Aller au contenu

Qui a peur du grand méchant loup??


viking-lyonnais

Messages recommandés

Voici une pétition que lance le site de footequitable.com

Monsieur le Président,

Cette lettre est la voix de la fraction oubliée de la grande famille du football. Celle qui pourtant, en remplissant les stades, en achetant les maillots des équipes, en faisant les audiences télévisuelles, en achetant la presse spécialisée ou en étant licenciée dans un club participe grandement à la pérennité du football français. Supporters de clubs différents et parfois rivaux, simples anonymes parmi ce public oublié, désabusés par un football national en mal d'éthique, nous avons décidé de dépasser nos clivages géographiques et sportifs afin d'agir pour un retour à un football équitable, tant dans le championnat de France que dans les coupes nationales.

Le football ne devrait connaître qu'une vérité : celle du terrain.

Aujourd'hui malheureusement, il devient chaque jour un peu plus criant que la vérité de notre football hexagonal est ailleurs : elle a déserté le terrain pour les tribunes présidentielles. Depuis plusieurs saisons maintenant, il semblerait également que la " glorieuse incertitude du sport " tente d'être apprivoisée afin de ne plus perturber les ambitions de certains présidents.

Quant à la vérité de notre football hexagonal, il devient manifeste qu'elle se confond de plus en plus avec les desseins du plus fort de ses clubs.

Nous voulons dénoncer ici un ensemble de faits avérés dont la fréquence ne permet plus de les considérer encore comme de simples coïncidences.

Nous parlons de règlements de compétitions inéquitables, de sanctions administratives à deux vitesses, de conflits d'intérêts entre dirigeants de clubs et élus de la LFP, entre dirigeants et actionnaires de clubs rivaux, de répartition discriminatoire des droits télé, d'approches illicites de joueurs, de décisions arbitrales litigieuses faussant le score d'un match, d'indulgences arbitrales récurrentes et ciblées, le tout servi par la complaisance édifiante de la presque totalité des médias sportifs que tout esprit critique a définitivement abandonné.

Plus encore, nous nous étonnons que la conjonction de tous ces agissements ait très souvent pour effet de favoriser ou de protéger toujours un seul et même club.

Il paraît donc urgent et légitime de s'interroger sur l'équité réelle des compétitions de football de notre pays et sur la loyauté de la concurrence qui l'anime.

Urgent et légitime d'interpeller la Ligue de Football Professionnel sur son devoir d'impartialité et de caution de l'équité sportive.

Urgent et légitime de s'interroger dans le même temps sur la portée réelle de ses pouvoirs et sur la probité de son attachement à sa mission de service public.

Pour autant, il ne s'agit pas de faire de l'angélisme : l'essence même du football EST la concurrence et sa loi sportive, celle du plus fort. Mais ne rien mettre en œuvre (ou si peu) pour limiter cette loi au seul terrain afin de préserver l'équité sportive des compétitions, et au contraire abandonner délibérément le football français à l'hégémonie d'un seul club en situation de quasi-monopole économique et sportif, c'est accepter de sacrifier les dix-sept lois du football au profit d'une seule : celle du Marché.

Cette lettre ouverte, au même titre que la baisse des audiences télévisuelles et de la fréquentation des stades constatée en ce début de saison, est l'expression symbolique du rejet grandissant de ce football là.

Pour visualiser le formulaire de signature, cliquez sur ce lien.

http://www.footequitable.com

Merci.

Le collectif footequitable.com

Novembre 2006

Si vous chercher un peu dans ce merveilleux site dédié au renouveau du vrai foot comme on l'aime tant, on trouve une liste de webmasters et qui souhaitent les aider, en rédigeant un article à propos de leur site, en reprenant un dossier ou tout simplement en faisant figurer l'adresse de footequitable.com sur sa page d'accueil.

Voici la liste dans l'ordre qui est le leur :

asse-live.com

lesgirondins.net

ogcnissa.com

barfoot-fcnantes.net

leforom.com (OM)

fcnantais.com

allezsedan.com

allezletfc.net

Sous le prétexte de vouloir sauver le foot de son apathie, voilà de preux chevaliers qui n'hésitent pas à prendre leur courage à deux mains et se mobilisent pour pourfendre l'ignominie qui pourrit leur passion.

