Aller au contenu

10 Idées Pour Donner Du Travail Aux Jeunes


charly escp

Messages recommandés

Dans le Capital de ce mois-ci un article donne 10 idées pour relancer le travail des jeunes. je vous propose de les lister et les résumer (principe/application/coût)

A vous de nous dire ce qui vous parait bien/illusoire/stupide/utile ....

1/ Recruter et former des conseillers d'orientation compétents

deux rapports viennent de montrer l'inefficacité des conseillersd'orientatioin: ils sont mal formés, ne connaissent pas les filières, ni les métiers, les évolutions, ne travaillent que 27h30 par semaine. ils sont principalement de formation psychologue et ne connaissent pas le monde de l'entreprise. il faut les former et recruter des gens venant d'autres horizons

2/ Diminuer les Effectifs des CAP comptabilité et BEP Secrétariat

30% des élèves de CAP et BEP sont dans ces filières alors que ce sont des parking puisque pour ces métiers là on recrute à niveau BTS. de plus d'autres formations manuelles (poissonnier, boucher, maçon, cuisinier...) ont de la place et un emploi bien plus facile à trouver à la sortie à offrir

3/ Construire plus d'internats dans les lycées professionnels

principe: convaincre les élèves d'aller dans les filières qui ouvrent sur un boulot en leur en donnant les moyens. on leur évite le transport quotidien etc. aujourd'hui il y a 60 000 places dans ces lycées. 20 000 de plus représente un coût de 660M?

4/ Créer un guichet unique pour aiguiller les jeunes vers l'emploi

comme l'a montré le BIT (bureau international du travail), c'est le parcours du combattant pour le jeune sans emploi en France qui doit se répartir entre l'ANPE, les missions locales les PAIO(permanences d'accueil, d'information et d'orientation) des collectivités locales, les CIO de l'Education Nationale, les centres d'information jeunesse du ministère du même nom, les chambres des métiers... bref 4000 antennes en France pour les jeunes demandeurs d'emploi. un guichet unique (principe d'un Job Centre comme en Angleterre) simplifierait les démarches et recherches.

5/ réduire de 20% les effectifs des clases situées dans les ZEP

le rapport de l'INSEE  publié en 2004 sur les 22 ans de ZEP montre que celles ci n'ont aucun impact significatif sur la réussite des élèves, 30 000 jeunes quittent le collège chaque année sans diplôme. d'après des estimations de chercheurs, diminuer de 20% les effectifs des classes primaires en ZEP càd passer de 22 à 18 par classe permettrait de réduire de 40% l'écart de niveau par rapports aux écoles des quartiers favorisés. pour que le coût soit nul il faudrait en contrepartie augmenter les effectifs hors des ZEP de 23 à 24 élèves par classe. cela libérera les instituteurs nécessaires pour les nouvelles classes en ZEP.

6/ proposer en priorité les emplois aidés aux jeunes non qualifiés

le but serait d'étendre le dispositif Borloo sur le contrat Jeunes en Entreprises, où la prime versée à l'entreprise pour une embauche est doublée si le jeune est non diplômé/qualifié. Jusqu'à présent ce genre de coup de pouce de l'Etat était donné uniformément et avait surtout profité aux plus qualifiés (80% des emplois jeunes avaient au moins le bac).

7/ Créer un RMI spécial pour les chômeurs de moins de 25 ans

430 000 jeunes sont concernés. A calquer sur le modèle Danois et Anglais où une telle indemnité existe (240 euros par mois en Angleterre). En contrepartie il faudra chercher assidument un emploi, rencontrer tous les 15 jours un conseiller et accepter de faire des formations. sur la base de 240 euros le coût serait de 1.3 Milliard par an

