Posté(e) le 28 février 200521 a comment_63848 Elle est partie où la chaleur? :blink: Non parce que aujourd'hui c'était vraiment l'horreur, et dire que demain on remet ça... y'a de quoi déprimé.... La météo pousse à la consommation d'antidépresseurs!!!!!!!!!!!!!!!! 'La liberté s'arrête où commence l'ignorance' V. HUGO Signaler
Posté(e) le 1 mars 200521 a comment_63977 correction ils ont dit ce matin que ce n'était pas l hiver le plus froid depuis 1971... c'est la fin février début mars qui n'avait pas eu de températures si basses depuis 1971 Signaler
Posté(e) le 1 mars 200521 a Auteur comment_64118 Exact Charly, c'est la fin de cet hiver qui est bien froide, mais aurions nous déjà oublié que jusqu'au 20 janvier on était, au contraire, dans des valeurs bien hautes de températures pour la saison ? Finalement, si on fait le bilan sur les trois mois d'hiver, Décembre-Janvier-Février, je pense qu'on sera à peu près dans les normes, peut être légèrement en dessous il est vrai. Alors, que s'est il passé cet hiver, en tout cas depuis fin janvier ? Tout simplement, l'anticyclone qui nous protégeait depuis des mois et qui fut notamment responsable de la canicule 2003 a commencé à migrer sur l'Atlantique et a laisser ainsi la porte ouverte aux perturbations venues du Nord (en effet l'air circule dans le sens des aiguilles d'une montre autour d'un anticyclone). De plus, un autre événement est entré en jeu, directement responsable de cette vague de froid que nous connaissons actuellement : le froid Groenlandais s'est littéralement fait expulser de ses bases. Pour une raison que j'ignore (mais pas inexpliquée pour autant), un réchauffement stratosphérique s'est produit à la fin février (vers le 20), et a eu pour effet de créer une bulle d'air chaud au dessus du Groenland. Le froid, exilé de ses terres, a alors directement fondu sur notre vieille Europe, car le fameux anticyclone déjà cité était bien placé au milieu de l'Atlantique (et s'est d'ailleurs trouvé renforcé par ce réchauffement de la stratosphère). Petit rappel : la stratosphère est la partie de l'atmosphère qui se trouve entre 15 et 50km d'altitude environ, ce n'est pas directement la partie qui gère notre climat, mais il y a des interactions évidentes. Donc pour résumer, ce n'est pas nécessairement du tout qu'il y a "plus de froid" cette année, il est juste placé différemment : actuellement, de nombreuses régions aux latitudes arctiques connaissent des températures anormalement chaudes pour la saison tandis que nous grelottons, leur ayant emprunté leur froid... Cela dit, et pour essayer d'être tout à fait précis, je nuancerais légèrement ce que je viens de dire : il y a peut être globalement un peu plus d'air froid sur l'ensemble de l'Hémisphère Nord cet hiver et cela pourrait tout à fait avoir à voir avec les cycles solaires. Mais c'est encore un problème différent de notre réchauffement stratosphérique ponctuel. On sait assez bien depuis quelque temps maintenant que les cycles solaires ont une influence manifestement sur le climat. Plus le soleil est "actif", plus il va faire chaud, et inversement. On mesure cette activité en comptant ce qu'on appelle les taches solaires. Or, l'activité est dans un creux actuellement, comme c'était le cas vers 1985, époque d'hivers très froids (85, 86 et 87 il me semble), également en 1963 (hivers très froids aussi, notamment 1962). Bien sûr, ce n'est pas LA règle, et le climat final est un subtil mélange de toutes ces influences dont on a bien du mal à quantifier les importances respectives et relatives. L'effet de serre intervenant malgré tout dans tout ça pour tirer les moyennes de températures vers le haut, en dépit des aléas climatiques comme cette année. Par contre, la chose intéressante que nous révèle cette année, c'est que, comme pensaient certains qui accordaient une forte importance à l'influence solaire, c'est que nous risquons fort d'avoir inauguré cet hiver une série de 2-3 hivers assez rudes, en tout cas bien plus froids que ceux que nous avions connus depuis le milieu des années 1980. L'effet de l'effet de serre n'est peut être "que" de limiter un peu l'intensité des vagues de froid auxquelles nous devrons, assez vraisemblablement, faire face dans les 2 ou 3 prochaines années. Mais ces vagues de froid auront lieu, réchauffement planétaire ou pas ! Pensons donc qu'on parle, concernant du réchauffement