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Règlement Tour de France Prono / Survivor Tour


Titouplin

Messages recommandés

J'organise sur ce forum un jeu de pronostics 'par étape' sur le prochain Tour de France cycliste, qui se dispute du samedi 1er juillet au dimanche 23 juillet 2017.

 

Tout le monde est bienvenu pour participer à cette 1ère édition du jeu.

Vous pouvez débuter le jeu à tout moment (même quand le Tour aura commencé).

 

Le principe est simple : avant chaque étape, vous devez choisir un coureur (au Survivor) ou trois coureurs (au Tour de France Prono) qui vous semblent susceptibles de gagner l'étape ou de bien figurer durant cette étape.

A l'issue de l'étape, votre  'temps' de course et les points (sprinteur, grimpeur) que vous marquerez seront calculés en fonction du temps et des points marqués par le coureur que vous aurez choisi (ou le meilleur de ceux que vous avez choisi en cas de choix multiple).

 
Un classement général principal (Classement maillot jaune, au temps) et d'autres challenges (Classement maillot vert du meilleur sprinteur, Classement maillot à pois du meilleur grimpeur) tous deux par points) départageront les participants en fonction des pronos qu'ils auront joués.
 
Pour ceux qui craignent de ne pas pouvoir se connecter pour jouer régulièrement durant cette période de juillet (congés, examens, soirées trop arrosées, etc etc. :) ), il sera possible de jouer plusieurs étapes à l'avance afin d'être sûr de d'en rater aucune..
Si vous ratez une étape, vous ne serez pas éliminé, mais vous risquez de faire une mauvaise opération aux classements. Vous pourrez toutefois reprendre la course à l'étape suivante.
 
Dans le détail, il y aura deux jeux distincts, qui auront chacun leurs propres classements (à vous de choisir, si vous préférez ne jouer qu'à un seul des deux, c'est possible, mais vous pouvez bien sûr jouer aux deux en parallèle)  : "Survivor Tour de France" et "Tour de France Prono"

 

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- SURVIVOR TOUR DE FRANCE
 

Même principe que dans un championnat Survivor classique sur ce forum : vous devez pronostiquer un coureur à chaque étape, mais attention, vous ne pourrez pas le rejouer jusqu'à la fin !

 

Le Tour dure 21 étapes. Étape par étape, il vous faudra donc désigner 21 coureurs différents en tout. Vous êtes libre de les choisir parmi l'ensemble des coureurs participants au Tour.

 

A chaque étape, vous marquerez le temps et les points (sprinteur, grimpeur) du coureur que vous aurez désigné, en tenant compte des bonifications éventuelles accordées sur certaines étapes..

 

Si plusieurs joueurs ont pronostiqué le même coureur sur la même étape, ils seront classés ex-aequo.

 

Étape après étape, on additionnera les temps et tous les points que vous aurez marqués. On obtiendra à la fin, en cumulant les résultats de toutes les étapes, le vainqueur final du jeu, à raison d'un Classement général spécifique Maillot Jaune, un Classement par points Maillot Vert, un Classement par points Maillot à pois.
 

Pénalité si vous n'êtes pas à l'arrivée d'une étape :

- Si le coureur que vous avez choisi pour une étape a abandonné,

- ou si vous n'avez désigné aucun coureur pour cette étape,

- ou si votre prono n'a pas pu être pris en compte (notamment si vous avez rejoué un coureur que vous aviez déjà joué à une étape précédente)

vous ne serez pas éliminé du jeu mais  :

- vous aurez un jour de pénalité, pour le Classement Maillot Jaune au Temps

- vous aurez un retrait de points égal au nombre de points accordé au coureur vainqueur de l'étape, pour le Classement Maillot Vert
 

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- TOUR DE FRANCE PRONO
 
Dans ce jeu là, davantage d'options possibles. C'est la régularité et l'enchaînement des performances qui primeront, un peu comme dans un championnat classique, du genre Duel Prono où il vaut mieux gagner cinq fois 1-0 qu'une fois 5-0.
 
Vous devrez pronostiquer trois coureurs différents à chaque étape.

