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Règlement 2021 TDF prono & Survivor Tour


Titouplin

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Cinquième édition du jeu cette année !

 

Du samedi 26 juin au dimanche 18 juillet, on joue sur ce forum (ou sur la page facebook https://www.facebook.com/groups/TDFprono ), à raison d'une étape par jour (sauf deux lundis de repos).

 

Tout le monde est bienvenu (à condition de ne pas dépasser 20 participants). S'il reste de la place, vous pouvez débuter le jeu à tout moment, même quand le Tour aura commencé.

 

Il y aura comme chaque année deux jeux distincts, qui ont chacun leurs propres classements  : "Survivor Tour" et "Tour de France Prono".

 

Vous devez poster chaque jour vos pronostics (pour les deux jeux à la fois), en répondant sur un post spécifique ouvert pour l'étape en question. (Si vous prévoyez d'être absents certains jours, vous pouvez aussi envoyer à l'avance  à l'arbitre vos pronos pour les étapes concernées.)

 

 

 

RÈGLEMENT DU SURVIVOR TOUR
  
N.B. : Règlement inchangé par rapport aux années précédentes
 

Même principe que dans une compétition Survivor classique  : vous devez pronostiquer un seul coureur à chaque étape, avec interdiction de le rejouer par la suite.

 

Le Tour dure 21 étapes. Étape par étape, il vous faudra donc désigner 21 coureurs différents en tout. Vous êtes libre de les choisir parmi l'ensemble des coureurs encore en course.

 

A chaque étape, vous marquerez les écarts, bonifications et points (sprinteur, grimpeur) du coureur que vous aurez désigné..

 

Si plusieurs joueurs ont choisi le même coureur sur la même étape, ils seront classés ex-aequo.

 

Étape après étape, on additionnera les temps et tous les points que vous aurez marqués pour établir les différents classements généraux (Maillot Jaune Survivor, Maillot Vert Survivor, Maillot à Pois Survivor).
 

Gare à la sortie de route ! Pénalité si vous n'êtes pas à l'arrivée d'une étape :

- Si le coureur que vous avez choisi pour une étape a abandonné,

- ou si vous n'avez désigné aucun coureur pour cette étape,

- ou si votre prono n'a pas pu être pris en compte (notamment si vous avez rejoué un coureur que vous aviez déjà joué à une étape précédente)

vous ne serez pas éliminé du jeu mais vous recevrez un jour de pénalité pour le Classement Maillot Jaune au Temps.

 

En cas de retard, si vous postez votre prono alors que les coureurs sont déjà partis, une pénalité peut vous être infligée, selon l'appréciation de l'arbitre sur l'état de la course au moment où le prono a été posté. Les éventuels points et bonifications gagnés par le coureur joué en retard seront divisés par deux. [Si le coureur est déjà échappé au moment du prono, celui-ci est automatiquement supprimé et sanctionné d'un jour de pénalité.]

 

 

 

 

RÈGLEMENT du TDF  PRONO
 

1. PRONO pour l'étape du jour

 

Ici, vous devez pronostiquer quatre coureurs différents à chaque étape, en essayant de choisir ceux qui sont susceptibles de remporter cette étape ou de s'illustrer sur ce parcours.

 

Dans ce jeu là, il est possible de rejouer un coureur déjà joué, vous pouvez désigner le(s) même(s) coureur(s) pour plusieurs étapes.

 

A chaque étape, vous devrez désigner (parmi l'ensemble des coureurs encore en course sur le Tour) : un coureur Vainqueur, deux coureurs Placés, un coureur Joker.

 

- Coureur n°1 ou coureur "Vainqueur" : sera prioritaire pour la détermination du classement de l'étape et prépondérant dans le calcul du temps gagné (ou perdu) sur cette étape. Trouvez le vainqueur du jour  en n°1 et vous serez bien parti pour franchir dans les premiers la ligne d'arrivée de l'étape du TDF Prono.

 
- Coureurs "Placés" (n°2 et n°3 : leur coefficient sera identique pour les deux et ce coefficient sera inférieur à celui de votre coureur Vainqueur) . Ces choix interviendront pour affiner le classement de l'étape et compléter le calcul du temps gagné ( ou perdu) sur l'étape.
L'ordre entre n°2 et n°3 ne sera pris en compte que dans le cas où plusieurs joueurs ont parié sur les mêmes coureurs et ne peuvent être départagés autrement.
 