8/ Développer les formations qui enseignent les bonnes manières

c'est un principe développé à la base par des agnces temporaires notamment sur St Priest. ils avaient en effet des problèmes car les jeunes qu'ils plaçaient n'étaient jamais gardé: retards, tenue incorrecte, langage inadapté. aujourd hui ils leur fournissent des formation sur trois jours et les insertions se font mieux

de la même manière les aéroports d'orly et Roissy ont mis ce système en place avec succès. Capital préconise que les conseils régionaux assurent ce genre de formation dans le cadre de leurs projets "jeunes"

9/Assouplir les réglementations dans le secteur des services

l'OCDE a démontré un déficit important d'emplois dans le tertiaire en France à cause de règles strictes (nombre de taxis limités, magasins fermés le dimanche, etc). ces emplois sont facilement accessible aux jeunes non qualifiés.

10/ Mieux rémunérer les jeunes en apprentissage

malgré toutes les places offertes les jeunes ne se bousculent pas pour l'apprentissage (seulement 360 000 en France) alors que 3 ans après leur diplôme leur niveau de chômage est de 15% contre 25% pour ceux ayant fait un CAP/BEP sans apprentissage. Le manque de candidat peut venir du fait qu'un apprenti ne touche que 300 à 645 euros par mois contre 1200 en allemagne où  il ya 1.2M  d'apprentis.

Capital préconise d'augmenter de 300 euros leur indemnités soit un coût de 1.3 milliard par an. cela s'accompagne aussi de la mesure 1 qui permettrait aux élèves d'être incités à aller dans ces secteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Recruter et former des conseillers d'orientation compétents

deux rapports viennent de montrer l'inefficacité des conseillersd'orientatioin: ils sont mal formés, ne connaissent pas les filières, ni les métiers, les évolutions, ne travaillent que 27h30 par semaine. ils sont principalement de formation psychologue et ne connaissent pas le monde de l'entreprise. il faut les former et recruter des gens venant d'autres horizons

100 % d'accord, je trouve en effet que les conseillers d'orientation actuels sont dans l'ensemble d'une nullité absolue par exemple Ludo qui plus jeune voulait faire architecte a été orienté vers une filière F4 (dsl je ne sais plus comment ça s'appelle avec les nouveau nom) alors que les écoles d'archi ne prennent que des C ou E !!! Autre exemple ma cousine rêve de rentrer dans la police scientifique pour bosser dans les labos de la police, le conseiller qu'elle a vu ne savait même pas ce que c'était comme métier, il a cru qu'elle voulait être profiler et lui à conseiller de faire une fac de psycho, sans commentaires... :D Bref en 5 minutes, en allant sur le site du ministère de l'intérieur je lui ai trouvé l'info dont elle avait besoin !

2/ Diminuer les Effectifs des CAP comptabilité et BEP Secrétariat

30% des élèves de CAP et BEP sont dans ces filières alors que ce sont des parking puisque pour ces métiers là on recrute à niveau BTS. de plus d'autres formations manuelles (poissonnier, boucher, maçon, cuisinier...) ont de la place et un emploi bien plus facile à trouver à la sortie à offrir

Là encore, je suis 100 % d'accord, je déteste ces filières "poubelles" dans lesquelles on envoie les élèves quand on ne sait pas quoi en faire ! D'une ça dévalorise les métiers correspondant à ces filières, de 2 ça envoie des jeunes dans des filières qui ne leur correspondent pas forcément et surtout il n'y a pas de débouché car on emploie effectivement à BTS. Par expérience je peux vous dire que la plupart des sociétés ne veulent pas de secrétaire qui n'ont pas Bac +2 !

3/ Construire plus d'internats dans les lycées professionnels

principe: convaincre les élèves d'aller dans les filières qui ouvrent sur un boulot en leur en donnant les moyens. on leur évite le transport quotidien etc. aujourd'hui il y a 60 000 places dans ces lycées. 20 000 de plus représente un coût de 660M?

Euh, là par contre, j'ai pas compris l'intérêt !

