Aller au contenu

Guingamp


Titouplin

Messages recommandés

Un truc qui m'interpelle, après cette nouvelle défaite à Guingamp, ce sont les analyses du match basées sur le thème "les Guingampais ont eu deux occasions en contre et ils ont planté à chaque fois" (dixit notamment Baticle et Gonalons il me semble).

 

Dans les 10 minutes qui précèdent le but, Guingamp avait pourtant déjà passé deux fois le milieu de terrain : deux avertissements sans frais ou presque, l'OL s'en était sorti avec un jaune pour Diakhaby la première fois, un jaune pour Mapou la deuxième. Il n'y avait pas besoin d'avoir fait Polytechnique pour comprendre que la troisième incursion guingampaise risquait d'être compliquée à gérer...

 

J'avoue que je n'ai pas compris que l'OL n'ait rien changé à son jeu. On a quand même plusieurs joueurs défensifs qui ont pas mal de la bouteille (Gonalons, Mapou, Jallet, Morel... ça doit faire plus de 1000 matchs de L1 en expérience cumulée ?), et il n'y en a pas un seul pour recadrer ses partenaires et leur dire de redescendre d'un cran ? Surtout qu'on a l'avantage de mener au score face à une équipe réputée pour ses contres assassins ! Ben non, Jallet a continué de jouer ailier droit, Morel ailier gauche, et Gonalons revient paisiblement en trottinant sur le 1er but de Guingamp (alors même que son compère Tousart était éliminé dès le départ de l'action puisqu'il est aux côtés de Jallet et Lacazette à la perte du ballon).

Ce manque d'intelligence tactique est sidérant.

 

Lorsque l'OL avait resserré les boulons en octobre - novembre, lors des victoires à Toulouse à et à Lille notamment, c'était en endossant le bleu de chauffe et en se contentant de planter sur contre-attaque. C'est comme ça que l'équipe avait pu reprendre confiance, au point de pouvoir ensuite se remettre à développer un peu plus de jeu (6-0 à Nantes, 3-1 à Monaco...) C'est dingue qu'on ait à chaque fois besoin de subir toute une série de défaites stupides avant de se rappeler de ces fondamentaux...

 

Et encore, à entendre les déclarations des Lyonnais après ce match à Guingamp, on ne peut même pas être sûrs qu'ils aient compris la leçon cette fois-ci.

 

Modifié par Titouplin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre truc qui m'a un peu agacé, c'est le remplacement de Tousart par Ferri à quelques minutes de la fin.

Bon, déjà ce n'est pas forcément très juste de sortir l'un des rares joueurs à avoir fait son match. Mais ok, puisqu'on a l'impression que l'OL pourrait jouer des heures sans égaliser, il faut bien vaille que vaille tenter quelque chose, essayer un coup.

Et ça tombe bien, on a sur le banc un Aouar que personne ne connaît à ce niveau (à part sa réputation à être ultra-décisif chez les jeunes).

Eh bien non, le va-tout ce sera Jordan Ferri....

Rideau.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aouar qui aurait du être en tribune si ce n'avait été la blessure de Mammana.

 

Cette équipe n'a aucun fond de jeu.

Que l'on gagne ou que l'on perde, elle joue toujours de la même insignifiante manière.

Quand ça veut sourire, ça fait 4 buts pour l'OL, si l'équipe en face a bien fait ses devoirs, ça en fait aucun pour l'OL.

Aucune variété, aucune adaptation tactique à l'adversaire (au coup d'envoi, et encore pire pendant le match)

C'est plat, fade, sans saveur et surtout sans efficacité, aucun dépassement de fonction. plan plan.

Bref, moche.

Le Google Agenda dynamique de l'OL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, enfin n'exagérons pas trop non plus, des équipes contre qui l'OL n'a mis aucun but cette saison, il n'y en a quand même pas eu beaucoup (trois en 25 journées de L1, et encore elles peuvent remercier leur gardien ou ses montants...) Donc l'OL n'est sans doute pas si prévisible et facile à jouer que ça.

 

Après, c'est vrai que les ailiers ne permutent jamais, que la variété de jeu introduite par l'électron-libre Fekir dépend sacrément de son état de forme très fluctuant, et qu'on ne voit pas souvent - heureusement - Diakhaby finir un match avant-centre, ou Anthony Lopes monter sur le dernier coup de pied arrêté...

 

Mais pour ma part, je trouve que l'inefficacité de l'OL sur corners et coup-francs (qu'est-ce qu'on vendange comme occasions à longueur de matchs !...) est plus problématique que le fonds de jeu lui-même.

 

10-12 ans en arrière, on se régalait davantage c'est sûr. Mais faut pas oublier non plus le nombre de matchs qui se débloquaient sur un coup-franc de Juni ou une tête rageuse de Diarra-Essien-Cris sur corner...

 

 

Modifié par Titouplin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La démonstration à Alkmaar : rien de tel qu'un vieux but sur corner pour débloquer un match pas forcément bien engagé.

 

Bon, à revoir ce but de Tousart, il semble qu'il n'avait personne au marquage sur lui, ça aide aussi :)  C'est à ce genre de "détail" qu'on comprend qu'Alkmaar dans le championnat de France aurait du mal à jouer autre chose que le maintien en Ligue 1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...