- Coureur "Joker": ne sera pris en compte que s'il réussit son étape, ou s'il fait mieux que l'un de vos trois autres coureurs. Cela peut vous permettre de prendre quelques risques, par exemple pour jouer l'échappée d'un outsider, à moins que vous ne préfériez désigner un coureur susceptible de vous rapporter des points aux classements par points... Dans le calcul des résultats de l'étape, il compte pour un coefficient moindre que les trois autres coureurs, mais peut permettre de limiter la casse si l'un des trois s'est planté sur cette étape.
 
Votre prono devra impérativement être posté avant le démarrage de l'étape, sous peine de pénalité (voir § 5.)
 
Vous pouvez remplir un prono par défaut qui vous dépannera (sommairement) si vous craignez de manquer une étape.
 
Vous pouvez aussi envoyer vos pronos à l'avance à l'arbitre pour telle ou telle étape particulière, sans attendre qu'un post soit ouvert pour l'étape en question.
 
 
2. CLASSEMENTS DE L'ÉTAPE TDF PRONO
  
2.1. ÉTAPES EN LIGNE

  

2.1.A. CLASSEMENT SUR LA LIGNE D'ARRIVÉE

 

Sur la ligne d'arrivée de l'étape, vous serez classés en fonction du classement du coureur le mieux placé à l'arrivée parmi les quatre coureurs que vous avez choisis.

 

À l'arrivée d'une étape, on regarde qui a joué le coureur qui vient de remporter l'étape.

 

- les joueurs qui ont pronostiqué ce coureur en Vainqueur sont classés devant, puis ceux qui l'ont joué en Placé, puis ceux qui l'ont joué en Joker.

Ceux qui ne l'ont pas joué du tout arrivent après, en donnant la priorité à ceux d'entre eux qui ont trouvé le coureur classé 2ème de l'étape (joué Vainqueur > joué Placé > joué Joker), puis à ceux qui n'ont trouvé que le 3ème de l'étape, etc.

 

- les joueurs à égalité  (par exemple si plusieurs joueurs ont joué vainqueur le coureur concerné) sont départages en fonction de leur 2ème coureur le mieux classé à l'arrivée, en suivant toujours la même règle : joué en vainqueur >  placé >  joker.

 

- Au besoin, si la prise en compte du deuxième meilleur coureur ne suffit pas, les joueurs exæquo sont départagés en fonction de leur 3ème meilleur coureur, et de sa position dans leur prono, ou si cela ne suffit toujours pas, on prend en compte leur 4ème coureur.

S'il y encore des exæquo irréductibles, pour la photo finish on fait alors intervenir l'ordre des coureurs joués placés (priorité au joueur ayant placé un meilleur coureur en n°2 par rapport au n°3).
 

En dernier recours, si plusieurs joueurs ont joué exactement les mêmes coureurs dans le même ordre, c'est celui qui aura communiqué ses ordres le plus tôt qui sera classé premier.
 
Cas particulier : en cas d'arrivée groupée, si les coureurs que vous avez choisi n'ont pas participé au sprint de leur groupe ou de leur peloton, on ne tiendra pas compte de leur classement exact sur la ligne d'arrivée (entre 35ème ou 48ème, on ne fera pas de différence si les coureurs sont classés dans le même temps). Pour le classement de l'étape, les joueurs seront alors départagés en fonction de la position globale de leurs différents coureurs : par exemple, un joueur ayant trouvé 3 coureurs dans le groupe maillot jaune sera classé devant un autre joueur n'en ayant trouvé que 2.
 
 
2.1.B. CLASSEMENT AU TEMPS

Détermination des écarts à l'arrivée de l'étape

 

Temps de base

À chaque arrivée d'étape, on calcule pour chaque joueur un temps de base qui additionne les résultats de chacun des 4 coureurs qu'il a pronostiqués, assortis de coefficients variables suivant les coureurs.


Temps corrigé

Le temps de base d'un joueur peut être corrigé, c'est à dire amélioré, si d'aventure un autre joueur moins bien classé à l'étape obtient au final un meilleur temps de base.