Vous aurez cette fois la possibilité de rejouer un coureur que vous avez déjà utilisé auparavant, à la seule condition de ne pas le jouer deux étapes de suite (si vous l'avez déjà joué à l'étape 1, il sera donc grillé pour l'étape 2, vous devrez attendre l'étape 3 pour pouvoir le jouer de nouveau)

 

A l'issue de chaque étape, le temps (classement général) et les points (sprinteur, grimpeur) que vous marquerez dépendront
-  des performances de vos coureurs - et principalement du mieux classé à l'étape parmi les trois coureurs que vous aurez choisis
-  du rapport entre vos performances et celles des autres participants au jeu.
 
 
 
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TOUR DE FRANCE PRONO (suite)

 

Classements de l'Étape

 

ARRIVÉE

 

Sur la ligne d'arrivée de l'étape, vous serez classé en fonction du classement du meilleur coureur parmi les trois coureurs que vous avez choisi.

Le joueur ayant pronostiqué le coureur le mieux placé à l'arrivée de l'étape remportera cette étape du Tour de France Prono.

 

En cas d'égalité, si vous êtes plusieurs joueurs à avoir pronostiqué le même coureur, vous serez départagés en fonction de votre deuxième meilleur coureur sur cette étape (ou du troisième coureur si vos deux meilleurs sont identiques).

 

Si deux ou plusieurs joueurs ont un prono semblable avec les 3 mêmes coureurs en commun, on comparera leurs pronos en regardant l'ordre dans lequel ont été désignés les trois coureurs : les joueur ayant cité en première position le coureur concerné seront classés avant ceux l'ayant cité en 2e, puis en 3e. Si les pronos sont strictement identiques dans le même ordre, c'est le premier joueur à avoir posté son prono qui sera classé devant (pour un boyau...).

 

SPRINTS INTERMÉDIAIRES

 

Si une étape comporte un sprint intermédiaire, comptant pour le classement du meilleur sprinter (Maillot Vert) vous serez classé à ce sprint de la même manière que pour l'arrivée de l'étape.

Le joueur ayant désigné le coureur le mieux placé à ce sprint intermédiaire remportera ce sprint. Les joueurs ex-aequo pour avoir désigné le même coureur seront départagés en fonction de leur deuxième meilleur coureur, etc. Si nécessaire, on regardera l'ordre dans lequel ont été désignés les coureurs : les joueur ayant cité en première position le coureur concerné seront classés avant ceux l'ayant cité en 2e, puis en 3e. En dernier recours, si l'égalité persiste, le premier joueur à avoir posté ses pronos sera classé devant.

Pour départager les joueurs, on tiendra compte aussi de la composition des différents groupes échappés et pelotons au passage du sprint (Par exemple, s'il y  a un groupe de 30 coureurs échappés à l'avant de la course au moment du sprint, les joueurs ayant un coureur figurant dans ce groupe seront classés devant, même si leur coureur ne rentre pas dans les points au sprint)

 

COTES & COLS

 

Si une étape comporte différentes ascensions primées pour le Classement du meilleur grimpeur (Maillot à Pois), on réglera chaque ascension de la même manière que pour l'arrivée de l'étape.

Le joueur ayant désigné le coureur le mieux placé à cette ascension remportera les points correspondant Les joueurs ex-aequo pour avoir désigné le même coureur seront départagés en fonction de leur deuxième meilleur coureur, etc. Si nécessaire, on regardera l'ordre dans lequel ont été désignés les coureurs : les joueur ayant cité en première position le coureur concerné seront classés avant ceux l'ayant cité en 2e, puis en 3e. En dernier recours, si l'égalité persiste, le premier joueur à avoir posté ses pronos sera classé devant.

Pour départager les joueurs, on tiendra compte aussi de la composition des différents groupes échappés et pelotons au sommet de l'ascension (Par exemple, s'il y  a un groupe de 30 coureurs échappés à l'avant de la course au moment du sprint, les joueurs ayant un coureur figurant dans ce groupe seront classés devant, même si leur coureur ne rentre pas dans les points au sommet)

 
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TOUR DE FRANCE PRONO (suite)

 

Classement de l'Étape (suite)

 

CLASSEMENT AU TEMPS

 

'CLASSEMENT PAR ÉQUIPE'

 

Le temps cumulé de vos trois coureurs servira pour un Classement Performance général (un peu comme le Classement Perf à Duel Prono) que nous appellerons ici "Classement Par Equipe"

 

CLASSEMENT INDIVIDUEL

 

Temps de base

 

Pour le classement général individuel d'une étape au jeu Tour de France Prono, le temps dans lequel vous serez classé à la fin de l'étape sera calculé en prenant pour "temps de base" le temps réalisé par le meilleur coureur parmi les trois que vous aurez pronostiqués pour cette étape.

