Aller au contenu
  • Les comptes-rendus des déplacements entre 2007 et 2016 ont été en grande partie perdus suite à un problème informatique. Toute personne possédant l'un de ces comptes-rendus peut le transmettre à l'administrateur afin qu'il soit ajouté.

Nice - Lyon


HEX@GONES
  • Date & Heure : 23/03/2003 20:45 Score : 0 - 1 Auteur(s) : Rayls et Titouplin

Après quelques jours dans le sud, et une arrivée à partir du Var en début d'après midi pour (re)découvrir Nice, Titouplin et moi (Ray) nous retrouvons avec 3 amis en terrasse devant le Marché aux Fleurs, pour prendre des forces solides et liquides. Raph attendra sa pizza jusqu'au café, puis abdiquera ! Au cours de la ballade dans le vieux Nice, seul un drapeau et deux écharpes croisés . et à peu près autant de maillots de l'OM. La promenade se poursuivra par l'escalade de la colline attenante. Une photo avec l'écharpe Hex@ sur le toit de Nice, baptisée "lou dounjoun" (et fort bien traduit en français par "Terrasse Nietzsche") ne provoque aucun tumulte. Une petite bière pour se réhydrater après tant d'effort et nous décollons vers le stade du Ray, qui doit plus son nom à l'avenue qui le jouxte plutôt qu'à moi-même.

 

Nous arrivons après quelques hésitations au stade peu après 20H. La carte Hex@ fait office de laissez-passer pour traverser le cordon de CRS qui contrôle les billets. Un de nous cinq ne paie pas son entrée du fait de son jeune âge. Nous admirons les splendides installations du Ray, des échafaudages qui servent de tribunes aux toilettes de chantier... Certains niçois pleurnichent sur leur forum que nous avons payé 2 fois de moins qu'eux à Gerland. Mais une deux chevaux ne se loue pas le même prix qu'une Rolls. Cela dit l'impression est plutôt bonne, la tribune est très proche du terrain, il s'agit certainement d'un des meilleurs emplacements de France pour le parcage visiteur, enfin au moins pour ce qui est de l'angle de vision du match .. Un palmier au dessus du virage nord donne l'accent local.

 

Au sein de la tribune déjà bien remplie, nous retrouvons quelques habitués du forum : Toineau et Solidsnake, pseudos sur lesquels j'ai pu coller un visage, Jérémy75, Ultragozz, Leduc.

Après l'arrivée bruyante et mouvementée d'entre 50 et 100 retardataires, indéps, nous devons être entre 500 et 600. La plupart des photos que j'ai aperçues ont été prises avant leur arrivée. Le parcage était plus rempli. D'après les photos du site de la BSN, nous sommes les plus nombreux à être venus après Marseille, Bastia (quoique, venu ??) et Lens.

 

Malgré quelques réticences, on nous laisse pénétrer sur le terrain pour bâcher. On trouve une place sympa, juste derrière le tireur de corner. Elle apparaîtra à l'antenne grâce aux nombreux corners. Elle a été un temps partiellement recouverte pas les couleurs de West Ham. Les joueurs nous saluent à leur entrée sur le terrain et viennent s'échauffer sous nos yeux.

 

L'ambiance sans atteindre celle d'Auxerre, est bonne, même sans toit, surtout lorsqu'on était proche du bas de la tribune, et cela pendant les deux mi-temps. Elle a plu aux joueurs et au président de l'OL, c'est déjà ça ! Les chants ont été bien repris par environ trois quarts des supps présents, grecque, tendu d'écharpes, pogo et quelques Marseillaise dans le camps lyonnais en réponse aux chants en patois. Beaucoup de chambrage et d'insultes aussi, de part et d'autre. Et le petit anal+ du dimanche soir pour ne pas les oublier, ni oublier tous les amis qui ont dû rester à la maison suite à la déprogrammation du match.

 

Les moments de blanc ont permis d'écouter un peu les supporteurs niçois, qui ont plutôt fait une bonne prestation : les virages se répondent, des "qui ne saute pas" trop nombreux mais assez bien suivis des fumis de tous les côtés, un tifo de la BSN en populaires en début de match, annoncé en chantant !

 

Puis arrive l'exultation avec le magnifique but de Juni : dix minutes à fond. Mais les Lyonnais commencent à recevoir quelques projectiles divers de la part de certains - - - des secondes du virage nord (Ultras Nissarts ?) pendant que quelques gymnastes quittent le terrains avant la fin. Pendant un chant, il faut une main levée de Titouplin pour intercepter invonlontairement un projectile qui sans cela aurait fini directement dans le visage d'un de ses voisins !... Avaient-ils visé Toineau exprès ? 😉

 

Concernant le match, même si en dép on ne voit pas forcément tout, il fût plaisant. Un joli but, à l'opposé mais que j'ai pu voir (Goonny n'était pas là. ndlr), de belle actions comme la tête de Sidney ou le tir de Peggy, mais aussi de belles frayeurs. Au final, ça ne fait pas de mal d'avoir un peu de réussite pour une fois, et les 3 points seront très importants.

 

Dès le coup de sifflet final, les grilles sont méchamment envahies, (tous ?) les joueurs viennent saluer le parcage en délire et jeter quelques maillots, mais nous commençons à essuyer de plus en plus de tirs. Les bombardements de pierres, de pièces (même pas utilisables, pfff..), de piles et autres objets divers s'intensifient pendant un bon quart d'heure, jusqu'à l'évacuation des Niçois les plus proches. Lamentable. On essaie de se mettre à l'abri et protéger le plus jeune des supporters de la tribune, 6 ans.

 

Côté lyonnais, l'énervement commence à monter et quelques sièges en font les frais ! Certains relancent les projectiles reçus, d'autres appellent au calme. La sécurité civile vient au secours d'un Lyonnais tombé à terre.

 

Notre attente atteindra finalement trois quarts d'heure, mis à profit par certains pour insulter copieusement les stadiers ou les kops qui démontaient...

 

Bart nous prévient que Charly traîne dans les parages mais nous ne le rencontrerons pas. La sortie des supporters lyonnais est étonamment silencieuse après une telle victoire, les menaces de charges ou de nouveaux projectiles n'y étant sans doute pas étrangères... Alors que les bus se remplissent devant l'entrée, il nous faut quant à nous regagner la voiture. Nous croisons un CRS qui pour nous rassurer entr'ouvre sa tenue de Robocop pour nous montrer fièrement son sweat OL ! C'est tendu mais nous voilà finalement à la voiture quelques rues plus loin et on repart à la fois soulagés, contents... et dégoûtés. Nous apprendrons plus tard que deux bus se sont d'ailleurs fait caillasser en partant, y laissant une vitre au passage.

 

Titouplin propose évidemment le Grand Café de Lyon pour aller boire le coup de la victoire, mais celui-ci étant fermé nous finissons sur la promenade des Anglais dans un bar sympathique où le serveur ne rend pas toute la monnaie pour être sûr d'avoir son pourboire. Retour enfin à la Titoumobile, qui était restée sagement en bord de mer. Chacun reprend alors la route de son côté, avec encore heureusement un peu de congés de rab avant de remonter sur Paris, contrairement à ceux qui sont repartis en bus.

 

Au final, encore un dép. sympa, et encore merci l'OL ! La suite au prochain épisode, qui s'annonce palpitant aussi...


Retour utilisateur

Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.



Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...