Aller au contenu

Sélection : Règlement


Titouplin

Messages recommandés

Sélection est un jeu créé sur le forum Hex@ en 2003 et fonctionnant à peu près sans interruption depuis cette date.

 

 

Le principe de base est simple : à chaque match de l'Equipe de France, il faut pronostiquer le score final du match et le score à la mi-temps.

Depuis 2012, il faut aussi pronostiquer le nom d'un buteur allant marquer un but lors du prochain match (qu'il s'agisse d'un joueur français ou d'un buteur de l'équipe adverse).

 

Tout le monde peut jouer, que vous soyez ou non un habitué du forum.

Il est possible à tout moment de (re)prendre le jeu en cours.

 

A chaque fois que vous pronostiquez sur un match, une "note de la presse" (note sur 10) vous est attribuée, qui permet de comparer votre performance avec celle des autres joueurs. Plus votre prono sera proche de la réalité, plus votre note sera élevée.

 

Le 2e niveau de jeu, à partir duquel tout se complique, c'est quand les Sélectionneurs (c'est à dire successivement Titouplin de 2003 à 2006, Meliii de 2006 à 2011, Jonas de 2012 à 2014, et de nouveau Titouplin depuis 2015 ) entrent en scène.

 

Leur job : sélectionner les meilleurs pronostiqueurs du forum pour aligner la meilleure équipe possible, marquer des buts (=trouver le bon prono) et gagner des matchs.

 

A chaque match de l'Equipe de France, le Sélectionneur du forum ouvre un post pour les pronostics et convoque la Sélection.

S'il y a eu + de 23 participants au dernier match, la Sélection est scindée en deux (une Sélection n°1 regroupant les meilleurs joueurs + une Sélection Réserve / Espoirs).

 

N.B. : Dans les phases finales de grandes compétitions (Coupe du Monde, Euro), si la France se fait éliminer, le jeu peut éventuellement continuer sur les gros matchs restant à jouer jusqu'en finale, si le Sélectionneur en décide ainsi.

 

Les joueurs non convoqués (joueurs débutants, joueurs absents aux derniers matchs, ...) peuvent donner eux aussi leurs pronos s'ils le souhaitent. Ils participeront à un "Entraînement" ou à un "Repérage" en recevant eux aussi une note de la presse. Ils deviendront alors automatiquement convocables pour un match suivant.
 

La composition de l'équipe

 

La liste des Sélectionnés et leur répartition (Titulaires / Remplaçants ; Sélection n°1 / Sélection Réserve + Espoirs ; Capitaines) est établie à partir de critères précis, dont les Sélectionneurs se réservent le secret.

 

Dans la mesure du possible,le Sélectionneur précise avant le coup d'envoi du match quels seront les 11 titulaires de chaque Sélection et les remplaçants prioritaires pour ce match, ainsi que les Capitaine et Capitaine en second.


Pour résumer brièvement les choses, la composition de la Sélection repose essentiellement sur les performances enregistrées lors des précédents matchs de la Sélection (résultats, buts marqués ou passes décisives, temps de jeu, notes de la presse...)

Toutefois, les statistiques ne font pas tout. Le Sélectionneur s'attache aussi au comportement des joueurs, que ce soit à titre individuel (efficacité, mais aussi fiabilité : régularité, ponctualité, discipline...) ou par rapport au collectif ( par exemple, cela ne sert à rien d'aligner onze "spécialistes du 1-0 Benzema" qui se marcheront sur les pieds, mieux vaut intégrer aussi des joueurs qui sauront se démarquer et prendre des risques à bon escient... )

 

Le Sélectionneur établit une hiérarchie des joueurs en fonction des résultats des matchs joués précédemment. Cette hiérarchie est gardée secrète (hormis la désignation des capitaines et des titulaires) et elle est remise en question et modifiée après chaque match. Cependant, la composition de l'équipe qui en découle ne sera pas totalement chamboulée d'un match au suivant, surtout si les derniers matchs ont donné satisfaction.

 

Les joueurs les mieux placés dans la hiérarchie ont peu de chances d'être remplacés en cours de match ou d'être virés de la Sélection du jour au lendemain en cas de mauvais résultat. Ils sont aussi prioritaires dans certains cas pour l'attribution des buts et des passes décisives (suivant la règle bien connue au foot que s''il y a un coup franc ou un pénalty à tirer, on fera appel de préférence à un cadre de l'équipe plutôt qu'au petit nouveau dernier arrivé...).

 

Sauf cascade d'absences et de forfaits, les joueurs débutants ne peuvent donc pas être titulaires dès leur première participation. Ils passent par une phase de repérages et d'entraînements avant de se voir offrir un strapontin au bout du banc des remplaçants de la Sélection. Il leur faudra faire leurs preuves au fil des pronos match après match pour monter dans la hiérarchie de l'équipe.

 

 

Résultats : la feuille de match


Le score de la Sélection (buts marqués / buts encaissés) dépend de plusieurs critères :

- La différence entre la moyenne des pronos et le score final du match (la Sélection avait-elle pronostiqué dans l'ensemble le bon vainqueur du match ? la bonne différence de buts ? le bon nombre de buts marqués et encaissés ?)

- Le score final exact a-t-il été trouvé (et si oui, par combien de joueurs) ?

- Les buteurs (de la France et de l'équipe adverse) ont-ils été trouvés ?

