Aller au contenu

Dans la série "est-ce vrai ?"


ejilan

Messages recommandés

Qui connaît les “hedge funds” (fonds limite), ces prédateurs qui gèrent plus de 1400 milliards € à travers le monde dont les malversations sont particulièrement dans le collimateur des autorités allemandes, alors que la France paraît fort bien s’accommoder de ces tripotages financiers ? Dans le genre malfaisant, on a trouvé mieux : les “fonds vautours”, véritables charognards de la misère.

Le 14 mars dernier, la Haute Cour de justice de Londres commençait l’examen du procès intenté à la Zambie (un des plus pauvres Etats africains) par Donegal International, un fonds d’investissement très spécial immatriculé aux Iles Vierges (Angleterre). Donegal achète à vil prix les créances des pays pauvres auprès des pays prêteurs qui n’appartiennent pas au Club de Paris, par exemple la Pologne, les Emirats, la Roumanie… A ce jour, ceux-ci n’ont annulé que le tiers de la dette africaine envers leurs organismes d’Etat et pratiquement rien (environ 2 %) de celle contractée auprès des entreprises et des banques qui, soucieuses de récupérer au moins une partie de leurs engagements, vendent leurs créances aux “fonds vautours”. Ensuite ceux-ci plaident devant les Tribunaux pour obtenir le remboursement de la créance, bien sûr majorée de confortables pénalités de retard. Donc en 1999 Donegal achetait pour 3,2 millions $ une créance d’une valeur de 30 millions $ détenue par la Roumanie sur la Zambie et plaide aujourd’hui pour obtenir un remboursement de 55 millions de $ (30 millions en principal et 25 millions en intérêts et pénalités). Les possibilités de succès ne sont pas négligeables puisque sur 44 procès intentés par ses “collègues”, 26 ont été gagnés contre le Congo, le Cameroun…

La justice (?) rendait son verdict le 24 avril en condamnant la Zambie à verser 15,4 millions $ à Donegal (soit un bénéfice de 15,4 – 3,2 = 12,2 millions $) et à couvrir les frais de plaidoirie pour 1,7 millions $. On ajoutera qu’après avoir bénéficié d’une annulation de dette pour 40 millions $ du Club de Paris, la Zambie entrevoyait le “bout du tunnel” avant d’être à nouveau chargée de 17,1 millions $.

Nous laissons aux lecteurs le soin d’apprécier les bienfaits du règne de l’argent, et le silence apparent des professionnels du secours à l’opprimé, les grandes consciences qui peuplent la Halde, SOS Racisme, la ligue des Droits de l’homme et bien d’autres. Selon que vous serez puissant ou misérable…

Quelqu'un pourrait-il me confirmer la véracité de cet article ? que la Zambie s'est bien fait condamner ainsi que les autres pays africains ?

Si c'est vrai, je :kigerbe:

P.S edit : je trouve un autre article qui en parle également http://www.jeuneafrique.com/jeune_afrique/article_jeune_afrique.asp?art_cle=lin03067lecasneibma0

Là, je vomis vraiment.

Modifié par ejilan

La valeur de quelqu'un se mesure au nombre de ses adversaires.

OL je te hais !

bipasha05.thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement misérable.

Cependant, j'ai du mal à imaginer que la Zambie puisse "voir le bout du tunnel" parce qu'on lui enlève 40M€ de dette, quand elle doit se monter à plusieurs centaines de millions sinon de milliards. Je n'ai pas de chiffre, pas de preuve à offrir, mais ca me parait bien gros.

-= L'homme mégaphone =-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je ne comprend pas trop dans cette histoire, c'est que OK ils ont gagnés leur procès mais ils comptent récupérer leur argent comment ??? Si quelqu'un n'a déjà rien et qu'en plus il est couvert de dette, vous pouvez bien le condamné à payer des fortunes, s'il n'a rien il ne pourra pas payer, c'est là que je ne comprend pas trop cette histoire...

Repose En Paix "Y"

Tu resteras à jamais dans nos souvenirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...