Aller au contenu
  • Les comptes-rendus des déplacements entre 2007 et 2016 ont été en grande partie perdus suite à un problème informatique. Toute personne possédant l'un de ces comptes-rendus peut le transmettre à l'administrateur afin qu'il soit ajouté.

Rennes - Lyon


HEX@GONES
  • Date & Heure : 05/10/2002 20:00 Score : 0 - 1

Voici le récit du déplacement à Rennes effectué par quelques Hex@gones au départ de Paris.

Samedi 5 octobre 2002. Renez-vous plutôt matinal à la Porte Maillot (9h30) afin de pouvoir musarder un peu en route pour ce déplacement en Armorique. Làs ! Si Exilé, qui ne fait pourtant pas le dép, est bien au rendez-vous pour nous transmettre la bâche qu'il a ramenée de San Siro, on en connaît un autre qui est encore à l'autre bout de la banlieue dans son lit à l'heure prévue pour le départ... Ajoutez à cela dans le choix du parcours de départ une bonne dose d'improvisation (mal récompensée 😉 ) , du coup en fin de matinée nous n'en serons encore qu'à 50 bornes de Paris, errant autour du chateau de Versailles à la recherche de la bonne direction...

Mais il est temps de vous présenter les quatre irréductibles Hex@75 partis à la conquête de la Bretagne à bord de la Titoumobile : Il y a là Indy bien sûr, en maîtresse de cérémonie distribueuse de carambars (et accessoirement copilote, malgré son absence de formation professionnelle dans ce domaine :) ; Ultragozz et Jérémy75 à l'arrière, lancés dans une grande discussion technique dont je vous passerai le détail ;) , et enfin au volant votre serviteur, censé bien connaître la route pour l'avoir déjà empruntée plusieurs fois les saisons précédentes (Rennes, Saint-Malo, Guingamp...), mais à vrai dire euh... "ah bon j'aurais dû tourner là ??!" :)

Bon c'est pas grave, le temps est magnifique, le château de Versailles aussi (Indy n'en revient pas), bref la journée s'annonce royale, il ne manque plus qu'une victoire lyonnaise le soir même pour confirmer tout ça ! On regrette juste que Versailles soit plutôt mal barré pour figurer un jour en L1, car les hordes d'ultras Lyonnais déferlant dans les rues de Versailles, cela aurait quand même de la gueule ! :)

Bref, ce déplacement est parti sur de bonnes bases ! D'ailleurs, la pause pipi dans une sorte d'hôtel désaffecté perdu en rase campagne sur la route d'Evreux valait à elle seule le déplacement ! Mais il reste encore touplin de route à faire. On continue à un bon rythme de croisière, non sans retrouver au passage quelques noms de patelins familiers (Méli-le-Broute, ça s'oublie difficilement :lol: ) Par contre, la partie de blind test ne dure pas très longtemps cette fois-ci. Remarquez, sans autoradio c'est pas évident ! :D A la place, Ultragozz nous raconte en long et en large l'ambiance de feu vécue quelques jours plus tôt à Milan...

Peu avant 14h, le désormais célèbre Mac Do d'Alençon ! Haut-lieu de nos expéditions passées, mais cette fois c'est un peu mort et même les ballons de baudruche ne sont plus là, peut-être ne se sont-ils jamais remis de nos précédents passages... ;) Par contre on a toujours un beau soleil touplin, et c'est agréable de pouvoir déjeuner en terrasse !

Plus tard dans l'après-midi, on s'offrira une autre pause pour visiter la ville de Mayenne, plutôt que de refaire une nouvelle fois le tour du centre-ville rennais. Sympa comme ville Mayenne, ce n'est pas encore la Bretagne mais on a quand même eu droit à un spectacle de boules bretonnes (au départ on était MDR de voir des gens jouer aux boules juste à l'endroit où il y avait marqué "Pétanque interdite", mais on nous a gentiment expliqué toutes les subtilitées et variantes des boules :) ) Enfin, avant de repartir, Indy nous fera une démonstration de tee-shirt mouillé ;)

Cette belle journée se poursuivra enfin à Rennes où l'on arrive sur les coups de 18h. Plutôt que de foncer direct au stade, on prend la direction du centre où l'on récupère une vieille connaissance de Jérémy (son pote nous accompagnera d'ailleurs au match) pour aller déguster notre traditionnelle crèpe au froment à la Crêperie Sainte-Anne, située près du Parlement de Bretagne sur une place pittoresque jadis en travaux. On admire au passage les embellissements de cette ville de Rennes d'une année à l'autre, une autre illustration nous sera d'ailleurs donnée en fin de soirée lorsque nous apercevrons une rame du tout nouveau métro aérien, dont la conception semble n'avoir rien à envier à celui des grandes métropoles françaises...

