Aller au contenu

L'après Dadvsi


La Mite en Pullover

Pour ou contre la licence globale ?  

15 membres ont voté

  1. 1. Pour ou contre la licence globale ?

    • POUR !
      10
    • CONTRE !
      5


Messages recommandés

Alors ?

Personnellement, quand je viens d'apprendre que Johnny se fait 6M? par an et que l'enveloppe de la licence globale représenterai au minimum du minimum 450M? par an, je pense que les "artistes" n'ont pas trop de soucis à se faire.

Le plus dur étant de mettre en place un système qui permette la juste rémunération de "l'artiste" par rapport à son succès : certains "artistes" vendent moins de 200cd par an...

Alors après, on peut se demander aussi ce qu'il advient des films, personnellement, un film de plus de 24 mois (étant donné que les films sortent en DVD 9 mois minimum, je crois, après leur sortie cinéma) pourrait aussi rentré dans ce cadre.

Surtout qu'il ne faut pas oublier qu'on ne parle que de l'internet, rien n'empêche d'aller acheter un cd original d'un artiste à la FNAC, et là, le tarif habituel s'applique. Bien sûr, il n'est pas évident de dire que les ventes de cd resteront à leur niveau actuel, cela sera sûrement le contraire, mais en rognant sur les énormes marges, les cd pourront être attractifs, en tout cas plus qu'aujourd'hui (dans mon cas personnel, un cd à de meilleurs basses et aïgus qu'un mp3, même en 196kps, faut monter à 320 pour avoir quelque chose de pas mal, question musique boumboum).

Qu'on chasse ceux qui font du business avec des pirateries, qu'on laisse les autres pépères !

-= L'homme mégaphone =-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai voté pour

ce qui me tue, c'est que ce matin, je suis passé à la fnac et j'ai vu un CD qui date de 84 et soudain, c'est le drame: 27euros! :o

c'est même pas un import! ;)

alors franchement, je ne télé charge jamais mais je comprends parfaitement ceux qui le font :P

merci Gaghoo :"Gillou avait raison hier soir à Troyes : Houllier aurait mieux fait de faire rentrer Sandrine Bretigny..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait thierry ! je veut acheter album live de jill scott le prix est 28 ? j'achete tres souvent des cd pour ma femme mais moi sa coute trop cher

je reve de llicence globale davids ! 4 euros c'est pas cher pour telecharger au web si tu peut telecharger jeux divx mp3 etc;..je suis tres amateur !

et fuck you johny hallyday se sale type est milliardaire alors tais toi mais n'inquiete pas je telecharge pas hallyday je promet

نبغيك حبيبي

A partir de la l'important c'est les 3 points

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'achete quasiment pas de Cd musicaux ( 1 tout les deux ans ) , tout vient de la mule.

Pour les films par contre, j achete beaucoup ( trop ) de dvd, et je telecharge que ce que je n arrive pas a trouver par chez nous ( Essayez de trouver Starfighter ici :P ). En divx pas de bonus, pas de Vo/Vf, pas de commentaires etc.

Autant je trouve le prix des dvd "normaux" pour la "quantite" de spectacle dedans, autant pour un cd audio, y a vraiment de l abus.

http://les-avalanches-footus.blogspot.com/

La seule verite est 4 8 15 16 23 42

Mieux vaut une taupe dans son jardin, qu'un jurassien comme voisin ! Proverbe Oyonnaxien

Une tete, deux bras, deux jambes, cela peut etre n'importe qui ! Proverbe Shingouz

'... soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût'

Hexa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on voit à quel prix on peu trouver les DVD originaux qqs tps après leur sortie... Le prix est divisé par 2,3 ou plus...

Quand on voit des Disney à 25?, les tontons flingueurs à 30?, je suis désolé, mais c'est du foutage de G....

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour.

Je n'achète jamais de cd de musique, c'est trop cher.

Mois je télécharge à hauteur d'environ une musique pas jour ( je peux rester 5 jours sans me connecter puis j'en télécharge 5 en 1 jour) sur Kazaa, mais pas de dvd, là par contre je les achète. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

$$ a raison, cdiscount a souvent des DVD a moins de 10?. Bon, par contre, faut pas être pressé pour la livraison, mais bon, ca vaut le coup.

<{POST_SNAPBACK}>

c'est la que j'achète mes originaux....

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je crois que c'est râpé pour la licence globale : De Villepin a eu une petite phrase où il dit à la fois "réconcilier les libertés des internautes et des créateurs" suivi de "refus de la licence globale" qui ne m'a pas bien plu...

