Aller au contenu

SOS : Réseau à déménager !


Exilé17

Messages recommandés

Il me tombe une bonne tuile au boulot. Nous allons changer de local, et donc, il faut déménager l'informatique. Il faut remettre en place le réseau. Problème : le local est bien plus grand, il y a des bureaux séparés, donc, on ne peut pas se contenter de rebrancher tel que.

Nous avons 8 machines, sous XP, un modem-routeur ADSL, un hub, le tout relié par une forêt de câbles rj45. Voilà ce qu'il faut reconstituer en sachant que la directrice a poussé des cris d'horreur devant le devis de la boîte d'info-téléphonie à qui on avait simplement demandé une prestation de repose de câbles, avec un routeur ici et des PC là là et là : "c'est trop cher, il se fout du monde, et des prises, pourquoi i parle de prises, on lui demande des câbles, faut pas qu'il fasse payer des prises, etc".

Quelqu'un m'avait parlé du courant porteur en ligne, et à ce sujet j'ai reçu le mail ésotérique que voici :

Pour le matériel CPL je vous recommande de panacher avec le Netgear XE104 qui possède 4 ports Ethernet et un débit max de 85Mbits/s

Et avec le Netgear HDX101 seulement 1 port Ethernet mais jusqu’à 200Mbits/s.

Ces 2 appareils peuvent cohabités sur le même réseau électrique mais ce sera 2 réseaux indépendants

(Il faudra relier un XE104 à 1 HDX101 par une bretelle Ethernet)

Cependant on retrouve les mêmes limitations de bande passante que le WIFI.

Car l’échange de l’information de l’ensemble des ordinateurs se fait par un seul câble :

Le réseau électrique du bâtiment, de plus si le réseau est parasite le débit est moindre (un adaptateur secteur mal déparasité par exemple).

Pour WIFI il faut une borne WIFI (Netgear WG602) pour une surface 30m² et pas plus de 4 à 5 postes par borne pour un réseau optimal

Attention seul le 811g ou 54Mbits/s est une norme international ( pas de produit propriétaire).

On peu panache les 2 CPL et WIFI (on réserve le WIFI à la salle de réunion et aux open offices en général) les bornes sont alors relie en CPL

Pour moi le réseau câble demeure la meilleure des solutions pas de goulet d’étranglement

Sauf si vous installer un Switch de base ou une cascade de Switchs

(En général on commence avec un 8 ports ou moins et on achète un autre petit que l’on raccorde au premier et l’on ainsi un sacre goulet entre les Switchs il faut essaye de regrouper les postes qui échanges des données le plus ensemble sur le même Switch ou en prendre un plus grand pour mettre tout le monde dessus)

Car avec du VDI tertiaire (ou réseau RJ45) on peu transformer une prise réseau en téléphone et vice versa .

Le coût doit se calculer par prise, pas par longueur de câble,

Pour une prise c’est un forfait comprenant le câble la main d’œuvre et la prise (110€ par prise pour du câble de CAT6).

Pour le câblage demander du câble de catégorie 5 E mini car vous pouvez passer à 1000Mbits/s

Ensuite il faut une baie de brassage (c’est là que tous les câbles réseau arrivent).

Dedans on y installe le téléphone, ou le standard à coté un Switch Netgear GS108.

10/100/1000Mbits/s 8 ports ou Netgear GS116 même chose mais en 16 ports Ethernet

Posez-vous ces questions :

Gestion des documents est elle correcte ?

Si multiplication des endroits de stockage des données = multiplication des risques de pertes de données

(les sauvegardes sont plus difficiles et prennent une place conséquente par la redondance des données).

La mise en RAID 1 (miroir) permet de palier à la panne physique d’un disque qui est de loin la panne la plus fréquente

(tu as eu 3 pannes let avec le RAID 1 que j’ai installé aucune perte de données……..)

Si plus de 5 postes tu possèdes un serveur de données ou serveur nas (disque dur réseau Netgear SC101)

Tu installeras 2 disques en RAID 1 et regroupera toutes les données dessus (on en trouve jusqu’à 750Go en capacité)

L’on peut créer des répertoires personnels à chacun avec ou non un quota de place.