En fonction des résultats de l'étape, ce temps de base sera susceptible d'être amélioré par certains bonus et/ou réduit par certaines limitations avant d'obtenir votre temps de course définitif.

 

N.B. : lors de certaines arrivées d'étapes mouvementées donnant lieu à des chutes dans les 3 derniers kilomètres avant l'arrivée, il arrive que les commissaires du Tour reclassent certains coureurs distancés dans le temps qui aurait dû être le leur s'ils n'avaient pas chuté. Dans tous les cas, nous retiendrons pour chaque coureur le temps officiel validé par les commissaires de course. (Idem, si un coureur venait à être déclassé après l'arrivée pour cause de dopage, nous suivrons la décision des commissaires...)

 

Le temps de votre deuxième meilleur coureur et de votre troisième meilleur coureur pourront éventuellement intervenir dans quelques cas précis (étapes contre la montre, bonus accordés si vos 2 ou 3 coureurs sont en tête de course : voir ci-dessous Bonus)


 

Bonus Multi-coureurs gagnants

 

Des bonus temps peuvent être ajoutés à votre temps de base en cas de grosse performance, c'est à dire si vous avez trouvé plusieurs coureurs en tête de la course.

 

[cette section a été modifiée : voir les précisions quelques posts plus loin]

 

Limitations / réductions de temps en cas d'écarts supérieurs à 2 minutes à l'arrivée de l'étape

 

Coureurs échappés

 

Dans les étapes où les écarts à l'arrivée se limitent à quelques secondes ou à moins de deux minutes, le temps de base ne subira pas de modification (en dehors des bonus éventuels listés au paragraphe précédent)

 

En revanche, si sur une étape des coureurs échappés ont creusé des écarts plus importants, le temps "gagné" par le ou les joueurs ayant pronostiqué un de ces coureurs échappés sera plafonné, ceci pour éviter qu'une étape lambda découche sur un énorme écart qui serait impossible à combler par la suite du jeu.

 

(En effet, il arrive de temps en temps que sur une étape dite 'de transition', les favoris du Tour lèvent le pied et laissent filer des échappés sans aucun danger au classement, quitte à ce que le peloton franchisse la ligne d'arrivée 5, 10 voire 15 minutes après les échappés.

Si un pronostiqueur a eu le nez creux pour choisir le coureur lambda du jour et se placer dans la bonne échappée, bravo ! Mais on ne va pas pour autant lui attribuer les 5-10-ou 15 minutes d'avance au classement général, sinon le jeu risque fort d'être déjà plié : car même dans les étapes cruciales de haute montagne ou dans le contre-la-montre individuel, - quand tous les pronostiqueurs vont sans doute jouer peu ou prou les mêmes favoris -  il sera certainement impossible de remonter un écart aussi important)

 

Du coup, pour maintenir un peu de suspense dans le jeu, le gain de temps pour le joueur vainqueur de l'étape sera limité de la manière suivante :

 

- Coureur échappé : si le coureur que vous avez désigné pour une étape termine cette étape avec plus de 2'00" d'avance sur le peloton des principaux favoris, votre  temps de base sera corrigé : il sera limité à 2'00" + 10% du reste de l'écart sur le premier peloton

Par exemple, si le coureur A termine dans une échappée avec 12 minutes d'avance, on ne comptera et on ne répercutera pour le classement Maillot Jaune que 2'00 + 10% de 10 minutes restantes (soit 1'00") = 3'00 d'avance pour le pronostiqueur  ayant joué le coureur A par rapport aux joueurs ayant joué des coureurs classés avec le peloton.

