Aller au contenu
  • Les comptes-rendus des déplacements entre 2007 et 2016 ont été en grande partie perdus suite à un problème informatique. Toute personne possédant l'un de ces comptes-rendus peut le transmettre à l'administrateur afin qu'il soit ajouté.

Sochaux - Lyon


HEX@GONES
  • Date & Heure : 18/01/2003 17:00 Score : 3 - 3 (5 tab 3) Auteur(s) : Titouplin & Kan10

Un CR à deux voix, pour raconter dans le détail à la fois le déplacement vécu par les Hex@38 & Hex69 et celui de Niko (hex@llemagne) & des Hex@75 !

---Kan10---

Un dép à Sochaux avec Y ça paraissait risqué (2 déps, 2 défaites - jamais 2 sans 3 ??) mais bon, au départ de Lyon on est trois hex@s: Stan, Benh et Y plus une hex@38, Kan10 à partir pour Montbéliard.

On part donc à 11h avec la confortable caisse de Stan, avec Benh en copilote et responsable musique...ça commence avec « l'amitié » de Star Ac', mais ça s'améliore après.

Y à la grippe et Kan 10 n'est pas trop dans son assiette mais le voyage se passe dans la bonne humeur puis pause bouffe sur une aire d'autoroute ou y a rien du tout ! Kan10 en profite pour vomir aux WC plutôt que dans la voiture de Stan, ça se fait pas il paraît... Enfin on trouve une station essence ou on retrouve le car de l'OL, avec de beaux spécimens à l'horizon et un fan de Johnny Halliday avec une veste top kitsch.

Bref on mange, on repart pour encore 2 petites heures de route, avec en fond sonore les canulars de Max de Fun Radio, les 3 hommes sont tout contents, Kan10 reprend des couleurs.

Arrivée à Montbéliard, là ou se trouve le stade en fait, vers 15h, mais qu'est-ce qu'on va pouvoir bien foutre en attendant le match ??!

On se gare, on va se balader dans la ville, et grosse surprise pour les 3 garçons qui avaient déjà fait le dép mais un dimanche, et là c'est l'hallu pour eux !

On retourne au stade pour prendre nos places et attendre les hex@s75 qui étaient à la bourre à cause de la SNCF.

---Titouplin---

Ouais, ben parlons-en ! Comme la précédente fois pour Libourne, les hex@s de la région parisienne se sont en effet décidés pour faire le déplacement en train plutôt qu'en voiture, moins pour la longueur du trajet cette fois-ci qu'en raison des conditions climatiques peu favorables prévues pour quelques-unes des régions à traverser...

Départ donc sur le coup des 11h, en commençant par un TGV Paris-Dijon en Gare de Lyon. Nos cinq hex@75 au rendez-vous sont Indy, Exilé17, Jérémy75, Titouplin et même Ultragozz - si si, cela lui arrive de trouver la bonne gare ! Le sac d'Indy est un peu lourd et il faut s'y mettre à plusieurs pour le porter, je ne savais pas que les biscuits diététiques, ça pesait autant ! Bref, joyeuse humeur dès le départ, au point que pour éviter de trop déranger les autres passagers, nous décidons rapidement de nous installer dans l'espace entre deux wagons. Les autres voyageurs en seront quitte pour nous faire de grands sourires chaque fois qu'ils voudront passer pour aller aux toilettes !

En traversant la Bourgogne, une seule pause sur le trajet du TGV, mais pas des moindres : l'arrêt Montbard en personne ! On profite bien sûr des 2 minutes d'arrêt pour descendre en masse sur le quai et improviser quelques saines animations en hommage à l'ancien maire de Lyon...

