Jump to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Euro Féminin 2009Foot - Euro (F) Entrée réussie pour les Bleues L'équipe de France a réussi son entrée dans l'Euro 2009 féminin qui se dispute actuel

Featured Replies

5 Lyonnaises (et 2 ex) titulaires ce soir pour le 1er match des Bleuses à l'Euro. Une victoire pour commencer, c'était la moindre des choses pour espérer le 1er tour dans une poule difficile.

Foot - Euro (F)

Entrée réussie pour les Bleues

L'équipe de France a réussi son entrée dans l'Euro 2009 féminin qui se dispute actuellement en Finlande. Les joueuses de Bruno Bini se sont imposées contre l'Islande (3-1) malgré une entame de match ratée. Surprises à la sixième minute par Magnusdottir, elles ont réagi grâce à deux penalties signés Camille Abily (18ème) et Sonia Bompastor (53ème). C'est finalement Louisa Nécib qui a scellé la marque à un peu moins de vingt minutes du terme (67e). Jeudi, les Françaises se mesureront à l'Allemagne, large vainqueur de la Norvège (4-0).

Le onze des Bleues : Bouhaddi, Meilleroux, Georges, Soubeyrand, Franco (Viguier, 37ème), Bompastor, Herbert (Brétigny, 40ème), Abily, Thomis (Le Sommer, 86ème), Nécib, Bussaglia

• Author

Une longue et sympathique itw d'Elodie Thomis cette semaine en présentation de l'Euro sur football365.fr.

La première phrase ("incontournable à l'OL", "attaquante phare de l'Equipe de France") montre quand même que la journaliste n'y connaît pas grand chose... :rolleyes:

Jeudi 20 Août 2009 par Mélanie PONTET

ELODIE THOMIS : « TOUJOURS PLUS FORTE »

Incontournable à l'OL, Elodie Thomis est aussi l'attaquante phare de l'Equipe de France qui entame lundi « son » Euro en FInlande face à l'Islande. Rencontre avec une « footballeuse professionnelle » de 22 ans, un statut qu'elle est fière de pouvoir enfin afficher.

Elodie, quelles sont les ambitions de l’équipe de France pour cet Euro qui se dispute en Finlande du 23 août au 10 septembre 2009 ?

Toutes les équipes veulent la gagner, mais j’espère qu’on ira le plus loin possible. Notre objectif initial est de passer la phase de poule très corsée où on devra jouer face à de très bonnes équipes comme l'Allemagne. Une fois qu’on aura validé cette étape, il faudra ensuite prendre match après match.

L’équipe de France est-elle suffisamment armée pour remporter cet Euro?

Au regard des résultats de l’équipe de France depuis quelques années, on voit qu’on est en nets progrès. L’équipe est toujours plus forte. Physiquement, on travaille dur, avec nos clubs et le staff de l’équipe de France. En tout cas, on a des armes à faire valoir.

Une qualification pour la prochaine Coupe du Monde est-elle primordiale pour aider le football féminin français à s’émanciper ?

On y pense. On sait que c’est important mais on va d’abord se focaliser sur l’Euro. Une fois cette étape passée seulement on se penchera sur les matchs de qualification pour la Coupe du Monde. L’année s’annonce d’ailleurs chargée puisqu’ il y aura aussi la Ligue des Champions avec Lyon à bien négocier cette saison.

Vous parlez de Lyon. Comment jugez-vous la qualité du championnat de France Féminin ?

Il est assez déséquilibré ! À l'OL, on a une équipe composée en grande partie d' internationales, ce qui n’est pas le cas des autres équipes. Chez nous, il y a des internationales suédoises, norvégiennes, brésiliennes, et beaucoup de françaises. Sur le papier, c’est clair que Lyon est vraiment au dessus du lot.

Une expérience dans un championnat plus huppé, comme aux Etats-Unis ou en Allemagne ne vous tenterait pas ?

Je suis encore jeune, j’ai le temps d’y réfléchir mais c’est vrai que j’y pense. J’ai déjà été approchée par des clubs italiens, américains et allemands. J’ai 22 ans, et je préfère rester à Lyon. J’ai re-signé pour deux ans. Lyon c’est le meilleur club français et l’un des meilleurs sur la scène européenne.

