Posté(e) le 26 octobre 200421 a comment_37451 Bon, de toute façon ma journée en Suisse est reportée Mais merci quand même Modifié le 26 octobre 200421 a par Ouiz Take me to Indonesia! Signaler
Posté(e) le 26 octobre 200421 a comment_37459 Oui il pleut beaucoup comme, semble-t-il sur une bonne partie du Nord Isère et du Rhône... J'ai entendu parler de chutes de neige à 2000m environ pour les plus basses. En tout cas, il neige abondamment sur le glacier des Deux Alpes. La limite pluie/neige devrait toutefois un peu s'abaisser dans l'après midi, mais certainement rien autour de 1000/1200m donc je t'ai pas prévenu Ca pourrait neiger vers 1600-2000 mais il est assez peu probable que ça tienne... <{POST_SNAPBACK}> je commence à farter dès 1800m.... Le lautaret est à 2000m, donc..... "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard] "Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ] Signaler
Posté(e) le 26 octobre 200421 a comment_37465 Youhou CFR !!! Pasque bon j'ai un peu l'impression que tu m'as snobé Salut les amateurs de météo. ! CFR peux tu réussir à me donner une info un peu fiable pour le plateau du vercors ce WE. Je vais être à St Martin en Vercors vers 900 m d'altitude et j'ai besoin de savoir si je prends les doudounes et les sacs de haute montagne ?? De plus j'ai un col à Passer à 1400 m Quand est il du léger refroidissement de ce WE ? Y'aura t'il selon toi goutte froide ou non ?? XR PS : J'adore Mozilla et ses plugins de citation Modifié le 26 octobre 200421 a par xrgone Man without trouble Signaler
Posté(e) le 26 octobre 200421 a Auteur comment_37466 Oui, euh, je termine mon repas et je réponds hein Ca me demande plus que 30 secondes pour répondre... Corse à Paris Signaler
Posté(e) le 26 octobre 200421 a comment_37469 oupps ok ok ! je croyais que tu étais passé à côté en fait :oops: Bon après un tour des différents modèles , il ya baston pour positionner un centre dépressionaire sur le sud du pays . Certains le positionne sur le golfe de Gènes quand d'autres le voit sur Gascogne . ce que j'ai du mal à évaluer c'est son activité et le rayonnement de son activité. Pour les températures tous concordent pour 5 à 10 ° à 850 Hpa qui doit à peu près coincider à un 7 à 13° C à 900 m isnt'it ?? Que penses tu de la descente d'air froid qui lèche le sommet des iles brits et de l'irlande ?? Possibilité de décalage sur l'EST ? C'était bon au moins ton dèj ? Man without trouble Signaler
Posté(e) le 26 octobre 200421 a comment_37473 il pleut sur Lyon et temps magnifique sur Lille, une fois de plus les clichés ont la vie dure Signaler
Posté(e) le 26 octobre 200421 a comment_37477 Oui enfin jeudi il faisait un temps merveilleux sur Lyon et à Lille .................. oups la cata !!h Man without trouble Signaler
Posté(e) le 26 octobre 200421 a Auteur comment_37479 oupps ok ok ! je croyais que tu étais passé à côté en fait :oops: Bon après un tour des différents modèles , il ya baston pour positionner un centre dépressionaire sur le sud du pays . Certains le positionne sur le golfe de Gènes quand d'autres le voit sur Gascogne . ce que j'ai du mal à évaluer c'est son activité et le rayonnement de son activité. Pour les températures tous concordent pour 5 à 10 ° à 850 Hpa qui doit à peu près coincider à un 7 à 13° C à 900 m isnt'it ?? Que penses tu de la descente d'air froid qui lèche le sommet des iles brits et de l'irlande ?? Possibilité de décalage sur l'EST ? C'était bon au moins ton dèj ? <{POST_SNAPBACK}> Je ne passe jamais à côté, j'attrape toujours la cible 8) Effectivement centre dépressionnaire sur le Sud ou Sud Ouest du pays selon les modèles, le tout se décalant vers l'Est au cours du week end, semble-t-il... GFS qui, par expérience, permet de pas mal estimer l'activité de ces dépressions (surtout à 4 jours) indique de fortes pluies samedi dans la matinée jusqu'en début d'après midi vraisemblablement. Méfie toi des températures à 850hPa, ça donne une indication certes, mais ce qui prime c'est avant tout le temps qu'il fait (pluie, couvert, ciel