Un peu plus tard, premier changement, à Dijon, direction Besançon-Viotte ! La température monte encore de quelques degrés, même si le train s'arrête presque dans toutes les gares. Dans l'une d'entre elles, J75, se penche à la portière pour lancer un « Fier d'être Parisien ! » qui laisse la population indifférente mais nous laisse, nous, un peu abasourdis ! T'es sûr que ça va, J ?! Bref, RAS sur ce parcours, si ce n'est un Marseillais égaré, une passagère-passe-temps, son chien visiblement très intéressé par la défiscalisation, un chef de gare calmeur et visiblement pas intéressé, des wc insuffisamment insonorisés pour protéger les voyageurs des chants ultras... Mais quand même, tous ces arrêts, ça nous intrigue. A Saint-Vit, Gozz pose franchement la question à un gars qui monte dans le train : "Mais y a quoi à faire ici ?" - Ben y a pas grand chose - "ah ok, c'est pour ça que tu prends le train, pour te barrer d'ici ! t'as bien raison !!!".

Le train n°3 entre Besançon et Montbéliard nous réservera une sacrée surprise : Mister Georgie himself, en chair et en os et en dreadlocks ! Ok, Vous n'en aviez jamais entendu parler, la biguine à gogo et les tubes de Coco Rosier au début des eighties ça ne vous dit rien, je vous rassure, nous non plus ! Mais attiré par quelques chants lyonnais dépareillés dans le compartiment voisin du sien, Georgie nous fait d'abord l'amitié de venir pousser la chansonnette pour nous (I say freedom, yeah !) avant de raconter ses souvenirs mouvementés d'un déplacement à Bordeaux en tant que supporter strasbourgeois...Il nous parle aussi de son dernier disque « L'Alsace, c'est sensass ! » avec une chanson sur Strasbourg, une autre sur Colmar, une sur Sélestat, etc. etc. Dommage qu'il ne nous en ait pas dédicacé un exemplaire ! Le train sera en retard, mais ces quelques minutes supplémentaires en compagnie d'un grand Monsieur, c'est du bonus. J75 s'est trouvé un frère (malgré les 45 ans d'écart !) et on donne déjà rendez-vous à Georgie en mai à la Meinau...En attendant, nous voici enfin rendus à Montbéliard !

---Kan10---

Les 5 terribles du 7-5 arrivent, avec J75 et Gozz très très joyeux, on vous laisse imaginer la suite... On entre dans le stade et Indy et Kan10 ont le droit à une fouille presque digne d'un viol, Indy a cru que la CRS allait lui foutre un d.... !

---Titouplin---

Côté mecs, la fouille n'est pas mal non plus. Exilé se fait prendre pour un délinquant avec des piles dans son appareil photo, on ne le laissera entrer qu'après l'avoir contraint d'aller jeter les piles à la poubelle !!!

---Kan10---

On se pose mais vu l'heure pas de place pour mettre la bâche, on l'étendra finalement sur des sièges. Avant le match, on retrouve aussi Niko, l'hex@ d'Allemagne.

---Titouplin---

Après avoir fait 360 bornes en 205 depuis Frankfort, Niko a d'ailleurs bien failli ne jamais arriver jusqu'à nous. Au contrôle à l'entrée du parking visiteur, des compagnons républicains de sécurité ont la perspicacité de se rendre compte que sa voiture est immatriculée à l'étranger et en concluent que dans ces conditions, il faut lui interdire l'accès à la tribune des Lyonnais ! L'écharpe OL autour du cou + l'intervention d'un gars de la sécu sochalienne lui permettent tout de même de franchir ce premier barrage. Mais un peu plus loin, il faudra une nouvelle intervention extérieure pour que les CRS acceptent de tolérer que Niko puisse rentrer au stade avec son trousseau de clés en entier...

Un beau cramage de torches signale le début du match, les chants résonnent bien, bonne ambiance durant les 10 premières minutes du match. Ça part donc fort dans la tribune, même si sur le terrain les joueurs répondent pour l'instant aux abonnés absents. L'OL encaisse rapidement un premier but stupide. Un supp sochalien trouve malin de brandir une écharpe MF à 5m du parcage visiteurs, mais séparé par le grillage. Une vingtaine de supps lyonnais répondent en se pressant vers le grillage, les stadiers tentent d'intervenir pour calmer le jeu, les CRS s'en mêlent, voilà déjà une première décharge lacrymo lancée au bas de la tribune !