 

- Échappées multiples : Dans le cas où un autre coureur B, choisi par un autre joueur, serait intercalé dans une autre échappée ayant fini devant le premier peloton, le temps attribué à cet autre joueur sera calculé au prorata de l'écart entre le coureur A et le coureur B par rapport au peloton.

En reprenant  l'exemple ci-dessus, si le coureur B s'intercale sur la ligne d'arrivée 2 minutes derrière le coureur A (donc 10 minutes d'avance sur le peloton), le joueur qui a joué le coureur B se verra crédité d'un temps égal à 10 / 12 x 3'00" = + 2'30" sur le peloton.

Si le coureur B arrive peu avant le peloton, par exemple à 10 minutes du coureur A (donc 2 minutes d'avance sur le peloton dans cet exemple), le joueur sera crédité d'un temps de 2 / 12 x 3'00" = + 30" sur le peloton

 

Rappel : si les coureurs échappés terminent avec un écart de moins de 2'00, on ne change rien : les joueurs marqueront l'écart correspondant au temps d'avance de leur coureur sur la ligne d'arrivée par rapport au peloton.

Si Coureur A gagne l'étape avec 1'15" d'avance sur Coureur B et 1'38" sur le peloton, vous marquez -1'15" par rapport au peloton si vous avez joué le coureur A, ou -0'22" si vous avez joué le coureur B.

 

Précision sur le "Peloton" : Dans les arrivées en côte et les étapes dite de 'haute montagne'; où le peloton des principaux favoris se retrouve éparpillé en morceaux façon puzzle dans les derniers kilomètres d'ascension, on prendra comme référence de 'premier peloton par défaut' le premier groupe comportant au moins 3 coureurs (d'au moins 2 équipes différentes) non issu d'une échappée, franchissant la ligne d'arrivée ensemble sans sprint et classés dans le même temps.

 

Coureurs distancés ou éliminés

 

A l'autre extrémité de la course, on réduira de la même manière les écarts pour les derniers : cela concerne les joueurs dont les coureurs ont été lâchés du premier peloton ou qui ont abandonné avant l'arrivée :

 

- pour les coureurs distancés, au-delà des 2'00" de retard sur le premier peloton, le temps concédé (sur le peloton) sera limité à 2'00" + 10% de l'écart restant.

 

- pour les coureurs ayant abandonné, on prendra le temps de base des coureurs classés dans le dernier peloton à l'arrivée de l'étape (ou le temps du coureur classé dernier s'il s'agit d'un contre-la-montre), mais en se limitant à un total de 2'00" + 10% de l'écart restant par rapport au premier peloton.

 

Calcul du temps final pondéré pour chaque joueur

 

A l'arrivée, le temps dont vous serez crédité sera calculé en prenant le temps de base de votre meilleur coureur sur l'étape + les éventuels bonus et réductions de temps définis aux paragraphes ci-dessus.

 

Pour toutes les étapes, Les temps pondérés à la suite de ces calculs seront toujours arrondis à la seconde supérieure (exemple : un gain de temps établi après calcul à 2 minutes 35 secondes 3 dixièmes de seconde sera arrondi à 2'36")

 

Bonifications pour les 3 premiers de l'étape

Notez que depuis quelques années, pour toutes les étapes en ligne du Tour, des bonifications sont accordées aux 3 premiers coureurs de l'étape (10" de bonification au vainqueur, 6" de bonification au 2ème, 4" de bonification au 3ème) : ces bonifications seront accordées aussi aux trois meilleurs joueurs de l'étape et leur seront ajoutées tout à la fin après la prise en compte des bonus et réductions.

 

Cas particulier : Étapes contre-la-montre

 

Dans les étapes de contre la montre individuel, où beaucoup de joueurs vont probablement pronostiquer le même favori et risqueraient de se retrouver ex aequo, le temps sera calculé non pas seulement à partir de votre coureur le mieux classé, mais tiendra compte aussi du temps de votre 2e meilleur coureur.

 

Votre temps sera calculé de la manière suivante : temps de votre meilleur coureur sur l'étape + 50% du temps de votre deuxième meilleur coureur.sur l'étape

 

On y ajoutera les éventuels bonus multi-coureurs accordés aux joueurs ayant trouvé plusieurs des meilleurs coureurs de l'étape.