dégagé, etc...) D'autre part, les effets de microclimat jouent beaucoup et en toute généralité il est difficile de dire ce que ça va donner quand on ne connaît pas bien la topographie des lieux... La fourchette que tu as donnée semble intéressante, sauf qu'avec un grand soleil et près de 10° à 850hPa, tu peux tabler sans trop de soucis sur 16-18°C à 900m, à mon avis, au meilleur moment de la journée. D'après GFS qui fait d'assez bonnes prévisions de la couverture nuageuse, la nuit de samedi à dimanche pourrait être étoilée, avec pour GFS 4° environ à 850hPa, dimanche en tout début de matinée, faut s'attendre à quelque chose peut être comme 5°C, voire moins si c'est dans une cuvette (même petite, locale, ça suffit). Clairement à voir GFS je me couvrirais si je devais passer la nuit de samedi à dimanche dehors à 900m dans le Vercors La nuit par ciel étoilé, il peut y avoir des inversions dans le profil vertical de température, donc attention... Evidemment, si le ciel reste couvert, il fera nettement moins froid, mais le risque est là. Pour la descente d'air froid, il faut que je suive un peu ça de run en run des modèles, pour l'instant je n'ai pas trop regardé aussi loin, vu le bel épisode pluvieux qui nous intéresse aujourd'hui pour le grand quart Sud-Est de la France On en saura un peu plus dans les jours à venir. Stay tuned 8) Corse à Paris Signaler
Posté(e) le 26 octobre 200421 a Auteur comment_37480 il pleut sur Lyon et temps magnifique sur Lille, une fois de plus les clichés ont la vie dure <{POST_SNAPBACK}> Oui oui ici aussi à Paris, beau temps Mais enfin c'est ça le charme de la météo, on a pas toujours le même type de temps stéréotypé partout, même si statistiquement c'est vrai qu'il y a plus d'ensoleillement dans le Sud que dans le Nord... Ah, la variabilité climatique Corse à Paris Signaler
Posté(e) le 26 octobre 200421 a comment_37483 Je ne passe jamais à côté, j'attrape toujours la cible 8) Stay tuned 8) <{POST_SNAPBACK}> I will j'esperai éventuellement 2-3 flocons mais là ça va être compliqué ... je m'en doutais un peu ! Merci bcp pour l'explication de lecture du 850 Hpa .. j'ai plus de mal à retrouver les nuages et le ciel étoilé mais je vais fouiller Man without trouble Signaler
Posté(e) le 26 octobre 200421 a comment_37486 Quand je regarde GFS précipitations entre 120 et 138 je vois un enroulement venant de l'EST et qui arrose progressivement tout le territoire ! Avec c'est vrai une nuit sèche sur le quart Sudest de samedi à dimanche ... Retour d'est = chutes des températures normalement non ? à moins que le temps sur l'est de la France soit plus chaud que sur le pays non ? Man without trouble Signaler
Posté(e) le 26 octobre 200421 a comment_37487 Quand je regarde GFS précipitations entre 120 et 138 je vois un enroulement venant de l'EST et qui arrose progressivement tout le territoire ! Avec c'est vrai une nuit sèche sur le quart Sudest de samedi à dimanche ... Retour d'est = chutes des températures normalement non ? à moins que le temps sur l'est de la France soit plus chaud que sur le pays non ? <{POST_SNAPBACK}> Dans l'est ça caille et ça pleut sans discontinuer Signaler
Posté(e) le 26 octobre 200421 a Auteur comment_37580 Ca y est, de retour de cours (ben oui faut bien que j'ingurgite de quoi alimenter ce post ) XR > Le dernier GFS sorti ce soir est plus optimiste pour le samedi, et moins pour le dimanche, la nuit étoilée étant toujours d'actualité (et donc, sèche). En dépit de 4° à 850hPa de prévus, il devrait faire bien frais avec une belle nuit comme ça, sans doute autour de 4°C en fin de nuit... donc froid... Pour la nébulosité tu as dû trouver depuis midi je pense c'est dans "Mittl. Wolken". Pour ce qui est du retour d'Est la situation est moins claire sur le GFS actuel puisque le centre de la dépression qui l'occasionnerait se situerait bien plus au Nord, à la limite c'est plutôt la dépression Espagnole qui influencerait le temps en Rhône-Alpes. Il n'y a rien d'automatique dans le cas général, sinon : si y a de l'airplus doux à l'Est alors ce