Aller au contenu
  • Les comptes-rendus des déplacements entre 2007 et 2016 ont été en grande partie perdus suite à un problème informatique. Toute personne possédant l'un de ces comptes-rendus peut le transmettre à l'administrateur afin qu'il soit ajouté.

Ajax Amsterdam - Lyon


HEX@GONES
  • Date & Heure : 17/09/2002 20:45 Score : 2 - 1 Auteur(s) : Méli et Titouplin

Amsterdam, nous voici !

Pour cette destination exceptionnelle, nous sommes 8 Hex@s à s’être rassemblés afin de faire le voyage en voiture au départ de Paris : une Hex@38 - Candice -, deux Hex@69, Floriane (Flo) et Benoît (Benh), et cinq Hex@75 : Méli, Sam, Raph (Titouplin), Jérôme (Gbec) et Romain, dit Raymond-la-Science (Rayls). Pour Candice et Rayls, il s’agit de leur premier déplacement. L’attrait d’Amsterdam sans doute ! ;) Des autres sections, plusieurs Hex@AS ont prévu de nous rejoindre à Amsterdam : on y retrouvera avec plaisir Niko de Francfort, ainsi que trois Valenciennois (Jean-Francois, Sébastien + un pote) et Hicham + un pote anglophone d’Amsterdam.

L’expédition de nos Hex@s38-69-75 part tout de suite sur des bases élevées : un premier record tombe, celui du plus gros retard au démarrage ! Le rendez-vous était fixé dès 8h30 pour pouvoir se réserver toute l'après-midi à Amsterdam... mais la 1ère voiture au rendez-vous arrive vers 9h15 ! (une location in extremis pour remplacer la Titoumobile, forfait après avoir souffert à Nantes) Quant à la 2e voiture prévue, la décence (et la promesse d'un croissant chaud :) nous interdira de regarder une n-ème fois notre montre lorsque Gbec réussira enfin à s'extraire des bouchons parisiens pour l'amener jusqu'à la Porte de la Villette, point de départ de ce déplacement !

Le voyage en Nationale puis Autoroute jusqu'à la frontière belge se déroule sans encombres : Candice et Benh essayent de finir leur nuit, Flo distribue les croissants, Sam continue d'assurer la hot-line pour son boulot... Midi passé, Belgique : première incertitude sur l'itinéraire, on traverse finalement par Bruxelles et Anvers avant de mettre le cap sur Breda. Autoroutes assez chargées, temps nuageux, pas vraiment envie de musarder en route, sauf que les voitures réclament à boire... Et les passagers aussi : dès la 1ere escale on découvre les boissons énergétiques Red Bull et Red Devils, pendant que Flo essaie de comprendre le causer du coin : « j’ai pas compris quand la nana m’a demandé septente sept centimes d’euros » (faut le lire en rigolant sinon ça va pas ;)) « Tu aurais dû lui répondre « Je ne parle pas Belge, une fois » » lui rétorque Titou !... Un peu plus tard, pour la 2e pause, lesHex@s investiront une station service hollandaise en dansant sur l’air du Gambadou (un grand classique gébéquien depuis le dép à Bordeaux ;) ) Bref, c’est la grande forme !

Aux Pays-Bas, encore un peu plus d'une heure de route, via Utrecht, avant de gagner Amsterdam (on aura au moins 'gagné' dans ce sens là 😉 L'Arena se trouve plusieurs kilomètres avant d'arriver, mais on y reviendra plus tard. Il nous reste quelques bonnes heures pour visiter la ville !

A’dam

Amsterdam.. Bah, c’est difficile à décrire ! (surtout les ruelles interdites aux enfants :P ) Après s’être garée pas trop loin du centre, la troupe hex@ déambule le long des canaux, avec pour premier objectif, le ravitaillement ! Mais ce n’est pas vraiment donné : au moins, l’avantage de la monnaie unique c’est qu’on comprend tout de suite qu’on est partis pour se ruiner...