Pour la sauvegarde c’est plus simple, pour le scan antivirus aussi.

Dessine le plan du bâtiment,

Puis place les différents ordinateurs dessus,

indique la nature du poste,

Indique par de flèches les échanges de données les plus fréquents, pour des petits fichiers et des plus gros ainsi que les connexions permanentes à une base de données entre les postes.

Et voila tu as l’architecture de ton réseau.

Le câblage réseau de préférence sinon le CPL à 200Mbits/s pour les Gros fichiers et la connexion permanente à une base,

Le CPL 85Mbits/s et le Wifi 54Mbits/s pour le reste.

Le routeur Netgear DG834 ou DG834G est très bien (firewall, DHCP,NAT, WIFI (834G))

………… je ne fais pas un blocage sur Netgear mais c’est des produits de qualité et durable par rapport au prix de plus leur gamme est complète pour vous

Autres précisions : nous n'avons pas du tout les moyens d'acheter une bécane de plus pour en faire un serveur, donc pas la peine de me répondre "takamaitrunserveursoulinux".

Je n'y connais rien, mais strictement rien en réseaux sauf bricoler avec une paire de postes, et pourtant, "tu vas bien te débrouiller ça doit pas être bien compliqué, et passes-y pas trop de temps et que ça coûte pas cher".

Voilà le problème...

Qui peut me dire ce que je dois faire ?

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant c'est une solution souvent employée!

tu vas au lycée du coin les mecs sont ravis de mettre en pratique leurs cours. généralement ya quand même un de leur prof qui supervise c'est une sorte de Tp

On a ton nom et ton adresse.

La génération précaire aura ta peau ! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mode : on vit dans un monde formidable: ON

de toutes façons, si ce n'est pas toi qui le prend le lycéen qui travaille gratuitement, c'est la boite d'info qui t'a envoyé le devis qui va le faire

mode : on vit dans un monde formidable: OFF

Modifié par MasterGone
Edité pour problème d'affichage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le principe refaire un reseau c est simple, mais pour un novice comme toi, c est limite du suicide.

Le cablage est deja present dans les nouveaux locaux ou il faut le faire ?

La sauvegarde fonctionne comment ?

les onduleurs ?

le refroidissement de la machine ou se trouve les donnees ?

Si j ai bien compris tu as 8 Pc, un routeur, un hub et mass RJ45. Sur le principe tu as ce qu il faut, pas besoin de racheter d'autres choses.

Seulement si c est une installation qui doit durer le bricolage risque d entrainer bcp de maintenance de ta part ... et l intervention d'une personne competente avec du matos adapte s'avererai etre la meilleure solution.

http://les-avalanches-footus.blogspot.com/

La seule verite est 4 8 15 16 23 42

Mieux vaut une taupe dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin ! Proverbe Oyonnaxien

Une tete, deux bras, deux jambes, cela peut etre n'importe qui ! Proverbe Shingouz

'... soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût'

Hexa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le principe refaire un reseau c est simple, mais pour un novice comme toi, c est limite du suicide.
Pourtant, personne d'autre que moi ne le fera. Je ne suis pas officiellement responsable, juste chargé de "me débrouiller ça doit pas être bien compliqué", chargé de prendre la décision de dépenser de l'argent comme ci ou ça, sachant que tout est trop cher et pas bon.

Le cablage est deja present dans les nouveaux locaux ou il faut le faire ?

Y'en a pas. Sinon, ça serait simple.

La sauvegarde fonctionne comment ?
On se démerde avec les trois PC dotés de graveur pour sauvegarder individuellement avec un délai inouï, les données de la machine à sauvegarder s'écoulant vers le réseau en toute lenteur.

les onduleurs ?

Il n'y en a pas et quand j'ai osé parler d'une prise de sécurité à tout le moins, on m'a sèchement envoyé chier "je vois toujours que les catastrophes".

le refroidissement de la machine ou se trouve les donnees ?
Chacun a ses données sur son DD et quand j'ai signalé qu'un réseau de cette taille, normalement, doit avoir un PC servant de serveur, on m'a répondu qu'on n'avait pas les moyens d'acheter une machine rien que pour ça, qu'à quoi donc ça servirait, puisqu'actuellement on a un réseau sans serveur, c'est que les serveurs c'est des conneries, et le réseau est prié de marcher de façon optimale comme ça, non mais sans blague, "ça doit pas être bien compliqué".