retour d'Est peut ramener de la douceur, s'il y a du froid, ça ramène du froid. Disons que, le plus souvent, en été il fait plus chaud à l'Est, et en hiver plus froid, donc on sait grosso modo ce que ça nous ramène (vive le climat continental). A voir avec la T° à 850hPa. Ici, en l'occurence, pas de grosses différences de températures Est-Ouest, donc rien de marquant niveau températures à attendre de cet éventuel retour d'Est. A plus long terme, le glissement de la dépression Espagnole vers la Corse devrait même faire remonter de l'air doux par retour d'Est, justement, les réserves d'air bien doux étant encore conséquentes sur l'Europe du Sud/Est... Corse à Paris Signaler
Posté(e) le 29 octobre 200421 a Auteur comment_38305 Actualisation pour XR > C'est toujours du beau temps qui est prévu dans un premier temps pour ce samedi, des nuages élevés arrivant en fin de journée. Conséquence, le ciel sera moins étoilé que prévu dans la nuit de samedi à dimanche et la température devrait un peu moins baisser qu'envisagé précédemment. Arrivée de la pluie dans la matinée de dimanche... et ce a priori jusqu'à dimanche. Côté températures : On reste autour de 5° à 850hPa, donc à peu près dans la masse d'air qui avait été envisagée il y a plusieurs jours. Sans doute autour d'une dizaine de degrés demain après midi à 900m (si le temps est ensoleillé ça peut beaucoup varier dans la journée) et pour la nuit ce serait plutôt dans les 6-7°C si le temps reste assez nuageux. Après, et je me répète, ça peut varier considérablement en fonction des conditions topographiques, que je ne connais pas... Corse à Paris Signaler
Posté(e) le 29 octobre 200421 a comment_38316 Quel temps demain sur l'Ardèche ? Comme à Lyon ? Signaler
Posté(e) le 29 octobre 200421 a Auteur comment_38319 Beau temps. Arrivée probable de nuages élevés (non menaçants) en fin de journée. Températures assez agréables (autour de 16-17 ° sans doute l'après midi). Corse à Paris Signaler
Posté(e) le 29 octobre 200421 a comment_38418 heu il pleut pas mal et ca commence à me courrir!!!! :angry: :angry: ce matin j'ouvre mes ptits nyeux et que vois-je? un rayon de soleil mais là je regarde par ma tite fenetre et que vois-je? de la pluie de la pluie et encore de la pluie!!!!!!!! :furax: :furax: :furax: :furax: :furax: bref, le temps a tout pour me mettre de bonne humeur koi :evil: :furax: 'La liberté s'arrête où commence l'ignorance' V. HUGO Signaler
Posté(e) le 29 octobre 200421 a comment_38430 faudrait que ça tombe pendant la mauvaise période du mois, ça éviterait de subir une plus longue période ou tu es mal luné :dehors: :honte: :loin: :tresloin: Modifié le 29 octobre 200421 a par funnyoda A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto Signaler
Posté(e) le 29 octobre 200421 a comment_38432 trunk est pas la, faut bien que qqn prenne le relai A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto Signaler
Posté(e) le 29 octobre 200421 a comment_38433 mais non, c'est fou comme un rien vous fait peur à vous les hommes !!!! 'La liberté s'arrête où commence l'ignorance' V. HUGO Signaler
Posté(e) le 29 octobre 200421 a comment_38435 effectivement rien ne me fait plus peur qu'une période de menstruation :jmecache: A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto Signaler
Posté(e) le 29 octobre 200421 a comment_38436 n importe quoi !!!!!!!!!!! :o franchement faudrait voir de regarder un tout petit peu plus haut que les prejugés !!!!!!! et puis tu sais, maintenant, certaines pilules contraceptives aident à ce genre de syndromes....allez file te renseigner et tu verras plus jamais tun appréhenderas cette période !!!!! :lol: 'La liberté s'arrête où commence l'ignorance' V. HUGO Signaler
Posté(e) le 29 octobre 200421 a comment_38438 non merci mais je prends pas la pilule :lol: A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto Signaler
Posté(e) le 29 octobre 200421 a comment_38439 merde je vais encore me faire engueuler d'avoir pourri le post :ninja: A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto Signaler