Vous pouvez ainsi être 'remonté' par un joueur plus classé que vous, vous resterez classé devant lui mais vous bénéficierez de ses efforts et vous serez classés dans le même temps en récupérant son temps de base à lui  (Cela peut arriver par exemple si lui n'a joué que placé ou joker le coureur victorieux de l'étape alors que vous avez mis ce coureur en n°1, mais que ses autres coureurs ont été plus performants que les vôtres.)

 

Calcul du Temps de base

 

Temps de Référence

Pour le calcul des écarts, on prend comme référentiel le temps du premier peloton groupé ou premier groupe incluant un coureur non échappé. Tous les coureurs classés dans le peloton rapportent donc 0. Trouver un coureur échappé terminant devant le peloton rapporte un gain de temps, jouer un coureur qui a été distancé par le peloton fait perdre du temps.

 

 Dans le cas d'une arrivée en côte ou d'une étape présentant une difficulté particulière faisant voler en éclat la notion de peloton et d'échappés, on prend arbitrairement comme temps de référence le temps du coureur classé 10ème de l'étape (ou 10ème du groupe maillot jaune si les premiers de l'étape étaient déjà échappés devant le peloton avant la dernière difficulté de l'étape).

 

Pour chaque coureur, cet écart est pondéré en fonction de trois coefficients :

 

- coefficient fonction de la position dans le prono

coureur joué vainqueur (x3) > joué placé (x1) > joué joker (x0,5)

 

- coefficient fonction du classement du coureur à l'étape

coureur victorieux, ou classé dans le groupe de tête (x5) > 2ème de l'étape, ou groupe du 2ème (x3) > 3ème de l'étape, ou classé avec le 3ème (x2) > autre échappé (x1,5) > coureur classé dans le peloton ou distancé (x1)

 

- coefficient Top Coureurs, attribué aux principaux favoris du Tour et aux coureurs classés dans les premières places du Classement Général

Ce coefficient peut aller de x0,1 à x1 suivant le degré d'éclatement du peloton à l'arrivée de l'étape

Pour les coureurs non classés comme top coureurs, le coefficient est par défaut x0,1

 

[N.B. : Cela remplace "l'indice d'importance de l'étape" qui servait pour la détermination des coefficients l'année dernière]

 

TOP COUREURS

5 à 10 "top coureurs" seront désignés par l'arbitre avant chaque étape : les 5 premiers du classement général au départ de l'étape + les principaux favoris pour la victoire finale à Paris

 

À l'arrivée de l'étape, on regarde comment se sont comportés ces top coureurs :

 

Le principe : plus y a de morceaux (et de coureurs éparpillés sur la route), mieux c'est bon :)

- si tous les top coureurs ont fini groupé, classés dans le même temps, le coefficient n'est que de 0,1 x 1 = x0,1

- si les top coureurs terminent scindés en plusieurs groupes, le coefficient est multiplié autant qu'il y a de groupes différents.

Le coefficient maximal est de x0,1 x 10 = x1 si les 10 top coureurs terminent tous isolés les uns des autres

 

N.B. : Si l'un des top coureurs a gratté des secondes de bonifications durant l'étape, il est compté comme une unité à part par rapport au groupe des autres coureurs classés dans le même temps mais n'ayant pas gagné autant de  bonifications que lui

 

JOKER

 

L'écart du coureur classé joker n'est pris en compte que s'il a fait un meilleur temps que les autres coureurs de votre prono. S'il est classé dans le même temps qu'eux, ou s'il a été distancé de 20 minutes, c'est pareil, le joker ne compte pas. Cela donne en quelque sorte un droit à l'erreur.

 

Un joker peut faire gagner une étape (si d'aventure il termine mieux classé que tous les autres coureurs pronostiqués sur cette étape). Mais son coefficient est moins élevé (x 0,5) et il rapporte donc moins de temps que les autres coureurs joués Vainqueur (x3) ou Placé (x1).

 

Le coureur joué en joker n'est comptabilisé dans le calcul du temps de base que si sa prise en compte permet d'améliorer le temps d'ensemble du pronostiqueur : quand le coureur joker est pris en compte, l'écart du moins bon des trois autres coureurs est divisé par deux.
(Votre joker vous rapporte donc un bonus s'il a réussi à s'échapper, mais il peut permettre aussi de limiter la casse s'il finit dans le peloton alors qu'un de vos trois autres coureurs a été distancé...)
 