Que la grâce soit sur vous, gentils petits anonymes, vous vous attaquez à ce qu'il y a de plus redoutable et de plus fourbe en France: Aulas.

Oui je sais, vous ne citez pas son nom et vous avez raison car il risquerait de vous foudroyer sur place.

Vous auriez pu:

- Dénoncer la violence dans les stades, mais tout le monde le fait et en plus ce n'est pas très porteur comme combat.

- Vous lancer dans une plaidoirie pour tenter d'amener un plus grand nombre de vrais supporters dans les stades de CFA et autres divisions du foot amateur. Mais qui aurait écouté vos litanies?

- Vous jeter à corps perdu pour faire découvrir que votre sport n'est pas simplement un divertissement, mais une noble activité sportive que, vous-même pratiquez.

- Vous mobiliser pour faire construire des stades dignes de ce nom, dans toutes les banlieues de France et de Navarre. Trop chiant, et puis pour ça, il y a les politiques.

- Lancer une grande campagne de réflexion sur le problème que rencontre les arbitres et, avec eux, tenter de trouver des solutions satisfaisantes pour toutes les parties qui font du foot, ce que nous espérons tous: Une passion Nationale.

Ouf!!! vous ne vous êtes pas laissés tenter par ces chimères et vous avez mis le doigt sur la vraie raison du mal footballistique:

L'Olympique Lyonnais et son horrible président.

Alors que toutes les instances du foot français sont là à faire des bassesses devant cet usurpateur vous osez vous dresser devant lui et vous mettre en travers de sa route.

Vous ne manquez pas de courage vous qui êtes si seul devant cet armada prête à vous broyer.

Imaginez du peu; en face de vous se dresse la meute des instances officielles, LFP; FFF, UEFA, FIFA; tous ces journalistes de la presse sportive tant écrite, radiophonique que télévisuelle qui bavent à longueur de journée leurs insipides louanges à cette négation humaine; le corps arbitral qui n'hésite pas à se parjurer pour avoir les faveurs de ce mécréant d'Aulas; et même les présidents d'autre club, près à se prostituer pour le droit de se parer de l'amitié de cet horrible mascarade de président de club.

Mais voilà, gentils anonymes, vous êtes sortis du néant où ce diable avait tenté de vous faire disparaître à jamais, et vous vous lancez dans le dernier combat du siècle pour mettre à bas ce monstre.

Que les Dieux du stade et de la guerre vous accompagnent dans cette croisade.

Heu, une p'tite question qui me vient à l'esprit: vous ne faites pas ça par jalousie? Hein!!!!

Normand à jamais, depuis toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain c hallucinant comme cetains supporters semblent désepérés. Au lieu d'être content d'avoir au moins un club capable d'aller trés loin en ligue des champions et de la gagner, il préfère le critiquer par jalousie mais tout de même cela dénote d'une certaine bêtise!!!

Sinon au sujet du fait qu'on ne prête qu'aux riches, je connais des clubs qui en ont eu bcp et n'ont jamais rien gagné pour finir endetté donc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site: leforom.com (OM)

On ne peut pas dire que les auteurs de cette pétition fassent un tabac, pas plus que sur le site des Barbarians Havrais.

Si certaines personnes pensent, qu'il y a peut être des trucs qui ne vont pas, de là à incriminer l'OL il y a un pas qu'ils refusent de franchir.

Parcontre les sangliers de Sedan eux aplaudissent des deux mains; Voici ce que leur répond l'auteur de l'appel sur leur site.

:Auteur Message grizzli

Inscrit le: Nov 20, 2006

Messages: 2

Posté le: 02/12/2006 20:17 Sujet du message: Re:Une initiative de supps à suivre...

--------------------------------------------------------------------------------

autant de réactions positives, ça fait du bien

ça change de certaines réactions au mieux frileuses au pire haineuses

les gars (et les filles) !

motivés comme je vous vois là, n'hésitez pas à balancer le lien du site partout où vous pouvez et à faire passer l'info dans votre propre réseau : famille, potes, boulot, loisirs, autres forums, contact mail persos...

ah oui et puis j'oubliais : les pdf qui sont téléchargeables dans le site, vous les imprimez et vous les épinglez dans la salle de repos du boulot ou dans un coin du vestiaire

merci d'avance

grizzli est le même pseudo utilisé sur d'autres sites pour présenter la pétition.