Ca se calme vite, tout le monde reprend sa place et les chants repartent de plus belle, même si cela empire hélas du côté de l'OL, qui se retrouve bientôt mené logiquement 0-2. Après une énième passe ratée, des « Ridicules ! Ridicules ! Ridicules !» commencent alors à fuser de la part de certains mécontents dans la tribune lyonnaise ! L'énervement et la tension montent, une altercation commence à dégénérer et quelques gones en viennent aux mains, les stadiers doivent rapidement intervenir au milieu du ring... Peine perdue, ils n'auront même pas le temps de finir leur boulot : ces messieurs de la Compagnie s'y mettent à cinq pour décharger tous en même temps leurs bombes lacrymo dans le tas, et c'est bientôt la débandade ! Nous n'avions rien à voir là-dedans, mais impossible de faire autrement que d'évacuer vite fait vers le haut de la tribune, non sans que Indy s'arrête en route pour dé-scotcher et ramasser la bâche hex@, qui n'a plus rien à faire au milieu de la tribune.

---Kan10---

Indy cherche ses affaires que Kan10, sans savoir qu'il y avait eu du gaz balancé, va chercher au péril de sa vie... 8-) Y est juste à côté, on se remet à chanter puis hop la gorge commence à nous brûler et les yeux aussi, ah y est on a compris qu'y avait eu du gaz ! On remonte tous vite pour éviter de trop respirer cette merde, les gars de la buvette bien cool nous proposent de l'eau mais ça n'empêche pas Kan10 de vomir et les autres hex@s sont dans le même état comme tous les supps, en colère après ce geste inattendu, mais surtout essayent de virer cette saleté de produit (les secours ont même du être appelés pour un stadier évanoui).

---Titouplin---

Bien que nous nous soyons réfugiés à l'entrée de la tribune, le gaz est omniprésent et continue de nous irriter les yeux et la gorge ! On ne vous dira pas qui a gagné le concours du visage le plus ravagé, mais disons que s'il avait fallu désigner sur le champ qui était le plus digne de devenir RS de la section hex@yeuxrouges, il y aurait eu une sacrée concurrence !

Enfin, vu la dose balancée, on ne s'étonnera guère en apprenant plus tard que la tribune sochalienne placée au-dessus a également été évacuée, et celle à côté semble en partie désertée. Les agents de l'ordre qui ont pété un câble auront d'ailleurs à répondre à la colère du préfet, paraît-il...

Côté supps, les tensions n'ont pas disparu et les attitudes sont partagées sur la conduite à adopter. Ce qui se passe sur le terrain n'intéresse plus grand monde et de toute façon, de là où nous sommes repliés, on n'en voit pas grand chose ! En haut de la tribune, ça reste animé et certains craquent même une torche à la sortie des toilettes... Finalement, après avoir peu à peu repris leurs esprits et leurs facultés visuelles, une bonne partie des supporters présents reprendront leur place dans les gradins, surtout après la mi-temps. Mais ce qu'il y a de sûr, c'est que l'entrain et les couleurs ont disparu ! Certains décident même d'abandonner les lieux et de rentrer direct à la maison...

J75 se distrait un moment à l'extérieur du stade en tapant la converse avec un vieux sochalien au sujet de la situation des supporters lyonnais. Le pappy acquiesce : « De toute façon, il suffit de voir le salaire qu'avait Roger Lemerre, là on comprend tout ! ». Je crois qu'en effet on ne pouvait expliquer plus clairement tout ce qui s'est passé dans le parcage lyonnais en première mi-temps !

---Kan10---

On se pose pour suivre la seconde mi-temps, pas de chants, tout le monde de son côté suit le match. On voit du beau jeu lyonnais, et même l'équipe mener 3-2. On se fait rattraper, prolongations (passionnantes, n'est-ce pas Gozz ? 😉 ), tirs aux buts et on perd de peu. Le mauvais sort s'acharne sur l'OL, et sur les déplacements de Y à Sochaux !

---Titouplin---

On sort du stade, on pose tous avec la bâche, les 3 du 69 et la 3-8 repartent sur Lyon alors que les 7-5 doivent attendre leur train ; bon courage à eux, mais on se fait pas trop de souci.