 

Pas de réduction de temps en revanche, même au cas où les écarts à l'arrivée seraient supérieurs à 2'00".

 

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TOUR DE FRANCE PRONO (suite)

 

Classements généraux

 

CLASSEMENT INDIVIDUEL AU TEMPS - MAILLOT JAUNE

 

Le classement de l'étape au temps est calculé comme défini au paragraphe ci-dessus (on prendra le "temps de base" de votre meilleur coureur sur l'étape, augmenté de bonus multi-coureurs éventuels - si vous avez placé plusieurs coureurs au top de l'étape -, et réduit par d'éventuelles limitations - si votre écart sur le peloton excède les 2'00" sur cette étape)..

 

Le classement général du Tour de France Prono  s'établit en additionnant les temps calculés à chaque étape, en tenant compte d'éventuelles bonifications.(respectivement 10", 06" et 04" pou les trois premiers à l'arrivée des étapes en ligne)

 

En cas d'égalité, les critères de départage, dans l'ordre, sont :

Addition des places obtenues lors de chaque étape,

Place obtenue lors de la dernière étape.

 

CLASSEMENT PAR ÉQUIPE AU TEMPS (CLASSEMENT PERFORMANCE')

 

Le classement 'par 'équipes de l'étape est obtenu simplement par la somme des temps des 3 coureurs que vous avez désignés pour cette étape.

Les ex-aequo sont départagés en additionnant les places obtenues par les trois coureurs sur étape. Si les coureurs sont les mêmes, on regarde leur position dans le prono, puis l'heure à laquelle le prono a été posté.

 

Le classement général est obtenu par le somme des temps obtenus par votre 'équipe' (vos trois coureurs) à chaque étape.

Il peut y avoir des ex-aequo.

 

CLASSEMENT MEILLEUR SPRINTEUR - MAILLOT VERT


Des points sont attribués à chaque étape, de deux manières différentes :

- A l'arrivée de l'étape

Pour les arrivées des étapes en ligne dites « sans difficulté particulière » : 50 points, 30, 20, 18, 16, 14, 12, 10, 8, 7, 6, 5, 4, 3 et 2 points pour les 15 premiers joueurs classés,

Pour les arrivées des étapes en ligne dites de « parcours accidenté » : 30 points, 25, 22, 19, 17, 15, 13, 11, 9, 7, 6, 5, 4, 3 et 2 points pour les 15 premiers joueurs classés

Pour les arrivées des étapes en ligne dites de « haute montagne »  : 20 points, 17, 15, 13, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 point pour les 15 premiers joueurs classés.

- au sprint intermédiaire : 20 points, 17, 15, 13, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 point pour les 15 premiers joueurs.

 

Vos points seront divisés par deux si votre meilleur coureur ne figure pas dans les 15 premiers. (Par exemple, si vous êtes le meilleur pronostiqueur sur une étape sans difficulté particulière mais que votre meilleur coureur ne s'est classé que 17ème de l'étape, vous marquerez seulement la moitié des 50 points promis au vainqueur, soit 25 points.)

 

Le nombre de points que vous marquez sur une étape dépend donc de votre classement à chaque sprint (défini principalement par le classement de votre meilleur coureur lors de ce sprint, éventuellement votre deuxième ou votre troisième coureur si le premier ne suffit pas à vous départager avec d'autres pronostiqueurs)

 

Le Classement Général Meilleur Sprinteur aux points cumule tous les ponts que vous avez marqués à chaque sprint et arrivée d'étape depuis le début du Tour.

 

En cas d'égalité de points au classement général les coureurs sont départagés par :

Le nombre de victoires d'étape,

Le nombre de victoires dans les sprints intermédiaires comptant pour le classement général par points,

Le classement général individuel au temps en cas d'égalité absolue.

Pour être déclaré vainqueur du classement par points, le joueur se doit de terminer le Tour de France.