BONIFICATIONS

 

Depuis quelques années, pour toutes les étapes en ligne du Tour, des bonifications sont accordées aux 3 premiers coureurs de l'étape (10" de bonification au vainqueur, 6" de bonification au 2ème, 4" de bonification au 3ème).

il y a désormais aussi des bonifications accordées à certains points de passage en cours d'étape (8" / 5" / 2") aux trois premiers).

Des bonifications identiques seront accordées aux joueurs du TDF Prono qui prendront les 3 premières places de l'étape ou du point Bonifications.

 

 

2.2 ÉTAPES CONTRE LA MONTRE

  

Dans les étapes de contre la montre individuel, il faut pronostiquer aussi pronostiquer 4 coureurs, mais cette fois en indiquant vos n°1, 2,  3 et 4.

 

Pour chaque joueur, le Chrono sera calculé de la manière suivante :

 

(temps du coureur n°1) x 10 / 20

(+ temps du coureur n°2) x 5 / 20

(+ temps du coureur n°3) x 3 / 20

(+ temps du coureur n°4) x 2 / 20

 

 

Le classement des joueurs à l'issue de l'étape sera déterminé en fonction de leur chrono cumulé.

(Même si vous êtes le seul à avoir trouvé le vainqueur de l'étape, il est donc possible que la victoire d'étape vous échappe si vous avez perdu trop de temps avec vos autres coureurs)

 

Cas particulier : Abandon ou élimination

Si un des coureurs que vous avez désigné chute et abandonne la course, ou bien s'il est éliminé ou exclu par les commissaires de course, on prendra comme temps de remplacement celui du coureur classé dernier du contre-la-montre.

 

[Dans les étapes de contre la montre par équipes, on procédera de la même manière que pour le contre-la-montre individuel, en désignant 4 équipes par ordre de priorité. N.B. : il n'y en a pas cette année]

 

3. AUTRES CLASSEMENTS

 

3.1 CLASSEMENT MAILLOT JAUNE

 

Le classement général du Tour de France Prono  s'établit en additionnant pour chaque joueur les écarts calculés à chaque arrivée d'étape, en tenant compte d'éventuelles bonifications. gagnées sur l'étape. Les décimales sont prises en compte dans le calcul. Le premier de ce classement porte le Maillot Jaune.

 

En cas d'égalité, les critères de départage, dans l'ordre, sont :

Addition des places obtenues lors de chaque étape,

Place obtenue lors de la dernière étape.

 

 

3.2 CLASSEMENT MAILLOT VERT
 
Des points pour le maillot vert sont attribués à chaque arrivée d'étape en ligne (en fonction du classement de l'étape déterminé comme indiqué ci-dessus (2.1.A Classement Arrivée de l'étape),
 
Le barème des points attribués varie suivant le type d'étape :
Pour les arrivées des étapes en ligne dites « sans difficulté particulière » : 50, 30, 20, 18, 16, 14, 12, 10, 8, 7, 6, 5, 4, 3 , 2 points pour les 15 premiers joueurs classés,

Pour les arrivées des étapes en ligne dites de « parcours accidenté » : 30, 25, 22, 19, 17, 15, 13, 11, 9, 7, 6, 5, 4, 3, 2 points pour les 15 premiers joueurs classés

Pour les arrivées des étapes en ligne dites de « haute montagne »  : 20, 17, 15, 13, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1 point pour les 15 premiers joueurs classés.

 
Lorsqu'un sprint intermédiaire est prévu en cours d'étape, il rapporte 20 , 17, 15, 13, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1 points pour les 15 premiers joueurs classés à ce sprint.

 

Les joueurs dont aucun coureur ne s'est classé à un sprint intermédiaire marquent automatiquement 0 pts, sauf s'il est possible de les départager en tenant compte de la composition des différents groupes échappés et pelotons au passage du sprint. Il peut y avoir des ex-aequo (par exemple si plusieurs joueurs ont le même nombre de coureurs dans le groupe de chasse, les points sont partagés entre eux).

 

Vos points sont divisés par deux si votre meilleur coureur ne figure pas dans les 15 premiers du classement.