Si j ai bien compris tu as 8 Pc, un routeur, un hub et mass RJ45. Sur le principe tu as ce qu il faut, pas besoin de racheter d'autres choses.

Oui, sauf qu'on n'a pas du tout le bon métrage de câble RJ45, et que, si nous devons faire courir du câble tout autour de la pièce, ça demande de poser des goulottes, percer des cloisons en bois, ce qui est mal vu par le proprio. Et puis, dans le devis proposé par le téléphoniste pour ce câblage, y'a des prises, et là, drame, pourquoi on paierait des prises, là ça marche sans qu'on paie des prises, donc faut que ça marche sans qu'on paie des prises, "tu te débrouilles mais on paiera pas ça".

Seulement si c est une installation qui doit durer le bricolage risque d entrainer bcp de maintenance de ta part ... et l intervention d'une personne competente avec du matos adapte s'avererai etre la meilleure solution.

Impossible et inconcevable : "y'a quand même pas besoin de payer un professionnel pour mettre 8 PC en réseau non ??"

En gros, je suis chargé d'apporter en "me débrouillant" la démonstration qu'un réseau peut être mis en oeuvre par une personne n'y connaissant rien, et qui doit, si possible, ne pas dépenser un centime.

Quelqu'un m'a conseillé le CPL, ou un système mixte qui serait plus économique (recyclage d'une partie de nos vieux câbles, moins d'adaptateurs à acheter). J'en suis là. ça éviterait aussi le drame que provoque l'évocation de ce devis de pose de câbles avec ces fameuses prises...

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humm, c'est bon ca !

Je suis quasi sur que ca te couterai moins cher de racheter des cables RJ45 long que d'acheter du matos pour "coller" des petits RJ.

Faudrait comparer ...

Ensuite si tu pouvais estimer le cout d'un arret complet et partiel du systeme info de ton assos, elle verrais peut etre d'un meilleur oeil qq achats ...

Ta machine principale qui lache, ca couterai combien a ton assos ??

http://les-avalanches-footus.blogspot.com/

La seule verite est 4 8 15 16 23 42

Mieux vaut une taupe dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin ! Proverbe Oyonnaxien

Une tete, deux bras, deux jambes, cela peut etre n'importe qui ! Proverbe Shingouz

'... soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût'

Hexa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite si tu pouvais estimer le cout d'un arret complet et partiel du systeme info de ton assos, elle verrais peut etre d'un meilleur oeil qq achats ...

Ta machine principale qui lache, ca couterai combien a ton assos ??

Je sais, mais si c'est moi qui le dis, je me fais incendier, catastrophiste, toujours à imaginer le scénario catastrophe comme si machin gnagna, en gros, on hurle de toutes ses forces qu'il n'y a que des malades mentaux pour imaginer qu'il puisse y avoir un problème, pour se persuader que ça n'arrivera pas. Comme ça, on ne cherche pas de solution. ça a qu'à marcher épicétou. Pourquoi ça tomberait en panne, etc. Dernier discours en date : y'a que les cons qui achètent du matos de qualité plus cher, le matos premier prix marche aussi bien et aussi longtemps, "c'est encore ton pessimisme à la con qui te fait dire que l'imprimante premier prix elle a duré moins longtemps que l'imprimante HP".

En gros, on te donne deux pots de yaourt et un bout de ficelle et si avec ça tu ne promets pas faire de l'ADSL 8 méga sous 24 heures, c'est du catastrophisme, c'est que tu veux pas chercher des solutions, etc.

ça devient vraiment lourd comme ambiance. Ah, oui c'est vrai, "aide-toi le ciel t'aidera".

Là concrètement quoi faire ?

Mesurer la longueur de chacun des câbles nécessaires pour relier les morceaux entre eux, aller les faire faire, câbler ? (et les goulottes ? et les cloisons ? et le prix ?)

Quid d'un routeur CPL/RJ45 en câblant les PC les plus proches et en CPLisant pour le reste (plus de trous, moins de dépense).