Rayls, qui a déjà repéré les lieux quelques jours plus tôt, nous guide à travers ruelles et canaux pour une balade en ville plutôt sympathique. Ici c’est simple, il n’y a quasiment que deux catégories d’autochtones, ceux qui roulent à vélo et ceux qui se roulent un pétard... J On pourrait faire aussi une autre distinction, entre d’un côté ceux qui portent le maillot de l’Ajax A’Dam, et de l’autre celles qui ne portent pas de maillot du tout ! (ou alors celui d’Eve ;))

La passion pour le football est en tout cas bien présente, à en croire le nombre de supporters de l’Ajax croisés à travers le quartier rouge. Des VIP Lyonnais rencontrés sur les lieux nous conseillent d’ailleurs d’enlever toute trace de l’OL de notre tenue vestimentaire afin d’éviter la provocation ! On s’exécute, mais la précaution était sans doute superflue car à aucun moment, ni en ville ni au stade, nos écharpes et maillots lyonnais n’ont semblé gêner qui que ce soit.

Une pause au Bulldog avant de repartir (Energy drinks et autres produits de consommation interdits au pays des fromages qui puent), pause qui était sans doute superflue pour Flo qui pète la forme sans avoir besoin d’EPO ! Après on s’étonne qu’à trois heures du mat elle soit encore en train de sauter et chanter sur place à chaque aire d’autoroute...

L’ArenA

Après quelques tours de stade, on découvre le parking visiteur (et hop, encore 7 Euros de parking...). Premières photos du stade, majestueux. L’immense enceinte, façon Parc des Princes (mais en 100 x mieux et 100 x + moderne), est posé au milieu d’une nouvelle zone industrielle. Sur le parking, premier contact sympa avec JP Montanay et l’équipe d’OLTV. Et nous voilà à l’assaut de l’Arena ! On attaque par la face Nord de stade, avant d’aller squatter la Fanshop, ou « Ajax Museum », la boutique officielle du club où l’on trouve de tout, y compris la Chambre à coucher aux couleurs de l’Ajax !

Après retrouvailles et distribution des places aux différents Hex@AS (Niko d’Allemagne, Jean-François de Valenciennes et Hicham d’Amsterdam), nous décidons de gagner notre tribune (ben là on en a bavé). Et un tour gratuit du stade, à découvrir touplin de commerces et de grandes surfaces installées au bord de l’Arena, avant de poursuivre notre errance via le parking « sous-pelouse », pour se retrouver finalement à notre point de départ ! En fait, l’entrée de notre parcage était bel et bien côté nord, mais cachée par un barrière blanche fermée… Ensuite, faut grimper, grimper, grimper… vivent les escalier ! Dur pour Gbec qui traîne toujours la patte depuis son claquage. Mais la récompense arrive enfin, l’ArenA vu d’en haut ! Aucun commentaire, vous irez voir les photos !

La rencontre

Déjà, faut prendre la température : bouillante. 37 000 personnes, armées d’un drapeau blanc à la japonaise, chantent et battent le rythme de 3 chansons Néerlandaises.

IMPRESSIONNANT !!! MO-NU-MEN-TAL !!! Ca résonne à en donner des frissons. Nous restons assis, bouche ouverte et yeux écarquillés devant ce spectacle, cette union de chœurs et de gestes… La bataille vocale s’annonce difficile pour les 200 petits Lyonnais du bloc K ! Nous en avons oublié de brandir nous aussi les petits drapeaux blancs (marqués Olympique Lyonnais) qui nous ont été distribués à l’entrée. Chaude ambiance, mais en revanche un étonnant clip anti-fumi sera diffusé sur les écrans géants, comme quoi tout n’est pas autorisé dans ce pays !

Le match : on ne reviendra pas sur le jeu produit par les 2 équipes sur le terrain. En 1ere mi-temps, Nucléos et Lugdus lancent les chants (sans méga ni tambour, ils ont du mérite !) suivi par une bonne partie de la tribune, jusqu’au 2è but. Ensuite, c’est malheureusement la sieste, qui contraste avec les clameurs des autres tribunes et même une première hola, alors que les plus belles actions repassent au ralenti sur écran géant... Puis en 2è mi-temps, même ambiance morose chez les visiteurs pendant encore un bon moment. (Cela permet au moins à Méli de se faire entendre lors de son passage en direct sur Skyrock ;) Enfin, les Gones, qu’ils soient sur la pelouse ou dans le quart de virage, se réveillent peu à peu : pas de chants particuliers, mais des encouragements qui reprennent, et même des cris poussés par des Hex@Girls hystériques (qui a dit Red Bulle ? ), et c’est enfin le but magnifique de SonnyGoal qui remettra tout le monde sur pied ! Nos efforts, à l’image de ceux des joueurs, seront vains...