Sur le site du TFC, on en comprend un peu plus.

A une question posée par un forumiste,

Par curiosité, peut-on connaitre le club que tu supportes ?

Peut on savoir également comment l'idée de créer ce site est venue ? Combien de personnes à l'origine de ce projet ?

Penses-tu vraiment que cette pétition peut avoir un effet sur la Ligue comparé à tout le fric mis en jeu ?

Voici la réponse du grizzli

Le projet est né de discussions qui se multipliaient sur le forum asse live concernant les dérives du football moderne. Le collectif s'est ensuite formé spontanément, selon les qualités de chacun (programmeurs de site, graphistes, rédacteurs). Le collectif et le site footequitable.com se veulent non partisans et pour cela, l'idée est de réunir tous les clubs de L1 et L2 , soit par le partenariat de footequitable.com avec des sites de supporters , soit par l'intégration au sein du collectif de personnes motivées venant de tout horizon et apportant leur pierre à l'édifice. L'idée est de dépasser les rivalités entre supporters pour défendre la même cause: un retour à un football plus équitable.

Pour que cette lettre est un effet, il nous faut dans un premier temps réunir un maximum de personnes autour du projet puis dans un second temps arrivera la phase où nous contacterons les médias pour que l'initiative soit relayée un maximum.

J'espère avoir répondu à tes questions!

Et un peu plus loin

Concernant l'arbitrage, on ne certifie pas que les erreurs d'arbitrage sont toutes volontaires : on signale juste que vu le nombre d'erreurs d'arbitrage, on est en droit de se poser des questions car le système arbitral est très flou et le manque de communication des principaux intéressés est un gros manque pour la compréhension du problème. Merci de ne pas faire des raccourcis trop rapides

Pour le reste, ce qui est exposé dans les pages dossiers concerne bien des faits réels: la répartition des droits tv, l'organigramme de la LFP, le règlement de la coupe de la ligue, les manquements aux règlements non sanctionnés: ces faits ne découlent pas des sentiments ou de l'imagination du collectif footequitable mais bien de la réalité.

Sur le site des sups du TFC notre bon Jacquot est intervenu pour prendre position envers l'OL

Normand à jamais, depuis toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que les arbitres sifflent tout contre nous. Que toutes les décisions des commissions nous soit contraires. Que le plus possible de personnes signent cette pétition. Que l'on revoye les baremes pour nous faire gagner 2-3 millions de moins.

A la fin, on sera toujours champion avec multitudes de points d'avance. 8)

Vouloir affaiblir son adversaire ne rends pas plus fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils en sont malades les "verts" de voir tous leurs records tomber. Si l'OL arrive un jour en finale de LDC ils leur restera quoi comme souvenirs? Cette pièce de théâtre qu'ils sont en train de sortir avec des témoins de la finale contre le Bayern en 76?

A mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes

Maupassant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la réponse que leur à fait Ytsejam des Barbarians Havrais:

C'est dommage... Quand j'ai lu ton post, grizzli, j'étais plutôt touché par le concept du "foot équitable" et par la qualité de ton argumentation.

Et puis en me rendant sur ton site, je m'aperçois que ces dossiers ne ressemblent qu'à un acharnement perpétuel contre l'OL (justifié ou non, c'est de l'acharnement avant tout...)

Je ne dis pas que Lyon et son président sont tous blancs dans cette histoire, il y a certainement des choses à dénoncer, mais je ne comprends pas cette rancoeur qui monte en France contre l'OL, comme s'il fallait absolument qu'ils aient fait qqch de louche pour être aussi forts...

Ce doit être la mentalité française de toujours vouloir faire de l'égalitarisme à outrance...

Mais autant le concept de "loi du plus fort" est détestable dans bien des domaines de nos vies, autant elle est l'essence même du football !

Moi, je suis heureux que la France ait enfin un grand club, je suis heureux de pouvoir suivre la Ligue des Champions en pensant qu'un club français est capable d'aller en finale.

Je n'aime pas M. Aulas pour ses agitations médiatiques, mais je l'applaudis pour la qualité de sa gestion.

