Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Hex@gones

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

help Ressources Humaines

Featured Replies

Posté(e)

voila je suis en période de transition : je reçois demain une promesse d'embauche, et je démissionne de mon poste actuel dans la foulée, soit d'ici la fin de la semaine.

J'ai 3 mois de préavis mais il serait bon que je débute mon nouveau poste dans 2 mois (début décembre). Il va donc falloir négocier avec mon employeur actuel.

J'entends pas mal de choses différentes et je suis perdu. C'est ma première démission.

S'il refuse spontanément de raccourcir mon préavis, quels arguments puis je utiliser ?

- 2H/jour de recherche d'emploi (même si j'ai déjà trouvé) pdt 3 mois, soit sur une base 8H/jour sur 45j = 11 jours en cumulé, si je peux cumuler ?

- solde RTT+CET non pris (8+5) je crois qu'il me les doit si je veux (sinon il les paye ?)

- solde CP (14) mais là si j'en pose ça recule d'autant la date de départ ?

Comment faut il tourner ma lettre, mettre direct la date de départ souhaitée ?? ou demander un RDV en précisant pourquoi ?

Merci pour vos conseils !

NB : j'aurais aussi pu ça poster sur "heureux événements" :D

Posté(e)
  • Auteur

Raph, je prends la direction d'une usine de fabrication d'andouilles, andouillettes et boudins, pour les grossistes et restaurateurs. De la bonne charcuterie comme j'aime...

Et OUI je quitte enfin Pithiviers, pour une région bien plus agréable, Montreuil-Bellay, près de Saumur(49).

Mais l'usine appartient à un groupe Lyonnais, donc qui sait si dans quelques années... :kisifflote:

Posté(e)
voila je suis en période de transition : je reçois demain une promesse d'embauche, et je démissionne de mon poste actuel dans la foulée, soit d'ici la fin de la semaine.

J'ai 3 mois de préavis mais il serait bon que je débute mon nouveau poste dans 2 mois (début décembre). Il va donc falloir négocier avec mon employeur actuel.

J'entends pas mal de choses différentes et je suis perdu. C'est ma première démission.

S'il refuse spontanément de raccourcir mon préavis, quels arguments puis je utiliser ?

- 2H/jour de recherche d'emploi (même si j'ai déjà trouvé) pdt 3 mois, soit sur une base 8H/jour sur 45j = 11 jours en cumulé, si je peux cumuler ?

- solde RTT+CET non pris (8+5) je crois qu'il me les doit si je veux (sinon il les paye ?)

- solde CP (14) mais là si j'en pose ça recule d'autant la date de départ ?

Comment faut il tourner ma lettre, mettre direct la date de départ souhaitée ?? ou demander un RDV en précisant pourquoi ?

Merci pour vos conseils !

NB : j'aurais aussi pu ça poster sur "heureux événements" :D

Déjà, sache que si ton employeur veut te forcer à faire ton préavis, tu ne pourras rien y faire, c'est la loi, tu lui dois tes 3 mois. Pour les CP effectivement ça repousse d'autant ton préavis donc tu n'as aucun intérêt à les poser. Quant à la recherche d'emploi, ça ne s'applique pas dans le cas d'une démission mais seulement dans le cas d'un licenciement !!! Le seul cas où tu peux ne pas avoir a effectué ton préavis suite à une demission c'est en cas de faute grâve de ton emplyeur...

Alors ta seule chance réside dans la négociation ! Généralement les entreprises n'ont pas toujours intérêt à garder dans l'entreprise une personne démissionnaire qui n'a plus aucune envie de bosser pour eux et qui risque au choix de : mettre de la mauvaise volonté, mettre une mauvaise ambiance, voire carrément foutre la merde... Bref si ton employaur met un peu de bonne volonté et si tu es persuasif tu devrais pouvoir réduire ton préavis, mais si c'est une tête de lard et/ou qu'il veut te faire chier, tu seras obligé de céder et de faire tes 3 mois !

Je peux te demander le poste que tu occupe ? Vu ton futur job et vu le délai de ton préavis, je pense que tu es cadre. Aussi si c'est le cas tu devrais peut-être pouvoir partir avant la fin de ton préavis car un employeur a encore moins intérêt à garder un cadre de force qu'un employé !

Bonne chance !

Repose En Paix "Y"

Tu resteras à jamais dans nos souvenirs...

Posté(e)
  • Auteur

Merci Celt !

Oui je suis cadre, "responsable d'exploitation" (enfin, disons exploité :fumi: ) depuis 2 ans dans la boite ou je suis depuis 8 ans (j'étais responsable production avant).

Cependant, je ne connais pas encore assez bien le droit social, enfin surtout cet aspect démission, que je n'ai pas eu à gérer. Sinon à chaque problème j'en réfère à la DRH du Groupe mais là je me vois mal leur demander conseil :D

Lors de mon nouveau poste j'aurai, de manière générale, beaucoup plus d'autonomie, ce qui me manque en ce moment.

Le topo "ton ancien employeur n'a aucun intérêt à retenir contre son gré un cadre démotivé", tu as raison, mon nouvel employeur m'en a parlé aussi... tout comme il m'a parlé de ces 2H/jour.

C'est vrai qu'entre personnes raisonnables on devrait arriver à trouver un accord qui satisfasse tout le monde, mais on ne sait jamais, ils ont déjà fait des coups assez tordu.

Et puis je pars en bon terme quand même (pour l'instant) et je n'ai aucun intérêt à mettre le souk, ce n'est pas ma conception, et le monde de l'agroalimentaire est un cercle assez petit...

Posté(e)

salut,

je suis au taf, je te réponds ce soir

biz

"Ludo, je l'aime, je l'aime tout court, c'est le symbole d'une passion, c'est de l'amour, l'amour d'un joueur, l'amour du foot."

Citation

Indy a toujours de bonnes idées :)

=> merci, je retiens et je la ressortirai !!!