4/ Créer un guichet unique pour aiguiller les jeunes vers l'emploi

comme l'a montré le BIT (bureau international du travail), c'est le parcours du combattant pour le jeune sans emploi en France qui doit se répartir entre l'ANPE, les missions locales les PAIO(permanences d'accueil, d'information et d'orientation) des collectivités locales, les CIO de l'Education Nationale, les centres d'information jeunesse du ministère du même nom, les chambres des métiers... bref 4000 antennes en France pour les jeunes demandeurs d'emploi. un guichet unique (principe d'un Job Centre comme en Angleterre) simplifierait les démarches et recherches.

C'est le type même de la fausse bonne idée. Après tout je trouve que c'est enrichissant d'avoir à courir partout, d'avoir plusieurs sources d'information/orientation. Et puis ça prépare à la suite parce que toute l'administration française marche comme ça, alors autant prendre l'habitude tôt du système ça évite de se sentir paumé par la suite !!! :D

5/ réduire de 20% les effectifs des clases situées dans les ZEP

le rapport de l'INSEE publié en 2004 sur les 22 ans de ZEP montre que celles ci n'ont aucun impact significatif sur la réussite des élèves, 30 000 jeunes quittent le collège chaque année sans diplôme. d'après des estimations de chercheurs, diminuer de 20% les effectifs des classes primaires en ZEP càd passer de 22 à 18 par classe permettrait de réduire de 40% l'écart de niveau par rapports aux écoles des quartiers favorisés. pour que le coût soit nul il faudrait en contrepartie augmenter les effectifs hors des ZEP de 23 à 24 élèves par classe. cela libérera les instituteurs nécessaires pour les nouvelles classes en ZEP.

Euh là je trouve ça nul, c'est genre : au lieu de résoudre le problème on va le déplacer ! Le problème de sureffectif ne touche pas que les ZEP !!!

6/ proposer en priorité les emplois aidés aux jeunes non qualifiés

le but serait d'étendre le dispositif Borloo sur le contrat Jeunes en Entreprises, où la prime versée à l'entreprise pour une embauche est doublée si le jeune est non diplômé/qualifié. Jusqu'à présent ce genre de coup de pouce de l'Etat était donné uniformément et avait surtout profité aux plus qualifiés (80% des emplois jeunes avaient au moins le bac).

Euh, ils ont une idée des jeunes diplômé qui galère des années avant de trouver un job, bref c'est un peu comme le sureffectif des ZEP on donne aux uns mais en enlevant aux autres, bref ça aussi pour moi c'est une fausse bonne idée !

7/ Créer un RMI spécial pour les chômeurs de moins de 25 ans

430 000 jeunes sont concernés. A calquer sur le modèle Danois et Anglais où une telle indemnité existe (240 euros par mois en Angleterre). En contrepartie il faudra chercher assidument un emploi, rencontrer tous les 15 jours un conseiller et accepter de faire des formations. sur la base de 240 euros le coût serait de 1.3 Milliard par an

Je suis un peu septique mais faut voir ! L'un des problème est le coût, la France n'a déjà pas une dette colossale ??? Je veux bien qu'on crée ce genre de truc mais qu'on m'explique comment on le finance !!!

8/ Développer les formations qui enseignent les bonnes manières

c'est un principe développé à la base par des agnces temporaires notamment sur St Priest. ils avaient en effet des problèmes car les jeunes qu'ils plaçaient n'étaient jamais gardé: retards, tenue incorrecte, langage inadapté. aujourd hui ils leur fournissent des formation sur trois jours et les insertions se font mieux

de la même manière les aéroports d'orly et Roissy ont mis ce système en place avec succès. Capital préconise que les conseils régionaux assurent ce genre de formation dans le cadre de leurs projets "jeunes"

Ca par contre ça peut être un bon truc ! Je suis plutôt pour ! C'est vrai que certains jeunes ont de gros problème avec la tenue, le langage, le comportement, peut-être simplement parce qu'on ne leur a jamais appris !