climatique, de 2°C en plus, disons en étant raisonnable, pour les 50 prochaines années, en moyenne. Eh bien, très caricaturalement et schématiquement, une vague de froid avec -15°C de nos jours aura lieu avec -15 + 2 = -13°C dans 50 ans. Vous connaissez la différence entre -13°C et -15°C ? Moi pas, c'est glacial dans les deux cas ! Tout ça pour dire que des vagues de froid il n'est pas près de cesser d'en avoir, à moins d'un cataclysme climatique (du genre hypothèses les plus pessimistes des scénarii d'évolution du climat, du genre +7°C dans les 100 prochaines années, avec +10°C aux pôles, qui "tuerait" presque le froid partout. Par contre, en été, ces 2°C de différence vont faire mal : entre 30°C et 32°C ce n'est pas du tout pareil, ne serait-ce parce qu'il fait beaucoup plus "lourd" dans de l'air plus chaud, en moyenne, et donc que c'est bien plus pénible... Donc on pourrait avoir, épisodiquement, de bonnes vagues de froid, éventuellement atténuées (et encore), tandis que les canicules pourraient être assez terribles... Mais attention, c'est du conditionnel tout ça. Ce qu'il faut donc bien comprendre, pour conclure, c'est que tant qu'il y aura du froid, pour que nous ayons une vague de froid, c'est juste une question de placement des anticyclones et dépressions, et finalement très peu d'effet de serre et de réchauffement global. D'ailleurs étudier ce qui gouverne le déplacement de ces anticyclones et dépressions est tout aussi important que d'évaluer le gain de température qui résulterait de l'effet de serre (et les deux sont liés, bien sûr, comme tout dans le climat...) Toutes ces problématiques sont passionnantes, le nombre de questions ouvertes est impressionnant, par exemple le ralentissement du Gulf Stream pourrait aussi être à l'origine de la migration de l'anticyclone sur l'Atlantique, pour des raisons trop complexes pour que je les expose ici (faudrait déjà que je comprenne bien tout ). On n'a donc pas fini d'en apprendre sur notre climat, avec la batterie d'observations dont on dispose de nos jours ! Corse à Paris Signaler
Posté(e) le 2 mars 200521 a comment_64188 tres interessant, merci Francois mais une autre question ..... QUAND EST CE QUE CA VA S'ARRETER ? j'en ai marre de me les geler moi ... I Kiffe the neige Signaler
Posté(e) le 2 mars 200521 a Auteur comment_64270 Quand est-ce que ça va s'arrêter ? Bonne question... Difficile à dire, disons que sur les 10 prochains jours, il ne faut pas a priori s'attendre à un vrai radoucissement, tout juste fera-t-il peut être un peu moins froid. Entre dimanche et lundi il pourrait même y avoir un nouveau coup de froid. Ce qui est vraiment remarquable, c'est la persistance du froid, caractéristique d'une situation dite "de blocage", l'anticyclone déjà cité dans mon précédent message ne bouge pas où il est, et donc le froid suit un couloir quasi permanent vers chez nous. A court terme, peut être un petit radoucissement vers le 10... Quand on pense que tous ces jours ci, au Groenland, on trouve des endroits avec plus de 10°C en journée, parfois15-16°C, et des nuits sans gel ! Incroyable pour la saison. Eux, là bas, vivent une véritable "vague de chaleur"... Une telle situation n'était pas possible ces quinze dernière années car le mauvais temps venait de l'Atlantique pour nous, en nous apportant pluie mais aussi douceur en hiver. C'est fini avec ce barrage anticyclonique, ça vient du Nord ou du Sud... et beaucoup plus souvent du Nord en ce moment... Maintenant, je dois aussi mentionner ici que selon un certain nombre de sources, le mois d'avril serait exceptionnellement chaud, on a du mal à imaginer ça actuellement, mais voici le scénario proposé : les deux premières décades de mars bien froides, avant un réchauffement sans doute brutal en dernière décade et un mois d'avril très agréable et chaud (du genre mai en avril). Corse à Paris Signaler
Posté(e) le 2 mars 200521 a comment_64273 Maintenant, je dois aussi mentionner ici que selon un certain nombre de sources, le mois d'avril serait exceptionnellement chaud, on a du mal à imaginer ça actuellement, mais voici le scénario proposé : les deux premières décades de mars bien froides, avant un réchauffement sans doute brutal en dernière décade et un mois d'avril très agréable et chaud (du genre mai en avril). <{POST_SNAPBACK}> c'est parfait pour moi :rolleyes: Signaler