 

Les points se cumulent au fur et à mure des étape.

 

En cas d'égalité de points au classement général Maillot Vert, les coureurs sont départagés par :

Le nombre de victoires d'étape,

Le nombre de victoires dans les sprints intermédiaires comptant pour le classement général par points,

Le classement général individuel au temps en cas d'égalité absolue.

N.B. : Pour être déclaré vainqueur du classement par points et ramener le Maillot vert à Paris, le joueur se doit de terminer le Tour de France.


3.3 COTES & COLS : MAILLOT À POIS

 

A chaque ascension (il peut y en avoir plusieurs par étape), des points sont attribués en fonction du barème suivant :

hors-catégorie : 20, 15, 12, 10, 8, 6, 4 et 2 points aux 8 premiers joueurs classés

1re catégorie : 10, 8, 6, 4, 2 et 1 point aux 6 premiers joueurs classés

2e catégorie : 5, 3, 2 et 1 point aux 4 premiers joueurs classés

3e catégorie : 2 et 1 point aux 2 premiers joueurs classés

4e catégorie : 1 point au premier joueurs classé

 

Si une étape comporte différentes ascensions primées pour le Classement du meilleur grimpeur (Maillot à Pois), on réglera chaque ascension de la même manière que pour l'arrivée de l'étape pu d'un sprint intermédiaire.

 

Les joueurs dont aucun coureur ne s'est classé à une ascension marquent automatiquement 0 pts sur cette ascension, sauf s'il est possible de les départager en tenant compte de la composition des différents groupes échappés, groupes intermédiaires et pelotons au passage de la ligne. Il peut alors y avoir des exæquo.

 

Vos points seront divisés par deux si votre meilleur coureur ne figure pas dans les premiers du classement et n'est pas classé dans les points au sommet de l'ascension en question.

 

Le Classement Général Meilleur Grimpeur aux points cumule tous les ponts que vous avez marqués à chaque ascension depuis le début du Tour.

 

En cas d'égalité de points entre deux coureurs au classement général final, le coureur ayant obtenu le plus grand nombre de places de premier au sommet des côtes hors catégorie est déclaré vainqueur. Si l'égalité demeure,

Le coureur ayant obtenu le plus grand nombre de places de premier au sommet des côtes de première catégorie est déclaré vainqueur, et ainsi de suite jusqu'aux côtes de quatrième catégorie, puis enfin par le classement général individuel au temps en cas d'égalité absolue.

Pour être déclaré vainqueur du classement de la montagne, le joueur se doit de terminer le Tour de France.

 

4. COMBATIVITÉ : MAILLOT ROUGE

 

À chaque étape, des points peuvent être attribués aux joueurs dont un coureur s'est signalé par une échappée ou un acte de bravoure durant l'étape.

 

Pour chaque coureur concerné, le barème varie de 1 à 3 pts suivant la difficulté de l'exploit (laissée à l'appréciation de l'arbitre) et la place que le coureur occupe dans le prono (par exemple 3 pts pour les joueurs qui l'ont joué Vainqueur, 2 pts pour ceux qui l'ont mis Placé, 1 pt maxi pour ceux qui l'ont en Joker).

 

Un coureur élu Combatif du jour rapporte 3 points supplémentaires.

 

Les points se cumulent d'une étape à l'autre pour le Classement Général de la Combativité, dont le leader détient le Maillot rouge.

 

En cas d'égalité, les exæquo sont départagés de la manière suivante :

- Plus grand nombre de citations comme combatif du jour

- Plus grand nombre d'étapes où le joueur a été celui qui a remporté le plus de points

- place au classement général individuel au temps en cas d'égalité absolue.

 

5. CLASSEMENT PERFORMANCE ou 'CLASSEMENT PAR ÉQUIPE'

 

Le cumul des écarts enregistrés par vos trois premiers coureurs (Vainqueur & Placés) sert à établir à chaque étape un Classement Performance, ou classement de la régularité, appelé "Classement Par Equipe" .

 

Les coureurs Joker (et n°4 des CLM) ne sont pas comptabilisés pour l'établissement de ce classement, sauf si l'un de vos 3 coureurs Vainqueur ou Placés a abandonné, auquel cas exceptionnel on retient à la place la performance du coureur Joker, avec un malus de 50%.