9/Assouplir les réglementations dans le secteur des services

l'OCDE a démontré un déficit important d'emplois dans le tertiaire en France à cause de règles strictes (nombre de taxis limités, magasins fermés le dimanche, etc). ces emplois sont facilement accessible aux jeunes non qualifiés.

Pas trop d'avis sur ce point, je manque d'information...

10/ Mieux rémunérer les jeunes en apprentissage

malgré toutes les places offertes les jeunes ne se bousculent pas pour l'apprentissage (seulement 360 000 en France) alors que 3 ans après leur diplôme leur niveau de chômage est de 15% contre 25% pour ceux ayant fait un CAP/BEP sans apprentissage. Le manque de candidat peut venir du fait qu'un apprenti ne touche que 300 à 645 euros par mois contre 1200 en allemagne où il ya 1.2M d'apprentis.

Capital préconise d'augmenter de 300 euros leur indemnités soit un coût de 1.3 milliard par an. cela s'accompagne aussi de la mesure 1 qui permettrait aux élèves d'être incités à aller dans ces secteurs

Bof, je suis pas du tout d'accord, je trouve que la rémunération des apprentis est correct (d'ailleurs je suis passée par là moi), mon beau-frère fait ça en ce moment, il est content tout plein il apprend un métier tout en ayant des sous pour se faire plaisir ! Les jeunes qui sont en apprentissage vivent généralement encore chez papa/maman et franchement 300 à 645 ? quand tu vis encore chez tes parents c'est plus que bien, surtout qu'après t'aura moins de mal à trouver du boulot. Faut pas non plus vouloir le beurre, l'argent du beurre et la crémière. Par contre ce sont les stages que je trouve très mal rémunéré et ça les patrons en profite bien ! :D

Repose En Paix "Y"

Tu resteras à jamais dans nos souvenirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ et 2/ sont quasiment des évidences. A propos du 2/, il me semble que le tir a été en partie rectifié par rapport à la décennie passée et au temps du fameux bac G.

3/ je ne comprends pas trop l'intérêt, surtout que l'internat ça coûte cher, ça n'est donc pas très accessible aux jeunes issus de milieux peu favorisés, que vise principalement ce programme.

4/ ça me paraît difficile à mettre en oeuvre, ça exigerait des employés de ces centres une étendue de connaissances - constamment remises à jour - assez dantesque. N'est-ce pas préférable de conserver plusieurs structures à condition qu'elles ne se marchent pas sur les pieds et aient chacune leurs secteurs ?

5/ En ZEP, mais pas seulement.

6/ Il faut voir les deux côtés : les structures qui ont besoin d'aide pour créer des emplois n'ont pas forcément un besoin prioritaire en jeunes non qualifiés ! Herr Borloo a froidement proposé aux associations affiliées à FNE (qui se sont séparées de 50% de leurs salariés depuis 2002 !) de liquider leurs salariés, en ne pérennisant pas les emplois jeunes ou, s'ils le sont déjà, en... montant des dossiers de faute :blink: et de les remplacer par des emplois tremplin... Explication : il est persuadé que ce sont des emplois bidon créés par la gauche pour camoufler le chômage et non des salariés normaux avec leurs compétences et leurs diplômes, qu'on peut donc les remplacer par n'importe qui sans égard pour le profil... :rolleyes:

7/ C'est évidemment intéressant car tout le monde ne vit pas chez papa-maman tranquille jusqu'à 25 ans.. et pour ceux qu'on veut pousser vers des filières courtes, ça serait un bon coup de pouce. Mais a-t-on les moyens ?

8/ C'est clair. Mais ça ne va quand même concerner qu'une petite minorité "des jeunes" !

9/ Les risques de dérive me paraissent énormes : les horaires à chien pour les moins diplômés... ça va pas les inciter à y aller !