Bon, et le stade dans tout ça ? Eh bien il a l'avantage d'être l'un des stades de L1 les plus faciles à trouver : une fois à Rennes, il suffit de prendre la route de Lorient, comme son nom l'indique... Nous y voilà aux derniers rayons de soleil, environ une demi-heure avant le début de la rencontre. Refoulés par les gardiens du parking visiteur (toujours aussi bornés), mais heureusement nous dégotterons une place pour se garer dans une ruelle à 500m de l'entrée.

Devant les guichets, nous retrouvons avec plaisir quelques Hex@s croisés lors de précédents déplacements dans l'Ouest : notamment Nelly22, qui en est elle aussi à son troisième déplacement breton cette saison, et aussi Nicolas de Tours, avec qui on a tôt fait de souhaiter que le match de ce soir se termine de la même heureuse manière que la dernière fois qu'on s'est vus, c'est à dire à Bordeaux en mai dernier (1-0)...(Reste encore en suspens la question de savoir s'il faut forcément que Exilé se prenne une beigne pour que l'on réussisse à gagner 1-0 en déplacement... ;) )

L'entrée se fait sans encombres pour nous (ce n'est pas le cas de tout le monde, et les CRS sont déjà sur les dents). Côté parcage, on constate que les Lyonnais, quoique relativement peu nombreux (100 à 150 grand maximum ?) disposent de deux blocks voisins, ce qui amènera une dispersion des différents groupes : BG d'un côté, Nucleo et Lugdu de l'autre, chacun derrière leurs baches respectives. Les Hex@s se placeront du côté "sud", après avoir pu bâcher in extremis à deux minutes du coup d'envoi, non pas sur les grillages de la tribune lyonnaise, mais un peu en contrebas, à hauteur du terrain. Effet visuel pas forcément garanti cette fois-ci (contrairement à Milan où la bâche Hex@ est passée plusieurs fois à l'écran...)

Allez, le match est parti, en espérant que l'OL se montrera au moins aussi conquérant face à la lanterne rouge de L1 qu'il l'a été trois jours plus tôt chez le leader du Calcio. Comme on pouvait s'y attendre, la compo est d'ailleurs la même qu'à Milan. Mais en dépit de quelques bonnes séquences offensives, l'OL nous inquiète plutôt par sa défense redevenue des plus fébriles, ou l'art et la manière de se mettre en danger tout seul... Les Rennais, qui attaquent juste devant nous, nous occasionnent ainsi quelques frayeurs durant les 20 premières minutes, avant que cela ne se calme un peu.

Côté ambiance, une fois passé le déchaînement ayant salué comme il se doit l'entrée des joueurs, c'est plutôt moyen dans les tribunes lyonnaises. L'absence cumulée de la plupart des capos habituels n'explique pas tout car c'était sensiblement pareil à Nantes, et pourtant ce jour là les chants lyonnais n'avaient guère connu de répit... Quant aux autres tribunes du stade, elles ont vraiment beaucoup de mal à s'enflammer, il est vrai que leur équipe ne les gâte pas beaucoup cette saison. Le principal kop rennais se lance tout de même dans quelques gestuelles plutôt sympa. Mais c'est sutout le tableau d'affichage électronique qui disperse notre attention à plusieurs reprises, car à défaut d'avoir des buts à se mettre sous la dent ici, nous avons droit en direct à l'évolution du score sur les autres terrains... Ce qui donne lieu à un terrible match dans le match entre Indy et Titouplin, puisqu'ils tombent précisément l'un contre l'autre sur cette journée de championnat à Duel Prono, le joyeux concours de pronos du forum Hex@...

C'est la mi-temps. L'OL nous a un peu rassuré sur ses intentions dans le jeu et son envie de gagner; mais pour l'instant ce 0-0 laisse la porte ouverte à tous les scénarios possibles, et les précédents à Sochaux et Troyes ne se sont pas spécialement bien terminés... Heureusement, il suffira de quelques minutes en deuxième période pour que l'OL ajuste sa proie et ouvre le score par une attaque limpide développée juste de notre côté. S'ensuit explosion de joie et grosse mêlée dans la tribune lyonnaise, à l'image de Nicolas déchaîné entreprenant de grimper au grillage :) Moins heureux, un autre grimpeur lyonnais se retrouvera la main en sang et devra être emmené d'urgence dans un hôpital breton !...