 

N.B. Une victoire de la France n'entraîne pas automatiquement une victoire de la Sélection. Par exemple : si la France gagne 6-0 mais que l'équipe des pronostiqueurs avaient mis 2-1 en moyenne, on est loin du compte et le résultat final de la Sélection risque d'être négatif. À l'inverse, un nul ou une défaite de la France ne débouche pas forcément sur une défaite de la Sélection, si plusieurs joueurs avaient pronostiqué ce mauvais résultat.

 

Lors des phases finales de grandes compétitions (Coupe du Monde, Euro), les matchs sont à élimination directe. Si par exemple la Sélection perd en 1/8es de finale, elle est éliminée et le jeu s'arrête là. (Mais on peut éventuellement organiser un match amical sur la finale ou les matchs restant s'il y a assez de joueurs motivés pour continuer de jouer)

 

 

 

Les buteurs et passeurs décisifs de la Sélection

 

:youpi2: En fonction du nombre de buts marqués par la Sélection, ces buts seront répartis entre les meilleurs pronostiqueurs du match :

- joueurs ayant trouvé un buteur de la France

- joueurs ayant trouvé le bon score final du match ou s'en étant approché le + près

 

Pour les passes décisives, elles seront réparties de la manière suivante :

- joueurs ayant trouvé le bon score à la mi-temps, ou s'en étant approché le + près
- joueurs ayant trouvé un buteur (s'ils n'ont pas déjà été précédemment comptabilisés au rayon des buteurs)

- éventuellement, joueurs dont le buteur pronostiqué a fait une passe décisive

 

Si pour l'attribution d'un but ou d'une passe il y a égalité entre plusieurs joueurs (par exemple si plusieurs pronostiqueurs ont trouvé le même buteur ou deviné le même score), ces joueurs seront départagés en fonction de leur place dans la hiérarchie de la Sélection (priorité au Capitaine, puis au capitaine en second, etc.)

 

:zen1: Un joueur peut aussi être décisif en défense : s'il trouve un buteur de l'équipe adverse, il ne sera pas crédité d'un but marqué mais son sauvetage sur la ligne ne laissera sans doute pas insensibles le Sélectionneur et la presse...

 

 

:cartonj: Les avertissements

 

Depuis 2015, sont sanctionnés d'un carton jaune les joueurs dont le prono contrarie l'arbitre / sélectionneur : joueurs au prono non conforme (par exemple oublier d'indiquer le score à la mi-temps, ou donner un score final incompatible avec le score pronostiqué à la mi-temps) ; joueurs en retard ayant posté leurs pronos après le coup d'envoi ; joueurs ayant posté plusieurs fois leurs pronos ou les ayant modifiés après coup ; joueurs dont le prono est trop similaire à d'autres pronos déjà postés précédemment par d'autres joueurs

 

Le cas échéant, si un joueur cumule plusieurs maladresses ou irrégularités, il pourra être sanctionné d'un carton rouge.

 

En cas d'exclusion ou d'accumulation d'avertissements, un joueur pourra être suspendu pour le match suivant.

 

 

Les remplacements

 

Le prono sur le score à la mi-temps a une influence directe sur les remplacements en cours de match décidés par le Sélectionneur. (En sachant qu'on hésitera un bon moment à sortir le capitaine de l'équipe, même s'il semble à côté de la plaque et loin de son meilleur niveau, alors qu'on ne pardonnera rien au joueur qui est titulaire pour la première fois de sa vie...)

À quelques minutes près, le timing des remplacements correspond généralement à celui des changements effectués par le coach de l'Equipe de France.

En match officiel, le nombre de remplacements est limité à trois. En match amical, il peut y en avoir plus ....si le Sélectionneur a assez de remplaçants disponibles pour entrer en jeu.

 

Les notes

 

Chaque joueur - qu'il soit titulaire, remplaçant, réserviste, débutant ... - reçoit une note sur 10 évaluant la qualité de ses pronos pour le match.

 

Le barème des notes est laissé à la libre appréciation du Sélectionneur (ou de son assistant responsable de la notation, s'il y en a un).

 

Pour le Sélectionneur actuel, c'est le prono sur le score final qui compte pour l'essentiel de la note.

:respect: Le meilleur joueur (celui qui obtient la meilleure note) sera  généralement le pronostiqueur ayant trouvé le bon score final, ou le score le + proche.

 

En règle générale :

Avoir trouvé le bon vainqueur avec le score final exact donne une note de base de 8/10.

Le bon vainqueur et la bonne différence de buts vaut en moyenne 7/10.

Le bon vainqueur avec une différence de +- un but = 6/10, etc. 

 

À cette note de base s'ajoutent des bonus / malus en fonction :

   du nombre de buts d'écart par rapport au score final exact

   du score à la mi-temps (il s'agit non seulement de savoir si le joueur avait pronostiqué le score exact à la mi-temps, mais s'il avait senti ou non la façon dont le score évoluerait sur l'ensemble du match)

   du buteur joué (trouver un buteur ajoute +1 minimum à la note, avoir joué un buteur absent ou resté sur le banc entraîne un malus...)

 

Les buts, passes, avertissements et remplacements de la Sélection n'influent pas directement sur la note du joueur.

 

-----------

 

Voilà, vous savez (presque) tout. 

 

A vous de jouer pour gagner votre place en Sélection et faire gagner l'équipe !

Modifié par Titouplin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...