Avant de quitter les lieux, Niko et les hex@75 font le tour du stade dans l'espoir d'approcher les joueurs à la sortie des vestiaires. Mais ceux-ci ne seront guère disposés à causer après les déceptions de cette soirée. Seul le kiné, puis Rémy Vercoutre, daignent faire les quelques mètres dans notre direction pour discuter à travers les grilles. Rémy nous explique que les joueurs ont été déçus par les « ridicules » partis de la tribune lyonnaise, et il nous reparle aussi du début de match contre Marseille, où ils ont eu, dit-il, l'impression d'évoluer en terrain adverse à Gerland ! En clair, si les supporters s'estiment déçus par les joueurs, la réciproque est vraie aussi. Avant même les retrouvailles joueurs-supporters à Tola Vologe le lendemain ou à Gerland quelques jours plus tard, le divorce semble bien parti...

Le car des joueurs démarre, pendant que la Nikomobile emmène les 6 hex@s restant au Quick du coin. La soirée s'y prolongera finalement assez tard, au point de nous faire oublier un peu les désagréments du match. Un leader des Joyriders sochaliens nous accoste, bientôt suivi de plusieurs membres de son groupe, et la discussion s'engage, au sujet des événements du match d'abord, et plus généralement au sujet des groupes ultras, et de leurs diverses aventures aux quatre coins de la France et de Navarre...En tout cas, une discussion bien sympathique entre supps adverses, sans aucune charge de brigade mobile cette fois-ci, cela devient suffisamment rare pour être souligné !

En fin de soirée, les Riders s'y mettent à plusieurs voitures pour nous ramener à la gare, d'où les hex@75 doivent repartir à 0h16. Niko nous a déjà quitté depuis un moment pour repartir tout seul sur Frankfort, mais en comptant les pauses nécessaires pour se nettoyer les yeux et cracher les produits qui ont imprégné ses vêtements, son trajet retour en voiture durera 6h30, bonjour la conduite dans ces conditions !... Les autres hex@s, qui rentraient sur Lyon, ont eu heureusement un retour plus tranquille.

---Kan10---

Sur le trajet retour, ça discute des incidents du match, pause bouffe encore puisY et Kan 10 font leur ptit somme. Rien à signaler de plus sur le retour, arrivée à 00h à Lyon, on pose Y à Villeurbanne, Stan dépose Benh et Kan10 et rentre chez lui.

---Titouplin---

Côté 75, on n'est pas encore couchés : après un bref trajet entre Montbéliard et Belfort, nous aurons encore 107 minutes à attendre en pleine nuit en gare de Belfort ! Attendre aussi longtemps ici alors qu'entre Belfort et Paris il n'y a même pas un arrêt prévu à Culmont-Chalindrey, c'est plutôt rageant ! Mais le hall de la gare de Belfort la nuit, ça vaut quand même le déplacement, ne serait-ce que pour donner raison à Exilé quant à l'utilisation du photomaton local : apparemment, de nuit comme de jour, la cabine du photomaton de Belfort est toujours occupée ! Un bon conseil, si vous avez des photos d'identité à faire, mieux vaut choisir un autre déplacement !!!

Finalement, l'attente passera rapidement, à poser les bases d'une future expédition hex@ dans le Belfort russe ou le Montbéliard sibérien, lors de la prochaine campagne intertoto de l'OL...Les discussions se prolongeront dans le train (le 5e depuis le départ !) qui nous ramènera jusqu'à Paris, même si jusqu'à l'arrivée à 6h46 les derniers hex@s rescapés tomberont les uns après les autres dans un demi- sommeil, victimes des sièges inclinés de la SNCF...

De retour de la fête à neuneu, nous voilà donc finalement chacun chez nous sur le coup de 7h15 - 7h30 ! Mais en découvrant l'effervescence sur les forums, on se rend rapidement compte que le match de la veille est encore loin d'être terminé...

---Kan10---

Bref, un dép qu'on est pas prêt d'oublier !

P.S. pour ceux qui trouveraient certains passages de ce CR un peu obscurs : une prochaine fois, c'est promis, on essayera de respecter le slogan de la Sécurité-CRière : « Celui qui rédige, c'est celui qui ne boit pas ! » 😉


Retour utilisateur

Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.



Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...