Aller au contenu
  • Les comptes-rendus des déplacements entre 2007 et 2016 ont été en grande partie perdus suite à un problème informatique. Toute personne possédant l'un de ces comptes-rendus peut le transmettre à l'administrateur afin qu'il soit ajouté.

Strasbourg - Lyon


HEX@GONES
  • Date & Heure : 03/05/2003 20:00 Score : 0 - 4 Auteur(s) : Exilé17

35e journée ; après un décevant nul contre Lille, Monaco a repris la main et l'ambiance est quelque peu morose au sein des supporters. Pourtant, le toujours attendu déplacement à Strasbourg s'annonce bien, avec un soleil estival sur toute la France. Porte de Vincennes, je retrouve Titouplin et Gbec par la voiture des lève-tôt. 10h, le départ est donné pour l'avant-dernier déplacement.

 

Les péages s'enchaînent, nous atteignons rapidement la Champagne tandis que Gbec évoque ses performances passées dans la cage d'aimables bourgs du Lyonnais et que Raph nous confie ses inquiétudes pour la saison à venir. Bref, on parle de foot ! ;) Nous arrivons alors dans cette fameuse région où se sont livrées vingt batailles pour la possession de la France ; Reims, Valmy, enfin la crête des Hauts de Meuse dominant l'océan vert de la plaine de Woëvre, abattoir des armées de la Grande Guerre, de Verdun aux Eparges. Voulant sortir en direction de Douaumont, nous ratons la sortie, ce qui nous impose un petit détour, mais finalement, nous quittons l'autoroute pour rejoindre les Hauts. Au passage Raph manque d'écraser une hermine. Bientôt, le sol apparaît tourmenté, barré de cicatrices, criblé d'entonnoirs sous la forêt, bienvenue à Verdun. La pause aura lieu à l'Ossuaire de Douaumont, dont la bizarre silhouette domine d'impressionnants champs de croix.

 

Cela ne coupe pas l'appétit des Hex@, et Gbec demande bien innocemment s'il n'y a pas un village où acheter de quoi... Sauf qu'entre la tranchée des Baïonnettes et l'ossuaire, les villages, y'en a plus ! L'opération ravitaillement se termine donc au McDo de Verdun, et nous remarquons que d'une certaine manière, ceux dont nous avons vu les ossements là-haut sont morts pour qu'on puisse manger un Big Mac ici...

 

Sur ce, il est temps de poursuivre, et toujours par un ciel sans nuage la Titoumobile traverse la Woëvre, puis les Vosges du Nord en direction de Strasbourg. Les collègues de Gbec, postés à un péage, nous interceptent et contrôlent d'un œil mauvais cette voiture 69 égarée dans la taïga du nord. Vers 16h, nous entrons dans Strasbourg et rejoignons les autres Hex@ - Dievart family presque au complet en tête – face à la cathédrale, au moment où le cortège BG-Lugdu fait résonner de ses chants les vieilles rues. Les Gones ont occupé les lieux, parvis, terrasses, nous sommes partout ! Nous choisissons un bistrot sympathique pour nous faire photographier par une charmante serveuse, tandis que NikoRFA déguste la bière en connaisseur. L'heure du match approche, nous trouvons facilement la Meinau où l'on distribue des tracts « pour sauver l'âme alsacienne du club ». Le Racing ayant assuré son maintien, visiblement, les opérations de reprise après le retrait de Proisy accaparent l'attention. Les Hex@ se regroupent au pied de l'arène ; on retrouve les 69, Y, Stan, Candice, Benh, Amandine en folie... puis c'est l'entrée dans un parcage bondé, déjà bien chauffé, Lugdu au-dessus de l'accès, BG plus bas, Nucleo au milieu, on déploie la bâche comme on peut avant de se disperser un peu. Je me retrouve en haut près de Gbec, NikoRFA et des parents d'Indy. La Meinau mériterait bien le « tôle ondulée award » des stades de D1 ; en revanche, à l'entrée des joueurs, les UB90 déroulent une voile impressionnante couvrant une tribune entière. Côté lyonnais, c'est simplement la Turquie... Confettis, torches à n'en plus finir, et comme sous le toit les chants résonnent bien, la Meinau sonne lyonnais ! Les Strasbourgeois ont-ils chanté ? Bonne question, à part les tambours très coco-rosier en contrebas, on n'a entendu que nous-mêmes ! Les chants claquent notamment un qui durera pratiquement vingt minutes, d'autant que Sonny, en poussant au but un tir de Juninho repoussé par Fernandez, a simplifié les choses dès la 3e minute. L'OL rate de grosses occasions en contre et à la mi-temps, reste sous la menace de Strasbourgeois qui n'ont pas encore jeté l'éponge.

