Aller au contenu
  • Les comptes-rendus des déplacements entre 2007 et 2016 ont été en grande partie perdus suite à un problème informatique. Toute personne possédant l'un de ces comptes-rendus peut le transmettre à l'administrateur afin qu'il soit ajouté.

Sparta Prague - Lyon


HEX@GONES
  • Date & Heure : 28/09/2004 20:45 Score : 1 - 2 Auteur(s) : Gilkman

C'est le samedi 25 septembre que j'ai atterri à l'aéroport de Budapest en Hongrie. Le rapport avec Prague : j'ai un ami qui pouvait m'héberger pour mon séjour dans les pays de l'Est et je me suis dit qu'un voyage Budapest-Prague devait se faire rapidement et facilement et non pour aller tourner des films pour adultes comme beaucoup le supputaient ! 😒.


Je passe donc trois jours à apprécier la cuisine locale, à visiter les monuments de la capitale et à profiter des bains à 38° en exterieur, le paradis quoi ! Prévoyant, j'achète mon billet pour aller à Prague la veille (au passage je croise des Thaïlandaises qui parlent français et qui vont en Autriche ! ), ça sera suffisant pour le perdre ! 


Le lendemain c'est dans le train qui fait Bucarest-Berlin que je fait finalement la route (7 heures de route pour 500 bornes, vive la lecture et les rencontres charmantes !). Arrivé à Prague, mon premier souci est de me renseigner sur les trains du retour le soir même pour Budapest, et là, je me rends compte que ça risque de faire trop juste pour prendre le seul train qui redescend pour 23h (le problème étant que le suivant ne part que le lendemain après-midi et me ferait donc rater mon avion pour rentrer en France!  dans cette éventualité, j'ai pris mon sac de voyage avec moi!).


J'ai oublié de dire que le Hongrois et le Tchèque sont des langues difficilement prononçables, lisibles et compréhensibles ... pour un Français!  et rares sont ceux qui parlent le Français!c'est donc en anglais que je dois me débrouiller ! Avec l'aide d'un autochtone, je me dirige vers le tramway qui me mènera au stade. Arrivé là, je fais le tour du stade pour acheter ma place (qui me coûtera 800 couronnes) et on me dit que l'entrée est de l'autre coté. De là-bas, on me dit qu'il n'y a pas de consigne (pour mon sac de voyage!) et que je dois retourner là où j'ai acheté mon billet pour voir un responsable. Et là, on me renvoie au niveau du parcage Lyonnais (putain, 3 tours de stade avec un sac de plus de 20 kg sur le dos) je ne peux pas voir rouge, je suis tout rouge !


Après avoir expliqué 4 fois mon cas à des gens ne pipant mot de Français ou d'anglais, un stadier anglophone accepte d'essayer de résoudre mon problème ! Il m'explique qu'il veut bien que je rentre dans le stade avec mon sac mais veut le fouiller avant ; aucun problème pour moi sauf un détail : il sort une bouteille de vin rouge hongrois et me dit sérieux "si je la vois voler sur le terrain, je saurai que c'est toi !". Il ne verra pas la deuxième bouteille ainsi que la mousse à raser qui sont d'autres projectiles potentiels ! 


Enfin je rentre dans le stade, les CRS locaux regardent mon sac avec des yeux hallucinés ! Impossible de choisir ma place, je me retrouve donc en hauteur avec une quantité de places vides devant moi et un groupe d'ados (sans maillots ni écharpes) qui préfèrent parler d'appareils numériques que de foot (la soirée va être gai !).


Le stade n'est pas plein mais le virage d'en face met une bonne ambiance et fait des tifos sympas, l'un d'eux couronnant un but de l'OL! L'ambiance est énorme lorsqu'ils reprennent d'une tribune à l'autre SPAR---TA ---- PRA---HA, la grande classe...


A la mi-temps je quitte ma place et me rend compte que tous les Lyonnais sont au bout de la tribune latérale!  J'y croise donc de vieilles connaissances (Weezer, Bart, Toro....) qui seront mes futurs voisins de chambre à Istanbul puis à Manchester!


Après une discussion avec un CRS pour savoir ce que voulait dire "la pine" en français (sûrement un pin's selon nous!) les Praguois déroulent une banderolle sur laquelle est écrit : "Lyonnais vous êtes des LAPINS", comprendra qui pourra !


Le match quant à lui est très animé, malgré le fait d'être mené, on revient au score et finalement on gagne ; le but de Essien étant vraiment magnifique.


Pensant à mon train, je m'esquive 5 minutes avant la fin du match pour éviter d'être coincé une demi-heure et de le louper ! C'est presque aussi difficile de sortir du stade que d'y entrer ! Finalement j'aurai mon train et le retour sera beaucoup plus calme qu'à l'aller ! 


Retour utilisateur

Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.



Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...