Quitte à trouver des responsables du "manque d'équité" du foot français, permets moi d'accuser ouvertement MM. les Présidents successifs de l'OM, du PSG, de Monaco ou de Nantes, qui avaient des moyens autrement plus importants que l'OL il y a quelques années, et qui font absolument n'importe quoi de leur argent, pour des résultats fatalement honteux...

Les voilà, les vrais responsables du foot à 2 vitesses ! Ce ne sont pas ceux qui réussissent qu'il faut viser selon moi, ce sont ceux qui échouent alors qu'avec leurs moyens à disposition, ils ont le devoir de réussir...

Normand à jamais, depuis toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci vinking pour ces infos (et cette jolie prose ma foi...un petit CR un des ces 4 :P ?)

En lisant ça je me demandais si le foot est aussi équitable que le commerce du café en Colombie...

ian

"If you hold back anything, I'll kill ya. If you bend the truth or I think your bending the truth, I'll kill ya. If you forget anything I'll kill ya. In fact, you're gonna have to work very hard to stay alive, Nick. Now do you understand everything I've said? Because if you don't, I'll kill ya."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici d'où est parti cette pétition. C'est assez indigeste, quoiqu'on découvre quand même, et c'est le plus étonnant, des personnes censées qui réfléchissent et refusent se signer. :bravo:

http://www.asse-live.com/forum/viewtopic.p...asc&start=0

Et sur le site de footéquitable, les messages laissés sont trés critiques. Ouf il n'y a pas que des cons dans le foot.

http://www.footequitable.com/soutien/affiche.php?page=4

Modifié par viking-lyonnais

Normand à jamais, depuis toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parcours un peu le site footequitable , ca relaxe bien de rire un peu.....

Sur "l'affaire Ribery"

Bien qu'ayant échouée, cette approche illégale a réussi à affaiblir de façon significative le club du joueur approché. Sur le plan psychologique, pendant une période importante cette situation a semé le trouble dans la tête du joueur comme de ses coéquipiers et de l'entourage direct du club ; sur le plan financier, la pression du dirigeant incriminé sur le joueur a obligé le club à revoir considérablement le salaire de son joueur à la hausse afin de le convaincre de rester, affaiblissant d'autant ses finances

Attention, ne pas sous estimer le fils illégitime de calimero et d'un bisounours... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de l'arbitrage n'est finalement pas si complexe que ca :

Un comparatif objectif des erreurs d’arbitrages flagrantes qui ont émaillé les récentes rencontres de championnat confirme que leurs incidences diffèrent selon(..)que l’équipe possède ou non dans ses rangs l’un des meilleurs tireurs de coups-francs de la planète et parfois même, selon que son président siège ou non au conseil d’administration de la LFP ou dans l’une de ses commissions
Malheureusement, le goût de certains présidents de clubs pour le cumul des pouvoirs n’est sans doute pas étranger au doute et à la suspicion qui planent de plus en plus sur l’équité des compétitions et de leur arbitrage. Il ne reste aujourd’hui qu’à déplorer d’avoir trop longtemps limité le débat de l’arbitrage à sa seule dimension technique, et que cet aveuglement ait fini par occulter l’origine réelle du problème

Affirmer détenir la vérité alors que le reste du monde se trompeca a toujours été ma première définition d'un con.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour conclure, avant que je prenne des crampes a la machoire, le noyautage de la LFP toujours par ce mystérieux président (jamais cité) d'un club Français (jamais cité)....

Mon premier est vice-président à la LFP et le président du club le plus puissant du championnat. Mon second est actionnaire du club de mon premier. Mon troisième est le frère de mon second et le président d'un club rival du club de mon premier. Mon quatrième, est le président de la LFP et l'ancien avocat de la société de mon premier. Mon cinquième, est le président de la commission juridique de la LFP et l'avocat personnel de mon premier. Mon sixième, est membre de la commission présidée par mon cinquième et directeur administratif du club de mon premier. Et mon tout est une charade bien confuse qui laisse autant perplexe que la situation qu'elle décrit laisse inquiet.
et tout ca avec comme postulat de base ceci :

Sans préjuger de l'intégrité personnelle des personnes citées en exemple ici

Eh bien justement où est le problème alors ? :lol:

Au final seulement 2500 signatures. jsuis déçu je croyais pourtant qu'il restait plus de supp stéphanois que ca dans toute la France. -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...