Posté(e) le 3 mars 200521 a comment_64399 Mais alors ça veut dire qu'on en est pas encore sorti du froid tout ça..... Franchement, je crois que la consommation d'antidépresseurs a due augmentée :lol: Parce que là, le froid, le ciel gris et tout ben y'en a marre !!!!!!!!!! 'La liberté s'arrête où commence l'ignorance' V. HUGO Signaler
Posté(e) le 3 mars 200521 a comment_64461 épaisse couche de neige il neige depuis plus de 24h ici Signaler
Posté(e) le 4 mars 200521 a Auteur comment_64583 La vague de froid donnerait, selon de plus en plus de scénarii, des signes de faiblesses à partir de mercredi prochain, on devrait petit à petit retrouver des valeurs de saison, sans excès, et un temps beaucoup plus calme, même si une (mauvaise) surprise est par la suite toujours possible. Prudence donc mais on commence à en entrevoir la fin. D'ici là de fortes chutes de neige sont à attendre sur la région Lyonnaise entre ce soir et demain déjà, voir la vigilance orange lancée par Météo France : http://www.meteofrance.com/vigilance/bulletins/suivi69.html Corse à Paris Signaler
Posté(e) le 4 mars 200521 a comment_64606 il a neigé sans discontinuer plus de 24h résultat hier tout était bouché et on allait plus vite à la gare à pieds. ce matin grand ciel bleu et soleil avec 10 cm de neige 8) Signaler
Posté(e) le 6 mars 200521 a Auteur comment_64828 Voici un lien très intéressant qui donne des prévisions saisonnières, établies à partir d'un certain nombre de sources fiables. Lisez bien les avertissements en préambule, ce n'est pas à prendre pour argent comptant mais sur mars et avril ça devrait coller pas loin de la réalité ! http://fdecker.free.fr/saison.html Corse à Paris Signaler
Posté(e) le 11 mars 200521 a Auteur comment_65774 Bon, un petit point sur l'avenir météo , pour faire plaisir à celles et ceux qui attendent un retour de la douceur, voire la chaleur. En effet, à partir de mardi (plutôt sur l'Ouest de la France) et mercredi (partout), on devrait passer dans un flux de Sud Ouest de plus en plus doux (on approcherait les 20°C) qui pourrait nous amener, le week end en 8 du 19-20 à des valeurs assez remarquables pour la saison (autour de 25°C au meilleur de la journée un peu partout), avec un beau soleil. La semaine prochaine s'annonce donc très agréable, avec une fiabilité assez bonne (80% je dirais). Au delà, les modèles météo voient ce matin un pic de chaleur le lundi 21 ou mardi 22, et ensuite 2 écoles bien difficiles à départager : soit on retrouve des valeurs à peu près de saison (pour une fin mars), soit 15°C environ au meilleur de la journée (un peu moins au Nord, un peu plus au Sud), soit on replonge dans un énième épisode froid de cet hiver avec de la neige à basse altitude sur la façade Est du pays principalement. Cependant, même dans ce dernier cas, ça ne durerait pas longtemps. Honnêtement, au delà du 22/03, ça devient très flou, on en reparlera donc, profitons bien déjà des jours bien agréables que le printemps va nous réserver après cette fin d'hiver bien rude... Corse à Paris Signaler
Posté(e) le 30 mars 200520 a comment_68668 monsieur météo, c'est quoi le temps prévu pour la semaine prochaine? Signaler
Posté(e) le 7 avril 200520 a comment_70272 Mr Corsica, C'est quoi la météo on demande ? (sur les deux prochaines semaines SVP) Modifié le 7 avril 200520 a par NeuFreu Free, what else ? Signaler
Posté(e) le 7 avril 200520 a comment_70302 y'en a qui vont pas avoir chaud pour leur mariage. Mais mariage pluvieux ... :crossfinger: Mes 2 loulous d'amour Y, toujours dans notre coeur Signaler
Posté(e) le 7 avril 200520 a comment_70305 Bon alors tu nous dit le temps pour Samedi qu'on sache quoi se mettre sur le dos (à part Amandine qui aura pas le choix ) Repose En Paix "Y" Tu resteras à jamais dans nos souvenirs... Signaler