Si l'OL mène au score, il ne se met malheureusement pas à l'abri d'une poussée rennaise, et comme par ailleurs les supporters lyonnais restent plutôt inactifs en cette 2e mi-temps, on commence à prendre le réflexe de regarder l'horloge en espérant que cela se termine bientôt... Quelques bons moments tout de même, comme la sortie du capitaine Sonny, applaudi en héros par une partie du public rennais ! :bravo: Les derniers assauts des Bretons secouent un peu le stade de sa torpeur, mais les tribunes lyonnaises aussi reprennent enfin du poil de la bête, d'ailleurs les chants ne s'interrompront plus jusqu'à la fin du match... et dureront même plusieurs minutes au-delà, comme une invitation faite aux vainqueurs de venir saluer leurs supporters ! Mission à peu près accomplie par les trois quarts des joueurs qui nous applaudiront ou salueront à quelque 25 mètres de distance... Mais qu'à cela ne tienne, s'ils ne veulent pas s'approcher plus près, nous irons les chercher !

Avec Nelly qui avait passé la matinée à se renseigner auprès de tous les hôtels de la région, il y avait de toute façon peu de chances que les joueurs lyonnais parviennent après le match à échapper à leurs groupies ! :) La victoire aidant, ils se montrent d'ailleurs plutôt bien disposés envers les spectateurs pressés contre les grilles à la sortie des vestiaires. Nos Hex@s en profitent pour échanger quelques mots avec les premiers sortis, à savoir les remplaçants (Tony Vairelles, Eric Deflandre, Péguy Luyindula, Rémy Vercoutre), tous très cools. Ils nous indiquent qu'ils repartent de l'aéroport de Rennes vers minuit.

Du coup, on prend le temps de s'offrir comme d'habitude une "galette-saucisse" à la sortie du stade ("chaque fois qu'on vient à Rennes on gagne et on vient prendre la galette-saucisse chez vous après le match, alors on espère que vous serez encore en L1 l'année prochaine !!" ;) puis on reprend les voitures (les Hex@75 + Nelly) pour se rendre à l'aéroport, histoire de voir les joueurs un peu plus longuement.

On y arrive juste à temps pour l'arrivée du bus de l'OL. Plusieurs joueurs se prêtent de bonne grâce à quelques photos. Jérémy réussit même à poser tour à tour avec "Djila" Diarra, Pat Müller, Sidney Govou, Edmilson, Eric Carrière, Greg Coupet... le grand chelem n'était pas loin ! :) Cf. l'Hex@galerie pour y retrouver les photos. On souhaite encore une bonne sélection à Müller, ainsi qu'à Bréchet et Govou, qui ont rendez-vous mardi à Clairefontaine, et on cause un peu des Hex@gones à Eric Carrière (toujours aussi ouvert) et à Grégory Coupet. Le gardien de l'OL et des Bleus est sans doute le Lyonnais le plus sollicité et sera le dernier à quitter le hall, avec Paul Le Guen qui a gardé beaucoup de relations dans la région.

Il est maintenant l'heure de songer à rentrer. On laisse Nelly repartir pour les Côtes d'Armor et de notre côté nous reprenons la route de Paris. Hormis lesinévitables napes de brouillard de la région mancelle et la fatigue commençant à se faire sentir, le retour se fera sans difficultés, entrecoupé de quelques pauses-stations d'autoroute. Dans l'une d'elle, Indy craque sur le dernier France Football avec "son" Ludo (Giuly) en couverture, elle veut même faire l'amour au magazine !...

Enfin, après avoir déposé chacun chez eux 'Gozz et Jérémy, il est plus de 5 heures du mat lorsque nous rentrons dans la capitale, épuisés touplin et pourtant bien contents de cette journée... Mais ce n'est pas fini car Paris n'est pas couché ! C'est en effet la "Nuit Blanche" organisée pour la première fois avec de nombreuses manifestations prévues dans différents lieux publics de la capitale entre 1h et 6h du matin. A Tolbiac, nous passons ainsi devant une tour de la Bibliothèque Nationale reconvertie en écran de jeu : une partie de "pong" s'y déroule, des étages de la tour s'allument et s'éteignent à tour de rôle en fonction des déplacements et des coups des joueurs, du délire !...

Arrivés Place de l'Hôtel-de-Ville à 5h30 : il y a foule. (Nous ne savons pas encore que le maire de Paris a été poignardé quelques heures plus tôt...) Nous décidons finalement de traverser la ville jusqu'à la Tour Eiffel, où l'on doit pouvoir monter gratos pour assister à une performance de l'artiste Sophie Calle... Peine perdue car des centaines de Parisiens se sont donnés le mot ! Après trois-quart d'heure de fil d'attente sous une bruine gaciale, il faut se rendre à l'évidence qu'il y a trop de monde pour pouvoir espérer atteindre l'entrée avant que ça ferme, alors il arrive un moment où le mieux c'est quand même de rentrer se coucher ! Ce que nous ferons après une dernière re-traversée de Paris by night, tout illuminé...

End of the Déplacement à Rennes 2002, un dép qui, dans l'ensemble, restera assurément parmi les meilleurs moments de la saison !

 


Retour utilisateur

Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.



Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...