Aller au contenu
  • Les comptes-rendus des déplacements entre 2007 et 2016 ont été en grande partie perdus suite à un problème informatique. Toute personne possédant l'un de ces comptes-rendus peut le transmettre à l'administrateur afin qu'il soit ajouté.

Le Mans - Lyon


HEX@GONES
  • Date & Heure : 08/08/2009 19:00 Score : 2 - 2 Auteur(s) : tarantino80

En ce samedi 8 Août de l'an 2009 me voici parti en direction de Gare de Montparnasse pour aller au Mans pour le premier déplacement de la saison et le premier match de l'OL en championnat. Personnellement c'est une rentrée en douceur qui s'opère pour moi, partant beaucoup plus tard que prévu pour Le Mans, l'ami que je devais rejoindre sur place m'ayant fait faux bond, je me lève vers midi en mode « Rayls ». J'arrive quelques minutes avant le départ de mon train TER de 14h30 et là j'ai la désagréable surprise de constater une longue file d'attente de vacanciers sur le départ à chaque boulangerie ou snack de la gare, tant pis pour le traditionnel sandwich je me rabats dépité sur le distributeur de chips et biscuits situé au début du quai.

 

Au même moment me dis-je la voiture « hexa75 » complète part également de Paris avec à bord vecu, gilkman, Rayls, Julie et une amie. Je ne prends pas la peine de les appeler pour savoir si finalement il y aura une place à bord et un désistement de dernière minute, comme cela est déjà arrivé, me disant que si c'était le cas j'en serais averti...

 

Mes jeunes voisines espagnoles de compartiment légèrement vêtues finiront définitivement de me dégoûter en s'empiffrant de sandwiches apparemment délicieux... J'aurais pu leur demander gentiment un morceau me diriez-vous mais je ne sais pas, depuis un certains déplacement à Barcelone et quelques déboires je fais un certains blocage avec ce cher pays et ses « douceurs », comprendront ceux qui m'y ont accompagné – et supporté ! - ... Je me contenterai de les dévorer des yeux à défaut de leur festin...

 

Arrivé vers cinq heures à la gare je reçois un coup de fil de gilkman m'annonçant que la voiture de la section hexa75 vient également d'arriver et se garer devant le parking du parcage, qu'ils attendent un ami arrivant de Laval mais qu'ils ne sont finalement que... deux, Julie et son amie d'une part ayant posé un lapin de dernière minute pour un déménagement non fini et Rayls d'autre part n'ayant pu réussir à se lever à temps bien que le départ était à 14h, bref on fait dans le classique en cette rentrée. Gilkman est dégoûté tout comme moi finalement qu'on n'ait pas fait le trajet ensemble tous les trois d'autant plus que je suis parti presqu'en même temps mais pensant que j'étais parti le matin même – à juste titre - ils ne m'ont pas contacté. La section Hex@75 avec son sens de l'organisation fait honneur à sa réputation légendaire !

 

Quelques minutes après moi arrivent comme prévu alors à cinq minutes d'intervalle fouteu35 d'un train en provenance de Rennes et legone69 d'un autre venant de Lyon. Au moins la « section » train d'un jour aura marqué un point niveau organisation et synchronisation. Nous prenons la direction de l'hôtel pour déposer nos affaires et laissons legone69 – grand détracteur des utilisateurs d'Iphone devant l'éternel - prendre les choses en main avec son formidable téléphone HTC et logiciel TomTom adapté pour piéton. Mal nous en a pris. Bug du logiciel (Windows derrière tout ça oblige), non captation du réseau (on serait dans un trou paumé comme Saint Etienne je comprendrais mais là le Mans !)... Nous finirons finalement après avoir un peu erré dans les rues du Mans – une trentaine de minutes - par demander le chemin à une charmante grand-mère. Nous déposons enfin nos affaires à l'hôtel et prenons la direction du stade à pied en longeant la Sarthe sous ce doux soleil d'été. Je remarque en longeant l'entrée de la tribune latérale Claircigny la présence de nombreux parents portant le maillot local et leurs bambins par contre avec un maillot de l'OL, le plus souvent le modèle Europe noir d'il y a quelques années, celui où l'OL était à son meilleur niveau, ce qui n'est pas un hasard. Je m'interroge sur le fait qu'on verra ou non ces gamins dans une dizaine d'années rejoindre le parcage ou s'ils auront changé d'ici là de club de « coeur » quand des clubs plus « populaires » comme l'OM ou Paris gagneront à nouveau le championnat. Arrivé à quelques mètres de l'entrée du parcage nous rencontrons les « Hex@s79 », Magicol et Tino79 qui ont fait le déplacement en voiture depuis Thouars. Je repère également la voiture vide de location des Hex@75, une Mini Rover noire décapotable, on a connu plus discret ;) Leurs occupants étant sûrement partis s'abreuver aux alentours du stade, j'appelle Gilkman et quelques minutes plus tard nous voilà tous au complet à un peu moins d'une heure du coup d'envoi. Vecu en profite alors pour garer la Mini Rover décapotable sur le parking de parcage histoire de se faire définitivement remarquer. Une fois les places distribuées et la bâche installée, pendant que les autres regardent nos joueurs à l'échauffement dont nos 4 recrues pour 72 Millions ! – je parle bien en € pas en francs - je m'éclipse pour m'acheter – enfin ! - un sandwich digne de ce nom à la buvette pour tenir le temps du match. Malheureusement ce sandwich poulet crudités n'aura de poulet et crudités que de nom, laissant place à deux piteuses tranches de tomate et une tranche cellophaneuse de blanc de poulet, de la m.... mes enfants ! comme disait un certains Jean Pierre Coffe. La prochaine fois au diable la diététique et vive le traditionnel sandwich aux rillettes du Mans !