10/ L'apprentissage doit être strictement encadré pour ne pas dériver également. Il ne faudrait pas céder à la tentation d'y précipiter trop rapidement un jeune qui traverse une mauvaise passe à 14 ans. D'autre part, si le nombre d'apprentis est faible, est-ce faute d'apprentis ou de places ? Alors que les entreprises compriment au maximum leurs personnels, il est difficile de dégager du temps pour former un apprenti; et à ce niveau-là, pas question de tricher comme on le fait avec les stagiaires Bac+5 (heureusement, cela dit...)

Dans l'ensemble, je trouve surtout que ces propositions ne s'attaquent qu'à une petite partie du problème ! Le chômage des jeunes, ce n'est pas que le chômage des sans diplômes issus de milieux défavorisés ! Selon les secteurs, ça peut être très difficile pour un jeune diplômé aussi...

Enfin, cet article a au moins le mérite de poser le problème et de chercher à mettre en place des moyens. Le chômage des jeunes est un problème particulier en France, où la natalité est élevée pour un pays occidental industrialisé. Cela devrait au moins dissuader nos politiques de le faire encore exploser en cédant à la tentation des mesures du type : remonter la durée hebdo à 40h, ou l'âge de la retraite à 65 ans...

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Recruter et former des conseillers d'orientation compétents

deux rapports viennent de montrer l'inefficacité des conseillersd'orientatioin: ils sont mal formés, ne connaissent pas les filières, ni les métiers, les évolutions, ne travaillent que 27h30 par semaine. ils sont principalement de formation psychologue et ne connaissent pas le monde de l'entreprise. il faut les former et recruter des gens venant d'autres horizons

Ca me parait évident, en effet.

2/ Diminuer les Effectifs des CAP comptabilité et BEP Secrétariat

30% des élèves de CAP et BEP sont dans ces filières alors que ce sont des parking puisque pour ces métiers là on recrute à niveau BTS. de plus d'autres formations manuelles (poissonnier, boucher, maçon, cuisinier...) ont de la place et un emploi bien plus facile à trouver à la sortie à offrir

C'est clair. D'une manière général, essayer de revaloriser ce qui a peu la côte mais de forts débouché et réciproquement (on avait déjà parlé de ces armées d'étudiants qui se dirigent vers des formation qui ne mènent pas à grand chose).

3/ Construire plus d'internats dans les lycées professionnels

principe: convaincre les élèves d'aller dans les filières qui ouvrent sur un boulot en leur en donnant les moyens. on leur évite le transport quotidien etc. aujourd'hui il y a 60 000 places dans ces lycées. 20 000 de plus représente un coût de 660M?

Sans doute...

4/ Créer un guichet unique pour aiguiller les jeunes vers l'emploi

comme l'a montré le BIT (bureau international du travail), c'est le parcours du combattant pour le jeune sans emploi en France qui doit se répartir entre l'ANPE, les missions locales les PAIO(permanences d'accueil, d'information et d'orientation) des collectivités locales, les CIO de l'Education Nationale, les centres d'information jeunesse du ministère du même nom, les chambres des métiers... bref 4000 antennes en France pour les jeunes demandeurs d'emploi. un guichet unique (principe d'un Job Centre comme en Angleterre) simplifierait les démarches et recherches.

On présente effectivement ça comme une des clés de la réussite actuelle de la GB. Perso, je doute que ce soit une des causes principales. Cependant tout ce qui vise à simplifier et rationnaliser les administrations est une bonne chose d'après moi.

5/ réduire de 20% les effectifs des clases situées dans les ZEP

le rapport de l'INSEE  publié en 2004 sur les 22 ans de ZEP montre que celles ci n'ont aucun impact significatif sur la réussite des élèves, 30 000 jeunes quittent le collège chaque année sans diplôme. d'après des estimations de chercheurs, diminuer de 20% les effectifs des classes primaires en ZEP càd passer de 22 à 18 par classe permettrait de réduire de 40% l'écart de niveau par rapports aux écoles des quartiers favorisés. pour que le coût soit nul il faudrait en contrepartie augmenter les effectifs hors des ZEP de 23 à 24 élèves par classe. cela libérera les instituteurs nécessaires pour les nouvelles classes en ZEP.