Le statut des joueuses vient d’évoluer, vous êtes passées de l’amateurisme à la semi professionnalisation. Qu’est-ce que cela change pour vous ?

C’est un grand pas en avant pour le football féminin en France. Aujourd’hui, quand on me demande ce que je fais dans la vie, je peux dire que je suis footballeuse de métier. Jusqu’à ce changement de statut, je devais dire footballeuse amateur et je travaillais en secrétariat pour une section amateur de L’Olympique Lyonnais. Maintenant, je peux me consacrer uniquement au football.

Qu’est-ce qui vous a motivé à faire cette campagne de communication où vous posiez nues avec deux autres coéquipières de l’équipe de France ?

J’étais curieuse tout simplement, c’était un bon moyen de faire parler de nous. Le but de la campagne de com, c’était qu’on parle de nous, du football féminin. Après la publication de ces photos, nous avons été invitées sur des plateaux TV pour parler du foot féminin. Le résultat était là, on a réussi à sensibiliser le public (Rires). En tout cas je ne regrette pas du tout d’avoir fait ça.

Quels sont vos liens avec l’Equipe de France masculine ?

Raymond Domenech est proche de Bruno Bini (Ndlr : le sélectionneur français). Il suit notre parcours et nos performances. Quand Bruno Bini a annoncé sa liste pour l’Euro par exemple, Raymond Domenech était là. C’est un signe fort pour nous.

Propos recueillis par Julien Aliane

Le programme de l’Equipe de France

Groupe B : Allemagne, Islande, Norvège, France

Lundi 24 août 2009 :Islande - France à Tampere, 19h00

Jeudi 27 août 2009 : France - Allemagne à Tampere, 16h30

Dimanche 30 août 2009 : Norvège - France à Helsinki, 15h00

Quarts de finale à partir du 3 septembre

Les 22 joueuses françaises

Gardiennes : Sarah Bouhaddi (Olympique Lyonnais), Céline Deville (Montpellier HSC), Laëtitia Stribick (ASJ Soyaux)

Défenseurs :Delphine Blanc (Montpellier HSC)

Sonia Bompastor (Washington Freedom, Etats-Unis), Ludivine Diguelman (Montpellier HSC), Laura Georges (Olympique Lyonnais), Laure Lepailleur (Paris-SG), Ophélie Meilleroux (Nord Allier Yzeure), Sabrina Viguier (Montpellier HSC)

Milieux de terrain : Camille Abily (Los Angeles Sol, Etats-Unis), Elise Bussaglia (Paris-SG), Corine Franco (Olympique Lyonnais), Amandine Henry (Olympique Lyonnais), Louisa Nécib (Olympique Lyonnais), Sandrine Soubeyrand (FCF Juvisy), Gaëtane Thiney (FCF Juvisy)

Attaquantes : Sandrine Brétigny (Olympique Lyonnais), Candie Herbert (FC Hénin-Beaumont), Eugénie Le Sommer (Stade Briochin), Elodie Thomis (Olympique Lyonnais), Laëtitia Tonazzi (FCF Juvisy)

• Author

Tomber contre lL'Allemagne et la Norvège en poule, c'est quand même un tirage de malades...

Cf. le palmarès de la compétition depuis qu'elle existe officiellement :

1984 : Suède - Angleterre : 1-0 / 0-1 Tab

1987 (Norvège) : Norvège - Suède : 2-1

1989 (Allemagne) : RF Allemande - Norvège : 4-1

1991 (Danemark) : Allemagne - Norvège : 3-1AP

1993 (Italie) : Norvège - Italie : 1-0

1995 (Allemagne) : Allemagne - Suède : 3-2

1997 (Norvège, Suède) : Allemagne - Italie : 2-0

2001 (Allemagne) : Allemagne - Suède : 1-0

2005 (Angleterre) : Allemagne - Norvège : 3-1

Ca sent deja le roussi contre l Allemagne ........0 - 2 apres 30 minutes de jeu

finalement, défaite 1-5, ça va être chaud contre la Norvège!

merci Gaghoo :"Gillou avait raison hier soir à Troyes : Houllier aurait mieux fait de faire rentrer Sandrine Bretigny..."