 

CLASSEMENT MEILLEUR GRIMPEUR - MAILLOT A POIS

 

A chaque ascension (il peut y en avoir plusieurs par étape), des points sont attribués en fonction du barème suivant :

Côte hors-catégorie : 20, 15, 12, 10, 8, 6, 4 et 2 points aux 8 premiers joueurs classés

Côte de 1re catégorie : 10, 8, 6, 4, 2 et 1 point aux 6 premiers joueurs classés

Côte de 2e catégorie : 5, 3, 2 et 1 point aux 4 premiers joueurs classés

Côte de 3e catégorie : 2 et 1 point aux 2 premiers joueurs classés

Côte de 4e catégorie : 1 point au premier joueurs classé

L'arrivée au col d'Izoard aura un doublement des points.

 

Vos points seront divisés par deux si vous êtes dans les joueurs les mieux placés sans que votre meilleur coureur ne figure dans les 15 premiers. (Par exemple, si vous êtes le meilleur pronostiqueur sur une arrivée au sommet d'une côte de 1ère catégorie mais que votre meilleur coureur ne s'est classé que 17ème de l'étape, vous marquerez seulement la moitié des 20 points promis au vainqueur, soit 10 points. Ou bien, si vous êtes le seul à avoir un coureur échappé, intercalé dans un groupe intermédiaire, au moment du passage d'une côte de 3ème catégorie, vous marquez 1 point)

 

Le nombre de points que vous marquez dépend donc de votre position à chaque ascension ((défini principalement par le classement de votre meilleur coureur lors dette ascension, éventuellement votre deuxième ou votre troisième coureur si le premier ne suffit pas à vous départager avec d'autres pronostiqueurs)

 

Le Classement Général Meilleur Grimpeur aux points cumule tous les ponts que vous avez marqués à chaque ascension depuis le début du Tour.

 

En cas d'égalité de points entre deux coureurs au classement général final, le coureur ayant obtenu le plus grand nombre de places de premier au sommet des côtes hors catégorie est déclaré vainqueur. Si l'égalité demeure,

Le coureur ayant obtenu le plus grand nombre de places de premier au sommet des côtes de première catégorie est déclaré vainqueur, et ainsi de suite jusqu'aux côtes de quatrième catégorie, puis enfin par le classement général individuel au temps en cas d'égalité absolue.

Pour être déclaré vainqueur du classement de la montagne, le joueur se doit de terminer le Tour de France.

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TOUR DE FRANCE PRONO (suite)

 

Cas particuliers & Pénalités

 

 

Coureur non partant ou ayant abandonné avant l'arrivée

 

Si l'un des trois coureurs pronostiqués par un joueur n'est pas à l'arrivée de l'étape :

 

- pas de pénalité pour le classement individuel Maillot Jaune, le temps sera calculé en ne retenant que le meilleur des 3 coureurs pronostiqués

- pour le classement par équipes (cumul des 3 coureurs pronostiqués), on attribuera par défaut au coureur ayant abandonné un temps égal à celui des coureurs classés dans le dernier peloton ou le dernier groupe à l'arrivée de l'étape (ou le dernier coureur classé s'il s'agit d'une étape contre-la-montre)

 

Si deux des trois coureurs pronostiqués par un joueur ne sont pas à l'arrivée de l'étape :

- pas de pénalité pour le classement individuel Maillot Jaune, le temps sera calculé en ne retenant que le meilleur (restant) des 3 coureurs pronostiqués

- le joueur-pronostiqueur sera éliminé du Classement par équipes.

 

Si aucun des (trois) coureurs pronostiqués par un joueur ne sont à l'arrivée de l'étape (!) :

 

(Cela n'arrivera pas sauf catastrophe; mais comme on va donner à tout le monde la possibilité de poster ses pronos longtemps avant les étapes, il n'est pas totalement impossible que cela se produise si un joueur n'a pas rectifié ses pronos après les nombreuses chutes et séries d'abandons qui émaillent traditionnellement les premières semaines de course...)

- pour le classement individuel Maillot Jaune, on attribuera par défaut au joueur n'ayant pas eu de coureurs à l'arrivée un temps pondéré égal à celui des des coureurs classés dans le dernier peloton ou dernier groupe à l'arrivée de l'étape (ou le dernier coureur classé s'il s'agit d'une étape contre-la-montre)

- le joueur sera éliminé du Classement par équipes.