Foutage de gueule. Les effectifs par classe ont baissé ces dernières années et ils sont très réduits en ZEP. Le pb n'est pas là.

En revanche mettre les profs expérimentés dans les zones difficiles au lieu de balancer les débutants me paraitrait beaucoup plus efficace. Mais ça passe par une remise en cause complète du système d'avancement dans la fonction publique. Trèèèès vaste chantier.

6/ proposer en priorité les emplois aidés aux jeunes non qualifiés

le but serait d'étendre le dispositif Borloo sur le contrat Jeunes en Entreprises, où la prime versée à l'entreprise pour une embauche est doublée si le jeune est non diplômé/qualifié. Jusqu'à présent ce genre de coup de pouce de l'Etat était donné uniformément et avait surtout profité aux plus qualifiés (80% des emplois jeunes avaient au moins le bac).

On laisse tomber les emplois aidés.

7/ Créer un RMI spécial pour les chômeurs de moins de 25 ans

430 000 jeunes sont concernés. A calquer sur le modèle Danois et Anglais où une telle indemnité existe (240 euros par mois en Angleterre). En contrepartie il faudra chercher assidument un emploi, rencontrer tous les 15 jours un conseiller et accepter de faire des formations. sur la base de 240 euros le coût serait de 1.3 Milliard par an

Why not mais c'est cher et surtout je ne vois pas en quoi ça redonne du boulot au jeunes, ça inciterait plutôt à ne pas se presser pour en trouver un.

8/ Développer les formations qui enseignent les bonnes manières

c'est un principe développé à la base par des agnces temporaires notamment sur St Priest. ils avaient en effet des problèmes car les jeunes qu'ils plaçaient n'étaient jamais gardé: retards, tenue incorrecte, langage inadapté. aujourd hui ils leur fournissent des formation sur trois jours et les insertions se font mieux

de la même manière les aéroports d'orly et Roissy ont mis ce système en place avec succès. Capital préconise que les conseils régionaux assurent ce genre de formation dans le cadre de leurs projets "jeunes"

J'ai du mal avec l'idée que les conseils régionaux (c'est à dire nos impôts) financent l'apprentissage des bonnes manières à ceux dont les parents ne l'ont pas fait. Faut arrêter avec les conneries au bout d'un moment. :angry:

9/Assouplir les réglementations dans le secteur des services

l'OCDE a démontré un déficit important d'emplois dans le tertiaire en France à cause de règles strictes (nombre de taxis limités, magasins fermés le dimanche, etc). ces emplois sont facilement accessible aux jeunes non qualifiés.

Ca c'est LA mesure puissante parmis les 10 propositions. C'est vrai que plein d'emplois se créent ailleurs dans les services mais pas chez nous, notamment à causes de reglementations en tous genres. Numérus clausus dans plein de professions, exigences de diplômes (pour la coiffure par exemple), secteurs vérouillés (taxis, camions pizza, etc...).

Le type qui est courageux, qui a envie de bosser, de se lancer dans un service va le plus souvent se heurter à un mur à cause de ces contraintes. Il y a plein d'emplois à la clé.

10/ Mieux rémunérer les jeunes en apprentissage

malgré toutes les places offertes les jeunes ne se bousculent pas pour l'apprentissage (seulement 360 000 en France) alors que 3 ans après leur diplôme leur niveau de chômage est de 15% contre 25% pour ceux ayant fait un CAP/BEP sans apprentissage. Le manque de candidat peut venir du fait qu'un apprenti ne touche que 300 à 645 euros par mois contre 1200 en allemagne où  il ya 1.2M  d'apprentis.