• Author

C'est fait, elles sont qualifiées ! :bravo:

Il ne faut pas s'arrêter là !

La France en quarts (1-1) !

L'Equipe de France Féminine A pouvait atteindre pour la première fois de son histoire les quarts de finale d'un grand tournoi si elle ne perdait pas contre la Norvège ce dimanche lors de la 3ème journée de son groupe à l'Euro 2009 à Helsinki, en Finlande. Après une victoire face à l'Islande (3-1) et une défaite devant l'Allemagne (1-5), les Bleues ont rempli leur contrat en faisant match nul (1-1), un but de Camille Abily répondant à l'ouverture du score de Storlokken.

Avec ce résultat, la France termine à la deuxième place du groupe B derrière l'Allemagne, qui a battu dans le même temps l'Islande (1-0). La Norvège, 3ème avec quatre points comme les Bleues, se qualifie également pour les quarts de finale car elle est assurée de faire partie des deux meilleurs troisième lors de ce premier tour.

Dans ce dernier match de poule disputé à Helsinki, ce sont les Norvégiennes qui ont ouvert le score très tôt dans la partie grâce à Storlokken (4ème). Les Françaises ont réagi avec un tir de Sandrine Soubeyrand sur la barre transversale avant de recoller au score grâce à Camille Abily, auteur de son deuxième but dans la compétition. Jeudi, en quart de finale, les joueuses de Bruno Bini affronteront les Pays-Bas, qui ont terminé deuxièmes de la poule A derrière la Finlande.

• Author
Fiche technique

France-Norvège : 1-1 (Euro 2009 à Helsinki, Finlande)

Arbitres : Alexandra Ihringova (Rus) assistée de Natalie Walker (Ang) et Ella de Vries (Bel)

But France : C. Abily (16ème)

But Norvège : Storlokken (4ème)

France : S. Bouhaddi, D. Blanc, L. Georges, O. Meilleroux, S. Bompastor, S. Soubeyrand, E. Bussaglia, L. Nécib, C. Abily, G. Thiney (puis E. Le Sommer, 83ème), E. Thomis

Sélectionneur : Bruno Bini

Norvège : I. Hjelmseth, T. Akerhaugen, I. Stensland, A. Giske, C. Huse, T. Ronning, S. Gulbrandsen, I. Herlovsen (puis Wiik, 89ème), M. Mjelde, L. Storlokken, C. Pedersen (puis Kaurin, 46ème)

Sélectionneur : Bjarne Berntsen

• Author

Les Pays-Bas sont à la portée des Bleues non ?

Apparemment, les Françaises ne sont pas dans le carré de l'Allemagne et la Suède, ce qui laisse peut-être une petite chance d'aller jusqu'en finale, encore que la Finlande à domicile ne serait sans doute pas commode non plus...

http://www.uefa.com/competitions/woco/fina...sid=775850.html

Edited by Titouplin

• Author

pour Gillou :D

fff.fr :

Euro UEFA 2009 Féminine A

Henry : "Aller au bout ensemble"

Grand espoir du football féminin tricolore, Amandine Henry a été freinée dans son ascension par une grave blessure au genou l'ayant écartée pendant plus d'un an et demi des terrains. De retour à la compétition en février dernier, la milieu de terrain de l'OIympique Lyonnais a convaincu Bruno Bini de la retenir pour l'Euro UEFA 2009. Souffrant d'une inflammation au talon à la suite du dernier match de préparation contre le CNFE, la benjamine du groupe France a dû déclarer forfait pour les deux premières rencontres du groupe B. Totalement rétablie depuis quelques jours, c'est avec un grand sourire qu'elle a répondu à nos questions.

Amandine, comment allez-vous ?