 

A la mi-temps, les chants continuent, chose rarement vue, et l'ambiance repart de même en seconde période. Alors que Strasbourg semble près d'égaliser, Carrière conclut un contre emmené par Luyindula (0-2). L'affaire est pliée : à part Martins, Strasbourg se laisse ridiculiser sans broncher. Deux minutes de passe à dix sous les « Olé » du parcage sont conclus d'une accélération de Violeau, feinte de Carrière, et but de Luyi comme à la parade ! Histoire d'enfoncer le clou, un une-deux arrêté dans la surface est converti en but par Violeau... En face, Ljuboja réussit à manquer la cage vide à dix centimètres. Score final 0-4 et Gbec suggère que les UB90 demandent aux joueurs de rembourser leur voile... L'ambiance n'a pas baissé d'un pouce et les stadiers ont même renoncé à faire descendre quelques gones perchés haut dans les grillages.

 

La démonstration est faite, d'autant que Monaco perdra le lendemain. Tous les Gones ont la gorge sèche et la voix cassée, y compris Papa Do et Niko, il est temps de gérer l'après-match ! Avant de se séparer, on cherche les joueurs. Avec Gbec, Niko et CFR, nous nous glissons à temps derrière une barrière, ce qui nous permettra non seulement de voir une mama hystérique « Appelle Luyindula pour mon fîîîîîls !! » mais surtout, de retrouver l'inévitable JMC qui n'a cure de la sécu : « Allez, ouvre-moi cette barrière ! ». Nous le faisons poser avec l'écharpe Hex@, un de plus !

 

Les Hex@ se dispersent enfin, sauf Flo, Niko et les 75 qui poursuivent par l'étape gastronomique. Après moultes difficultés, nous rejoignons « Les Armes de Strasbourg », seul restaurant ouvert jusqu'à minuit. Quelques plats alsaciens et un sylvaner rendent encore plus douce la victoire. Puis les Dievart partent pour Colmar, Niko vers Francfort, tandis que la Titoumobile, après avoir remis Flo à des amis alsaciens, trace en direction d'un pur bled nommé Illkirsch Graffenstaden où l'Hex@tour F1 s'enrichit d'une étape... Le lendemain, Charly nous dira « j'ai trouvé un bled où faudrait aller bâcher, pire que Culmont Chalindrey, ça s'appelle Illkirsch Graffmachin... » « Laisse tomber ! Déjà fait ! ».

 

Le lendemain, il faut tomber du lit pour filer sur Munster où nous attendent la famille Dievart... et le p'tit déj ! Nous les retrouvons, dans le bungalow n°42 (la plaque pudiquement masquée) d'un village-vacances par un temps toujours aussi printanier. Le temps de s'empiffrer, le temps aussi pour Indy d'une petite présentation de mode, et chacun repart. Nous passons les Vosges au col de la chlouque, pardon, de la Schlucht avant de redescendre sur Epinal en supputant le nombre de stars à prendre leurs vacances à Gérardmer, puis direction la plaine, petit arrêt à Vittel (sans intérêt) avant de mettre le cap sur le légendaire, l'inévitable Culmont-Chalindrey ! Avant d'y remplir nos obligations ultras, j'oriente la navigation en direction de Langres. Au lieu d'un triste symbole de la France profonde, nous découvrons une fort jolie ville fortifiée sur son éperon – il faut dire que le soleil ne gâte rien – où, de plus, une brasserie nous permet de nous restaurer de plaisante façon. A présent, direction Culmont, puis Chalindrey puisque c'est là qu'est sise cette gare de légende... Il est temps de relever enfin le défi : sous les yeux hagards d'un employé et du chef de gare en personne, nous déployons la bâche sous le panneau « Section Chalindrey » puis l'unique, le mythique « CULMONT CHALINDREY » SNCF qui se détache sur fond de vieux wagons Corail. Il ne manquait qu'une torche !

 

Sur ce, direction Paris. Les déboires ne sont pas terminés puisqu'à peine franchi le périphe, Raph s'aperçoit que la Titoumobile ne freine plus ! Nous la laissons en rade près de Charléty, accostés par une bande de SDF, puis c'est chacun pour soi et le bus pour tous... Unique anicroche d'un déplacement qui restera dans les annales Hex@gones !

 

Exilé17

 


Retour utilisateur

Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.



Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...