Capital préconise d'augmenter de 300 euros leur indemnités soit un coût de 1.3 milliard par an. cela s'accompagne aussi de la mesure 1 qui permettrait aux élèves d'être incités à aller dans ces secteurs

Pourquoi pas.

OL, ça l'fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je suis moi aussi assez dubitatif par rapport a ces mesures. Ca ne peut certainement pas faire de mal de former les conseillers d'education, mais in fine ce ne sont pas eux qui embauchent.

De toutes facons, on sait bien que le reservoir d'emploi, c'est dans les services.Le probleme, c'est qu'il faut en effet assouplir la legislation dans certains cas, typiquement l'ouverture des commerces le dimanche peut potentiellement creer quelques emplois.

Mais le vrai reservoir d'emplois, c'est dans tous les services a la personne, notamment l'assistance aux personnes agees. Le probleme, c'est qu'actuellement personne n'est actuellement capable de payer le prix de ces services. Deux solutions:

- soit l'Etat subventionne ces emplois, mais je ne crois pas qu'il en ait les moyens et de toutes facons, ce ne me parait pas etre une solution a long terme

- soit on assouplit considerablement la legislation pour que reduire la valeur de ces services.

On peut commencer par reduire significativement les charges sociales, il faudra de toutes facons le faire un moment a un autre a mon avis, mais l'Etat n'en a pas les moyens aujourd'hui (sauf a reformer tout le secteur public, ce qui ne semble pas d'actualite), mais en tout etat de cause, je ne suis pas sur que ce soit suffisant.

Pour que ces emplois soient rentables, il faudra donc probablement assouplir le droit du travail, forcement au desavantage des salaries, et c'est un vrai choix de societe qui la non plus ne me parait pas etre d'actualite.

Bref, a court terme, il n'y a pas enormement de solutions. Reduire le cout du travail (en reduisant les charges sociales), investir dans les secteurs d'avenir, attendre que la generation baby-boom parte a la retraite et .. se demander comment on va pouvoir payer leur retraite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que ces emplois soient rentables, il faudra donc probablement assouplir le droit du travail, forcement au desavantage des salaries, et c'est un vrai choix de societe qui la non plus ne me parait pas etre d'actualite.
Réinventer le travail qui ne te permet même pas de vivre, je ne vois pas trop l'intérêt pour la société en effet. Au fait, parmi les inconditionnels de "bouger le pays", qui serait prêt à vivre ce que ces "mesures d'assouplissement" etc impliquent ? Vous l'accepteriez, les 40h pour 940 euros de Bosch, la précarité, bosser un semestre, chômer le suivant etc, par exemple ?

Bref, a court terme, il n'y a pas enormement de solutions. Reduire le cout du travail (en reduisant les charges sociales), investir dans les secteurs d'avenir, attendre que la generation baby-boom parte a la retraite et .. se demander comment on va pouvoir payer leur retraite.

Avec cette différence qu'en France, il y a bien plus de jeunes que dans les autres pays, c'est une des causes du chômage des jeunes, et un point souvent oublié, qui fait que les recettes appliquées par les pays sans natalité ne sont pas forcément adaptées.

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réinventer le travail qui ne te permet même pas de vivre, je ne vois pas trop l'intérêt pour la société en effet.

moi non plus.

De meme que je ne vois pas non plus l'interet pour la societe de maintenir des millions de chomeurs dans une precarite encore plus grande.

Avec cette différence qu'en France, il y a bien plus de jeunes que dans les autres pays, c'est une des causes du chômage des jeunes, et un point souvent oublié, qui fait que les recettes appliquées par les pays sans natalité ne sont pas forcément adaptées.