 

Les exæquo sont départagés en additionnant les places obtenues par les trois coureurs sur étape (x2 pour le coureur Joker s'il a dû être pris en compte dans le calcul). Si les coureurs sont les mêmes, on regarde leur position dans le prono, puis l'heure à laquelle le prono a été posté.

 

Le classement général par équipe est obtenu par le somme des temps obtenus par votre 'équipe' (vos trois coureurs) à chaque étape.

Il peut y avoir des ex-aequo.

 

4. PRONO PAR DÉFAUT
 
Si vous craignez de rater une étape,  vous pourrez désigner à l'avance un prono par défaut qui sera pris en compte comme prono remplaçant au cas où vous n'avez pas posté de prono détaillé pour cette étape.
 
Pour le prono par défaut, on désigne un seul coureur. Mais il est possible de désigner un coureur différent pour 3 types d'étape : étape de plat, étape accidentée, étape de montagne. Et vous pourrez modifier votre prono par défaut autant de fois que vous le jugerez utile durant la course.
 
Le coureur désigné dans le Prono par défaut équivaudra à un coureur joué Placé. (Autrement dit, si vous désigné un favori joué en vainqueur ou placé par tout le monde, il y a peu de chances que vous soyez bien classé, vous ne devancerez que ceux qui l'ont joué en joker...)
 
Le prono par défaut peut servir trois fois maximum durant le Tour. Si un joueur est absent à plus de 3 étapes, on considérera qu'il a abandonné, à moins qu'il n'ait prévenu l'arbitre de son absence en dindiquant les dates concernées, auquel cas on continuera d'appliquer le prono par défaut.
 
N.B. : Il n'y a pas de prono par défaut pour le contre la montre individuel. En cas d'absence ce jour là, vous serez automatiquement classé dernier avec 10" de retard sur le dernier joueur à avoir participé : cf. ci-dessous les pénalités en cas d'abcence de prono.
 
 

V. PÉNALITÉS

 

V.1 PRONO EN RETARD

 

Suite aux excès constatés lors des précédentes éditions, aucun retard ne sera toléré cette année !

 

Si un joueur poste ses pronos après le départ de la course, on appliquera les règles suivantes :

 

- tous les coureurs s'étant déjà illustrés dans 'étape  à l'heure où les pronos auront été postés seront purement et simplement supprimés

- le coureur joué en "vainqueur" sera déclassé en "placé"

- les coureurs joués en 'placé" seront déclassés en jokers

- le coureur joué en joker sera supprimé

 

 

V.2 COUREUR HORS-COURSE

 

Si un des coureurs que vous avez joué sur une étape ne prend pas le départ de l'étape ou abandonne avant l'arrivée - ou bien s'il est exclu du Tour pour une raison ou une autre, vous ne serez pas automatiquement sanctionné : vos autres coureurs suffiront peut-être à rattraper le coup pour bien figurer à l'arrivée de l'étape. (A fortiori si c'est votre coureur Joker qui est concerné : son retard ou abandon ne vous coûte de toute façon aucune pénalité). Sinon, on attribuera à ce coureur manquant un temps de pénalité par défaut qui dépendra des performances des autres joueurs (ou du moins, du pire d'entre eux).

 

Temps de pénalité attribué au coureur hors course pour le calcul du temps de base =
0'10" + écart du dernier coureur (le pire coureur) classé à l'étape parmi tous ceux qui ont été pronostiqués par l'ensemble des joueurs sur cette étape

 

[Le forfait coûtera moins cher cette année : le minimum a été abaissé

 

Pour le classement par équipes : le temps vaudra 0'30" + temps équipe du dernier joueur classé parmi ceux ayant participé à cette étape.

 

Attention : si un joueur déclare forfait à au moins trois étapes sur l'ensemble du Tour, il ne sera plus pris en compte pour le classement par équipes.

 

V.3 FORFAIT OU ABSENCE DE PRONO

 

Si un joueur n'a pas donné de nouvelles (pas de message ni de prono par défaut), il n'est pas pour autant éliminé du jeu. il pourra reprendre à l'étape suivante.

 

Sur cette étape, il sera classé dernier avec un temps de pénalité = 0'10" + écart du joueur classé dernier de ceux qui auront posté des pronos pour cette étape.