 

Défaut de prono : le joueur a oublié de désigner ses coureurs pour une étape

 

(Pour éviter que cela se produise, les participants auront tout intérêt de remplir à l'avance une "feuille de route" complète en désignant 3 coureurs + 1 remplaçant pour chaque étape, ainsi ils ne rateront pas d'étape en cas d'absence inopinée ou problème de connexion.)

 

Mêmes pénalités qu'au paragraphe précédent (cf. Si aucun des trois coureurs pronostiqués par un joueur ne sont à l'arrivée de l'étape).

 

Idem, si un joueur a raté le début de la compétition, il pourra prendre le jeu en cours de route. On lui attribuera par défaut un temps de retard égal à la somme des temps pondérés s'il avait été classé dernier à chacune des étapes qu'il aura manquées.

 

Prono non conforme (joueurs ayant désigné par mégarde un coureur déjà joué à l'étape précédente, ...)

 

Si un joueur a joué le même coureur à 2 étapes successives, ce coureur ne sera pas comptabilisé à la deuxième étape.

Ce coureur pourra être remplacé par un autre coureur (s'il est encore temps) ou bien on résoudra l'étape du joueur en comptant comme si 2 coureurs seulement avaient été cités

 

Prono en retard

 

Si un joueur arrive en retard et poste ses pronos alors que l'étape a déjà commencé...
 

Un retard (poster ses pronos ou les corriger alors que l'étape a déjà commencé) peut exceptionnellement être toléré... une fois

Cela dépendra de l'état de la course au moment où il aura posté ses pronos :

 

- si la course ne s'est pas encore décantée (pas de coureurs échappés ou distancés) , ou bien s'il n'a joué aucun des coureurs échappés au moment où il a posté son prono (ou aucun coureur s'étant déjà élancés dans-un contre-la-montre), on considérera que le prono est valide.

- Si la course est loin de l'arrivée mais qu'un (ou des) coureur(s) qu'il a joué(s) figure(n) dans une échappée en tête de course, on retirera ce(s) coureur(s) de son prono.

 

- si la course est trop avancée au point que certains coureurs joués par d'autres joueurs ont déjà été largués du peloton, on ne pourra accepter le prono du joueur retardataire. Il sera pénalisé comme dans le paragraphe Défaut de prono : le joueur a oublié de désigner ses coureurs pour une étape

 

Si un retard se reproduit, l'arbitre se réserve le droit d'appliquer des sanctions supplémentaires, jusqu'à l'exclusion du joueur concerné par ces retards à répétition.

 

Coureur convaincu de dopage

 

(Hein, quoi ?? il pourrait y avoir du dopage dans le Tour ?! )

 

Bon, on verra au coup par coup... En principe, on suivra les décisions de la Direction du Tour : si un coureur devait être exclu après coup et le classement d'une étape rectifié ultérieurement, on tentera d'appliquer les modifications correspondantes sur le classement de l'étape et les différents classements généraux !

 

Si cela se passe après la fin du Tour, on ajoutera un astérisque dans le Hall of Fame du jeu :)

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Modification : j'ai supprimé la 'double peine' au cas où un coureur pronostiqué est non partant ou abandonne en cours d'étape.

 

Le joueur qui a pronostiqué ce coureur aura une pénalité au temps pour le Classement Performance 'par équipé (on attribuera par défaut au coureur ayant abandonné un temps égal à celui du coureur classé dernier de l'étape ) mais gardera 3 coureurs à pronostiquer sur l'étape du lendemain.

 

 

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Deux ajustements nécessaires concernant le calcul des écarts à l'arrivée de l'étape


Pénalité en cas de défaut de prono

et Pénalité en cas de coureur abandonné ou hors-course

 

La pénalité est réduite pour les joueurs concernés par un défaut de prono (forfait, erreur sur un coureur déjà joué précédemment) ou par un coureur hors-course (abandon, exclusion) :

 

- pour le classement par équipes (cumul des 3 coureurs pronostiqués), on attribuera par défaut au coureur ayant abandonné (ou ayant été mis hors-course) un temps égal à celui des coureurs classés dans le dernier "grupetto" ou dernier peloton de l'étape.

- pour le classement individuel Maillot Jaune, on attribuera par défaut au joueur n'ayant eu aucun coureur à l'arrivée un temps pondéré égal à celui des coureurs classés dans le dernier "grupetto" ou dernier peloton de l'étape.

