape, vous marquerez seulement la moitié des 20 points promis au vainqueur, soit 10 points. Ou bien, si vous êtes le seul à avoir un coureur échappé, intercalé dans un groupe intermédiaire, au moment du passage d'une côte de 3ème catégorie, vous marquez 1 point)

 

Le nombre de points que vous marquez dépend donc de votre position à chaque ascension ((défini principalement par le classement de votre meilleur coureur lors dette ascension, éventuellement votre deuxième ou votre troisième coureur si le premier ne suffit pas à vous départager avec d'autres pronostiqueurs)

 

Le Classement Général Meilleur Grimpeur aux points cumule tous les ponts que vous avez marqués à chaque ascension depuis le début du Tour.

 

En cas d'égalité de points entre deux coureurs au classement général final, le coureur ayant obtenu le plus grand nombre de places de premier au sommet des côtes hors catégorie est déclaré vainqueur. Si l'égalité demeure,

Le coureur ayant obtenu le plus grand nombre de places de premier au sommet des côtes de première catégorie est déclaré vainqueur, et ainsi de suite jusqu'aux côtes de quatrième catégorie, puis enfin par le classement général individuel au temps en cas d'égalité absolue.

Pour être déclaré vainqueur du classement de la montagne, le joueur se doit de terminer le Tour de France.

 

CLASSEMENT DE LA COMBATIVITÉ

 

Classement honorifique pour récompenser les joueurs qui ont animé la course (parfois sans arriver à rester échappés jusqu'au bout).

 

Des points seront attribués par l'arbitre à l'issue de chaque étape (maximum 3 pts, 2 pts, 1 pt pour les 3 premiers)

 

Pour attribuer ces points, on accordera la priorité aux joueurs ayant joué le  coureur qui aura été distingué comme Combatif du Jour par le jury du Tour.

Les joueurs dont certains coureurs ont participé à des échappées sont eux aussi susceptibles de marquer des points pour ce classement.

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TOUR DE FRANCE PRONO (suite)

 

PÉNALITÉS

 

Une pénalité est prévue pour les joueurs concernés par

A  - un coureur hors-course (abandon, exclusion)

B -  un défaut de prono : forfait, absence de prono ou prono incomplet sur une étape

 

Ces sanctions ont été un peu adoucies par rapport à l'édition 2017.

 

A-Pénalité en cas de coureur abandonné ou hors-course

 

Si un des coureurs que vous avez joué sur une étape ne prend pas le départ de l'étape ou abandonne avant l'arrivée - ou bien s'il est exclu du Tour pour une raison ou une autre, vous ne serez pas automatiquement sanctionné : vos autres coureurs suffiront peut-être à rattraper le coup pour bien figurer à l'arrivée de l'étape. (A fortiori si c'est votre coureur Joker qui est concerné : son retard ou abandon ne vous coûte de toute façon aucune pénalité). Sinon, on attribuera à ce coureur manquant un temps de pénalité par défaut qui dépendra des performances des autres joueurs (ou du moins, du pire d'entre eux).

 

Retard de pénalité attribué par défaut au coureur hors course pour le calcul du temps de base = 10"00" + Retard du dernier coureur (le pire coureur) classé à l'étape parmi tous ceux qui ont été pronostiqués par l'ensemble des joueurs sur cette étape

 

En clair, vous avez intérêt qu'aucun pronostiqueur n'ait craqué sur cette étape, sinon vous risquez de payer plus cher.

Mais même si tous les coureurs pronostiqués ont fini dans le même écart en peloton groupé, votre coureur manquant vous sera "facturé" à -10'00" dans le calcul de votre temps de base sur cette étape.

A l'arrivée, une fois transformé en temps corrigé (en fonction du classement de l'étape) et pondéré (en fonction de l'importance de l'étape), ce retard de pénalité sera peut-être réduit à zéro ou à une poignée de secondes / minutes, surtout si vos autres coureurs ont assuré sur cette étape...

 

 

Cas particulier : Coureur convaincu de dopage ou de tricherie

 

(Hein, quoi ?? il pourrait y avoir des tricheurs sur le Tour ?! :D )

 

Bon, on verra au coup par coup... En principe, on suivra les décisions de la Direction du Tour : si un coureur devait être exclu après coup et le classement d'une étape rectifié ultérieurement, on tentera d'appliquer les modifications correspondantes sur le classement de l'étape et les différents classements généraux, si c'est possible !

