Aller au contenu
  • Les comptes-rendus des déplacements entre 2007 et 2016 ont été en grande partie perdus suite à un problème informatique. Toute personne possédant l'un de ces comptes-rendus peut le transmettre à l'administrateur afin qu'il soit ajouté.

Umea - Lyon (1/2 finale aller de l'UEFA)


HEX@GONES
  • Date & Heure : 06/04/2007 13:30 Score : 0 - 0 Auteur(s) : Méli

Pour ce dep à Umea, situé à 600 km au Nord de Stockholm, les Hex@ ont choisi divers modes de transport.

 

Pour Gilkman, Rayls et Titouplin, tout commence le lundi 31 mars au départ de Paris-Orly, direction la Norvège et sa ville de Tromsø. Quelques jours de découverte du grand Nord côté mer de Norvège : camping, ballade en raquettes, rencontres en tout genres (la plus marquante : avec un phoque !), excursion en bateau au-delà du cercle polaire jusqu’à Skjervoy, avant de traverser par Narvik et Kiruna pour atteindre la mer Baltique gelée dans le port de Luleå (ils se réchaufferont au Cleo nattklubb !) Les 3 routards arriveront finalement le samedi soir en train à Umeå, où nous nous sommes donnés rendez-vous à l’auberge du « centre ville », à la veille du match.

 

Pour Jacquot et moi, RDV Gare du Nord le samedi matin. Embarquement pour Umeå à Roissy via Stockholm et arrivée dans la neige en début d’après midi. C’est alors que tout commence.

 

Déposés par le bus à deux pas de l’auberge, nous avons la présence d’esprit de rentrer dans la cour arrière. Présence d’esprit car à ce moment, Malika, Hex@Suise, regarde par sa fenêtre, qui donne sur cette même cour. Reconnaissant Jacquot, elle nous ouvre la porte et nous permet de nous soulager de nos bagages (en attendant l’ouverture de l’accueil en fin d’après-midi). Ayant quelques heures devant nous, nous choisissons de visiter la ville et de jeter un œil au stade où auront lieues les hostilités. « Visiter la ville »… nous voilà ambitieux. Umeå, 100000 habitants, et encore moins de choses à voir qu’au Creusot, c’est dire ! Heureusement qu’il y a des gens classes (JMA) et des bus « suivez votre étoile » pour égayer notre sortie. Maisons de bois, routes défoncées, rivière gelée et ciel grisâtre, Malika ici depuis 36 heures s’ennuyait ferme avant notre arrivée.

 

Venu le temps de dîner, nous choisissons l’un des 3 « pizza-kebab » de la place de la gare, et emportés dans les discussions politico-éducatio-économiques, nous oublions les 3 voyageurs qui nous attendent devant l’Hostel. Après l’installation, nous nous dirigeons vers l’un des pubs de la ville, où j’ai du sortir mon passeport pour prouver que j’avais réellement plus de 23 ans (section Hex@Gamine un jour, Hex@Gamine toujours). Du coup ils en oublient de contrôler Malika, qui n’avait pas l’âge requis !

 

Dimanche 6 avril. Jacquot est le premier debout. Parti à 12h avec Malika pour bacher, nous ne sommes plus que 4 à prendre le petit dej de 12h30. Nous regagnons le stade avant 13h, aucun retard à déplorer pour cette demi-finale si importante. Le staff de l’OL nous a mis de côté quelques invitations, mais nous sommes trop nombreux, il a fallu que deux d’entre-nous paient leur place, dont le montant approche les 20 euros (tout ça pour ne même pas avoir de billet à garder en souvenir, la billetterie est en rupture de stock ! ). Dans la tribune, nous retrouvons Alain des rouge et bleu, arrivé 2 jours plus tôt. Installés dans les escaliers face à la tribune d’honneur, nous avoisinons le « kop » brésilien d’Umeå venu supporter son idole Martha. Tant pis, à nous de nous faire entendre.

 

Nous assistons à un beau match de football. Les filles sont solides, solidaires et ne lâchent rien. De l’intensité dans le jeu, de l’affrontement, le jeu des filles est impressionnant à voir. Et malgré la pelouse synthétique et les rebonds étranges, tout se déroule bien, sauf que… 0-0 score final et un poteau dont tout le monde se souviendra. Les filles de l’OL sont éliminées en demi. C’est tout de même une bien belle première histoire.

 

Fin du match, nous attendons les stars dans le vent glacial à la sortie des vestiaires. Malgré l’élimination, nous avons droit à un accueil chaleureux et quelques sourires. Objectif de fin de saison : le doublé challenge-championnat. Et nous, c’est promis, on remettra ça !

 

Fin de soirée au sport-bar, on parvient à suivre OM-OL en direct sur grand écran, mais on retiendra plus les bières que le score final. Nous préparons la suite de notre périple.

 

Lundi 7 avril, 8h. Nous quittons l’auberge, Jacquot et Malika, pour Stockholm. En bus. Le bus est l’un des seuls moyens de quitter Umeå. L’autre option était le train de nuit, ce qui ne nous aurait pas permis de regarder le match de L1 et le paysage. 1O heures de trajet dans la grisaille et la neige fondue. Le paysage est dépaysant : forêt de résineux et bouleaux, rivières et lacs gelés, fermes de bois rouges et pelouse jaunie. Et heureusement, le bus est équipé de télé, et nous avons droit à 4 films (hyper prenants !) dont deux fois le même film à boulets (une fois en VOST suédois, et comme on n’a pas tout compris, on a eu droit à la VOSTVO).

 

Arrivés dans la plus belle des capitales scandinaves, nous traînons notre barda vers l’auberge de jeunesse que Titou a réservé. Cette auberge particulière se situe sur une des petites îles, à deux pas du National Museum et 4 pas de la vieille ville. Auberge particulière car flottante, les chambres et dortoirs étant à bord d’un magnifique voilier. Seconde particularité, que nous avons découverte en approchant de la réception : le bateau est… parti en réparation !

En apprenant qu’il n’avait pas réservé ici, Titou se décompose et c’est autour d’une bière que cherchons un plan B. Finalement, la gentille hôtesse trouve notre chambre dans une autre auberge à l’autre bout de la ville. C’est en métro que nous la rejoindrons.

 

Nous voilà installé pour un à deux jours de balades, cafés, bières et musées.

 

Retour en France avec pleins d’images dans la tête !


Retour utilisateur

Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.



Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...