 

(le temps du dernier grupetto donc, au lieu du temps du coureur classé dernier de l'étape, comme initialement prévu, car on a vu que sur certaines étapes sans grande difficulté un coureur malade ou blessé peut terminer à la dérive très loin derrière - avant d'abandonner le lendemain ? - , cela ne reflète rien du reste de la course)

 

Précision sur le "dernier grupetto" : on prendra comme référence de 'dernier peloton par défaut' le dernier groupe comportant au moins 3 coureurs (d'au moins 2 équipes différentes), franchissant la ligne d'arrivée ensemble et classés dans le même temps.

 

 

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Bonus Multi-coureurs gagnants

 

Voici une règle et une formulation plus systématiques pour le Bonus multi-coureurs

 

Pour le classement au temps, vous marquez un bonus multi-coureurs "duo gagnant" à l'arrivée de l'étape si les 2 critères suivants sont remplis :

- vous êtes le meilleur joueur de l'étape (classé n°1 au Classement de l'étape) ou bien tous les joueurs classés avant vous ont déjà marqué un bonus duo

- votre meilleur coureur n°2 sur l'étape est classé avant le meilleur coureur n°2 du joueur classé immédiatement après vous (ou bien les coureurs sont identiques)

Dans ce cas, le bonus est égal à la moitié de l'écart entre votre 2ème meilleur coureur et le 2ème meilleur coureur du joueur qui vous suit

(le bonus vaut  00" si les deux coureurs sont identiques ou si l'écart de temps entre eux est nul)

 

Si ces conditions sont respectées, vous pouvez marquer un bonus supplémentaire "trio gagnant"  si

- vous êtes le meilleur joueur de l'étape (classé n°1 au Classement de l'étape) ou bien vous êtes 2e ou 3e et les joueurs classés avant vous ont déjà marqué un bonus trio (si vous n'êtes pas dans les trois premiers, vous ne pourrez pas avoir de bonus trio gagnant)

 - votre meilleur coureur n°3 est classé avant le meilleur coureur n°3 du joueur qui vous suit (ou bien les coureurs sont identiques)

le bonus supplémentaire est alors égal au tiers de l'écart entre votre 3ème meilleur coureur et le 3ème meilleur coureur du joueur qui vous suit

(le bonus vaut 00" si les deux coureurs sont identiques ou si l'écart de temps entre eux est nul)

 

Dans le cas où un coureur est 'manquant' (distancé, abandon, défaut de prono), le bonus est vérifié par rapport au joueur classé immédiatement après le joueur qui a un coureur manquant.

 

Les bonus se cumulent de joueurs en joueurs (le joueur classé premier bénéficie donc des bonus du joueur classé 2ème, s'il y en a, en plus de son propre bonus par rapport au 2ème).

Modifié par Titouplin
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  • 3 semaines après...

Modif du règlement concernant la résolution des étapes contre la montre, afin d'éviter que tout le monde ne finisse dans le même temps

 

 

Le 26/06/2017 à 19:24, Titouplin a dit :

TOUR DE FRANCE PRONO (suite)

 

Classement de l'Étape (suite)

 

CLASSEMENT AU TEMPS

(...)

 

Cas particulier : Étapes contre-la-montre

 

Dans les étapes de contre la montre individuel, où beaucoup de joueurs vont probablement pronostiquer le même favori et risqueraient de se retrouver ex aequo, le temps sera calculé non pas seulement à partir de votre coureur le mieux classé, mais tiendra compte aussi du temps de votre 2e meilleur coureur.

 

Votre temps sera calculé de la manière suivante : temps de votre meilleur coureur sur l'étape + 50% du temps de votre deuxième meilleur coureur.sur l'étape

 

temps de votre coureur n°1

+ 1/2 temps de votre coureur n°2

+ 1/3 temps de votre coureur n°3

 

On y ajoutera les éventuels bonus multi-coureurs accordés aux joueurs ayant trouvé plusieurs des meilleurs coureurs de l'étape.

 

Pas de réduction de temps en revanche, même au cas où les écarts à l'arrivée seraient supérieurs à 2'00".

 

 

Modifié par Titouplin
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