 

Si cela se passe après la fin du Tour, on gardera tel quel et on se contentera d'ajouter un astérisque dans le Hall of Fame du jeu :)

 

 

B-Pénalité en cas de forfait ou défaut de prono

 

Un joueur forfait n'est pas exclu d'office du Tour quand il zappe une étape (à moins qu'il n'ait prévenu l'arbitre qu'il se retire définitivement de la course). Il pourra donc reprendre (ou commencer) le jeu à une étape suivante.

 

En cas d'absence sur une étape, le joueur se voit attribuer une pénalité pour les classements au temps, notamment pour le Classement Général Maillot Jaune.

Pour les classements par points, en revanche, pas de pénalité : le joueur marque simplement 0 pts sur cette étape.

 

Attention : si un joueur déclare forfait à au moins trois étapes sur l'ensemble du Tour, on lui retirera les points qu'il avait éventuellement gagnés avant son 3e forfait (et les maillots qui auraient pu en découler)

 

Calcul de la pénalité de temps

 

- Pour le classement général individuel, ou Classement Maillot Jaune :

 

On appliquera la formule suivante :  Temps de pénalité en cas de forfait = temps pondéré du dernier joueur classé à l'étape + temps pondéré moyen de l'ensemble des autres joueurs classés à l'étape

 

Dans une étape en ligne conclue par une arrivée massive au sprint, comme sur les 2 premières étapes de ce Tour, tous les joueurs ont été classés dans le même temps (tous à 00" par rapport au vainqueur de l''étape). Les joueurs forfaits en auraient probablement fait autant s'ils avaient joué et ce serait dommage de perdre le TDF là-dessus... L'écart du dernier coureur étant de 00" et l'écart moyen de tous les coureurs étant aussi de 00", la pénalité du joueur forfait est de 00".

 

En revanche, si au moins un joueur avait fini distancé, le joueur forfait sur cette étape aurait lui aussi perdu du temps (au minimum égal au temps perdu par le joueur ayant fini dernier)

 

Sur une étape où les écarts peuvent être importants, comme par exemple un contre-la-montre ou une arrivée en côte, le temps de pénalité sera bien sûr largement supérieur à 00"...

 

Si un joueur est absent à plusieurs étapes, on lui attribuera par défaut un temps égal à la somme des temps de pénalité pour chacune des étapes qu'il a manquées.

 

- Pour le classement par équipes :

 

Le joueur ayant manqué une étape se verra attribuer par défaut un temps de pénalité = 10'00" + temps équipe du dernier joueur classé parmi ceux ayant participé à cette étape.

 

(Pour les deux premières étapes du Tour, on se contente d'attribuer aux joueurs forfaits le même temps équipe que celui du dernier joueur classé parmi ceux qui ont validé leurs pronos.)

 

Attention : si un joueur déclare forfait à au moins trois étapes sur l'ensemble du Tour, il ne sera plus pris en compte pour le classement par équipes.

 

 

Prono non conforme

 

Si un joueur donne un prono incomplet sur une étape (avec moins de 3 coureurs "valides'), on traitera les coureurs manquants comme expliqué ci-dessus dans la section "coureurs abandonnés ou  hors-course";

 

Prono en retard

 

Un retard (poster ses pronos ou les corriger alors que l'étape a déjà commencé) peut éventuellement être toléré... une fois à titre d'exception.

Cela dépendra de l'état de la course au moment où le joueur a posté ses pronos :

 

- si la course ne s'est pas encore décantée (pas de coureurs échappés ou distancés) , ou bien s'il n'a joué aucun des coureurs échappés au moment où il a posté son prono (ou aucun coureur s'étant déjà élancé dans-un contre-la-montre), on considérera que le prono est valide.

 

- Si la course est loin de l'arrivée mais qu'un (ou des) coureur(s) qu'il a joué(s) figure(n) dans une échappée en tête de course, on retirera ce(s) coureur(s) de son prono.

 

- si la course est trop avancée au point que certains coureurs joués par d'autres joueurs ont déjà été largués par le peloton, il sera difficile de prendre en compte le prono du joueur retardataire. L'arbitre peut alors décider de le pénaliser comme dans le paragraphe Pénalité en cas de forfait ou défaut de prono.

 

Si le retard se reproduit, l'arbitre se réserve le droit d'appliquer des sanctions supplémentaires, jusqu'à l'exclusion du joueur concerné par ces retards à répétition.

 

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