 

Pour le classement par équipes, la pénalité vaudra 0'30" + temps équipe du dernier joueur classé.

 

 

Modifié par Titouplin
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  • 2 semaines après...

À l'issue de cette 5ème édition, je note encore deux axes d'amélioration en cas de nouvelle édition future.

 

Échappées un peu trop mal payées

 

C'était flagrant sur l'étape 9 remportée par Pastardinho (O'Connor vainqueur, joué placé) devant John Valjohn (G.Martin échappé, joué placé) puis l'avant garde du peloton... classée dans le même temps que les deux premiers. (Car les autres coureurs joués par Pastardinho et John avaient été distancés et avaient fait fondre leur gain de temps sur le maillot jaune.) Cela s'était déjà produit aussi à certaines étapes des années précédentes.

 

J'envisage de rajouter un (petit) gain de temps supplémentaire pour les joueurs ayant réussi à trouver un coureur qui termine échappé devant le peloton (à l'exclusion des top coureurs, qui me semblent déjà suffisamment récompensés lorsqu'ils terminent devant).

 

Ce gain supplémentaire serait de 10% du temps gagné par l'échappé :

ce qui donnerait +48" pour Pastardinho sur l'étape 9 (O'Connor termine à +7'59" = +479" d'avance sur le temps de référence) et +14" pour John Valjohn (G.Martin +143" / temps de référence)

 

Pour les étapes de transition où les top coureurs s'observent et finissent tous groupés (indice=0,1), le gain supplémentaire des échappés serait limité à 5% du temps gagné par les coureurs concernés :

Étape 16 (Colbrelli, Gaudu, Skujins), les joueurs ayant trouvé un échappé gagneraient environ +39" supplémentaires par rapport à ceux restés dans le peloton (pointé à près de 14 minutes)

Étape 19 (Laporte, Teunissen, Turgis, Ballerini), le gain supplémentaire serait d'environ +59" par rapport aux joueurs restés dans le peloton (qui a laissé filer et termine avec 20 minutes de retard).

 

Si un joueur a trouvé plusieurs coureurs échappés, ces gains supplémentaires ne seraient pas cumulés, on ne conserverait que le meilleur d'entre eux.

 

Bref. Pas de quoi remettre fondamentalement en cause le classement général (cette année, les spécialistes de l'échappée auraient gagné 1 à 2 minutes, pas plus), mais au moins on n'aurait plus d'étapes où les échappés terminent avec 00" d'avance sur le peloton.

 

 

Joueurs en retard

 

J'avais prévu et développer le règlement à ce sujet cette année, sans me douter que ce serait aussi répandu... Bon, cela peut arriver à tout le monde et je suis désolé pour ceux qui ont été sanctionnés pour avoir raté le départ d'une étape. 

J'ai fermé les yeux quelques fois quand il ne s'était rien passé en début d'étape, mais dès qu'un coureur joué par l'un ou l'autre des participants s'était déjà illustré d'une manière ou d'une autre, j'ai dû appliquer aux retardataires les sanctions prévues.


Certains récidivistes ont même été sanctionnés jusqu'à 5 fois et 3 fois. Il y aussi eu le cas d'un joueur qui a joué en retard en ayant comme par hasard ses quatre coureurs présents dans l'échappée... (Évidemment, il a été lourdement pénalisé et n'a d'ailleurs plus rejoué par la suite.)

 

Cela n'est drôle pour personne.

En ce qui me concerne en tant qu'arbitre, ces retards me donnent à chaque fois un boulot supplémentaire (vérifier les péripéties et l'état de course jusqu'au moment où les pronos ont été postés, modifier les coefficients des coureurs joués s'ils doivent être déclassés, corriger à la main les classements...), donc je n'envisage pas de réduire les sanctions. Si le nombre de joueurs en course le permet, les multi-récidivistes pourront même être, à l'avenir, purement et simplement exclus du jeu.

 

En attendant, il sera malheusement nécessaire de détailler dans le règlement les sanctions prévues en cas de retard. Notamment la règle consistant à diviser par deux les points et bonifications gagnés pour les coureurs survivor joués alors que la course est déjà partie. Et le cas de figure des étapes contre-la-montre où seuls certains coureurs joués étaient déjà partis.

 

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