"Beaucoup mieux. Lors du dernier match de préparation contre le CNFE à Clairefontaine, j'ai été obligée de sortir du terrain car j'ai ressenti une vive douleur au pied. Il s'est avéré que je souffrais d'une inflammation de la tête de l'os astragale, c'est un tendon au niveau du talon. Pendant quelques jours, je ne pouvais presque plus poser le pied par terre. Mais le staff médical m'a bien soignée. J'ai eu besoin de dix jours pour retrouver toutes mes capacités mais je suis maintenant rétablie depuis une petite semaine."

Vous avez dû pensez que le sort s'acharnait contre vous.

"Oui, j'ai eu un peu peur au début mais en fait ce n'était qu'une toute petite blessure de rien du tout. Elle est simplement arrivée au mauvais moment. Je me suis dit que je n'avais pas de chance car je m'étais préparée pendant plus d'un mois pour ce grand rendez-vous. Les filles m'ont réconfortée et j'ai pu faire abstraction de cette péripétie. Grâce à la qualification de l'équipe pour les quarts de finale, la compétition continue. Peut-être aurais-je l'occasion de jouer quelques minutes."

L'Equipe de France a écrit une nouvelle page de son histoire en atteignant pour la première fois les quarts de finale de l'Euro. On a le sentiment qu'il peut voir encore plus haut.

"Même si la compétition est relevée, le groupe est très complémentaire. Il y a de la jeunesse, de l'expérience, de la fougue et surtout une grande détermination. Je pense qu'il faut croire en nos chances et ne pas nous fixer de limites. C'est un plaisir d'aborder un quart de finale, il ne faut pas se mettre de pression."

Lors du coup de sifflet final, le banc de touche français a explosé de joie. Il y a vraiment une grande solidarité dans ce groupe.

"On ne peut pas gagner une phase finale d'un Championnat d'Europe avec seulement onze joueuses. On est un groupe uni de 22 éléments. Qu'on joue ou que l'on ne joue pas, l'objectif pour chacune est d'aller au bout ensemble. C'est ce qui fera notre force."

belle 1ère mi-temps (plus d'image depuis la 40ème!)

la France domine mais se procure peu d'actions;

très bonnes Abily, Franco, Henry et Bonpastor

Thomis toujours aussi rapide mais manque de finish!

la 6 hollandaise (Hoogendijk) : :D

merci Gaghoo :"Gillou avait raison hier soir à Troyes : Houllier aurait mieux fait de faire rentrer Sandrine Bretigny..."

la 6 hollandaise (Hoogendijk) : :D

suis d'accord.....

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

fin de la seconde période: 0-0

des occas' mais rien de bien bon!

à noter quelques supp' hollandais et des echos d'un ou deux français!!

niveau arbitrage, elle ne siffle pas les "poussettes" ce qui fluidifie pas mal le jeu;

Soubeyrand est plus que faible (trop de balles perdues)

Amandine s'en sort vraiment bien, elle sait centrer!

prolongations insipides!

seule Amandine sort vraiment du lto (ah la tête sur le poteau gauche à la dernière minute!)

déconnexion à 3-3 aux pénos

je récupère sur le poteau sortant de Franco

2 ratés hollandais pour 3 français, c'est tristement fini! :wallbash:

eh $ynop$, tu as vu qui nous crucifie!!!!!

Edited by gilkman

• Author

Je n'ai pas vu la 1ère mi-temps.

Sur le reste, je me suis bien emmerdé moi aussi.

A quoi ça sert d'être meilleur que l'adversaire si on a un sens tactique aussi limité ?!

Quand on n'a pas d'attaquante digne de ce nom, on pourrait au moins essayer d'avoir des idées... Mais rien. Là il a suffi que les Hollandaises prennent Necib au marquage pour que la France ne sache plus quoi faire du ballon.

Du coup cette élimination ne laissera pas beaucoup de regrets, la France ne méritait sans doute pas les demies. :(

Seule Amandine est un peu sortie du lot en effet :bravo:

Mais elle aurait tout de même pu apporter davantage. A-t-elle franchi une seule fois la ligne médiane balle au pied durant les prolongations ?! :rolleyes:

eh $ynop$, tu as vu qui nous crucifie!!!!!

Au moins cela te donnera une raison de regarder les demi-finales :P

pas vu après la 45ème...

merci Célian :furax:

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]