Modifié par Exilé17

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, tu peux aussi prendre le modem routeur Wifi de ton FAI et tu pourras simuler un réseau via FTP, chaque ordinateur connecté au modem ayant une IP fixe selon son ordre de déclaration sur le réseau. Ca te coûterait zéro sauf les clefs Wifi à planter sur un port USB par PC, mais c'est une solution bricolage (mais je pense que ca fonctionne, j'ai ça chez moi sans le Wifi).

-= L'homme mégaphone =-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais le Wifi apparemment c'est complètement insuffisant niveau bande passante et si le transfert d'une photo du disque diapothèque vers un PC coupe l'envoi de mails chez les autres, c'est ennuyeux ! Tous ceux que j'ai contactés ailleurs qu'ici me l'ont déconseillé, alors qu'en théorie c'était séduisant.

D'après un admin réseau contacté sur un autre forum, une architecture comme celle-ci fonctionnerait :

planrezode3.jpg

Reste à trouver ce modem mixte...

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la solution de ludo fonctionne et a 2 avantages pour toi....

attention, je ne parle meme pas du ftp, mais d'un simple réseau local en wifi sur cles usb.

1-ca ne coute pas grand chose (une 15ne d'euros par clé)

2-(le plus important dans ton cas précis) si ca plante ou si ca ralenti trop, tu pourras prouver que tu n'y connais rien, et que ce n'est pas ton job :matrix:

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a assez souvent à émettre des mails avec PJ ou à transférer d'un poste à l'autre des fichiers de plusieurs MO, et plus si affinités. Jusque-là on m'a dit qu'avec le Wifi, ça allait couper toutes les deux minutes faute de bande passante.

S'il y a neuf chances sur dix que ça ne marche pas, je ne vais pas m'amuser à prendre délibérément une solution-impasse pour démontrer par l'absurde que je n'y connais rien : je préfère faire acheter du matériel susceptible de fonctionner, quitte à apporter la démonstration requise en galérant pour la config !

Sérieusement, que pensez-vous du schéma, et de la solution bis consistant à remplacer le modem-routeur-CPL par notre modem routeur actuel (Ethernet) placé derrière un adaptateur CPL ?

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca dépend de ce que tu prends comme norme wifi.

les dernières sont à 52Mo de mémoire... ca tient plus la route que pas mal de réseaux de petites entreprises.

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je reposte quand même parce que là... :matrix:

pour le schéma "CPL", je ressortirais presque ton image favorite :D ou comment monter une usine à gaz en 2 leçons.

Le mieux c'est quand même de rester sur UNE SEULE norme, c'est achement plus simple pour le reste.

Pour les prises, je pense que ton devis comprenait des prises "murales", par contre 110 euros y'a de l'arnaque dans le lot :D

Pour moi les solutions dans l'ordre:

- cabler avec prises le batiment et brancher le tout proprement (couteux). Par contre RAF du "cat 5e" pour avoir du "gigabit" hein :D

- le wifi

combien de postes ? et surtout quel budget ;)

le moins couteux c'est de cabler du RJ et les faire passer "à l'arrache", le plus couteux faire cabler le batiment, la solution intermédiaire le wifi.

Pour le wifi tu peux maintenant faire sans soucis du 108m (2*54 en fait). Si jamais c'est trop limité, rien ne t'empêche de rajouter des AP, c'est fait pour.

en passant c'était quoi le tarif pour le cablage ?

pour le 108Mbits wifi :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00021124.html

ou sinon y'a aussi ce genre de choses:

http://www.ldlc.com/fiche/PB00051403.html

mais c'est limite du "beta test" là (ça se base sur une norme pas encore sortie...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ca la norme que je cherchais 802.11b :matrix:

je restais sur du 54.... :honte:

Sinon, le cablage de 5 prise réseau et un morceau de double face pour les coller au mur, y'a pas besoin d'avoir fait normal sup et l'ena pour y arriver :D

Modifié par $ynop$

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ca la norme que je cherchais 802.11b :D

je restais sur du 54.... :honte:

b c'est du 11 :matrix:

b: 11Mbits/s

g: 54Mbits/s

"turbo" (2 fois g en fait) : 2* 54Mbits/s

futures normes prévues mais loin d'être stabilisées :D

sur cette future norme, wikipédia:

La norme 802.11n est attendue pour avril 2007. Le débit théorique atteint les 540 Mbit/s (débit réel de 100 Mbit/s dans un rayon de 90 mètres) grâce aux technologies MIMO (multiple-input multiple-output) et OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing). En avril 2006, des périphériques à la norme 802.11n commencent à apparaître mais il s'agit d'un 802.11 N draft (brouillon) ou plutôt provisoire en attendant la norme définitive.

