Aller au contenu
  • Les comptes-rendus des déplacements entre 2007 et 2016 ont été en grande partie perdus suite à un problème informatique. Toute personne possédant l'un de ces comptes-rendus peut le transmettre à l'administrateur afin qu'il soit ajouté.

Sochaux - Lyon


HEX@GONES
  • Date & Heure : 31/08/2002 20:00 Score : 2 - 1 Auteur(s) : Exilé17

13h, je retrouve Jérémy75, écharpe Lugdu satin au cou, sur un quai de la miteuse gare de l’Est et nous embarquons dans un corail, direction Sochaux. Enfin, Montbéliard via Belfort, ce train desservira les gares de... oh, vous allez voir.

Après quelques propos de circonstance sur les fanfaronnades parisiennes relevées dans le journal du même nom, nous traversons la steppe céréalière champenoise, avant d’entrer dans des contrées plus verdoyantes, boisées, et désertes. Je reconnais Langres derrière ses remparts, puis c’est le passage vertigineux sur le viaduc de Chaumont (pour les Lyonnais, imaginez trois viaducs ferroviaires de Tarare empilés l’un sur l’autre...) et enfin, un arrêt dans une gare légendaire : Culmont-Chalindrey, Culmont Chalindrey une minute d’arrêt ! Quand je vous aurai dit que ça se trouve entre Balesmes-sur-Marne et Fayl-Billot, vous me direz « ah d’accord »...

Ensuite, suivant les conseils de Jacques Brel, nous avons vu Vesoul, avant de changer rapidos à Belfort et d’atteindre enfin Montbéliard. Au pied du château, un couple nous renseigne sur le chemin du stade, qu’on atteint après un petit quart d’heure à pinces. En bon goinfre, je fais un arrêt ravitaillement au Couic où stationnent les Indeps, pendant que Jeremy appelle les Hex@69 qui nous attendent au parking visiteur. On arrive au stade Bonal qui présente l’aspect terne d’un hangar d’entre les hangars des usines Peugeot... Nous y retrouvons Lolotte, Thomasmax et Little Kevin, Ouizzz et Aline, Y et Séverine, Goonny et ses sacs de confettis. Les Hex@69 ont fabriqué de jolis deux-mâts dont ce sera la première sortie en déplacement. La fouille est appuyée, Jeremy passe avec un air de conspirateur et cinq CRS plongent le nez dans les confettis de Goonny dans une scène assez comique...

Nous voilà rentrés, on retrouve des têtes connues (Bart, Toineau, Lord, Bruno...) et on décide de bâcher sans attendre l’arrivée des autres groupes, mais en leur laissant les meilleures places. Arrivée des Lugdu et là, conflit car il n’y a pas assez de place. Après quelques palabres, JSCapo nous permet de replacer la bâche sous celle des BG, merci à lui ! Cet incident nous rend nerveux, surtout Aline qui fulmine de rage mais il faut rentrer dans le match. Le parcage est bien garni, 350 Lyonnais environ dans ce clapier entouré de filets, beaucoup de drapeaux et, on va vite le voir, beaucoup de hum hum aussi ! Deux gros blocs se forment, BG à droite, Lugdu-Nucléo à gauche, les Hex@ un petit peu en retrait de ceux-ci. A l’entrée des joueurs, tifo chez les Sochaliens et énorme cramage dans le parcage ! ça commence plutôt bien !

Grosse émotion quand Cap’tain Caveglia donne le coup d’envoi sous les « KV KV KV KVGol ». Le match est crispé et sans deux erreurs individuelles... lyonnaises, on y aurait vainement cherché une occasion. Le parcage lyonnais n’en a cure et chante en continu (on regrettera juste un manque de coordination entre les deux blocs), beaucoup de drapeaux, maintenant, que ça suive sur le terrain !

A la mi-temps, la grogne monte devant l’absence de boustife à la buvette... mais on repart vite sur les mêmes bases : chants, drapeaux, et torches. « Allez Lyonnais Allez Lyonnais » dure pratiquement 35 minutes. Des fusées partent dans le ciel de Bonal, provoquant une intervention des forces de l’ordre... et un beau mouvement de solidarité du parcage. Un beau feu de hem hem succède même aux hum hum, mais entretemps, Sochaux a ouvert le score sur un corner ouvert... Le chant retombe un peu quand Pagis double la mise sur un but « zapping » digne de LOSC-OL 2002 (voir le CR intitulé : Le retour des fils de la vengeance de Gerland contre l’abominable stade nordiste maudit IV), les morveux sochaliens ne se sentent plus pisser derrière leur grille et accaparent l’attention des Lyonnais, au point que la réduction du score tardive passe presque inaperçue.

Bref, sportivement, c’est copie conforme de la saison passée, mais côté public, c’est la grosse satisfaction. Le public lyonnais grandit, surtout en déplacement, à confirmer pour des voyages plus lointains !

Nous essayons en vain d’attirer vers nous les joueurs. Rémy ne vient pas, même quand je lui crie que Sévy l’attend ! Jeremy tente d’intercepter le taxi qui emmène Aulas. El Presidente prend peur, avant d’adresser un signe avec un sourire crispé vers ces deux énergumènes.

C’est le moment des séparations. Les Hex@69 repartent... ben vers le 69, et nous, vers le Formule 1. « Bon, t’as le numéro de résa Jérémy ? » « ah non, i m’a rien donné »... Je flaire l’embrouille mais que faire ? Deux mamies nous enseignent « qu’après lés feûx, on doit l’voââr », pourtant, il nous faut deux bons kilomètres... pour trouver porte close, la résa n’a pas été faite, l’ordinateur de l’entrée est en veille, bref, plus qu’à tracer au « 1ere Classe » voisin où ça se passe mieux : un gorille de sécu a dans ses poches les codes de quelques chambres réservées aux âmes en peine comme nous, et nous ouvre courtoisement les portes... 6h 15, le portable de Jérémy nous rappelle que le trajet vers la gare est long. Au long des usines Peugeot, puis de venelles sans charme, sous un ciel gris et pluvieux, deux Hex@75 traînent la misère d’une défaite méritée jusqu’au TER désert de 7h 19. Une heure 30 à Belfort, un mec nous cherche embrouille avant -je pense - de réaliser qu’il est seul contre 2 à l’air plutôt hargneux, comme quoi en effet, Belfort, ça craint... La boulangère où nous achetons le petit déj est plus avenante ! Avant de retrouver Vesoul et Culmont-Chalindrey, nous avons le temps de faire le tour de la brocante sur la place, où je trouve encore un 45 tours des Verts pour un demi-euro, puis de saluer le Lion de Belfort par Bartholdi, commémorant la défense de la place en 1870, par une garnison composée de Lyonnais, figurez-vous !

Il est 9h 15. Quatre heures plus tard, nous sommes gare de l’Est...


Retour utilisateur

Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.



Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...