Posté(e) le 16 juillet 201411 a comment_292071 Tout le monde s'extasie sur cette coupe du monde, c'est vrai qu'elle a été très plaisante à regarder et d'un tres bon niveau mais pour vous c'est la plus belle ? Tiens chacun va classer (de la plus belle à la plus moche) les coupes du monde qu'il a suivi. Pour moi, j'en ai connu 12 (depuis 1970) mon classement 1) 1998 2) 1970 3) 1986 4) 1982 5) 2014 6) 2006 7) 1974 8) 1978 9) 1994 10) 2010 11) 2002 12) 1990 A vous Signaler
Posté(e) le 16 juillet 201411 a comment_292076 J'étais trop jeune en 86. Je me souviens bien de 1990 par contre, et ça doit être la pire de toutes. 1994 doit être ma préférée, devant 98 et celle-ci. J'ai pas du tout aimé 2002, surtout a cause du décalage horaire. Les deux dernières m'ont laissé un souvenir moyen Signaler
Posté(e) le 16 juillet 201411 a comment_292077 J'ai commencé en 82, et c'est ma préféré, mais je crois que c'est faussé par Seville (que j'ai revu depuis à plusieurs reprises et qui me met à chaque fois dans le même état) et par le regard d'un enfant et la nostalgie qui va avec. Après 98 pour l'ambiance dans le pays au fil des victoires, puis 86. La génération Platini m'a vraiment laissé un grand souvenir et, en apparté, je crois que l'euro 84 est ma compétition "équipes nationales" préférée. Je classerai celle de cette année en 4ème, du même niveau que celle de 94 mais devant car on avait la France en plus. 6ème 2006 pour le parcours des bleus, devant 2010, 2002, et en dernier 1990 mais pour celle-ci ce sera pareil pour beaucoup de monde. Signaler
Posté(e) le 16 juillet 201411 a comment_292078 1) 1998 même si j'en ai qu'un souvenir vague 2) 2014 3) 2006 4) 2010 5) 2002 weird is just a side effect of being awesome Signaler
Posté(e) le 16 juillet 201411 a comment_292081 L'exercice est difficile Je mettrais sans doute cette édition parmi les meilleures que j'ai suivies, avec celle de 86. Pour cette CDM 2014, il m'a manqué un peu d'adrénaline, c'est à dire un ou deux matchs où l'équipe (en général, outsider) que je supportais ait réussi à taper le gros... Zéro surprise dans le dénouement de chaque match depuis les 8es jusqu'à la finale, c'est quand même un peu déprimant quelque part. 82, malgré la nostalgie, et 78 (la 1ère que j'ai suivie), j'ai souvenir de pas mal de mauvais côtés : matchs plus ou moins arrangés, scandales d'arbitrage, système de poules jusqu'en demies... 94, de bons souvenirs mais la fin m'avait un peu déçu (cette fois c'était l'inverse, trop de favoris sortis prématurément, et cette triste finale sans but terminée aux tab...) 2006 et 2010, trop de matchs étriqués sans guère d'autre saveur que celle du sang ou des tris au but.. Signaler
Posté(e) le 17 juillet 201411 a comment_292084 Vu ma mémoire constitué de l'accumulation de 1 neurone, voilà ce dont je me souviens : 2014 - beaucoup de buts, belles poules avec surprises et jeu offensif, public/atmosphère (même si on n'a pas plus entendu les supporters que ça je trouve) 2010 - VuuuUuUUUuuuUUuuuuuUuUuuUUuuuUUuuuUuuuUUuuvuzelaaaaAaaaAAaaAaaaAAaaaa, Mexique 2 - 0 France 1986 - Pique et mon album Panini 1982 - Naranjito 2006 - Street fighter ("Honda head style") 1990 - Ilaly90 (jeu de foot sur mon PC) 1994 - Coca Cola 2002 - il y a eu une Coupe du Monde ? Il était donc préférable d'écrire mon souvenir de cette année pour que je puisse m'y replonger d'ici 1 mois --Diab0Lo-- ? What else ? Tss Tss Tss Tss Signaler
Posté(e) le 17 juillet 201411 a comment_292086 Sinon, pour prolonger l'exercice d'une autre manière, on pourrait aussi donner chacun nos (trois ?) meilleures finales de CDM préférées, les demies qui nous ont le + marqué, etc. etc. Signaler
Posté(e) le 17 juillet 201411 a comment_292089 Je confirme les problèmes de mémoire de Diab0Lo, qui a cdéjà oublié 1998 Globalement, il semble que l'on soit à peu près d'accord, sauf sur celle de 1994. Signaler
