Aller au contenu
  • Les comptes-rendus des déplacements entre 2007 et 2016 ont été en grande partie perdus suite à un problème informatique. Toute personne possédant l'un de ces comptes-rendus peut le transmettre à l'administrateur afin qu'il soit ajouté.

Sochaux - Lyon (16e de finale)


HEX@GONES
  • Date & Heure : 22/02/2009 15:00 Score : 0 - 1 Auteur(s) : Titouplin

Avec Meliii, MasterGone et Tarantino nous avons assisté à la victoire contre Sochaux à Bonal en 1/16es de finale. C'est pour l'instant la seule fois que j'ai vu jouer les jeunes de l'OL cette saison, mais je vais quand même essayer de livrer quelques impressions :

- Je n'ai pas vu de joueur "crever l'écran", comme cela avait été les cas en 2005 et 2006 lors des précédents matchs de Gambardella que j'avais vus (1/2 finales), où des jeunes comme Mounier ou Plessis m'avaient particulièrement impressionné, sans compter les Riou, Paillot, Faussurier, Bettiol, Benzema, Ben Arfa, Rémy qui à un degré ou un autre semblaient tous en mesure de faire carrière plus tard chez les pros.

La génération 2009 comporte peut-être moins de futures stars mais l'équipe m'a semblée plus homogène. Elle a plutôt bien maîtrisé sa qualification (1-0) contre un adversaire de bon niveau.

- Le meilleur Lyonnais sur le terrain à mes yeux, c'est peut-être celui qui a marqué le but : Alex Lacazette, milieu off droit. Une bonne technique en mouvement, un but de toute beauté. Un profil à la Loïc Rémy. Dommage qu'il soit sorti prématurément en début de 2e mi-temps, souffrant de maux de ventre.

- Son vis à vis à gauche, Court, n'était pas mal non plus. Il a mis le feu plusieurs fois.

- Bon match du gardien, Anthony Lopes. (C'est le jeune qui s'est retrouvé sur le banc de l'OL contre Lille au Stade de France pendant que Lloris était forfait et que Hartock jouait le derby en CFA). Pas très grand, mais beaucoup de présence dans sa surface et plusieurs interventions décisives. Un des meilleurs espoirs de cette équipe ?

- Enfin, j'ai bien aimé la défense centrale : d'un côté N'Diaye, un grand black très précis dans ses tacles et ses interventions, et très présent dans la surface adverse sur les coups de pied arrêtés, et de l'autre Archimbaud, un gaucher au profil atypique, joueur pas très physique, difficile de l'imaginer réussir au + haut niveau, mais c'est étonnant de voir un DC à qui l'on confie tous les coups de pied arrêtés de son équipe, y compris les corners ou les coup-francs à 20 mètres.

- Les arrières latéraux on fait leur match, sans faire grosse impression : à droite Nicolas Seguin, pourtant régulièrement sélectionné en Equipe de France (mais plutôt comme défenseur axial si j'ai bien compris), à gauche Roux, joueur de petit gabarit, bien combattif mais plusieurs fois dépassé.

- Les milieux axiaux n'ont pas beaucoup existé dans ce match, notamment Heyninck (?), qui semble avoir pourtant relégué Saïd Mehamma sur le banc. Pour le n°6, le capitaine Tie-Bi, ce n'est pas exact de dire qu'il n'a pas existé car on l'a beaucoup vu : un rasta pas très grand mais costaud, qui parle beaucoup et recadre ses partenaires, c'est visiblement la grande gueule de l'équipe (il nous a même adressé un salut sympathique lorsqu'il nous a vus en tribune). Par contre, que de déchets techniques sur ce match... Les fois où il ne s'est pas fait prendre le ballon directement dans les pieds, c'est quand il a eu le temps d'expédier une grande chandelle en touche 🙂

Bon, je suis un peu méchant, surtout pour des joueurs que je découvrais pour la 1ère fois, mon avis serait peut-être très différent sur un 2e match, avec un scénario différent (là, l'OL a passé les trois quarts du match à gérer son avantage au tableau d'affichage...)

- Passons enfin aux attaquants : une doublette Yannis Tafer - Clément Grenier. Ces deux là ont le mérite de bien se trouver et d'être l'un et l'autre très doués balle au pied. Mais sur ce match, leur efficacité a été proche de zéro... Grenier a été très présent, toujours à réclamer le ballon aux quatre coins du terrain, mais m'a un peu déçu par rapport aux amicaux que je l'avais vu faire avec l'OL l'été dernier. Faut dire qu'il a pris beaucoup de coups pendant tout le match, et quand il a commencé à en avoir marre et à en rajouter, l'arbitre et le public l'ont pris en grippe... Il est finalement sorti avec un jaune et les sifflets du public plein les oreilles. Quant à Tafer, c'est un joueur que j'ai beaucoup de mal à cerner chaque fois que je le vois jouer. Ce n'est pas encore sur ce match qu'il m'aura convaincu de son aptitude à percer à l'OL. Partie remise, j'espère.

- Et puis sur la dernière demi-heure, on a vu Ishak Belfodil, le jeune prodige algérien de 16 ans que l'OL a pris à Clermont il y a quelques mois. Il a remplacé Lacazette à droite, du coup il a passé 20 minutes dans le couloir juste sous nos yeux. Une grande perche, dégingandé, nonchalant, semblant ne pas savoir où se placer... Étonnant. Pendant un moment on s'est demandé si c'était bien le prodige annoncé. Sur la fin de match, le coach l'a replacé dans l'axe de l'attaque et on a un peu mieux vu qu'il possède une technique supérieure à la moyenne. Mais il a plus servi à gagner du temps pour gérer le 1-0 (quitte à se prendre un jaune pour être resté 5 minutes le nez dans le gazon) qu'à apporter un réel danger sur la cage adverse. Bref, à revoir lui aussi. Cela dit, le simple fait d'être là alors qu'il a 2 ans de moins que les autres joueurs présents sur le terrain (sauf une petite merveille de 15 ans lancée par Sochaux en fin de match), c'est quand même un signe qui ne trompe guère...

Voilà mes impressions, très subjectives hein, ne leur accordez pas + de valeur que ça 😉

 

 


Retour utilisateur

Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.



Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...