Aller au contenu

Le compte Epargne Temps.


$ynop$

  

8 membres ont voté

  1. 1. Vous en avez 1 ?

    • oui
      0
    • non
      4
    • je sais pas ce que c'est :p
      4


Messages recommandés

pour ceux qui font pas mal d'heures (et les autres) avez-vous un CET ? Comment pouvez-vous l'alimenter ? L'utilisez-vous ?

Bref dites m'en plus SVP ....

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en ai pas, je n'en ai jamais eu, et je n'ai jamais trop vu l'intérêt, à part peut-être pour ceux qui sont proche de la retraite, ça leur permet de partir plus tôt...

Nan, mais sinon tu dois peut-être pouvoir t'en servir pour un congé sabbatique, mais faut cumuler sur de nombreuses années avant que ça vaille le coup...

Bref j'ai jamais trop vu de différence avec des jours de récup ou autres RTT à part le fait que c'est cumulable sur de longues périodes et que tu dois pouvoir te le faire payer si je ne m'abuse...

Repose En Paix "Y"

Tu resteras à jamais dans nos souvenirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en n'ai pas, j'en aimerait un, ma boite ne veut pas, ça coute trop cher à la boite parait-il...

"Ludo, je l'aime, je l'aime tout court, c'est le symbole d'une passion, c'est de l'amour, l'amour d'un joueur, l'amour du foot."

Citation

Indy a toujours de bonnes idées :)

=> merci, je retiens et je la ressortirai !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Blondasse si ça t'interesse, voici la définition que j'ai trouvée dans un de mes bouquins :

"C'est un dispositif mis en place par convention ou accord collectif qui permet au salarié qui le souhaite d'accumuler des jours de congés rémunérés (il pourra alors être rémunéré pendant des périodes d'inactivité normalement rémunérées) ou une épargne en argent.

Le CET peut être alimenté de jours de CP, jours de RTT, repos compensateur,... mais aussi de certains éléments monétaires (intéressement, participation, compléments de salaires,...). L'ensemble est converti en temps ou en argent."

Repose En Paix "Y"

Tu resteras à jamais dans nos souvenirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-il obligatoirement lié à un projet ?

si oui, ca dépend de la loi ou des accords d'entreprise ?

:Trop-Nul en RH:

Modifié par $ynop$

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le système chez nous

Finalité

Le Compte Epargne Temps (CET) a pour finalité de permettre – sous certaines conditions – à tout collaborateur qui le souhaite d’accumuler des jours de congé en vue de bénéficier ultérieurement d’un congé rémunéré ou de bénéficier d’une rémunération immédiate ou différée en contrepartie de périodes de congés ou de repos non prises.

Bénéficiaires

Tous les collaborateurs en CDI, salariés en France, ayant une ancienneté Groupe d’au moins un an minimum, peuvent ouvrir un Compte Epargne Temps.

Comment épargner ?

Le Compte Epargne Temps peut faire l'objet d'apports soit en numéraire (tout ou partie du 13ème et/ou 14ème mois, certaines primes sous conditions), soit en jours.

Alimentation du CET en jours (en jours ouvrés entiers) :

Vous pouvez épargner tous vos JRTT (soit 10 jours maximum) et tout ou partie de votre 5ème semaine de congés (soit 5 jours maximum). Les congés d’ancienneté peuvent également être épargnés avec un maximum de 6 jours.

La demande d'épargne de jours (voir imprimé ci-dessous) doit être remise avant le 30 avril au Service Administration du Personnel Paye.

Les jours épargnés sont rémunérés sur la base de votre salaire au moment de la prise de congés.

Alimentation du CET par la conversion du 13ème et/ou du 14ème mois :

Vous pouvez alimenter votre Compte Epargne Temps en convertissant tout ou partie du 13ème et/ou du 14ème mois selon les modalités suivantes :

TAUX DE CONVERSION (Base temps plein)

Portion épargnée

Nombre de jours acquis sur le CET

¼ du 13ème ou 14ème mois

5.44 jours ouvrés

½ du 13ème ou 14ème mois

10.88 jours ouvrés

¾ du 13ème ou 14ème mois

16.32 jours ouvrés

Totalité du 13ème ou 14ème mois

21.75 jours ouvrés

Pour alimenter son Compte Epargne Temps par la conversion du 13ème ou 14ème mois, la demande doit parvenir avant le 30 avril pour l'épargne du 14ème mois et avant le 30 novembre pour l'épargne du 13ème mois.

Suivi du CET

Vous trouverez un état de vos jours épargnés sur Sésame, logiciel de gestion des congés payés.

Débloquer des jours de congés épargnés

Vous pouvez utiliser vos droits dès lors que vous bénéficiez d'au moins 1 jour entier de congés épargné.

La demande d’utilisation des jours épargnés doit être adressée par écrit à la DRH par le salarié, accompagnée dans tous les cas de l’accord préalable de sa hiérarchie et en respectant ce délai de prévenance :

1 mois à l'avance pour 6 à 10 jours ouvrés de congés,

2 mois à l'avance pour plus de 10 jours ouvrés et jusqu’à 20 jours ouvrés de congés,

3 mois à l'avance pour plus de 20 jours ouvrés et jusqu’à 30 jours ouvrés de congés,

4 mois à l’avance pour plus de 30 jours ouvrés de congés.

La DRH répond dans les 15 jours suivant la demande. Le défaut de réponse dans ce délai, sous réserve que la demande ait été transmise dans les conditions précitées, sera considéré comme une acceptation tacite.

Toute réponse négative doit être motivée et ne peut qu’entraîner un report de la date du départ en congé.

Au terme du congé, le salarié est réintégré dans son précédent emploi, ou, si le congé dépasse trois mois, se verra proposer un emploi similaire assorti d’une rémunération au moins équivalente.

Pendant le congé

Votre contrat de travail est maintenu pendant la période de congés rémunérée grâce au CET. Cependant, si la durée de votre congé dépasse le nombre de jours que vous avez épargnés, votre contrat est suspendu (cas du congé sans solde).

Utilisation financière du CET

A compter du mois de septembre 2007, le salarié pourra s’il le souhaite, demander à renoncer aux droits à congé inscrits au crédit des sections A et B (cf. détails dans l’accord CET) de son CET, dites « d’épargne monétisable », et obtenir le versement correspondant de l’épargne temps inscrite au crédit de ces sections.

Pour cela, le salarié devra adresser à la DRH une demande écrite (formulaire type), au plus tard le 10 du mois pour un versement sur la paie du même mois.

Marche à suivre pour épargner

Pour épargner des jours, compléter le document ci-dessous et le retourner au Service Administration du Personnel Paye avant le 30 avril pour épargner des jours et/ou tout ou partie du 14ème mois et avant le 30 novembre pour l'épargne de tout ou partie du 13ème mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bisou:

ki-a-pas-le-reflexe-Internet

crédible ?

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai en un dans la boite ou je me trouve, il faut 2 ans d'ancienneté et donc jamais utilisé.

Je pense prendre de tte façon les congés qui me sont donnés, mais c'est vrai que parfois les gens économisent tellement leurs RTT qu'ils prennent des jours à la con en decembre, donc autant les mettre sur un CET

Jamais penché sur le sujet, mais à priori, le fait de pouvoir se faire payer les jours peut etre une opportunité si ton jour est rentré quand tu es dans ta première année et que ton heure est à 100 et que tu retires ce jour quand ton heure est à 200 , 3 ans plus tard...bon investissement.

Mais est ce que cela fonctionne vraiment comme ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...