Posté(e) le 17 juillet 201411 a Auteur comment_292092 Sinon, pour prolonger l'exercice d'une autre manière, on pourrait aussi donner chacun nos (trois ?) meilleures finales de CDM préférées, les demies qui nous ont le + marqué, etc. etc. mes finales préférées : 1) 1998 est hors concours pour moi, j'etais au SDF pour cette finale (juste derrière le but du 3-0 de Petit) et je vois pas ce qui pourrait etre plus fort (en dehors bien entendu d'une finale victorieuse de LDC de l'OL mais là va falloir patienter...) 2) finale de 1970, un Brésil exceptionnel toute la coupe du monde et encore exceptionnel en finale, 5 buts, une passe magique de Pelé sur le 4e de Carlos Alberto, grosse ambiance, le tour d'honneur de Pelé (seul bémol c'etait en noir et blanc...) 3) 1986 5 buts, une Allemagne qui parait battue menée 0-2 et qui revient comme seule elle sait le faire et le but de Burruchaga sur un service du meilleur joueur de la planète de l'époque, et puis Maradona avec la coupe du monde c'est une justice (comme ça l'aurait été avec Messi cette année 4) 1982 Apres Seville voir Schumacher et les siens en prendre 3 était un rejouissement , et sans doute ce jour là la meilleure Squadra Azurra que j'ai vu... 5) ex aequo 1994 et 2002 : des victoires Do Brasil , la consecration pour Romario et Ronaldo, Edmilson champion du monde, l'hommage à Ayrton Senna.. Pour les demi-finales 1) 1998 France-Croatie là aussi j'y étais...gros stress jusqu'à la delivrance de Thuram...et l'impression que rien ne pourra nous arriver 2) 1970 Italie-Allemagne 4-3 , mythique, Beckenbauer le bras dans le platre, un suspens incroyable, un match à couper le souffle 3) 2006 France Portugal 4) 1974 Pays Bas Bresil Cruyff (mon idole de toujours) et les oranges au sommet de leur art qui terrassent le champion du monde 5) Allemagne Bresil 2014 Sous le choc... Les autres matchs 1) France Bresil 1986 match exceptionnel 2) France Bresil 2006 un Zizou exceptionnel 3) France Italie 1998 4) France Suisse 2014 5) France Espagne 2006 6) France Paraguay 1998 7) Pays Bas Argentine 1974 8) Croatie Allemagne 1998 3-0 à Gerland j'y etais 9) Pays Bas Espagne 2014 10) Bresil Angleterre 1970 Mes pires matchs (tout stade confondu) Allemagne France 1982 à Seville Italie France 2006 finale Allemagne Pays Bas finale 1974 Allemagne France 1986 France Danemark 2002 la finale et les 2 demi finales de 1990 la demi finale pays bas argentine de 2014 Argentine Perou en 1978 il falalit à l'argentine qu'elle gagne par 6 buts d'ecart elle a gagné 6-0... voilà...(ouf c'est pas fastoche)....mais c'est sympa à faire Signaler
Posté(e) le 17 juillet 201411 a comment_292093 Tous ceux qui ont connu la coupe du monde 1970 s'accordent à dire que c'est la plus belle, et que l'Italie-RFA est LE match de légende de la coupe du monde. du moins surtout sa prolongation. Pour ma part : 1990 : c'est la première coupe du monde que j'ai suivie assidûment. J'en suis forcément un nostalgique, et il se trouve que je m'en souviens beaucoup plus que des coupes du monde récentes. Pourtant, c'est sans doute la moins réussie de toutes, et sa finale est la plus pauvre de toutes les finales. Ce que j'en retiens ? Le Cameroun bien sûr, en particulier le match d'ouverture avec le but d'Omam-Biyik, les buts de Milla, surtout celui face à la Colombie, et sa célébration au poteau de corner, et cet énorme match face à l'Angleterre. Le gardien remplaçant argentin Goycochea qui arrêtait les pénalties. Et l'attaquant remplaçant Schillaci qui marquait à chaque fois. Le Costa Rica qui s'était qualifié à la surprise générale. Peu de buts, dans cette coupe du monde, et donc des gardiens qui se mettent en valeur, comme Preud'homme, Zenga, Huigita ou l'Irlandais Pat Bonner. Il y avait des stars comme Maradona, Caniggia, Scifo, Francescoli, Matthaus, Gullit, Van Basten, Dassaev, même si toutes n'ont pas répondu présent. Au rayon des déceptions, le Brésil, et ce choc RFA-Pays-Bas qui avait dégénéré avec le crachat de Rijkaard. 