Au coup de sifflet final, quelques joueurs, emmenés par Flo Laville, nous saluent sans guère dépasser le rond central. Nous posons ensuite derrière la bâche Hex@ histoire de dire «j’y étais ! » (enfin pas tous derrière, Méli, elle, s’allonge carrément dessus, au point de masquer le « H » (« on dira qu’on l’a fumé ! », dixit Gbec, jamais en panne d’inspiration...) Nous sommes les derniers à quitter le stade, 4 étages dans l’autre sens cette fois, pis on repart vers nos Hex@mobiles afin de se restaurer.

Chérie, je passe à la Télé :D

Sur le parking visiteur on retrouve la régie d’OLTV. Nous nous approchons des journalistes qui nous proposent alors une interview éclair (15 secondes d’antenne). Après le lancement du sujet et des interviews de Dhorasoo et PLG, c’est le chargé de Com parisien qui s’y colle, et parvient à caser en beauté une petite pub pour l’asso après avoir épaté tout le monde avec ses connaissances footballistiques (qui a dit footix ? ).

Après que Gbec, Méli, Sam, Flo et Rayls aient fait au-revoir à la caméra, nous voyons ensuite passer le car des joueurs, descendant de l’étage du stade. On les applaudit de loin, imaginant que à cause de nous le chauffeur, surpris, rentre dans le décor, provoquant un accident dont nous serions bien sûr les premiers sauveurs... gores : Candice traînerait Juni, Sam et Méli se déchireraient Müller, pendant que d’autres rameraient les fesses de Coupet avec le tatouage de Sonny, les cheveux de Tony ainsi que la tête de Chanelet, … qui a dit « et Marie-Jeanne ? » ? 🙂

Retour au bercail

En repartant, regrets de Titouplin qui se dit que puisqu’il reste de la place dans les voitures, on aurait quand même pu ramener une ou deux Hollandaises... Après objections de Méli qui aurait souhaité ramener des mecs en prétextant la parité, quelques Hex@75 s’en donnent à cœur joie. Sam : « De toute façon, y’a que les mecs qui pensent avec leur ‘biiiiiiiip’ ! » ; Titou : « D’ailleurs, c’est pour ça que les femmes ne pensent pas ! ». Merci les gars, c’est cool !

Le reste du trajet se fait plus paisiblement. Une pause de 45 min sera nécessaire à la dégustation de la salade préparée par MissGbec (merci !), pendant que Gbec fait joujou avec une araignée bien garnie en guise de dessert…On reprend la route et on retraverse la Belgique, avec Gbec, qui conduit toujours la 1ère voiture pendant que Sam relaye un peu Titou dans la seconde. Gbec nous improvise malgré lui une visite de Bruxelles by night, ce qui nous permet de découvrir que la capitale belge est tout aussi animée que Trifouillis-les-oies à la même heure !...

Arrivée à la frontière Belge/Française, un transfert de passagers s’effectue, Candice et Benh rejoignent Titou et Rayls alors que Méli et Sam viennent soutenir Gbec face aux fou-rires de Flo, toujours intenable (y’a qqun qui a trouvé le bouton off ?).

Les voyageurs arrivent à bon port sur le coup des 5h-6h du matin. Bien nazes, mais heureux d’avoir passer du bon temps dans une grande ville agréable, et ce n’est pas la défaite de l’OL en Ligue des Champions qui fera baisser le moral de la section Déplacement de l’asso. Beaucoup sont prêts à remettre ça à San Siro !

N’hésitez pas à consulter la galerie en attendant les prochains déplacements !!!


Retour utilisateur

Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.



Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...