<{POST_SNAPBACK}>

oui, il y a plus de jeunes en France qu'ailleurs (en Europe seulement), mais:

- il n'y en a pas non plus enormement. A ma connaissance, le taux de fecondite est encore autour de 1.8, pas de quoi sauter au plafond vraiment. C'est surtout les autres pays qui ont un taux extremement faible.

- les pays sans natalite, je pense a l'Allemagne ou l'Italie par exemple, ne font pas mieux pour la lutte contre le chomage. Par contre, le recordman en matiere de natalite, l'Irlande, est aussi le champion en matiere de creation d'emplois.

Enfin, bref, le lien de cause a effet entre natalite et taux de chomage me parait bien mince.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réinventer le travail qui ne te permet même pas de vivre, je ne vois pas trop l'intérêt pour la société en effet. Au fait, parmi les inconditionnels de "bouger le pays", qui serait prêt à vivre ce que ces "mesures d'assouplissement" etc impliquent ? Vous l'accepteriez, les 40h pour 940 euros de Bosch, la précarité, bosser un semestre, chômer le suivant etc, par exemple ?

Je ne connais pas tes sources concernant Bosh, mais connaissant des personnes qui sont partis de ma boite pour aller au site Bosh de Vénissieux, non seulement Bosh les embauchaient à plus de 60 frs de l'heure (à l'époque des francs, càd 2000), sans compter les diverses primes de production, paniers, intéressements, avantages, etc... Alors les 940?, ca me parait bien mince d'après ce que j'ai lu noir sur blanc sur un contrat d'embauche.

En ce moment, ma boite commence à tater le terrain pour revenir aux 40h. Si j'ai qqchose à y gagner tout en augmentant la productivité et la compétitivité de mon entreprise, il n'y a pas de problème pour moi. Si je rend mes RTT sans contrepartie, évidemment que je ne suis pas prêt.

-= L'homme mégaphone =-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment, ma boite commence à tater le terrain pour revenir aux 40h. Si j'ai qqchose à y gagner tout en augmentant la productivité et la compétitivité de mon entreprise, il n'y a pas de problème pour moi. Si je rend mes RTT sans contrepartie, évidemment que je ne suis pas prêt.
J'ai lu il n'y a pas très longtemps sur le Net (rubrique info quoi) que Bosch allait "proposer" 40h sans contrepartie (sic). Enfin la contrepartie de ne pas délocaliser :rolleyes:

Si le retour aux 40h se généralise, il ne faudra pas six mois avant que l'embauche au smic ne se traduise dans nombre de boîtes par 40h pour 940 ?, c'est logique. D'ailleurs, quand une boîte repasse aux 40h, pour qu'il y ait vraiment un gain pour elle, il faut qu'elle s'arrange pour ne pas payer ces 5 heures de plus. Sinon, autant embaucher 1/8e de personnel en plus !

De meme que je ne vois pas non plus l'interet pour la societe de maintenir des millions de chomeurs dans une precarite encore plus grande.

Au moins tu as l'espoir que le jour où tu travailles, tu sors de la précarité. S'il redevient possible, enfin, répandu et banal de travailler sans que cela te permette de vivre et que la précarité reste de mise, ça aura encore moins d'intérêt de se lever le matin ! alors tu peux résoudre le problème dans l'autre sens en réduisant drastiquement les allocations chômage, pour obliger les chômeurs à prendre n'importe quoi, dans n'importe quelles conditions et payé au lance-pierres. Mais à part une paupérisation accélérée de la société, ça va te mener où ?

Quant aux emplois à gagner en ouvrant les magasins le dimanche, je suis sceptique. Ce n'est pas parce que c'est ouvert plus longtemps que tu as plus à dépenser. Surtout si on a adopté préalablement les mesures ouvrant la voie à des emplois de plus en plus sous-payés : c'est pas eux qui profiteront de l'ouverture dominicale de la Fnac...

Supporter de l'Olympique Lyonnais de 1990 à son remplacement par la société de spectacles télévisés OL Group (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...