1994 : Pour moi, une coupe du monde très réussie. Je crois que j'ai suivi l'intégralité des matches (sauf bien sûr ceux qui se déroulaient simultanément). Je n'étais même pas déçu de l'absence de l'équipe de France, donc j'avais suivi le parcours éliminatoire, mais comme elle était déjà absente en 90, ça ne me choquait pas plus que ça. Je trouve cette coupe du monde très riche, avec des histoires (le dopage de Maradona, l'assassinat d'Escobar), ses matches spectaculaires (Brésil-Pays-Bas, Argentine-Roumanie, Suède-Roumanie par exemple), et là encore de très grandes stars, qui cette fois là étaient au rendez-vous (Baggio, Stoitchkov, Hagi, Romario, Bebeto, Taffarel, Dunga, Brolin, ses records (les 5 buts de Salenko, le but du vieux Milla), de très jolis buts (celui d'Al Oweiran, celui du Belge Albert, celui de Klinsmann, un autre d'un Nigérian). Cette coupe aurait mérité mieux que cette finale-loterie. 1998 : J'étais au stade pour les matches à Gerland plus la demi-finale France - Croatie. Bizarrement, je n'étais pas un grand fan de l'équipe de France (mais attention, j'étais très heureux de leur victoire !) : il y avait peu de joueurs que j'aimais dedans, et même des joueurs que je n'aimais pas du tout (Dugarry pour commencer), ou qui jouaient/avaient joué dans des clubs que je n'aimais pas du tout. Beaucoup de buts, dans cette coupe du monde (davantage que cette année d'ailleurs), et certains très jolis (celui d'Owen, celui de Bergkamp, tous deux face à l'Argentine). J'ai aimé la Croatie (sauf Bilic !), le Danemark, et le Mexicain Hernandez. Je me souviendrai longtemps de la fête à Paris après la demi-finale (mais je n'y étais plus pour la finale). Peu de déceptions, si ce n'est le mauvais geste de Zidane contre l'Arabie Saoudite, la suspension de Laurent Blanc, et peut-être aurais-je aimé une finale avec plus de suspense. 2002 : Des matches étaient le matin, j'en ai donc pas vu autant que pour les 3 coupes précédentes. J'ai détesté tout ce buzz autour de la cuisse de Zidane. Je trouvais la coupe de cheveux de Ronaldo ridicule. Et j'estimais que Kahn était le meilleur joueur du tournoi jusqu'à la finale. Beaucoup de monde a critiqué l'arbitrage en faveur des Coréens. Perso, j'ai revu souvent les images, et je suis peut-être naïf, mais je n'y vois pas le scandale annoncé. Au contraire, j'ai trouvé scandaleux la simulation de Rivaldo face à la Turquie ou le but annulé du Belge wilmots face au Brésil. Bref, à part le coup franc de Ronaldinho face à seaman, je n'ai pas aimé ce Brésil. 2006 : Avec le recul, je n'ai pas été si déçu que ça de la finale perdue. Tout le buzz autour du coup de boule a atténué la déception de la défaite. j'ai adoré la France face à l'Espagne ou le Brésil. J'ai bien aimé le but de Cambiasso, après 25 passes, face à la Serbie. et bien sûr, la très belle demi-finale Allemagne - Italie. 2010 : Impossible de suivre un match sans son Doliprane, avec ces fichues vuvuzelas. Ca plus l'épisode du bus de Knysna font que je préfère l'oublier. Je sauve quand même le Allemagne-Argentine qui m'a pour la première fois fait aimer l'Allemagne du foot. L'Espagne était très forte, mais ne m'a jamais vraiment fait vibrer sur cette compétition. Mais vu l'opposition qu'a offerte les Néerlandais en finale, je suis plutot content de leur succès. On retiendra aussi l'Uruguayen qui arrete le tir gahnéen de la main. Et bien sûr Paul le Poulpe. Signaler
Posté(e) le 18 juillet 201411 a comment_292096 Perso, pour les matchs les + marquants qui me reviennent en mémoire je dirais :Finales 1986 Argentine - RFA 1982 Italie - RFA 2014 Allemagne - ArgentinePetite finale 1978 Brésil-Italie Demies 1982 France-RFA 2006 Allemagne-Italie 2014 Allemagne-Brésil 1990 RFA-Angleterre (des prolongations de folie) 2e tour de poules 1982 Italie-Brésil 1978 Pays-Bas-Italie Quarts 1986 France-Brésil 1986 Argentine-Angleterre 2010 Uruguay-Ghana 1990 Angleterre-CamerounHuitièmes 1990 Brésil-Argentine 2014 Belgique-USA 1994 Italie-Nigeria 1990 Cameroun-Colombie 2006 France-Espagne 1er tour de poules au moins quelques matchs de la France 1978 Italie-France (but de Lacombe à la 30ème seconde ) 2014 France-Suisse 2002 France-Sénégal 1982 Brésil-Nouvelle Zélande (Zico) 1986 Danemark 6-1 Uruguay 2014 Mexique-Croatie 1990 Argentine-Cameroun ... Modifié le 18 juillet 201411 a par Titouplin Signaler