Posté(e) le 7 avril 200520 a Auteur comment_70330 Oups désolé de ne pas avoir répondu, j'avais perdu "mon" post de vue ces derniers temps, je vais essayer de me rattraper :ange: Alors, effectivement, les nouvelles ne sont pas très bonnes concernant le temps samedi : vent du Nord Nord Ouest très sensible et désagréable dans les lieux exposés sur la région Lyonnaise, sans doute pas plus de 7-8°C dans la journée, et un risque d'averse de pluie voire de la neige dès la relativement basse altitude... Ce temps pourrait un peu rappeler niveau vent et fraîcheur le très sympathique mariage du Prez (comme quoi les conditions météo ) . Sauf que là il semble très probable selon toutes les sources qu'il pleuve (neige ??) surtout sur l'Est de la région Lyonnaise (je ne sais pas où vous serez). En plus, avec le vent, le ressenti devrait etre assez glacial, bref un temps hivernal, sacré tour que nous joue la météo après la douceur. Couvrez vous, parapluie... Maintenant que le décor est planté, reste plus qu'à vous souhaiter que la météo se plante Sinon pour les deux prochaines semaine, voilà le scénario qui semble se dessiner ce soir, dans les grandes lignes : un temps plutôt frais et humide, en rupture assez nette donc avec la douceur printanière qui s'était établie jusque là, devrait s'imposer jusqu'en milieu de semaine prochaine où un temps plus calme et ensoleillé, de plus en plus doux, devrait revenir, pourquoi pas le WE prochain (16 et 17 avril). Pour la suite, c'est une simple tendance mais qui semble prendre du corps, la douceur devrait presque se transformer en chaleur avec un temps de plus en plus chaud à partir du 17-18, pourquoi pas aller tutoyer les 25° voire un peu plus un peu partout en France autour du 20 avril ? A suivre, mais pas mal d'indices montrent qu'il pourrait faire bien chaud en cette seconde partie du mois. En tout cas ce qu'on va connaître ces derniers jours n'aura rien à voir avec ce qui devrait suivre, l'exact opposé en fait. J'essaierai de réactualiser ce post avec de nouvelles infos demain dans la journée Corse à Paris Signaler
Posté(e) le 8 avril 200520 a comment_70387 y'en a qui vont pas avoir chaud pour leur mariage. Mais mariage pluvieux ... :crossfinger: <{POST_SNAPBACK}> Tu détesteras entendre ça la veille de ton mariage.... Signaler
Posté(e) le 8 avril 200520 a Auteur comment_70437 Je confirme pour l'essentiel mon post d'hier soir, en insistant davantage cependant sur le fait qu'il risque de faire vraiment froid, pas plus de 4-5°C dans la journée et avec des rafales de vent glacées, évidemment on peut s'attendre à voir des flocons de neige dans ces conditions ce n'aurait rien d'étonnant, sinon de la pluie plutôt froide. A noter aussi que les précipitations (pluie ou neige) devraient faiblir en fin d'après midi puis disparaître en cours de soirée... Sinon pour l'analyse à 15j, pas grand chose de neuf par rapport à ce que j'ai dit hier, c'est-à-dire que les tendances à un temps chaud et ensoleillé à partir du 18 persistent encore aujourd'hui. Corse à Paris Signaler
Posté(e) le 9 avril 200520 a comment_70519 Tu détesteras entendre ça la veille de ton mariage.... <{POST_SNAPBACK}> Tout à fait Ludo m'a sorti ça Mercredi quand je lui ai dit qu'on risquait d'avoir de la pluie Samedi, je lui est répondu "Mariage pluvieux, proverbe à la con !" Bon je sais ça rîme pas Repose En Paix "Y" Tu resteras à jamais dans nos souvenirs... Signaler
Posté(e) le 10 avril 200520 a comment_70759 Quel temps pour la semaine sur Lyon? Le vent va-t-il s'arreter de souffler un peu? Merci 'La liberté s'arrête où commence l'ignorance' V. HUGO Signaler
Posté(e) le 10 avril 200520 a comment_70785 Effectivement, super froid. -1°C en pleine nuit ... c'est pas cool pour un mois d'avril. C'était bien mieux aujourd'hui, avec un peu trop de vent en prime Mes 2 loulous d'amour Y, toujours dans notre coeur Signaler
Posté(e) le 11 avril 200520 a Auteur comment_70836 Salut, alors pour la semaine à Lyon il devrait faire plutôt beau, le vent soufflant encore ce lundi, mais il tombera d'ici demain. Demain et mercredi surtout devraient être des journées plutôt douces (18°C) et ensoleillées, sans vent, printanières donc, en rupture avec le temps agité de ces derniers jours. Normalement, une perturbation devrait passer entre jeudi soir et vendredi, apportant son nouveau lot de pluie ainsi qu'une petite chute des températures (rien de comparable cependant à ce week end, loin de là). La prévision pour le week end est incertaine, plutôt un samedi maussade et humide, avec un dimanche plus clément, le tout dans une ambiance juste de saison (15°C en journée environ). Sinon, pour l'anecdote, il est tombé ici depuis hier 13h 124mm (soit 124 litres par mètre carré) de pluie chez moi au village, et il pleut toujours. C'est l'équivalent de deux ou trois mois de pluie en moyenne en France, et même pour la Corse où on a l'habitude, hors été, des grosses pluies (il pleut pas souvent mais assez fort), c'est un gros score :o Modifié le 11 avril 200520 a par CFR Corse à Paris Signaler