Titouplin Posted July 23, 2017 Report Posted July 23, 2017 Ce qu'il y a d'amusant, c'est qu'à Duel Prono on s'en fout complètement que le champion du jeu ait gagné son titre en marquant ses buts sur les matchs Lorient-Toulouse et Caen-Guingamp plutôt que sur Monaco-PSG, au Tour de France Prono en revanche on voudrait que 10 secondes entre Bardet et Uran comptent davantage que les minutes d'avance d'un Gallopin... Et encore, tout e monde se foutait des chrono de Bardet et Uran au début du Tour, c'est seulement à la fin que leurs secondes prennent de l'importance... On ne sait pas non plus à l'avance quelles seront les étapes qui compteront vraiment. Sur le papier, celle qui arrivait à Rodez n'avait aucun intérêt particulier pour la course au maillot jaune et on lui aurait donné un tout petit coefficient s'il avait fallu en donner un, et pourtant c'est e jour là que Froome est repassé en tête du classement... D'où la difficulté de mettre au point un barème qui tienne vraiment la route. Le principe de désignation du classement des étapes m'a semblé assez satisfaisant, à ceci près que j'aurais pu mettre comme premier critère en cas d'ex-aequo accorder la priorité à ceux qui avaient mis le coureur vainqueur en n°1 avant d'aller vérifier le classement de leur 2ème meilleur coureur. Reste à revoir le calcul du temps et des écarts. On ne peut pas exclure les étapes 'de transition' où un pronostiqueur réussit à se placer dans une échappée qui termine 15 minutes devant le peloton. Alors comment limiter la casse, et à l'inverse amplifier des écarts en montagne qu souvent se limitent à une poignée de secondes entre les meilleurs ? Il y a déjà eu quelques propositions, et j'ai d'autres pistes en tête pour faire un jeu un peu plus juste une prochaine fois, même si le jeu parfait n'existe pas. 0 Quote
Titouplin Posted July 23, 2017 Author Report Posted July 23, 2017 Concernant le Survivor, il n'y a pas eu beaucoup de commentaires... Le jeu m'a paru pas mal comme ça, avec sans doute bien sûr une bonne dose de chance dans le classement final, mais au moins là les classements et les écarts sont parfaitement lisibles et reflètent directement les pronos tout au long de la course, il n'y a pas grand chose à y redire au final. Par contre, difficile de tenir les joueurs en haleine jusqu'au bout car le plupart d'entre vous avaient déjà perdu le Tour a mi parcours... Merci en tout cas d'avoir tous joué le jeu jusqu'au bout. Je n'ai pas eu le temps de donner un classement des médailles après chaque étape, comme IF le fait pour les autres jeux Survivor, ça a manqué peut-être. 0 Quote
Philippe Posted July 23, 2017 Report Posted July 23, 2017 j'avoue humblement ne pas m'être intéréssé au survivor, même si j'ai joué jusqu'au bout, mais le reglement me parait bien effectivement et il n'y a rien à redire Pour intéresser tout le monde peut-etre la solution de faire un survivor par semaine (donc 3 survivor avec 3 vainqueurs) En choisissant non plus 1 mais 3 coureurs 0 Quote
Philippe Posted July 23, 2017 Report Posted July 23, 2017 j'ai une idée de jeu sur le TDF 2018 que j'essaierai d'organiser En gros on fera un mercato où chaque joueur achètera (avec un systeme d'encheres) une team (avec des grimpeurs sprinters rouleurs) et à chaque étape on choisira 5 coureurs de sa team 0 Quote
Iles-Féroé Posted July 23, 2017 Report Posted July 23, 2017 C'était sympa,Titouplin J'ai déjà donné mon avis sur le topic de l'étape 17, et globalement je trouve le jeu pas mal. Le survivor est en effet très facile à comprendre, mais la moindre erreur coupe tout espoir. Pour le prono, je ne trouve pas ça si pertinent que ça de ne pas pouvoir rejouer l'un des 3 cyclistes de l'étape précédente (c'est plutôt une règle 'Survivor', ça), et en effet, le calcul des écarts est à revoir, car impossible pour moi de savoir combien de temps on reprend/perd sur ses adversaires, le calcul des bonus multi-coureurs est trop complexe. Je pense qu'il est important de pouvoir laisser à chacun la chance de trouver un échappé, sans que cela ne le pénalise trop si jamais il l'a choisi le mauvais jour, c'est pourquoi la procédure pour désigner le vainqueur de l'étape me convient bien. 0 Quote
Titouplin Posted July 23, 2017 Author Report Posted July 23, 2017 Il y a 1 heure, Iles-Féroé a dit : Pour le prono, je ne trouve pas ça si pertinent que ça de ne pas pouvoir rejouer l'un des 3 cyclistes de l'étape précédente En effet, je pense qu'on pourrait supprimer ou adapter ce point de règlement. L'idée de départ, c'était d'avoir un peu à "gérer" ses forces à certains moments du Tour, et d'éviter que tout le monde ne rejoue le favori à chaque étape. Tu vois un truc pur éviter que 80-90% des joueurs mettent un Froome à chaque étape de montagne et un Kittel à chaque arrivée au sprint ? D'une manière ou d'une autre, je pense qu'on peut difficilement se passer d'imposer certaines contraintes, si on veut avoir un minimum de variété dans les pronos et un jeu intéressant. Un autre type de limitation possible serait par exemple de ne pas pouvoir jouer + de 2 coureurs classés dans les Top 5 maillot jaune / maillot Vert / maillot à pois (mais une règle de ce genre serait peut-être un peu lourde à mettre en place et à faire appliquer, y a forcément des joueurs qui se retrouveront hors jeu par faute d'inattention) Il y a 2 heures, Iles-Féroé a dit : Je pense qu'il est important de pouvoir laisser à chacun la chance de trouver un échappé, sans que cela ne le pénalise trop si jamais il l'a choisi le mauvais jour, c'est pourquoi la procédure pour désigner le vainqueur de l'étape me convient bien. il ne faut pas être pénalisé sin on a choisi Pinot le mauvais jour... mais ne pas être trop avantagé non plus si on l'a choisi le bon jour... C'est un peu toute la difficulté du truc. Si on veut trouver un barème qui permette de creuser plus d'écarts en montagne, il faut aussi répondre à cette question : quand les leaders du classement décident de laisser filer des Pinot - Calmejane - Gesink - Roglic - voire Barguil ou Contador quand ils ne représentent aucune menace pour le maillot jaune, est-ce qu'il faut que la victoire dans le TDF Prono aille forcément à celui qui a trouvé le bon outsider échappé ce jour là ? On pourrait envisager un barème qui dépende de la position au classement du coureur choisi (quel que soit le type d'étape, ça rapporterait moins de gagner du temps avec le 20e du général qu'avec le 2ème), mais j'ai peur que ça fasse usine à gaz et que cela devienne encore plus compliqué de déterminer les écarts. Il y a 2 heures, Philippe a dit : j'ai une idée de jeu sur le TDF 2018 que j'essaierai d'organiser En gros on fera un mercato où chaque joueur achètera (avec un systeme d'encheres) une team (avec des grimpeurs sprinters rouleurs) et à chaque étape on choisira 5 coureurs de sa team on peut essayer 0 Quote
Recommended Posts