Modifié par Panp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, le cablage de 5 prise réseau et un morceau de double face pour les coller au mur, y'a pas besoin d'avoir fait normal sup et l'ena pour y arriver
Evidemment que câbler c'est la solution toute conne et sans difficulté technique. Le problème c'est 1/ le coût 2/ la configuration des lieux, avec des cloisons qu'on n'a pas le droit de percer, des murs où on ne doit rien coller, un sol où on ne doit pas coller de goulottes.

combien de postes ? et surtout quel budget

Huit postes, deux imprimantes, trafic réseau non négligeable et à peu près équivalent partout (une diapothèque avec des photos de 15 Mo où on puise, des dossiers de plusieurs Mo qu'on balade, plus Internet).

Pour le wifi, partout ailleurs on m'a dit qu'avec 8 PC tirant sur la même source on allait manquer de bande passante et que ça couperait les tâches réseau :unsure:

Quel budget ? Faudrait s'en tirer pour 800 € maxi...

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le wifi, partout ailleurs on m'a dit qu'avec 8 PC tirant sur la même source on allait manquer de bande passante et que ça couperait les tâches réseau :unsure:

on est à 5 pcs sur une borne 11Mbits/s actuellement :matrix:

c'est pas le pied mais ça tient la route (et j'envoie 4-5 mails de 5-6megs par jour :D)

en 2*54 je pense que ça doit bien passer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

b c'est du 11 :matrix:

b: 11Mbits/s

g: 54Mbits/s

"turbo" (2 fois g en fait) : 2* 54Mbits/s

futures normes prévues mais loin d'être stabilisées :D

sur cette future norme, wikipédia:

La norme 802.11n est attendue pour avril 2007. Le débit théorique atteint les 540 Mbit/s (débit réel de 100 Mbit/s dans un rayon de 90 mètres) grâce aux technologies MIMO (multiple-input multiple-output) et OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing). En avril 2006, des périphériques à la norme 802.11n commencent à apparaître mais il s'agit d'un 802.11 N draft (brouillon) ou plutôt provisoire en attendant la norme définitive.

merci pour ce petit cours... :D

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment que câbler c'est la solution toute conne et sans difficulté technique. Le problème c'est 1/ le coût 2/ la configuration des lieux, avec des cloisons qu'on n'a pas le droit de percer, des murs où on ne doit rien coller, un sol où on ne doit pas coller de goulottes.

Un coup de pistolet à colle, le jour ou tu pars, il ne reste plus rien.

Pour le cout, ca vaut une petite poignée d'euros....

passe voir le site d'abix

Huit postes, deux imprimantes, trafic réseau non négligeable et à peu près équivalent partout (une diapothèque avec des photos de 15 Mo où on puise, des dossiers de plusieurs Mo qu'on balade, plus Internet).

Pour le wifi, partout ailleurs on m'a dit qu'avec 8 PC tirant sur la même source on allait manquer de bande passante et que ça couperait les tâches réseau :unsure:

Quel budget ? Faudrait s'en tirer pour 800 € maxi...

De mémoire vous avez des config assez légères... toutes les machines ne sont probablement pas en 100 Mo.

Alors effectivement un truc assez light devrait suffire puisque il n'y a aucun intérêt à cabler du Go pour des cartes qui communiquent en 10Mo ou au mieux en 100.

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cout, ca vaut une petite poignée d'euros

Les dizaines de mètres de câble RJ45, une poignée d'euros ??

On a des PC de quatre ans et demi en USB 1, sauf deux machines plus récentes. L'icône m'indique une vitesse de 10 Mbits/s...

ça va être stable ce 2x54 qui commence seulement à arriver ?

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...