"Echelonnage des fautes et des sanctions" aussi...

Bref, on risquera plus grand chose pour du dl personnel mais faudra ni faire de commerce, ni abuser :(

En bref, j'étais en avance sur mon temps :lol:

-= L'homme mégaphone =-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est râpé pour la licence globale : De Villepin a eu une petite phrase où il dit à la fois "réconcilier les libertés des internautes et des créateurs" suivi de "refus de la licence globale" qui ne m'a pas bien plu...

"Echelonnage des fautes et des sanctions" aussi...

Bref, on risquera plus grand chose pour du dl personnel mais faudra ni faire de commerce, ni abuser :(

En bref, j'étais en avance sur mon temps :lol:

<{POST_SNAPBACK}>

pareil :lol:

pour une fois....

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît." [Audiard]

"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier." [ Elbert Hubbard ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je n'ai pas bien compris avec la licence globale c'est si elle aurait été obligatoire (et incluse d'office dans tous les abonnement internet) ou un option pour ceux qui auraient voulu faire du téléchargement ?

Sinon SFR va lancer bientôt avec la 3G un système qui me parait pas mal et mieux que la licence globale : tu pourras payer un forfait mensuel (15?, le prix d'un CD) et télécharger sur ton mobile autant de titres que tu veux. L'avantage c'est que SFR va pouvoir identifier très clairement quels sont les artistes téléchargés et donc les rémunérer précisément et on de manière globale et aveugle.

Le détenteur du titre louera en fait le morceau pendant un mois (il n'en sera pas juridiquement "propriétaire") mais pourra le relouer tous les mois sans problème s'il renouvelle son forfait.

Ca me semble pas mal comme idée, même si perso je ne suis pas trop du genre à écouter de la zik sur mon mobile.

OL, ça l'fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais était-ce l'idée de la licence globale ?

<{POST_SNAPBACK}>

bah vi, enfin le but c'est de dire:

plutôt que de laisser le téléchargement partout, on va le légalier, et donc pouvoir le "réguler". Après la répartition de cette licence est à voir... et c'est là le problème, car si pour les artistes ça serait forcément intéressant (même si certains n'ont rien compris :D) ce sont les majors qui sont "inquiètent" et qui bloquent :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais l'impression que le produit de cette licence globale aurait été affecté de manière indifférencié à la SACEM, sans qu'on sache a priori quels sont les artistes à rémunérer. Et donc qu'on les aurait payé finalement selon une méthode bien foireuse et restant à déterminer.

Trouvé dans un article du Monde.fr (qui date un peu)

La répartition de la taxe : c'est l'inconnue. Les sociétés d'auteurs ? Adami, Spedidam ? souhaitent gérer cette manne. Personne ne songe adopter comme critère le nombre de téléchargements, et donc le succès de chaque oeuvre. Les sommes seraient versées forfaitairement aux ayants droit, avantageant les plus petits.

Si c'est ça c'est nimp. Que les majors se fassent avoir dans l'histoire, je m'en bat les c***, à eux de s'adapter aux évolutions technologiques, mais que la répartition entre les artistes ne soit pas fonction du succès des oeuvres, là ça pose problème....

OL, ça l'fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'achete quasiment pas de Cd musicaux ( 1 tout les deux ans ) , tout vient de la mule.

Pour les films par contre, j achete beaucoup ( trop ) de dvd, et je telecharge que ce que je n arrive pas a trouver par chez nous ( Essayez de trouver Starfighter ici :( ). En divx pas de bonus, pas de Vo/Vf, pas de commentaires etc.

Autant je trouve le prix des dvd "normaux" pour la "quantite" de spectacle dedans, autant pour un cd audio, y a vraiment de l abus.

<{POST_SNAPBACK}>

je suis stagiaire au rayon culturel de leclerc donc je vais pouvoir rétablir quelques verités et certaines contre verités.

premier point un dvd met actuellement 6 mois aprés son exploitation au cinema minimum.

Le prix d'un cd et dvd ne fais pas la joe des distribueturs car savez vous combien de marge ce fait en realité votre hypermarché ??????

j'achete à sony un album 10 ? et oui c'est 13 voir 17 ? pour un dvd à cela il faut que je prenne en compte la TVA a 19.6 % or pour le livre elle est de 5.5 % ( le cd est bien un produit culturel pourtant ???)

donc pour les grosses nouveautés j'applique un coefficient de 1.22

13*1.22 = 15.86 ?

je retire la tva à 19.6 % = 13.26 soit une marge de 0.26 ?

donc lorsque que vous acheter une nouveauté le magasin ne gagne que 0.26 et les maisons d'édition gagnent 13 e alors aprés ils vont se plaindre et dire que le telechargement ce n'est pas bien etc etc mais voyez vous à quel prix on les achete les cd-dvd.