 

Le match va bientôt commencer et je prends place pour faire quelques photos. Les Bad Gones ont installé également leur bâche, qui est une nouvelle bâche déplacement, aux couleurs rouge et bleu (une bande horizontale de chaque couleur) avec le lettrage en blanc. De l'autre côté du stade au Virage Sud, les Worshippers92 et Fanatics déploient un tifo voile rouge, blanc et jaune avec un lettrage noir et un portrait en hommage apparemment à l'un des leurs disparu avec l'inscription « Jérôme, nos couleurs tu as portées, nos curs tu as marqués, ton souvenir à jamais gravé ». S'en suivent du côté du parcage lyonnais l'agitation des étendards et écharpes et quelques gestuelles. Nous sommes un peu moins de 200 pour ce premier déplacement.

 

Les Bad Gones et la CNL on fait un bus en commun pour ce déplacement mais les membres de la Cosa Nostra Lyon sont malheureusement absents en ce début de rencontre dans le parcage. En effet, s'étant vu refuser l'entrée avec la bâche déplacement marquée « COSA » et les étendards et drapeaux floqués « cosa », ils refusent d'entrer en ce début de match pour protester. Ils entreront plus tard au cours de la première mi temps mais avec seulement des étendards « neutres » (« curva sud », « virage sud » etc...) et sans la bâche. Les chants se succèdent en première mi-temps avec aussi quelques gestuelles, les capos BG et CNL donnant le ton. Lors de l'ouverture du score côté manceau vers la 20è minute le buteur vient fêter avec ses coéquipiers sa joie au poteau de corner devant le parcage en nous regardant et serrant les poings avec un grand sourire en nous narguant un peu, ce qui aura pour effet d'énerver plusieurs de nos gones dans le parcage et pour les grillages et filets de subir quelques secousses et une première montée... La suivante étant de joie pour l'égalisation de Bodmer. L'ambiance globalement retombera lors de la seconde mi-temps, d'autant plus que l'OL se retrouvera mené 2-1 avec un pénalty concédé et il faudra attendre l'égalisation de Lisandro sous nos yeux sur coup franc dans les arrêts de jeu pour que le parcage explose de joie. Quasiment tous les joueurs viendront nous saluer pour une fois et de près, ça change du classique salut expédié vite fait du rond central avant de rentrer au vestiaire... Pjanic viendra même donner son maillot. Tout cela pendant que le parcage continue de reprendre le horto à la « sauce » lyonnaise.

 

Finalement vecu et gilkman qui avaient initialement opté pour un retour direct après le match nous accompagneront Tino79, magicol, legone69, fouteu35 et moi (plus un autre supporter lyonnais) en centre-ville vers 23h30 pour refaire le match à la Taverne dans une ambiance conviviale. L'occasion pour moi d'expérimenter sur le trajet stade-restaurant la voiture de magicol transformée en piscine à Coca après un freinage en catastrophe plus qu'appuyé lors de leur venue pour le match sur l'autoroute. Nous nous séparons alors qu'il est un peu plus d'une heure du matin, vecu et gilkman rentrant sur Paris, tino et magicol sur Thouars et legone69, fouteu35 et moi à l'hôtel. Le lendemain matin, ayant chacun des horaires de départ de train assez éloignés nous partons de l'hôtel à des instants différents. Legone69 sera le premier à partir, puis fouteu35, je serai le dernier à quitter l'hôtel pour prendre le train de 12h28 pour Paris.

 

Ce compte rendu pourrait s'arrêter là mais charité bien ordonné commence par soi même... Je dois reconnaître qu'en mode « gros nase » comme diront certains j'ai raté mon TGV d'une minute et dû attendre le suivant qui en plus n'était pas un tgv cette fois mais un TER comme à l'allée – enfin sans la modernité et la clim cette fois, j'aurais préféré le vieux TER diesel en mode sauna à l'aller avec les charmantes Espagnoles à mes côtés... - Tout cela pour rentrer finalement trois heures plus tard que prévu à Paris... Pour ma défense, chers lecteurs, je plaiderais que traumatisé par legone69 avec son HTC en mode « tomtom » et la ballade en perdition à l'aller entre la gare et l'hôtel, plutôt que de tenter de retrouver la gare en « zigzag » j'ai voulu assurer pour le trajet retour en suivant la direction pour les voitures en longeant la Sarthe puis la voie ferrée (perpendiculaire à la Sarthe) ce qui est au final plus long... La prochaine fois j'imprimerai tout simplement avant de partir le plan comme je l'ai fait auparavant avant chaque déplacement ! Comme l'a dit Nathaniel Hawthorne, « le monde doit tous ses progrès aux gens mal à l'aise. L'homme heureux ne se hasarde pas à dépasser les limites anciennes. » ;)

 

tarantino80
 


Retour utilisateur

Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.



Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...