C'est scandaleux je trouve et je comprend moi aussi que ces prix sont abusif mais en tout cas les distributeurs ne sont pas responsable de ces prix élevé mais il faut s'adresser aux maisons d'éditions

champion survivor coupe de la ligue 2007 et oui dés 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Adam, la licence globale aurait été optionnelle pour ceux qui veulent régulariser leur situation de "téléchargeurs" et rémunérer les ayants-droits tout en évitant d'éventuelles poursuites. Elle n'aurait pas été obligatoire mais, compte tenu du prix de revient d'un abonné à internet, spécialement en zone dégroupée (ce qui sera probablement le cas de 99% des Francais d'ici plusieurs années espérons-le), qui n'arrêtera pas de baisser suite à l'amortissement des infrastructures, le projet de licence globale aurait pu, à terme, être inclus dans l'abonnement sans hausse de prix.

Au niveau de la rémunération des artistes et ayants-droit, tout le monde s'accorde à dire, en tout cas du côté de ceux qui défendent (ou plutôt défendaient vu la tournure que ca prend...) la licence globale, qu'il fallait rémunérer selon le succès et pas à part égale. C'est logique et réalisable facilement si on développe certains outils. Les majors et les studios sont capables d'envoyer des lettres de menaces en passant par ton FAI pour te dire qu'ils savent que tu as téléchargé X, Y et Z mais ils prétendent que ce n'est pas possible de savoir qui télécharge quoi pour rémunérer ?!? TOUT laisse une trace sur internet, il suffit de savoir où collecter les données. De plus, si je paie une licence globale, et donc que je n'ai plus rien à me reprocher, je n'aurai rien cacher, je ne vois pas pourquoi je ne dirai pas ce que j'ai téléchargé...

Personnellement, cette licence globale aurait été l'occasion à des ayants-droit de récupérer de l'argent que de toute façon ils ne gagnent pas. Certaines stars et les majors ne le voient pas de cet oeil, tant pis. Tant pis surtout pour eux car si le téléchargement à titre personnel est à peu près dépenalisé, et qu'on sait qu'on ne risque plus rien ou presque, le téléchargement de musique continuera de plus belle et ils agiteront encore les bras dans tous les sens en hurlant qu'ils sont abusés. Entre 450ME et 0?, perso je prend 450M?.

De même, si la licence globale avait pu intégrer les films, la musique, les livres, bref TOUT, personnellement j'aurai pu donner 20? par mois pour être tranquille.

-= L'homme mégaphone =-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications le Mite, je n'avais pas trop suivi l'affaire. (ce que tu dis sur la rem des artistes est un peu en contradiction avec ce que j'avais trouvé mais ça doit être plus récent).

Si cette licence globale ne voit pas le jour, et même si elle voit le jour d'ailleurs, les majors devront à mon avis être plus créatifs à l'avenir. Envisager de nouveaux modèles économiques tenant compte de l'évolution de la technique (on ne va pas interdir le P2P, c'est comme si on interdisait les photocopieurs ou le 220V, ce ne sont que des techniques), des besoins des consommateurs de musiques (notamment les jeunes) etc...

fafa76> je n'ai entendu personne accuser la grande distrib du prix trop élevé des CD.

OL, ça l'fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adam, si la rémunération reste strictement proportionnelle au nombre de téléchargements, c'est pour le coup que c'est la fin des "petits créateurs"; et tu auras du mal à trouver autre chose que le groupe à la mode le trimestre passé...

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exilé,

1> Et comment on faisait avant le téléchargement ?

2> Je pense au contrairement que le téléchargement, surtout dans le cadre d'une licence globale, permettra (et permet déjà de manière "pirate") aux internautes d'écouter de la musique qu'ils auraient peut-être hésité à acheter normalement.

Une rémunération proportionnelle offrira donc des revenus à ces petits créateurs par la jeu de la licence et leur permettra peut-être en plus de vendre des disques !

OL, ça l'fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord avec adam, si tu es en licence "globale", tu vas télécharger de nouvelles choses, aller voir "plus loin", et cet artiste inconnu, peut-être t'achèteras son cd/son dvd/ses places de concert :D

alors qu'à 20? le cd jamais tu l'écoutes sinon.

le vrai problème du P2P c'est que les majors n'ont pas su ni l'anticiper, ni proposer un modèle économique viable pour tout le monde, résultat on progresse pas :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...